ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Etendage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stouf69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  09:31:37  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'habite un petit immeuble en copropriété.

Ma grand mère a acheté cet appartement il y a 27 ans. A cette époque déjà, il y avait sur la cour intérieure fermée un étendoir à linge posé certainement par un propriétaire précédent.

Le règlement de copropriété stipule que le "séchage du linge en façade et sur cour est interdit". Je suis donc en infraction vis à vis de ce réglement. Je précise que l'immeuble date de 1870 et que le RC date de 1945 sans modification. Il indique donc également qu'il est interdit de monter du charbon dans les étages, que les paillassons doivent être les mms....

Bref. Je suis officiellement en tort. Néanmoins, cet étendoir à linge n'a gêné personne pendant 27 ans. Nous faisons d'ailleurs attention de n'y mettre que du linge essoré et nous nous refusons pour des questions d'écologie d'acheter un seche linge électrique.

Aujourd'hui, une copropriétaire mal embouchée (sur 7), qui a acheté son appartement il y a 10 ans alors que l'étendoir était déjà en place, a demandé à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG la mise en demeure de notre logement de procéder à l'enlèvement de cet étendage.

Ma question : existe t il une période de prescription pour les choses qui ne respectent pas le RC ? Ne peut on pas considérer qu'un objet qui est là depuis 27 ans (en fer peint et propre) est désormais immuable, surtout si la demanderesse a acheté son appartement alors que l'objet était déjà en place ?

Merci de votre éclairage...
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:20:59  Voir le profil
Bonjour stouf69,

Vous pouvez dormir tranquille.

« Dans le domaine de l’action personnelle entre copropriétaire et syndicat, comme celle qui consiste à demander l’enlèvement d’un ouvrage posé par un copropriétaire en façade de l’immeuble, la prescription est de dix ans. »

Voyez ce lien :

Prescription des actions en copropriété :

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=386
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stouf69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:39:52  Voir le profil
Je jubile (intérieurement).

Voilà qui me réjouit, et votre forum est toujours aussi excellent.

Stouf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  11:10:47  Voir le profil
Si celui qui conteste ce séchoir est un pointilleux, je ne ferais pas la fête ce soir ....

Car si l'action destinée à faire enlever ce séchoir est prescrite ... il n'en est rien pour l'interdiction d'étendre du linge ...
Autrement dit le séchoir peut rester ... mais interdiction de s'en servir ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stouf69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  11:50:46  Voir le profil
Excellent, j'adore ! je peux essayer d'y pendre des saucissons ? Ce n'est pas interdit par le RC

Enfin, tout ceci n'est pour moi que la démonstration de la capacité que nous avons tous à nous pourrir la vie les uns les autres, alors qu'il serait si facile avec un peu de tolérance de se cotoyer sans heurts. Ce voisin va ensuite partir prendre ses vacances en Italie du Sud, et revenir avec plein de photos de maisons avec le linge aux fenêtres et trouver cela "foormidablement beau". Bref.

On va jouer la carte de la prescription. On verra si la personne cherche à aller plus loin sur le linge lui même. Merci en tout cas de m'avoir apporté cette nuance importante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  12:16:40  Voir le profil
Bonjour,


Puisque nous sommes dans les détails.

Voyons les moyens dont dispose le syndic pour faire respecter le règlement de copropriété :

Mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception (rappel au règlement).

Constat d'huissier.

Application de " clauses dites pénales " du règlement de copropriété (si elles existent).

Dans les cas urgents (exemple : propriétaire faisant des travaux non autorisés) possibilité d'engager une procédure d'urgence (référé) sans autorisation d'assemblée générale.

Enfin, possibilité de demander à l'assemblée générale l'autorisation d'engager une procédure " au fond " (dans le cadre de l'article 55 du décret à la majorité de l’article 25 de la loi).


A mon avis, vous pouvez toujours jubilé et dormir tranquille .


Voyez ces liens :

http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/mai02.htm

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080213

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423&dateTexte=20080213

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  12:36:33  Voir le profil
vous dites que ce séchoir est posé....donc amovible........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  12:42:14  Voir le profil
Pour être plus précis concernant votre copropriétaire qui souhaite procéder à l'enlèvement de cet étendage ou tout du moins faire respecter le règlement de copropriété concernant l’interdiction d’étendre le linge, voyez ce que dit l’article 15 de la loi.

« Le syndicat a qualité pour agir en justice, tant en demandant qu'en défendant, même contre certains des copropriétaires ; il peut notamment agir, conjointement ou non avec un ou plusieurs de ces derniers, en vue de la sauvegarde des droits afférents à l'immeuble. »

« Tout copropriétaire peut néanmoins exercer seul les actions concernant la propriété ou la jouissance de son lot, à charge d'en informer le syndic. »

Voilà, il me semble bien que tout est dit .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  13:41:02  Voir le profil
Bonjour jp26,

Voyez ce lien :

Action individuelle / préjudice personnel

« L'arrêt de la Cour de cassation du 10 janvier 2001 peut être considéré comme un revirement de jurisprudence, puisqu'il énonce qu'une action individuelle est recevable " sans qu'il y ait à démontrer un préjudice personnel distinct de celui de la collectivité des copropriétaires ". »

http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris10.01.01.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  14:56:32  Voir le profil
jp26,

Je suis entièrement d’accord avec vous.

C’est bien pourquoi j’ai précisé à stouf69 qu’il pouvait dormir tranquille.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stouf69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  15:22:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

vous dites que ce séchoir est posé....donc amovible........



Sans vouloir vous accaparer et vous faire passer l'après midi "sur" mon séchoir (ou "dans" mon séchoir) je vous indique que l'étendage est ancré dans le mur (une réfection de façade l'a même intégré dans le crépis), ce qui signifie qu'à moins de la découper à la disqueuse au ras du mur, il faudrait casser une partie du mur pour l'enlever.

Ensuite, pour préciser, à la relecture, dans le Rc il est inscrit que c'est "le séchage du linge aux fenêtres" qui est interdit et non pas le fait d'avoir un étendage. On en revient donc au post de gedehem

"Car si l'action destinée à faire enlever ce séchoir est prescrite ... il n'en est rien pour l'interdiction d'étendre du linge ... Autrement dit le séchoir peut rester ... mais interdiction de s'en servir .... "

qui me parait très juste du coup.

En gros, ils ne pourront pas attaquer mon étendage mais ils pourront m'empêcher d'y mettre du linge. En tout cas, la question de la mise en demeure de démontage dans l'ordre du jour d'AG est donc mal posée. J'ai également bien compris qu'un invétéré procédurier pourrait tenter de me nuire mais avec une issue plus qu'aléatoire.

Donc, je vais bien dormir quand même; Merci à vous tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com