ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Extension maison individuelle - COS/SHON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

drebiere
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:17:17  Voir le profil
Bonjour,

Voici ma problematique : je possède un pavillon en pierre meulière construit une parcelle d'environ 310m2. Le COS en vigueur est de 0.4.

Actuellement, SHON de la maison = 132m2 qui inclut un sous-sol enterré (salle de jeux, cellier, chambre) de 37 m2. Ce sous-sol est accessible de l'ext. depuis une porte et possède 3 petites fenêtes, hauteur sous plafond d'environ 1,90m.

Je souhaiterais réaliser une extension du pavillon au 1er étage en créent une nouvelle chambre (extension sur une terrasse non-exploitée aujoud'hui, environ 13m2).

Est-ce possible ? Comment contourner la restriction du COS ?

Merci d'avance




Edité par - drebiere le 13 févr. 2008 10:50:58
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:33:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez droit à 124m2 de SHON : rien de possible.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drebiere
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:37:16  Voir le profil
Même en condamnant partiellement 1 ou 2 pièces du sous-sol semi-enterré ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:43:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
semi-enterrées donc pas en sous sol donc comptées dans la SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:56:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
accessoirement, pour créer 10m2 de SHON, il faut redescendre à 114m2 avant création, donc supprimer 18m2 de l'existant...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drebiere
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  13:11:32  Voir le profil
ce qui est gênant, c'est que le sous-sol semi-enterré occupe une surface non-négligeable de 37m2 (comprenant une pièce avec une chaudière, une chambre et un cellier) et que je ne vois pas comment gagner 18m2 sur la SHON
ne puis-je pas considérer comme la pièce avec la chaudière non-habitable donc non comprise dans la SHON ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  13:13:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parcourez ce fil de Laurent, particulièrement le premier message et les liens qu'il propose, et faites vous votre propre opinion...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drebiere
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  14:05:20  Voir le profil
Merci beaucoup. Il est précisé dans l'article que la pièce liée à la chaufferie n'est compris dans le SHON... donc peut être une fenêtre d'espoir ?

a) Déductions relatives aux sous-sols et aux combles [Table des Matières]
La formulation légale reste quelque peut sibylline : « Sont déduites les surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ».

En pratique, les surfaces à déduire sont déterminées en tenant compte de trois critères : hauteur du local, affectation du local, consistance du local. Il s'agit, en examinant ces trois critères, de savoir si le local peut être ou non aménagé pour l'habitation ou une activité.

- Hauteur des locaux : On considère comme non aménageables, et donc à déduire, les surfaces en sous-sol ou en combles disposant de hauteurs sous plafond ou sous toiture inférieures à 1,80 m.

- Affectation des locaux : On ne prend pas en compte dans la SHON certains locaux en comble ou en sous-sol si l'usage qui en est fait les rend non aménageables pour l'habitation ou pour d'autres activités. Par exemple : machineries d'ascenseurs, chaufferies, systèmes d'air conditionné, installations téléphoniques,... Par contre, sont pris en considération les surfaces telles que vestiaires, buanderies, lingeries, salles de jeux, séchoirs,...

- Consistance des locaux : La structure des locaux entre en jeu pour déterminer si le local est aménageable. Si un local en combles ou en sous-sols, même de hauteur supérieure à 1,80m, ne peut pas être raisonnablement aménagé, sa surface pourra être déduite : c'est notamment le cas si son sol ne peut supporter des charges liées à des usages d'habitation ou si l'encombrement de la charpente ou d'éléments techniques (tuyauteries) le rend difficilement praticable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  14:08:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pourriez dnc sortir la chaufferie... ça fait pas beaucoup, si ?

et encore, elle n'est pas réellement en sous-sol...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drebiere
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  16:12:45  Voir le profil
le sous-sol est demi-enterré donc je peux considèrer que c'est un sous-sol au sens de l'article
la pièce qui contient la chaudière fait 13m2 et ne contient que la chanudière + congélateur/lave-linge...
ce qui m'embête ce qu'elle est notifiée comme salle de jeux dans l'acte notarié
.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  17:19:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la vraie question n'est pas ce que vous considérez mais ce qu'apprécie l'administration...

n'hésitez pas à demander l'aide du service urbanisme de votre commune : ils pourront même accepter de se déplacer...

maintenant poursuivez le calcul jusqu'au bout : si vous gagnez ces 13m2, vous passez de 132 m2 à 119m2, ce qui vous permettra au mieux de réaliser une pièce nouvelle de 5m2 pour atteindre le seuil des 124m2... c'est de toilettes ou une chambre que vous voulez construire ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  18:14:41  Voir le profil
Il suffirait de faire en sorte que la hauteur des pièces en sous sol (ou d'une partie de ces pièces) soit inférieure à 1m80...faux plafond ou plancher cloué sur lambourdes et voilà....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  18:16:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Charles, le demi sous-sol n'est pas un sous-sol !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  18:43:57  Voir le profil
J'y arriverai jamais...

En poussant un peu et après promis j'arrête :
Si on procède à un remblai le long du mur de la maison (va falloir obstruer les ouvertures et étanchéifier cela sérieusement!), condamnant donc les fenêtres, le sous sol semi-enterré devient il un sous sol?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  18:47:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
y a des chances...

je nbe pense pas que le service instructeur apprécie l'altitude du sol au niveau du terrain naturel avant travaux

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  19:30:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par drebiere

ce qui est gênant, c'est que le sous-sol semi-enterré occupe une surface non-négligeable de 37m2 (comprenant une pièce avec une chaudière, une chambre et un cellier) et que je ne vois pas comment gagner 18m2 sur la SHON
ne puis-je pas considérer comme la pièce avec la chaudière non-habitable donc non comprise dans la SHON ?


En admettant la déduction de la chaufferie (qui en principe ne devrait pas l'être mais nombre de services instructeurs la déduisent, même en rez-de-chaussée...), vous pouvez peut-être transformer le cellier en garage à vélos et gagner ainsi quelques m².

Pour ce qui est du remblai pour faire du sous-sol semi enterré un sous-sol totalement enterré je pense que ça marche même si je trouverai ça dommage.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manet
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  21:29:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Space
Pour ce qui est du remblai pour faire du sous-sol semi enterré un sous-sol totalement enterré je pense que ça marche même si je trouverai ça dommage.

À condition que le POS/PLU autorise les exhaussements.

Edité par - manet le 13 févr. 2008 21:33:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  00:08:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manet

Citation :
Initialement posté par Space
Pour ce qui est du remblai pour faire du sous-sol semi enterré un sous-sol totalement enterré je pense que ça marche même si je trouverai ça dommage.

À condition que le POS/PLU autorise les exhaussements.


Bien entendu...

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drebiere
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  10:45:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

la vraie question n'est pas ce que vous considérez mais ce qu'apprécie l'administration...

n'hésitez pas à demander l'aide du service urbanisme de votre commune : ils pourront même accepter de se déplacer...

maintenant poursuivez le calcul jusqu'au bout : si vous gagnez ces 13m2, vous passez de 132 m2 à 119m2, ce qui vous permettra au mieux de réaliser une pièce nouvelle de 5m2 pour atteindre le seuil des 124m2... c'est de toilettes ou une chambre que vous voulez construire ?



Merci pour vos éclairages. Il s'agit d'une chambre. L'ojectif est donc d'arriver à 115m2 pour pouvoir réaliser un chambre de 10m2. Avec la pièce "chaufferie" + le cellier + un placard.. cela peut être jouable.

L'espace occupé par l'esacler qui descend au sous-sol doit être inclus dans la SHON ?
(promis après j'arrête ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  11:03:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la prise en compte des escaliers dans les calculs est présentée dans ce fil de Laurent déjà cité, dans le premier message

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drebiere
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:29:22  Voir le profil
je n'ai rien trouvé sur les escaliers... si qqun a la réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com