Auteur |
Sujet |
|
|
Immob
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 13:40:31
|
Bonjour à tous,
J'habite dans un appartement d'un immeuble ancien extrêmement mal insonorisé (parties communes bruyantes).
Les bruits les plus perturbants et les plus gênants sont ceux provenant de l'appartement du dessus. En effet, les bruits de pas, de voix ou provenant des tuyauterie sont parfaitement audibles de chez moi. J'en arrive presque à comprendre les conversations. Les voix d'hommes s'entendent tout particulièrement.
Les précédents locataires étaient assez silencieux mais dès qu'ils recevaient des amis ou se couchaient un peu tard cela devenait intenable sans qu'ils exagèrent. De nouveaux occupants viennent d'emménager depuis 15 jours après une période d'inoccupation. Dès qu'ils parlent à voix normale avec des amis dans la pièce du dessus, ou qu'ils se déplacent dans la pièce, je suis immédiatement au courant.
Je suis monté les voir pour leur signifier la gêne. Apparemment, ils ont le même problème avec leurs propres voisins du dessus. J'ai l'intention d'envoyer une lettre avec AR à leur propriétaire demandant l'insonorisation du sol. Parallèlement, je compte envoyer aux locataires une lettre avec copie de mon courrier au propriétaire en leur demandant de mettre une moquette ou un épais tapis en attendant et si possible de ne pas recevoir dans cette pièce.
Qu'en pensez vous ? Quels recours ai-je contre le propriétaire ?
|
Signaler un abus
|
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
Immob
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 15:24:36
|
J'ai bien lu le fil. Cependant, je précise bien que je ne souhaite demander aux locataires que de mettre une moquette et d'éviter les bruits de pas ou de voix dans cette pièce la nuit. Je ne plains pas de leur comportement en tant que tel mais du bruit qu'il occasionne.
Je voudrais savoir ce que je peux faire à l'encontre du propriétaire étant donné que la gêne vient surtout de la mauvaise insonorisation (on entends parfois ce qui se passe deux étages au dessus) et l'arrivée de nouveaux occupants n'ayant changé.
J'ai lu quelque part que :
"Toutefois, dans des cas d'insuffisance notoire de l'isolation acoustique, une procédure judiciaire peut démontrer que le logement est "impropre à sa destination" et obliger le propriétaire à effectuer les travaux qui s'imposent."
Je voudrais savoir si ce texte peut s'appliquer au propriétaire de l'appartement voisin, l'insonorisation ayant plus de chance d'être efficace au sol qu'au plafond.
Je ne suis pas accroc au moindre bruit (avec un tel environnement c'est d'ailleurs impossible) mais je souhaite passer mes soirées un peu près tranquille.
|
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 17:26:09
|
Je doute de l'efficacité rapide d'une procédure... Avez-vous eu un contact avec le propriétaire et essayé des arguments du type : "une isolation phonique au sol pourrait valoriser votre logement". Vous avez une position qui paraît nuancée. Le propriétaire pourra au moins vous dire quelle est sa position. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 17:29:48
|
Citation : J'ai l'intention d'envoyer une lettre avec AR à leur propriétaire demandant l'insonorisation du sol.
Je précise : dans mon idée c'est peut-être mieux d'avoir un contact avec le propriétaire et un vrai dialogue avant de lui envoyer un recommandé... C'est mon avis, dans la mesure où je sais que j'apprécierais de pouvoir en discuter librement. Après le propriétaire peut aussi refuser, mais vous aurez essayé. Bon courage. |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 17:40:10
|
Citation : Initialement posté par Immob Qu'en pensez vous ? Quels recours ai-je contre le propriétaire ?
J'en pense qu'il ne faut pas mettre en première étape cette affaire sur un plan de "recours", sinon vous êtes mal partie, et pour longtemps. Il faut essayer de travailler de concert avec le proprio, ou partir ......
Je vous parle en technicien maintenant: Le bruit est un phénomène très complexe en théorie, et encore plus en pratique. Il n'est pas perçu de la même manière par tt le monde (pb de bande passante des oreilles) C'est un mal de la société moderne qu'il faut combattre avec ses armes. Donc commencer à mesurer non pas du pondéré, mais échantillonner en fonction de la fréquence. Des matériels performants existent, il faut faire intervenir un expert qui sait s'en servir. Ensuite, et ensuite seulement, après recoupement entre les mesures en différents points et la structure du logement, on peut prendre des mesures (je veux dire des solutions).
Mais vous avez bien compris que dire que telle ou telle solution est la meilleure (ou la moins mauvaise) correspond à mettre la charrue avant les boeufs.
A noter que malheureusement une grosse proportion des bruits provient des "ponts soniques" à mettre en parallèle avec les ponts thermiques pour l'isolation, mais bien plus difficile à résoudre.
Bonne chance
|
Edité par - Ankou le 15 févr. 2008 17:41:44 |
Signaler un abus |
|
Immob
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 18:15:31
|
Je parlais de lettre avec AR car je ne connais ni le nom ni l'adresse du propriétaire qui a confié la gestion à un cabinet. Cependant, je peux tenter d'avoir ses coordonnées par le syndic ou le cadastre. De plus, je trouve plus facile d'exprimer précisement une situation par écrit et une lettre prouve les démarches amiables.
Je ne suis pas contre le dialogue au contraire. Je pensais demander à la fois au propriétaire et aux occupants dans un premier temps la pose d'une épaisse moquette. L'intensité et la répétition de ces bruits sont particulièrement pénibles. Je suis même prête à partager les frais de cette moquette à condition qu'il soit bien spécifié qu'elle sera maintenue en cas de changement de locataire.
Je ne souhaite certainement pas en arriver à une procédure. Cependant, je voulais connaître mes recours en cas d'échec du dialogue et de la médiation. |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 21:52:29
|
Ayant eu le même problème chez moi, j'ai fait poser une protection phonique au plafond (laine de verre tenue par des rails + plaques BA13). Ce n'est pas très cher et assez efficace. On entend encore certains sons mais ce n'est plus gênant. L'intérêt est aussi de ne rien demander au voisin. |
Signaler un abus |
|
Immob
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 18:31:25
|
Merci pour ces indications qui pourraient m'éviter des tractactions délicates avec mes voisins. Pourriez vous avoir avoir l'amabilité de m'indiquer le coût approximatif de la mise en place de cette protection pour une pièce de 10 m2. |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 18:45:05
|
Citation : Initialement posté par Immob
Merci pour ces indications qui pourraient m'éviter des tractactions délicates avec mes voisins. Pourriez vous avoir avoir l'amabilité de m'indiquer le coût approximatif de la mise en place de cette protection pour une pièce de 10 m2.
et surtout merci de bien vouloir poster ici la solution finalement adoptée et le gain, en dB A ou C peu importe, ramené aux Euros injectés |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 18 févr. 2008 : 08:28:52
|
A mon humble avis, le coût d'une moquette chez le voisin du dessus devrait être inférieur et supprimer (en partie) l'origine du bruit. Par contre, il faut obtenir l'accord des voisins... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|