|
Auteur |
Sujet  |
|
|
bigbig
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 03:09:49
|
Bonjour à tous,
L'interphone et le controle d'accès à mon immeuble HLM à été changer dernièrement. Avant : 1 touche par logement pour sonner. Ouverture par clé mécanique. Maintenant : 1 écran et touches de défilement des noms. Ouverture par badge.
Ces travaux font suite à des marché public passé en 2006. Le remplacement de l'interphone date de fin 2007. Or début 2007, des lois d'accessibilité pour les handicapés sont apparu.
Or un aveugle est dans l'impossibilité de sonner chez moi avec cet interphone (Ce qui n'est vraiment pas normal !) L'interphone ne semble donc pas être aux normes de débuts 2007.
Laquel de ces 2 dates : - date du marché public (2006) - ou la date de l'installation (fin 2007) qui est à considéré vis à vis des lois handicap ?
Que puis-je faire ? Et comment le faire ? Je précise qu'au moins une dizaine d'autres immeubles sont dans le même cas...
Apparement, l'ajout d'un clavier numérique avec code composable pour sonner chez moi serait la solution de base des nouveau interphones aux normes... Ce que je trouve fort compliqué puisqu'une personne aveugle devrait connaitre des dizaines de codes si elle veux se rentre chez autant de personnes...
Merci de votre réponse, A+
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 10:45:34
|
est ce réellement votre cas??
car, à la lecture de vos messages, il semblerait qu'en réalité, vous refusiez le système d'accès sécurisé mis en place par votre bailleur pour une question de principe.....
or ce système équipe la majorité d'immeubles du parc social et privé...à la demande des occupants |
Signaler un abus  |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 10:46:59
|
bigbig je pense me souvenir que la loi du 11février 2005 sur les moyens d'acces des handicapés dand les logements d'habitation collectives se résume ainsi.
Les bâtiments d'habitation collectifs existants doivent être rendus accessibles en cas de réhabilitation importante
Les mesures de mise en accessibilité des logements sont évaluées dans un délai de 3 ans à compter de la publication de la loi.
Reste à savoir si il y a eu une réhabilitation importante ? |
Roland MAILLET |
Signaler un abus  |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 11:15:56
|
Effectivement, je suis "interpelé" par le constat de bigbig. A l'heure où on veut améliorer la vie des handicapés, on remplace un appareil qu'ils pouvaient tous plus ou moins bien utiliser par un appareil qui est franchement moins bien utilisable par tous ! mais qui ait plus propre pour les bourgeois qui n'aiment pas les patchwork d'étiquettes sur les plaques des interphones ! Encore de quoi cogiter et présenter de bonnes idées au concours Lépine.
Même si la loi a donné des échéances, même si la pose actuelle de cet appareil "discriminatoire" est "encore légale", bigbig peut toujours interpeller un président d'association de handicapés ! |
seborga1 |
Signaler un abus  |
|
bigbig
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 18 févr. 2008 : 02:57:46
|
Merci pour ces réponses,
1) A nefer :
Plusieurs post, qui me consernent tous. J'ai simplement essayer de séparer en plusieurs sujet indépendant, juste pour simplifié la discussion (Au lieu de tout mettre dans un unique post)
Oui, c'est réellement mon cas, un ami mal voyant se retrouve dans l'impossibilité de passer à l'improviste chez moi, il dois actuellement me téléphoner pour que je l'attende en bas de l'immeuble. Avant avec 1 bouton par appartement, il sonnais simplement à l'interphone, ce qu'il ne peut plus faire...
Et même sans ami mal voyant, je ferais la même démarche puisque je ne vois pas pourquoi une personne handicapé aurait moins de droit que d'autres personnes surtout que le précédent système de notre immeuble n'avait pas cet inconvénient ! Pourquoi leur rajouter une barrière qui n'existait pas ?
A noter que mon immeuble de 4 étages ne permet pas l'accès aux fauteuils roulants (Marches avant l'entrée, pas d'ascenseur) Celà demanderait d'énorme travaux et en faite je ne vois pas de solution entre autre faute de place dans ce cas là, je n'en dit donc rien.
"vous refusiez le système d'accès sécurisé mis en place par votre bailleur pour une question de principe....." Petite précision : - Un système d'accès sécurisé existait déjà avant, via une clé mécanique, je ne le refusais pas, il me convenais (Même si je m'en fiche d'avoir ou non un controle d'accès, mais là n'est pas la question.) - Suite à des réhabilitations, l'interphone et le controle d'accès à été modifié par un plus "moderne". Sauf que ce plus "moderne" permet de suivre ma trace à mon insu, de collecter des info sur mes déplacements,... bref me vol une part de ma liberté, et ça j'ai pas ! Ce n'est donc pas du tout par principe. ("moderne" entre guillemet ce n'est pas de la modernité pour moi.En effet, pour moi, la modernité dois apporter un plus à tous. Or ici, je suppose que celà simplifit des trucs aux HLM et les locataires perdent un peu de liberté sans le savoir pour la grande majorité...)
"or ce système équipe la majorité d'immeubles du parc social et privé...à la demande des occupants" Oui, celà se généralise. A la demande des occupants ? Non dans notre cas, seul l'audio défectueux de l'interphone était à changer et c'est ce qui était demandé. Personne n'a demandé pour de la sécurité, ni pour avoir des badges au lieu d'une clé. Le pire, est que celà se généralise de cette façon, c'est à dire sans informer les gents du fonctionnement et des dérives possibles à leur insu...
2) A Roland MAILLET : Ces rénovations font était effectivement annoncer dans de grosses rénovations dans plusieurs immeubles. Sur le site du fabriquant de l'interphone : http://www.urmet-captiv.fr/handicap/handicap.asp
"à l’occasion de remplacement de certains composants (porte, interphone, boîte aux lettres, éclairage...), les nouveaux éléments devront être accessibles." (Les lois sont passé, d'après ces documents, début 2007. Après je ne sais pas assez lire les loi pour tout comprendre.)
Ce qui semblerais être le cas pour nous puisque l'ancien interphone et le controle d'accès ont été remplacé fin 2007. Ces documents semblerais confirmer la non conformité de ces installations (interphone+controle d'accès)
3) A seborga1 "bigbig peut toujours interpeller un président d'association de handicapés !"
Bonne idée, je vais essayer de voir de ce côté là...
|
Signaler un abus  |
|
diese
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 15 mars 2008 : 21:38:08
|
Citation : Initialement posté par bigbig
Bonjour à tous,
L'interphone et le controle d'accès à mon immeuble HLM à été changer dernièrement. Avant : 1 touche par logement pour sonner. Ouverture par clé mécanique. Maintenant : 1 écran et touches de défilement des noms. Ouverture par badge.
Ces travaux font suite à des marché public passé en 2006. Le remplacement de l'interphone date de fin 2007. Or début 2007, des lois d'accessibilité pour les handicapés sont apparu.
Or un aveugle est dans l'impossibilité de sonner chez moi avec cet interphone (Ce qui n'est vraiment pas normal !) L'interphone ne semble donc pas être aux normes de débuts 2007.
Laquel de ces 2 dates : - date du marché public (2006) - ou la date de l'installation (fin 2007) qui est à considéré vis à vis des lois handicap ?
Que puis-je faire ? Et comment le faire ? Je précise qu'au moins une dizaine d'autres immeubles sont dans le même cas...
Apparement, l'ajout d'un clavier numérique avec code composable pour sonner chez moi serait la solution de base des nouveau interphones aux normes... Ce que je trouve fort compliqué puisqu'une personne aveugle devrait connaitre des dizaines de codes si elle veux se rentre chez autant de personnes...
|
Signaler un abus  |
|
eseid
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 21:50:33
|
Citation : Initialement posté par diese
Citation : Initialement posté par bigbig
Bonjour à tous,
|
Signaler un abus  |
|
eseid
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 21:58:00
|
En mars 2006, une délibération de la Halde a demandé à un bailleur social de changer son interphone pour le rendre accessible à une personne occupante mal voyante sur le simple fait que cet interphone était discriminatoire.
En envoyant copie de cette délibération, disponible sur le site de La Halde, à votre bailleur social, vous devriez obtenir une platine d'interphone utilisable par les personnes aveugles.
Il semblerait que pour plus de 10 boutons, une personne aveugle préfère un clavier avec un picot de repérage sur le 5 et la touche "appel" en bas à droite. Pour moins de 10 boutons, c'est très discutable. Les personnes sourdes n'aiment pas les boutons sans indication de fonctionnement, elles préfèrent les messages visuels sur les afficheurs. L'interphone de rue avec un clavier d'appel et un afficheur semble être le meilleur compromis.
[quote]Initialement posté par eseid
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |