Auteur |
Sujet |
|
|
immo34
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 09:18:03
|
Bonjour,
J’habite dans un immeuble où chaque appartement bénéficie d’un contrat GDF-VGR (Vente de Gaz Réparti). Membre du CS j’ai voulu, dans le cadre du renouvellement du contrat de maintenance de notre chaudière collective au gaz, connaître les volumes de gaz consommés par l’immeuble ces dernières années.
J’ai donc contacté en février 2007 les services ad’hoc à Levallois Perret par tous les moyens (courrier, téléphone, email) et je n’ai jamais reçu de réponse. J’ai ensuite contacté notre syndic qui n’ayant aucun moyen de pression, de contact et ayant d’autres chats à fouetter a gentiment oublié ma demande.
Abonné depuis plusieurs décennies au mensuel Que Choisir je prends alors rendez-vous avec l’antenne locale. Après avoir payé mon adhésion à cette agence je suis reçu par un responsable qui après avoir lu mon dossier et écouté ma demande déclare ne pouvoir rien faire pour moi car il est certain de ne pouvoir obtenir la moindre réponse de GDF. Je n’ai toujours pas compris pourquoi ! Je me suis évidemment fait rembourser mon adhésion !
Invité un jour par le syndic à une séance d’information sur les énergies nouvelles je découvre que l’organisateur est le responsable régional GDF à qui je fais part de mes demandes. Aidé par le syndic une première réunion est organisée dans ses bureaux où l’affaire semble bien se présenter. Une seconde réunion et quelques relances auprès du syndic plus tard, 8 mois se sont écoulés sans la moindre réponse !
J’ai également adressé un courrier au médiateur GDF en juin 2007.Et malgré une relance aucune réponse de ce dernier !
Toutes ces péripéties se sont déroulées ces 12 derniers mois et face au silence de cette société ou de l’organisme de défense des consommateurs (c’est ainsi que Que Choisir se présente) je vous sollicite afin d’être conseillé sur la nouvelle démarche que je pourrais engager afin de connaître l’information top secret suivante : quelles sont les consommations de gaz des 4 à 5 dernières années de mon immeuble. Cela va très certainement apparaître comme incroyable à certains mais je peux apporter toutes les preuves aux incrédules. Et si un employé de GDF-VGR peut expliquer ces silences qu’il n’hésite à communiquer .
Merci par avance pour vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 10:54:37
|
avez vous une copie du contrat?
l'avez vous lu entièrement ?
qu'est il inscrit concernant votre sujet? |
Signaler un abus |
|
skipper92
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 11:07:50
|
Sur notre facture GDF, il y a, au verso du 2ème feuillet, le relevé des index de début et de fin de période (mois). Il suffit donc de prendre la facture de janvier et celle de décembre de chaque année et de déduire l'index de janvier de celui de décembre pour obtenir le nombre de m3 consommés dans l'année. Mais, peut-être n'ais-je pas bien compris la question ? |
Signaler un abus |
|
immo34
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 13:17:28
|
Pour Nefer : grosse difficulté pour obtenir un contrat qui a plus de 10 ans bien que sa lecture mentionne qu’un exemplaire est remis à chaque nouveau copropriétaire par le syndic. Aucun article faisant référence à l’objet du topic. Le délégué régional a promis une actualisation de ce contrat !
Pour Skipper92 : je vais aussi simplement que possible décrire le système VGR. Il n’existe qu’un seul compteur de gaz dans l’immeuble : celui de la consommation globale de gaz (en m3) de l’immeuble pour lequel il n’y a aucune facture éditée. Chaque résident a 2 compteurs liés à la consommation de gaz : eau chaude (en m3) et chauffage central (en kWh et m3) . Nous recevons périodiquement une facture de gaz (selon le type de paiement choisi) qui fait apparaître le nombre de kWh de gaz consommés à travers une formule incluant un coefficient de répartition confidentiel qui varie à chaque facturation. Théoriquement le nombre de kWh facturé à l’ensemble des résidents durant l’année N doit être équivalent au nombre de m3 consommés. Tout le monde suit ?
|
Signaler un abus |
|
alice78
Pilier de forums
917 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 17:16:22
|
Si j'ai bien compris :
1. chaque copropriétaire paie sa propre consommation calculée selon des compteurs individuels. Vous ne connaissez pas le détail des relevés de ces compteurs.
2. la facture est établie selon le relevé fait au compteur général de l'immeuble. Ce poste ne fait pas l'objet d'une facturation en charge générale pour la copro.
Donc, comment le syndic fait-il la répartition individuelle de la consommation de chacun ?
|
Signaler un abus |
|
immo34
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 22:44:47
|
On est un peu hors sujet mais je réponds avec plaisir : l’avantage de l’abonnement GDF- VGR est que chaque résident paie théoriquement sa propre consommation d’eau chaude et de chauffage. En faisant un relevé périodique de ses compteurs il peut s’assurer que les index pris en compte correspondent à ceux mentionnés sur la facture. Première confidentialité de GDF ces index déterminent des volumes d’eau chaude qui sont transformés en kWh à travers une formule comprenant un coefficient CEG dont je n’ai pu obtenir sa détermination, coefficient qui varie avec chaque facture. Je sais le déduire à la réception de ma facture mais je ne sais pas comment GDF le calcule.
Le relevé du compteur général comme les relevés des compteurs individuels sont télé-relevés et directement exploités par GDF-VGR qui doit probablement ajuster son coefficient CEG afin que la somme des factures individuelles corresponde à la facture globale de l’immeuble. Dans ce type d’abonnement le syndic ne voit rien passer, GDF faisant tout. Les compteurs individuels d’eau chaude et de chauffage sont même la propriété de GDF.
Je terminerai en précisant quelques bizarreries de cet abonnement : les tarifs appliqués aux contrats VGR (abonnement et prix du gaz) ne font pas partie des tarifs réglementés mentionnés sur le site de GDF, un client ne peut ouvrir un compte en ligne sur le site GDF, il n'a qu'un correspondant en cas de litige, installé à Levallois-Perret (92), etc.. Hormis cela cet abonnement est … bien car il responsabilise chaque occupant. Tu chauffes, tu paies !
|
Signaler un abus |
|
immo34
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 24 févr. 2008 : 22:29:13
|
A priori personne ne peut apporter la moindre proposition à ma question, ou ne s'est trouvé face aux mêmes difficultés que moi.
J'en pose donc une autre: pourquoi pas plus les services de GDF/VGR que le médiateur de GDF ne veulent me fournir les consommations annuellles de gaz de mon immeuble de ces dernières années ? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 24 févr. 2008 : 22:50:35
|
avez vous fait appel au médiateur de GDF ? |
Signaler un abus |
|
immo34
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 24 févr. 2008 : 22:58:17
|
Oui comme je l'ai précisé précédemment en juin 2007 avec un accusé plein d'espoir et une relance en début d'année sans réponse. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|