ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 projet de résolutions prochaine AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

calgero
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  19:33:48  Voir le profil  Voir la page de calgero
Copropriétaire dans une résidence 100 % de Robien, 95 % des propriétaires étaient absents des deux 1ères AG ceux-ci étant disséminés dans toute la France. Le Syndic a donc les coudées franches pour faire ce qu'il veut et la gestion actuelle de la résidence est tout à fait insatisfaisante. Je souhaiterais motiver les autres copropriétaires et les inciter à constituer un véritable conseil syndical par l'adoption des résolutions suivantes :
- vote d’un budget de fonctionnement du conseil syndical
- prise en charge sur ce budget des frais de déplacement des membres du conseil syndical dans des conditions à définir en AG (par exemple tarif SNCF 2ème classe avec montant plafonné, 2 à 3 fois par an)
- refus du quitus au syndic qui nous couperait de toute possibilité de recours et alors même qu’il n’y a aucune obligation légale à voter le quitus qui décharge le syndic de toute responsabilité au titre de l’exercice écoulé
- donner comme mission au prochain conseil syndical la mise en concurrence du syndic en prévision de son changement
- la mise en conformité du contrat du syndic avec les recommandations du Conseil de la concurrence du 27 septembre 2007 listant notamment l’ensemble des tâches relevant de la gestion courante et devant être exclues des prestations particulières

J'ai un doute concernant la prise en charge des frais de déplacement des membres du conseil syndical. Même si elle est adoptée par la majorité des copropriétaires en AG, est-ce légale ?
Merci pour vos avis sur les résolutions que je souhaite proposer.
Cordialement
Signaler un abus

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  22:30:41  Voir le profil
Copropriétaire dans une résidence 100 % de Robien, 95 % des propriétaires étaient absents des deux 1ères AG ceux-ci étant disséminés dans toute la France. Le Syndic a donc les coudées franches pour faire ce qu'il veut et la gestion actuelle de la résidence est tout à fait insatisfaisante. Je souhaiterais motiver les autres copropriétaires et les inciter à constituer un véritable conseil syndical par l'adoption des résolutions suivantes :
- vote d’un budget de fonctionnement du conseil syndical
- prise en charge sur ce budget des frais de déplacement des membres du conseil syndical dans des conditions à définir en AG (par exemple tarif SNCF 2ème classe avec montant plafonné, 2 à 3 fois par an)

Juridiquement propablement possible, mais moralement pas, il me semble.

- refus du quitus au syndic qui nous couperait de toute possibilité de recours et alors même qu’il n’y a aucune obligation légale à voter le quitus qui décharge le syndic de toute responsabilité au titre de l’exercice écoulé

Il n'est pas necessaire d'ajouter un vote "refus de quitus" alors que "quitus pour le syndic" figure, semble-t-il deja sur l'ordre du jour. Il suffit de voter contre.

- donner comme mission au prochain conseil syndical la mise en concurrence du syndic en prévision de son changement

Il n'est pas necessaire de ajouter la mission du conseil syndical sur l'ordre ju jour de l'AG.

- la mise en conformité du contrat du syndic avec les recommandations du Conseil de la concurrence du 27 septembre 2007 listant notamment l’ensemble des tâches relevant de la gestion courante et devant être exclues des prestations particulières

- Vous (le CS) pouvez négocier sur ce contrat. Une mise en concurrence aide.

J'ai un doute concernant la prise en charge des frais de déplacement des membres du conseil syndical. Même si elle est adoptée par la majorité des copropriétaires en AG, est-ce légale ?
Merci pour vos avis sur les résolutions que je souhaite proposer.
Cordialement

Je comprends que vous voulez bien vous occuper un peu plus de cette copropriété, mais pour cela il faut que vous voyagez. Je crains que le fait que vous vous faites rembourser les billets de train vous mettra dans une position difficile. Mon conseil est d'éviter cela et donc de payer vos propres billets.
Déja c'est inhabituel et difficile à faire approuver, et une fois approuvé il est déconseillé de s'en servir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

calgero
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  23:34:38  Voir le profil  Voir la page de calgero
Je suis moi-même partagé sur cette proposition de résolution de prise en charge des frais de déplacement surtout si cette décision est prise en l'absence de la majorité des copropriétaires.L'idée était de motiver d'autres copropriétaires à s'investir dans le fonctionnement du conseil syndical et la vie de leur copropriété. Ces résidences en De Robien sont vendues dans des formules packagées où l'on vous fait croire que vous n'avez à vous occuper de rien et effectivement beaucoup de copropriétaires ne sont au courant de rien de ce qui s'y passe et l'éloignement n'est pas le fait du hasard car tout est fait par ces holdings pour que vous n'y mettiez pas votre grain de sel.
Difficile à un seul copropriétaire de tout faire à 450 km de là mais je comprends votre avis...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  11:18:39  Voir le profil
il faut savoir ce que l'on veut...quand on achète ce genre de produits.....

calgero
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  13:39:53  Voir le profil  Voir la page de calgero
Et oui même moi qui m'estime très vigilant je suis tombé dans le panneau devant le discours bien rodé de ces pseudos "conseillers" fiscaux.

Tout le détail sur mon site http://monlogementderobien.free.fr

Mon souhait est maintenant d'alerter les autres copropriétaires et de gérer au mieux cette copro afin de péréniser notre investissement et d'éviter au contraire qu'il ne se dévalorise...

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  14:33:20  Voir le profil
Bonjour,
Quelle est le nombre de copropriétaires?
Connaissez-vous leur adresse?
Certains n'habiteraient-ils pas sur place, ou pas très loin?
Ont-ils une adresse mail?
Le nombre de propriétaires peut vous permettre ou non de leur adresser un courrier afin d'organiser une réunion ou les sensibiliser au problème(s'ils sont trop nombreux = frais postaux importants)
Les contacter par mail.(difficile à connaître)
Créer un petit groupe de réflexion avec des gens qui résident pas très loin et se répartir les frais pour contacter les gens.
Un long travail de recherche vous attend car je ne pense pas que le syndic vous communique les adresses.
Bon a.m

Jean-Marie

calgero
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  18:40:37  Voir le profil  Voir la page de calgero
Effectivement à ma connaissance tous les copropriétaires sont éloignés et ce n'est pas le fait du hasard ! Je viens de réclamer par recommandé une copie de la feuille de présence et des pouvoirs de la dernière AG qui constituent des annexes au PV d'AG et que tout copropriétaire est en droit de réclamer à ses frais au syndic. Pour ce qui est de les obtenir sans devoir engager un bras de fer, c'est autre chose d'autant que je n'ai jamais pu obtenir les coordonnées du membre du conseil syndical sous prétexte de clause de confidentialité !
Lorsque l'on adresse des questions à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG, le syndic est-il tenu de joindre le courrier du copropriétaire en l'état à la convocation ? Voilà qui pourrait faire réagir les copropriétaires et les inciter à venir à l'AG...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com