ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux priv. réalisés par le syndic sans accord
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Amador
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  04:43:08  Voir le profil
Bonjour,

je sollicite à nouveau les "sages" de ce forum suite à d'étranges pratiques de mon syndic, qui me réclame soudainement de l'argent pour des travaux non prévus.

Petite chronologie :

Juin 2007:
l'AG décide de réaliser des travaux de "remplacement ou de suppression des branchements individuels au gaz, pour les copropriétaires souhaitant maintenir leur branchement conformément au devis XXXX. Les travaux seront répartis sur les copropriétaires concernés, selon le tableau joint".
Selon ce tableau fourni par le Syndic, mon appartement fait partie des 6 appartements pour lequels le maintien du branchement au gaz ne nécessite aucun travaux


Septembre 2007 :
les travaux sont réalisés, je ne suis pas impacté ni sollicité.

Janvier 2008 :
Le Syndic envoie à tous les copropriétaires une facture (concernant ces travaux de septembre) qui indique la somme éventuelle à payer pour chacun d'eux. Comme prévu je n'ai rien à payer.

Janvier 2008, suite :
parallèlement, le Syndic m'adresse un autre courrier et m'informe que "pour permettre le raccordement en gaz des appartements du 1er étage, dont le mien, l'entreprise XXX a procédé depuis le 2ème étage à la fourniture et pose de tubes de cuivre et autres." Le Syndic ajoute que ces travaux étant privatifs, les 4 copropriétaires du 1er étage doivent chacun régler lors du prochain appel de fond un quart de la facture jointe. (1050 euros à diviser en 4, donc)
Ladite facture se réfère à des travaux ayant eu lieu en juillet 2007.

Février 2008 :
nouveau courrier du Syndic, pour m'informer que seuls 2 appartements du 1er étage sont concernés, et que je devrai finalement payer la moitié de la facture au lieu du quart...

Que pensez-vous de cette situation ?
Le Syndic peut-il revenir sur ce qui a été voté en AG, faire réaliser des travaux "privatifs" (le sont-ils vraiment ?) sans me consulter, et me présenter la facture 6 mois plus tard ?

Au vu de ce que j'ai pu lire dans ce forum, j'ai l'impression que non.
Mais j'aimerais savoir quelle stratégie de défense adopter.

Merci d'avance !
Signaler un abus

gaethan
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  09:43:37  Voir le profil
Si je comprends bien le post, il semble que l'entreprise qui a effectué les travaux a dû, par nécessité, changer quelques tuyaux de cuivre, pour mener à bien sa mission.

Je pense que l'entreprise aurait dû avertir le syndic de la difficulté rencontrée, puis solliciter une autorisation, au moins de principe, pour intervenir à ses frais sur une partie privative!
Il ne faut payer que ce pour quoi on a signé! Il appartenait à l'entreprise de faire un devis aussi précis que possible, une fois celui-ci accepté, elle est engagée sur les moyens et le résultat!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  18:31:33  Voir le profil
amador : le syndic doit exécuter les décisions de l'AG, les travaux ont été votés sur un devis, avec une répartition spécifique. Vous n'avez rien à payer.

Pourquoi ce syndic attends plusieurs mois entre la fin des travaux en septembre et le courrier de janvier vous réclamant un supplément ??

Le Syndic n'a aucun pouvoir de décider des travaux (sauf d'urgence)sur les parties communes, et en aucun cas dans les parties privatives, qui ne le concerne pas.

Renseignez vous auprès de votre CS, qui doit forcément être au courant de ce problème. Vous devez refuser de payer, le syndic ne pourra pas vous réclamer quoique ce soit. Vous lui écrivez en RAR, en lui demandant copie du vote de l'AG sur ces travaux. Pas de vote = pas d'appels de fonds.

Le syndic est fautif, il devra assumer son erreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Amador
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  18:40:17  Voir le profil
gaethan, philippe, merci pour vos contributions rassurantes.

Je vais donc sans perdre de temps écrire en LRAR au Syndic en m'appuyant sur ces éléments.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com