ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Interphone numérique et CNIL ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bigbig
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  13:02:52  Voir le profil
Bonjour à tous,

L'interphone de notre immeuble à été changer dernièrement par un numérique ayant un écran à défilement des noms des locataires associé à des numéro de badge pour le controle d'accès.
(Et peut être d'autre information que l'on ne connais pas...)

Cette liste de nom est donc informatisée dans l'interphone.
Ainsi que dans l'ordinateur permettant de modifier cette liste si besoin.

Celà implique-t-il une déclaration à la CNIL ?
Une unique déclaration
OU 1 déclaration pour l'ordi + 1 autre pour l'interphone ?

Quel information obligatoire, si il y a, doivent recevoir les locataires à ce sujet ?

Actuellement, nous n'avons été informé de rien à ce sujet.

Merci de vos réponses, A+
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  13:50:23  Voir le profil
Euh, l'interphone contient-il un fil qui sort de votre immeuble et qui part quelque part avec un fichier?

La CNIL s'intéresse aux LISTES, pas aux appareils électroniques.
Votre liste en question existe deja, si vous avez un interphone classique avec des étiquettes.
La même liste existe sur l'ensemble des boites à lettres de votre immeuble.

Ces listes sont a usage interne, pourquoi voulez-vous qu'il y ait un problème?


Note: il n'y a pas d'ordinateurs dans un interphone numérique. Il y a tout au plus un microcalculateur, comme il y en a dans votre téléphone, dans votre thermomètre électronique ou peut-être même dans votre machine à laver.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 févr. 2008 13:54:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  13:55:04  Voir le profil
La déclaration à la CNIL (quand elle est nécessaire) concerne le fichier d'origine, où qu'il soit, dès lors qu'une utilisation nominative est faite.
Pour être sûr que la déclaration est nécessaire, autant les appeler.
Si c'est le cas, les personnes concernées ont un droit de regard et de rectification et, pour cela, doivent avoir connaissance du lieu où le fichier peut être consulté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bigbig
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  15:01:46  Voir le profil
Merci pour ces réponses.

1) --- Ce que je sais ---
- L'interphone à une liste de nom des habitants de l'immeuble,

- Chaque nom est associé physiquement par un cable pour sonner dans le logement,
(Y a t ou ou non le n° dappartement, l'adresse... je ne sais pas.)

- Les badges des habitants sont associé à l'ouverture de la porte.

- L'ensemble de toutes ces données sont conservé sur ordinateur puisque l'interphone ne peut être modifié sans celà. (Soit par connection filaire, soit badge spécial, ...)
(Ce fichier pourrais être détruit à chaque fois mais il faudrait tout retaper dès que la liste est à modifier comme lors d'un déménagement. Le fichier est donc très certainement conservé.)

- Je sais aussi que l'interphone peut mémoriser des évènements tel que : A tel heure, tel badge à ouvert la porte. (et peut être d'autres trucs ???). Que font-ils de ses info ? Sont-elle conservées ?


2) --- Ce que je ne sais pas ---
- Badge associé à l'immeuble OU associé à un appartement donné ?
(Je suppose que c'est le 2nd cas pour pouvoir désactiver que le badge perdu)

- Que contient le badge ? D'autres info ?
(Une demande par écrit à d'ailleurs été faite et leur réponse à été la copie d'une page de leur doc qui ne répond pas du tout à celà... Visiblement les HLM ne connaissent rien dans le fonctionnement, ils ont achèté l'interphone complet installé à une autre entreprise.

- Que contient ce fichier comme autre information ? (Téléphone ? Prénom ? ...)

- Il y a de nombreuses options possibles sur cet interphone (d'après le site du fabriquant)
dont : Réseau de plusieurs interphone (Possible puisqu'une dizaine d'HLM similaire côté à côte), liason PC-interphone uniquement par badge ou infrarouge, OU par un fil OU par une connection téléphonique OU par une connection internet.
Je n'ai malheureusement aucune idée des options installées, et je doute que l'on m'en dise plus.

- Ou se trouve ce fichiers ? Chez les HLM ? Chez leur installateur/maintenance ?


3) --- Quelques réponses ---
- "Ces listes sont a usage interne, pourquoi voulez-vous qu'il y ait un problème?"
Je doute qu'ils y comprennent quelques chose sur le fonctionnement et la sécurité...
Par exemple, ils ne savent pas me dire ce que contient mon badge !

- Liste des boites aux lettres :
C'est différent puisque je peux voir toutes les informations me concernant et le modifier facilement.

Avec leur interphone et liste associée, je ne vois pas ce qu'il y a dedans, je ne peut pas le modifier facilement, et surtout je n'ai jamais été informé de l'existance de cette liste, je le déduit de mes connaissances en ce domaine (Ce que beaucoup de gens ne peuvent faire n'y connaissant rien)


4) --- Pour résumer ---
"La déclaration à la CNIL (quand elle est nécessaire) concerne le fichier d'origine, où qu'il soit, dès lors qu'une utilisation nominative est faite."

- Ok, donc pas de déclaration pour l'interphone.
- Mais sans doute pour le fichier de données personnelles.

Comment savoir si la déclaration est necessaire ou pas dans ce type de cas ? Sachant que je ne connais sans doute pas toutes les données de cette liste...

Si une tel déclaration est necessaire, comment savoir si il y a eu ou nom une tel déclaration ?

Enfin, si une tel déclaration est necessaire, devait-on être informé de cette liste et autre s trucs la concernant ?

J'ai bien sur demandé ces informations par écrit aux HLM mais leur première réponse me montrait juste soit qu'ils ne veulent rien dire, soit qu'il n'y connaissent rien...
J'attend réponse à mes rélances...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  16:17:44  Voir le profil
Citation :
Comment savoir si la déclaration est necessaire ou pas dans ce type de cas ? Sachant que je ne connais sans doute pas toutes les données de cette liste...
Si vous êtes locataire les HLM sont votre interlocuteur prioritaire... mais rien ne vous empêche de voir sur internet ou de téléphoner à la CNIL (service juridique avec une consultation pour les particuliers au 01.53.73.22.22) puisque c'est un service public.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  16:34:16  Voir le profil
http://www.cnil.fr/index.php?id=1253&user_cnilfaq_pi3_action=etape2&no_cache=1&user_cnilfaq_pi3_profil=2 cnil

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com