ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Agence défaillante? quel recours?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

michel acheteur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  13:03:46  Voir le profil
Bonjour,
j'achete un studio à Paris par le biais d'une agence immobilière. J'ai signé la promesse de vente en juillet 2007.
Par la suite, il s'est avéré que le représentant du vendeur possédait une procuration non conforme . Le vendeur résidant à l'étranger, cela a pris plusieurs mois pour que la procuration attendue soit signée.
De ce fait, la vente a été retardée d'au moins 3 mois. J'ai dû garder la somme de la vente sans pouvoir toucher les loyers sur lesquels je comptais.
Pensez-vous que l'agence a manqué à ses obligations car selon moi, elle est à l'origine du retard, m'ayant proposé la signature d'un bien sans avoir pris le soin de vérifier le bon état du dossier comme je pense c'est son devoir.
En gros je voudrais obtenir une "remise de commission à l'amiable (aujourd'hui c'est 10%!) avant de signer l'acte définitif.
Avez-vous connaissance des obligations légales d'un agent immobilier.
Y a-t-il un texte de loi sur lequel je peux m'appuyer?

Merci de vos avis! :)
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  17:52:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Est-ce que la non-conformité de la procuration était flagrante?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel acheteur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  19:46:04  Voir le profil
il faut distinguer :
- la procuration liée à la promesse de vente signée et validée par les notaires,
- la procuration liée au pouvoir de signature de l'acte qui elle a été jugée non conforme par les notaires. Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi mais il est clair que cette procuration est bcp plus contraignante que la précédente.

Bizarrement, elles sont différentes et c'est dans cette brêche que je suis tombé ...

Pensez-vous que la position visant à dire que il est dans l'obligation de l'agence de vérifier la procuration de vente pour proposer le bien à la vente (à moi en l'occurence) est tenable ?

Finalement c'est bien la question qui se pose.

Merci!

.
Citation :
Initialement posté par thoveyrat

Est-ce que la non-conformité de la procuration était flagrante?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  11:17:41  Voir le profil
votre explication est assez floue pour moi, vous parlez de procuration mais a plusieurs niveau.
Visiblement ce qui coince c'est la procuration que le vendeur a fourni au notaire pour qu'une tierce personne signe l'acte authentique à sa place, alors pourquoi vous parlez de procuration lié au mandat de vente que possède l'agence?

un fer à cheval pour votre toit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel acheteur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  19:34:33  Voir le profil
le flou est du au fait qu'il y a une 1ère procuration pour la promesse de vente, et une seconde pour la vente finale.
"ce qui coince c'est la procuration que le vendeur a fourni au notaire pour qu'une tierce personne signe l'acte authentique à sa place"==> OUI
Je me focalise sur l'agence car il est, je pense, de son devoir de vérifier les pièces, voire de coordonner leur constitution pour que la transaction puisse avoir lieu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  22:16:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Avait-il déjà cette pièce-là? pour pouvoir exiger quelque chose de l'AI, il faudrait démontrer une faute...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

booubouuu
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  00:25:21  Voir le profil
Vous voulez rejeter la faute sur l'agence immobilière pour le document rédigé par le notaire... J'avoue que je ne comprends pas la logique. L'acte authentique est signé chez le notaire et c'est celui-ci qui se charge de rédiger une procuration en bonne et due forme.

David
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel acheteur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  11:03:29  Voir le profil
l'agent n'est pas completement extérieur puisque la promesse a été signée chez lui puis validée par les notaires. Bref: c'est un imbroglio difficile à déméler (vendeur, représentatnt du vendeur, agent immo, notaire, moi...) et je crois que je vais laisser tomber. C'est qd même dommage que les obligations contractuelles d'un AI soit aussi peu lisibles alors qu'il est grassement rétribué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel acheteur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  11:23:49  Voir le profil
Réponse à Toyverat" Avait-il déjà cette pièce-là? pour pouvoir exiger quelque chose de l'AI, il faudrait démontrer une faute..."

OUI! l'agent voulait utiliser la procuration initiale (liée à la signature de la promesse de vente) rédigée par le vendeur et détenue par son représentant pour la signature finale. Ce sont les notaires qui ont mis en évidence sa non conformité.
L'agent n'aurait-il pas dû en avoir connaissance et coordonner la rédaction et signature de la procuration N°2 attendue?
Je reconnais que ce n'est pas évident car l'AI va chercher à se couvrir par les notaires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com