ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 sapin contre ma fenetre : plus de lumière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  11:52:06  Voir le profil
Bonjour à tous.
Merci de m'accueillir sur ce forum.
J'ai lu la charte et fait une recherche de sujets similaires, en vain, mais peut-être m'y suis-je mal prise, veuillez par avance m'en excuser si c'est le cas.

Je suis propriétaire d'un RDC d'une maison comprenant 3 propriétaires (1er étage et combles)
et un 4 ème propriétaire d'un studio situé au dessus de mon garage.

Les jardins et abords appartiennent à la copropriété.

Il y a deux sapin qui me gênent. J'ai acheté l'appartement l'an passé et ils sont là depuis très longtemps.
Les sapins sont l'un devant la fenêtre de ma chambre et l'autre devant la fenêtre de mon salon séjour.
Été comme hiver le sapin du séjour bouche entièrement la lumière du jour alors que ces pièces sont très bien exposées.
Le sapin de la chambre ne me dérange pas, puisque je n'y suis que la nuit.

Nous allons avoir notre première réunion de syndic la semaine prochaine.
Et je veux demander l'abatage d'un sapin.


Ma question est la suivante :

J'aimerais vraiment supprimer le sapin qui me bouche toute lumière, je serais tolérante sur tous les autres points car je ne veux pas me fâcher avec qui que soit surtout pour une première réunion.
Je ne veux pas opposer les sentiments aux sentiments : je ne veux apporter qu'une réglementation juridique.

Merci de votre aide.

Edité par - uki le 24 févr. 2008 14:40:46
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  15:12:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour et bienvenue sur le forum

Citation :
Nous allons avoir notre première réunion de syndic la semaine prochaine.
Et je veux demander l'abatage d'un sapin.



d'abord si vous avez recu la convocation pour votre AG, c'est trop tard si vous n'avez pas abordé la question en demandant au syndic de la mettre à l'ODJ; il aurait fallu le faire avant l'envoi des convocations et demander des devis pour un abattage / elagage á 2 ou 3 paysagistes (ou autre jardinier professionel).

la question aurait été porté à débat et au vote ...


Citation :
J'ai entendu dire par un des propriétaires et par l'ancien propriétaire de mon appartement que le proprio du 1er s'y opposerai car c'est un sapin qu'il a planté à son retour du service militaire et il y tient de façon symbolique.

en copropriété, tout le monde a son mot à dire. donc la question est soumise au vote (je ne peux pas vous dire la majorité requise pour une telle décision).
De plus, peut-être que cet arbre n'a pas besoin d'etre abattu mais juste élagué ? qui sait ? il aurait fallu demander à un professionel de donner une avis autorisé.

Citation :
Je ne veux pas opposer les sentiments aux sentiments : je ne veux apporter qu'une réglementation juridique.


si votre demande n'a pas été formulée sur l'ODJ avec vote, la decision ne sera pas prise cette fois-ci ; vous pourrez néanmoins évoquer le problème et en discuter mais ... sans décision !

je vous invite à surfer sur le site concernant tous les pbl de copro et sinon, à vous documenter sur les modalités juridiques du fonctionnement d'une copro par exemple sur ce site officiel : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N357.xhtml?&n=Logement&l=N15









Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  16:50:00  Voir le profil
par ailleurs, vous avez acheté en toute connaissance de cause, les arbres étant présent avant votre acquisition

donc sauf autorisation dûment votée en AG, vous n'obtiendrez pas gain de cause par voie judiciaire(voir la jurisprudence)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  16:59:59  Voir le profil
Merci pour vos précisions et pour le lien.

La convocation à l'assemblée n'a pas été faite dans les règles.
On est venu frapper à notre porte et on nous a indiqué qu'elle aurait lieu ce vendredi.
Il n'y a pas eu de convocation écrite dans les 21 jours précédents, pas de signatures, pas d'ordre du jour.
Donc je demanderai l'abatage de l'arbre et on ne pourra pas me reprocher que ce n'était pas à l'ordre du jour.
Je n'ai pas fait de devis car l'abatage sera assurée gratuitement par mon conjoint.
Même si je pense qu'il vaut mieux pour des questions de sécurité et d'assurance et de responsabilité partagée faire appel à une entreprise et partager la facture.
Le problème n'est pas de faire admettre la nécessité de la dépense à l'ensemble des propriétaires.
Le problème est comment faire valoir mes droits concernant la proximité de cet arbre par rapport à ma fenêtre.
J'ai lu les 5 pages de sujets sur le forum "copropriété", il me semble que le problème n'a pas été posé.

Pour vivre heureux, vivons heureux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  17:06:11  Voir le profil
Le grand sapin devant la chambre a été élagué par mon conjoint sans autorisation à proximité du mur. Il n'a pas été élagué à l'extérieur : il dépasse sur la route et la cime touche les fils téléphonique.

La sapin face au séjour bouche totalement notre vue.

Pour vivre heureux, vivons heureux.

Edité par - uki le 23 mars 2008 19:29:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 févr. 2008 :  14:39:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26
le vrai problème est certainement que vous n'avez aucun droit dans ce domaine, et même pas celui de faire un élagage sauvage sans autorisation



Ah bon ?

J'ignorais que je n'avais aucun droit.

Merci pour votre réponse.

Pour vivre heureux, vivons heureux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  19:24:18  Voir le profil
Merci jp26, j'ai pris bonne note de vos conseils.




Pour vivre heureux, vivons heureux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  12:22:05  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons obtenu la coupe de l'arbre.

Un modérateur ayant les clés de l'édition du sujet peut-il maintenant enlever la photo de la maison, svp?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  13:21:41  Voir le profil  Voir la page de artem
vous pouvez le faire vous meme en cliquant sur le bouton "éditer" pas loin de la date de votre post
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  21:17:24  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement posté par uki

Citation :
Initialement posté par jp26
le vrai problème est certainement que vous n'avez aucun droit dans ce domaine, et même pas celui de faire un élagage sauvage sans autorisation

Bonsoir,
Vous auriez parcouru les pages du Web avec google : "abattage arbre copropriete"
vous auriez pu vous documenter plus avant sur votre sujet.
Vous avez des droits, mais l'arbre aussi.Pourvu que vous n'ayez pas d'ennuis !

Ah bon ?

J'ignorais que je n'avais aucun droit.

Merci pour votre réponse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  19:33:27  Voir le profil
@ artem : merci ça marche !

@ oldman24 : c'est en faisant une recherche du google que je suis tombé sur votre forum.

Par contre je n'ai pas trouvé de sujet directement lié à mon problème.

Le "vous auriez pu vous documenter plus avant sur votre sujet" est je pense une réponse désagréable et déplacée. Je vous laisse à vos messages de modération oldman24.

C'est beau la naissance d'un modo ...


Pour vivre heureux, vivons heureux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  21:27:55  Voir le profil  Voir la page de oldman24
"Il n' y a que la vérité qui blesse ".
Malraux disait "la liberté appartient à ceux qui l'ont conquise ".
J'y étais, mais pas de uki !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  12:59:19  Voir le profil
Citation :
C'est beau la naissance d'un modo ...

Citation :
"Il n' y a que la vérité qui blesse ".

c'est le quasi modo qui a beauté... en touche (à la fin de l'envoi )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  14:14:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par uki

Bonjour,

Nous avons obtenu la coupe de l'arbre.





hello !
c'est impossible votre question n'etait meme pas à l'ordre du jour !
votre syndic vous a raconté des balivernes !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  14:45:42  Voir le profil
En effet, voilà un fil qui montre l'essentiel .... de ce qu'il ne faut surtout pas faire en copropriété....

Tout y est de la convocation non valide à l'abus de droit et au vote d'une question non à l'ordre du jour.

Pour le coprorpiétiare qui le veut, il y a motif à mettre le b.. dans la copropriété en question pendant dix ans... en commençant par récuser le syndic existant s'il existe, puisque élu par une assemblée non qualifiée, et à faire nommer un administrateur provisoire par le tribunal.
Le même ou un autre peut refuser de payer les charges, non votées..

Si ça se passe mal, Uki n'a pas fini de revenir sur le forum...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 mars 2008 14:46:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  14:51:30  Voir le profil
hello ribouldingue !

pas évident pour la convoc non valide!
uki a acheté très récemment et la convoc a pu être envoyée à l'ancien copropriétaire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

uki
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  21:43:33  Voir le profil
Comment dire... comment dire...

Oui, il y a des règles et des lois et la possibilité de

"(...) mettre le b.. dans la copropriété en question pendant dix ans... en commençant par récuser le syndic existant s'il existe, puisque élu par une assemblée non qualifiée, et à faire nommer un administrateur provisoire par le tribunal".

Mais...

C'est l'assurance de se facher avec nos nouveaux voisins pendant 10 ans !!

Disons que si l'un d'eux s'était opposé à l'abatage de l'arbre j'aurais aimé lui apporter un argumentaire du type

"un arbre ne doit pas dépasser sur le trotoir"
ou
"un arbre doit être élagué et ne pas géner la vue"
(Ne vous fachez pas, hein, c'est un exemple. Je ne connais pas le lois en la matière justement).

Mais je ne voulais pas une guerre ouverte même juridique.
Parce qu'après on ne s'en sort plus.
Et on se retrouve avec un procès au cul pour avoir foulé les pieds de mouton au pied de l'arbre et avoir fait griller les saucisses qui allaient avec après 23 heures...


Mais ils ont accepté la coupe de l'arbre :

Pfuitttt... coupé ce week end, avec tous les oiseaux dedans !!





Pour vivre heureux, vivons heureux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  22:39:06  Voir le profil
bon,la photo est belle
j 'espère que ce n'est pas vous sur la photo !

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com