ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Résidence principale ou secondaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bertje
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 févr. 2008 :  14:27:04  Voir le profil
Voici un casse-tête à résoudre.
Je travaille à l'étranger et achète actuellement un bien en France avec mon amie, dans lequel je compte passer 3 jours par semaine (et donc 4 jours à l'étranger).
Je suis et serai donc toujours considéré comme non-résident fiscalement, du fait de mon activité professionnelle. Mon amie est, elle, résidente fiscalement en France.

La question que je me pose est la suivante : ce bien en France sera-t-il considéré comme résidence principale ou secondaire en ce qui me concerne ? Est-ce possible que ce bien soit à la fois résidence secondaire pour moi, et résidence principale pour mon amie, dans la mesure où nous ne sommes pas mariés ?

Et dans le cas où l'on considère ce bien comme résidence secondaire en ce qui me concerne, deviendra-t-il résidence principale quand je rentrerai en France (et à ce titre exonéré des impôts sur les plus-values) ?

Merci d'avance de vos conseils précieux.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 févr. 2008 :  14:38:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si vous travaillez à l'étranger et que votre "centre économique" se trouve a l'étranger, ce sera votre résidence secondaire.

achetez-vous le bien seul ? ou avec votre amie ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bertje
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 févr. 2008 :  14:59:03  Voir le profil
Merci de votre réponse rapide !

J'achète le bien avec mon amie (50/50), qui elle travaille et réside de façon permanente en France. Ce bien sera donc sa résidence principale. Nous sommes en union libre.

Si l'on considère ce bien comme étant ma résidence secondaire, dois-je le stipuler dans le compromis de vente ou auprès des banques me donnant un emprunt ?

Et surtout, sera-t-il possible de "transformer" ce bien en résidence principale, une fois rentré en France, afin d'éviter les impôts sur les plus-values ?

Encore mille mercis pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 févr. 2008 :  15:02:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Dès que vous rentrez en France, vous vous domiciliez à cette adresse et avisez les services des taxes (on vous demandera votre nouvelle adresse quand vous quitterez le pays de résidence).

Citation :
Si l'on considère ce bien comme étant ma résidence secondaire, dois-je le stipuler dans le compromis de vente ou auprès des banques me donnant un emprunt ?

je ne pense pas que vous aurez à declarer quoi que ce soit puisque votre résidence principale est à l'etranger. voyez avec le banquier mais étant dans le cas, je n'ai jamais eu à déclarer de residence en France lors d'un emprunt (et pour cause ).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bertje
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 févr. 2008 :  15:09:33  Voir le profil
Merci mille fois Joulia pour votre réponse claire et exhaustive.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Chikungunya78
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 mars 2008 :  16:18:02  Voir le profil
Bonjour,

je réside en Belgique mais j'ai un statut RSI (Régime Spécial d'Imposition) qui me permet d'être fiscalement français (le centre de mes intêrets économique est en France et je possède une maison louée jusqu'au 15/04).
Ce Statut permet de prouver que je suis en Belgique pour un caractère temporaire.

Quid de ma maison en France ? A partir du moment ou cette dernière est vide d'occupant et sachant que je ne suis pas propriétaire en Belgique, celle-ci peut elle (re)devenir ma résidence principale et sous quelles conditions ?
Serai-je obligé de payer une taxe sur la plus value en cas de revente du bien ?
D'avance merci
Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com