ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 refus de pret apres clause suspensive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  07:57:04  Voir le profil
TRES URGENT. Bonjour, nous avons signé un compromis d'achat dont la date de clause suspensive s'arretait le 4 février. Nous avons d'abord eu un refus de notre banque puis par le biais d'un courtier, nous avons réussi à obtenir un accord de principe au 15 janvier. Le 14 février, mon employeur m'annonce que mon salaire va diminuer car l'entreprise est en mauvaise passe.... De ce fait je ne pourrai plus payer les mensualités du prêt devenues trop importantes pour mon budget. Etant donné que la date est dépassée et qu'il ya refus de la banque de transformer l'accord de principe en accord définitif, dois je payer les 10% de pénalités et les frais d'agence , Merci de votre réponse. TRES URGENT. Bonjour, nous avons signé un compromis d'achat dont la date de clause suspensive s'arretait le 4 février. Nous avons d'abord eu un refus de notre banque puis par le biais d'un courtier, nous avons réussi à obtenir un accord de principe au 15 janvier. Le 14 février, mon employeur m'annonce que mon salaire va diminuer car l'entreprise est en mauvaise passe.... De ce fait je ne pourrai plus payer les mensualités du prêt devenues trop importantes pour mon budget. Etant donné que la date est dépassée et qu'il ya refus de la banque de transformer l'accord de principe en accord définitif, dois je payer les 10% de pénalités et les frais d'agence , Merci de votre réponse.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  09:41:26  Voir le profil
Demandez un certificat de refus à la banque (à chaque banque si plusieurs étaient prévues par le compromis). Vous n'aurez pas de pénalités et vous devrez récupérer entièrement le DG.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  12:39:25  Voir le profil
Je ne suis pas aussi catégorique que LeNabot, il me semble que si le délai inscrit pour éventuelement annuler l'achat faute d'accord de financement est dépassé il me semble que le vendeur peut exiger l'exécution de la vente, ou alors toucher le dépôt de garantie et remettre en vente.

un fer à cheval pour votre toit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  14:50:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alexair

Je ne suis pas aussi catégorique que LeNabot, il me semble que si le délai inscrit pour éventuelement annuler l'achat faute d'accord de financement est dépassé il me semble que le vendeur peut exiger l'exécution de la vente, ou alors toucher le dépôt de garantie et remettre en vente.


Si le délai est dépassé, une mise en demeure préalable est nécessaire à moins qu'une clause ne prévoit la caducité automatiquement.

Mais si l'acheteur n'est pas en faute, la clause pénale ne pourra pas être mise en oeuvre. Je vous rappelle qu'on est dans le cadre strict d'une clause suspensive de prêt.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 févr. 2008 14:50:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  16:57:30  Voir le profil
Merci pour votre aide. A ce jour, l'AI me stipule bien que le vendeur va porter plainte si je ne finalise pas le compromis puisqu'il ya eu accord de principe. La notaire me dit que j'ai peu de chance de gagner le proçès et que je risque de perdre plus encore... Le courtier me conseille d'avoir un bon avocat car du moment que l'accord de principe est en possession du notaire, on ne peut plus faire marche arrière et la banque peut très bien ne pas tenir compte du nouveau budget et continuer a accorder le prêt ( refus du prêt travaux et accord prêt immobilier seul)!!! avec ces différents sons de cloche, je ne sais plus quoi penser et si finalement il ne vaux pas mieux aller au bout de la transaction et revendre immédiatement la maison ( je perdrai toujours moins que les frais de notaire, d'agence et éventuellement de procédure)...
Au fait qu'enetendez vous par "cadre strict de la clause suspensive" ? Merci LeNabot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  18:17:31  Voir le profil
si vous demandez l'AI qui est commissionné, ou au courtier qui monte votre financement, ils ne vont pas vous dire que vous pouvez annulez sans dédomagements puisque leur intérêts est que vous achetiez, le mieux c'est de continuer à vous renseigner comme vous le faîtes auprès de tierce personne

un fer à cheval pour votre toit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  18:30:28  Voir le profil
Merci alexair, seulement le temps presse et est en notre défaveur si on veux se montrer de bonne foi ... Le dossier est entre les mains d'un avocat depuis ce matin toutefois, plus j'ai d'infos concretes, mieux je saurai me défendre. Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu91
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  18:54:47  Voir le profil
Il y a quelques années j'ai vendu un terrain. Les premiers acheteurs ont signé un compromis de vente. Au vue des éléments renseignés (revenus) il n'y avait pas de problème pour avoir le crédit. Malheureusement, ils ont présenté un refus de banque. J'ai demandé au notaire si on ne pouvait pas faire quelque chose. Il m'a répondu non, la lettre de la banque fait foi, c'est une condition suspensive, même si l'on sent que c'est une lettre de complaisance de la banque pour son client.

Les second acheteurs ont laissé filer les délais (un mois et demi pour présenter les prêts et trois mois pour signer). J'ai voulu annuler le compromis, réponse du notaire pas de motif valable, si il va en justice vous perdrez car rien dans les textes ne prévoit que délai dépassé équivaut à rupture du compromis, l'acheteur pourra toujours dire qu'il était de bonne foi et qu'il a mis plus de temps pour trouver un prêt à cause des banques. L'acheteur a remis une lettre de refus de prêt au bout de huit mois. Le troisième essai a été le bon.
Mon notaire ne connaissait pas les gens, qui n'étaient pas de la région, donc aucune raison de penser qu'il les défendait plus que moi.
Si dans vos conditions suspensives le refus de prêt est mentionné, à priori, si je me réfère à ce que me disait mon notaire, une lettre de refus de votre banque doit résoudre le problème. Est ce que c'est uniquement votre notaire ou bien est ce aussi celui du vendeur, dans ce cas il est peut être plus proche du vendeur. Peut être pourriez vous consulter un autre notaire et lui présenter les documents en votre possession pour voir si il vous dit la même chose.
Bon courage
Cordialement

manu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  20:17:24  Voir le profil
Merci pour votre réponse, le notaire est celui du vendeur avec qui il a déjà traité plusieurs affaires. Ce qui pose le plus problème est que la date du 4 février a été dépassée et que le notaire a eu connaissance de l'accord de principe. Quand votre premier acquéreur vous a donné une réponse négative, la date butoire était elle dépassée?
Comme chaque interlocuteur (notaire, AI, courtier )a y gagner financièrement, j'ai l'impression qu'on ne me dit pas tout.
Crdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  20:26:34  Voir le profil
pourquoi n'avez vous pas pris votre notaire ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  20:34:03  Voir le profil
pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Parce que les gens n'ont pas l'habitude de réaliser des transactions immo. ; parce qu'ils font confiance à un officier ministériel ; parce que le plus souvent, une affaire est plus rapîdement menée lorsqu'il n'y a qu'un seul notaire (pas d'interférence et un dialogue direct avec le notaire qui tient la plume ...). On sait bien qu'il est préférable dans l'absolu que chaque partie dispose de son propre notaire mais on sait aussi pourquoi les contractants procèdent parfois différemment ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  20:50:46  Voir le profil
TOut simplement parce que nous provenons d'une autre région, que nous n'en connaissions pas ici et que nous ne pensions pas arriver à ce stade ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  22:13:49  Voir le profil
D'ailleurs est il possible d'en prendre un maintenant ? Comment est il rémunéré ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  22:16:40  Voir le profil
Cela me paraît à présent bien compromis. Comment voulez-vous trouver un notaire sachant que vous ne souhaitez plus acheter ? N'oubliez pas que ce professionnel perçoit 0,825% du prix de la transaction. Pas de transaction, pas de rémunération ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  22:49:24  Voir le profil
Je me doutais de la réponse mais au niveau où j'en suis, toutes questions même "idiotes" me semble importante à poser .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  22:54:18  Voir le profil
Pour ma part, je suis assez d'accord avec Lenabot, je ne vois pas du tout un juge vous condamner dès lors que vous disposez d'une attestation de refus de prêt délivrée par une banque. L'accord de pincipe précédemment remis n'aura aucune incidence.

Edité par - Doctor le 28 févr. 2008 07:28:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 févr. 2008 :  23:14:42  Voir le profil
Merci, je dormirai peut etre mieux cette nuit. Cependant aujourd'hui, il me faut des certitudes car la somme en jeu représente toutes mes économies... A part l'avocat( qui est resté vague et peu enthousiaste quant à la garantie de m'en sortir sans pépin important, quand je lui ai déposé le dossier ce matin), je ne sais vraiment pas à qui je peux m'adresser pour avoir un discours objectif et s'appuyant sur la loi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 28 févr. 2008 :  15:19:58  Voir le profil
Article L.312.16 du code de la consommation et ordre public


Bien que la clause d'un compromis prévoyant que l'acquéreur doit déposer une demande de crédit dans les 10 jours de la signature de ce compromis et en justifier auprès du rédacteur de l'acte dans les 48 heures soit considérée depuis cet arrêt de 1992 comme contraire aux dispositions d'ordre public de l'article L. 312.16 du code de la consommation, il est encore aujourd'hui très fréquent de rencontrer une telle stipulation dans les compromis :

« Vu l'article 17 de la loi n° 79-596 du 13 juillet 1979 relative à l'information et à la protection des consommateurs dans le domaine immobilier ;


Attendu que l'application de ce texte d'ordre public ne peut être affectée par la stipulation d'obligations contractuelles imposées à l'acquéreur et de nature à accroître les exigences résultant de ce texte ;


...

Attendu que, pour statuer ainsi, la cour d'appel énonce que diverses exigences contractuelles n'avaient pas été respectées par les acquéreurs

...

Attendu, cependant, que le fait pour les acquéreurs d'avoir méconnu ces obligations ne pouvait les priver du bénéfice des dispositions d'ordre public de la loi du 13 juillet 1979 ; que la cour d'appel a donc violé le texte susvisé »



http://bdidu.hautetfort.com/archive/2007/10/24/article-l-312-16-du-code-de-la-consommation-et-ordre-public.html


comme l'écrit le nabot,

refus de prêt = annulation du compromis et remboursement du DG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nebi
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 févr. 2008 :  19:11:25  Voir le profil
Merci pour vos recherches axe. Merci surtout pour la traduction car la réthorique et le vocabulaire juridique n'est pas mon fort !!! Je suis aller voir le site, c'est assez ardu mais je m'y collerai. Ah oui, je tiens à préciser que je n'ai versé aucun DG. C'est déjà ça de gagné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com