ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 promesse d'achat remise en question
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  23:47:46  Voir le profil
Bonsoir,
J'ai besoin d'une information et c'est très très urgent...

Nous avons visité un bien il y a quelques mois pour lequel nous avions eu un vrai coup de coeur.
Nous avions signé une offre d'achat, mais hélas un autre acheteur avait sur-enchéri notre offre.

Finalement, quelques mois après, l'agence nous contacte à nouveau pour nous signaler que le bien est à nouveau à la vente
car l'ex acheteur n'a pas pu obtenir ses prêts bancaires.
Ok, nous agissons donc très vite et négocions un prix avec l'agence immobilière le jour même de la date officielle de remise à la vente (hier lundi).
Elle s'entend avec le propriétaire du bien le même jour et ce dernier accepte notre prix oralement (en dessous du prix du mandat)...

Ce matin, je signe une promesse d'achat et le proprio contre signe une heure après ce document pour accord avec cette promesse d'achat.
Mais, coup de théâtre en fin de journée ! l'agence me téléphone et m'explique qu'une autre agence aurait fait visiter ce bien à un autre acheteur et que ce dernier aurait fait une offre orale au prix du mandat... L'autre agence dit avoir fait cette proposition orale à une dâte antérieure à la nôtre... ce qui me parait plus qu'improbable d'autant que le vendeur n'était pas au courant et a accepté notre prix lundi soir (j'ai signé mon offre ce mardi matin).

Du coup mon agent immobilier me dit ne plus savoir quoi faire et cherche à connaitre les limites de nos droits et de l'autre agence...

Que deux agences se disputent aussi férocement une commission (c'est la deuxième fois sur ce bien !) me parait d'un autre temps ! j'ai d'ailleurs le sentiment que le document du deuxième acheteur est antidaté... il est impossible pour lui d'avoir fait une proposition puisque nous étions d'accord dès le lundi (on a été informé de la remise en vente le vendredi soir et l'autre acheteur a fait une visite lundi et devait revenir faire sa proposition mardi après-midi / or nous avions déjà signé le matin !). Est-ce une pratique courante et quels sont nos recours dans pareil cas ? pour nous acheteur ? pour notre agence ? devons nous signer un compromis pour bloquer définitivement toutes discutions ?

Merci par avance pour votre aide... je suis écœurée par de telles pratiques !

Edité par - Patati07 le 23 janv. 2008 00:31:41
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  00:12:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Quels ont été les échanges de courriers?
Le vendeur a-t-il notifié (en recommandé AR ou contre reçu) l'autre agence dès ce matin? Comment l'autre agence lui a-t-elle notifié l'offre qu'elle aurait?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  00:23:09  Voir le profil
Oups désolée j'ai ré-édité mon message avant de lire votre réponse... avec plus de détails

Il n'y a pas de courrier, seulement des contrats signés.
L'autre agence a notifié l'offre seulement oralement (par téléphone ?)à notre agence... mais je n'en sais pas plus sur leurs échanges.
Par contre, le vendeur a signé notre promesse d'achat pour accord et accepte notre prix. Ce document est entre les mains de notre agence.

Edité par - Patati07 le 23 janv. 2008 00:39:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  09:39:05  Voir le profil
Re bonjour,
Pour être claire quelques précisions après une nuit de sommeil agité...

Vendredi en fin de journée je reçois un appel de mon agence immo m'expliquant que la
maison qui nous intéresse revient à la vente. Je leur dit que nous sommes toujours ok pour
l'acheter et décidons de faire une proposition lundi, jour de la remise à la vente officielle.

Lundi matin je reçois un coup de tel de mon agence qui m'explique que le bien n'est pas
tout à fait en exclusivité chez eux, et qu'une autre agence va faire visiter le bien l'après-midi(notre agent
qui a les clés de la maison participe à cette visite).
Nous faisons donc une proposition de prix lundi et l'agent contacte vite le vendeur pour en discuter.
Nous apprenons le soir que l'autre visiteur a eu un coup de cœur et qu'il revient visiter le bien mardi après-midi
pour faire une proposition.

Lundi soir tout est ok... le vendeur accepte oralement notre prix et nous décidons donc de signer l'offre dès
le lendemain matin.

Mardi matin (hier donc) je file signer ce document... et une heure après l'agent fait contre signer ma
proposition par le vendeur ce qui signifie qu'il accepte notre offre.

Mardi soir, je reçois un coup de tél de mon agent qui m'explique que l'autre agence aurait fait une proposition avant nous
et à un prix supérieur. Pourtant le vendeur n'était pas au courant lors de nos négociations ! et surtout, il n'a rien signer avec l'autre acheteur ! avec nous tout a été négocié et signé... alors c'est quoi ce coup de théâtre de l'autre agence ? un manque de professionnalisme de notre agent immobilier ? un abus de l'autre agence ? un revirement du vendeur ?
J'ai le sentiment d'être une girouettes avec ce bien et ça ne me plait guère. Un accord signé est un accord bon sang !

Que devons nous penser de tout cela ? sommes nous prioritaires oui ou non ?? sachant que le deuxième visiteur a soit disant fait une proposition à hauteur du mandat alors que nous avons conclu sur un prix plus bas.

Edité par - Patati07 le 23 janv. 2008 09:51:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  12:31:39  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour ne pas avoir à payer deux commissions d'agence, le vendeur, qui ne peut pas se rétracter de son offre, doit de toute urgence avrtir l'autre agence de ce qu'il a signé avec vous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  12:36:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
en recommandé AR, bien sûr, voire par exploit d'huissier!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  16:05:43  Voir le profil
Bonjour Thoveyrat,

Quelques nouvelles... après une matinée collée au téléphone pour faire avancer la situation.

Alors... j'ai eu mon agence qui me dit que notre offre a été contre-signée par la tutelle du vendeur du bien,
mais hélas qui représente que 50% de l'accord puisqu'une part de l'accord doit être aussi signée par les enfants.
Je note donc l'incompétence de mon agent !

L'autre agence a reçu une offre par fax de l'autre acheteur au prix du mandat.

Notre agence a l'exclusivité sauf que... pas tout à fait puisqu'elle travaille aussi avec un fichier commun
avec la seconde agence qui avait donc ce bien à la vente. L'histoire, c'est que ni l'une ni l'autre ne veut
lacher son client... même si nous sommes sur ce bien depuis des mois, la dimension humaine n'entre pas en jeux.
et surtout mon agence ne fait pas le poids sur le plan juridique... (j'ai eu la confirmation de mon notaire)
et refuse donc de signer un compromis par peur de se prendre un procès sur le nez par l'autre agence.

Ok... On est réellement pris en otage par les deux agences.

Perdu pour perdu, j'ai donc pris le culot de téléphoner à l'autre agence, de lui poser mes questions
l'air de rien afin d'avoir l'autre son de cloche.
Effectivement, ils ont bien un autre acheteur au prix du mandat, avec une proposition par fax mais sans signature !
Ils avaient pourtant signer leur premier compromis avec la signature de la tutelle !


A 13h30 je reçois à nouveau un coup de tel de l'agence concurrente qui me dit qu'il y aurait finalement un moyen
pour débloquer la situation : faire une proposition au montant du mandat... ils ne refuseraient pas la vente dans ces
conditions. Tu parles !

15h20... coup de tel de mon agence : alors voilà on veut bien faire comme ça mais il faut faire très vite madame... vennez signer le compromis
là maintenant. Si c'est pas de la pression commerciale ça !

qu'ils aillent tous se faire voir ! ces méthodes de vente agressives ont pignon sur rue et prennent de plus en plus d'ampleur,
c'est ce qui me dégoutte le plus... bref, on arrête là le délire... je recherche d'autres biens et surtout une autre agence !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  18:01:37  Voir le profil
Bonjour,
Que de rebondissements ! voici les dernières nouvelles...

On nous expliquait être coincés dans cette histoire, car la tutrice représentait seulement 50% du pouvoir,
Finalement notre agent immobilier a appris que les enfants n'avaient pas de droits sur ce bien car il appartient
à la mère à 100%.

Donc, nous savons depuis hier soir que la signature de la tutrice a valeur sur le fax de l'acheteur concurrent.
Notre agent a téléphoner à la tutrice et aux enfants et ils sont tous d'accord avec notre proposition; la tutrice
souhaite tenir son engagement même en connaissant l'autre proposition.

Il reste l'agence concurrente qui ne veut pas lâcher le morceau...
Il nous déclare qu'il ne lâchera pas car il faut l'accord du juge des tutelles.

Je voudrais savoir si cette démarche est obligatoire... sommes nous obligés d'avoir l'accord du juge ?
Le bien n'est pas sous-vendu et nous sommes intéressé par ce bien depuis septembre... est-ce que nous avons
des chances de réussir face à l'offre concurrente ? Je précise que l'agence concurrente avait aussi notre nom
dans son fichier clients et qu'elle savait que nous étions intéressés par ce produit depuis plusieurs mois.
Que conseillez vous de dire pour "faire poids" en notre faveur ??

Encore merci pour votre aide ;)

Edité par - Patati07 le 24 janv. 2008 18:15:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  16:22:34  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Quelle histoire ma pauvre ! J'ignore qui peut avoir le plus de poids entre votre agence et l'autre.

En revanche, en ce qui concerne le Juge des tutelles, mon vendeur est en train de faire les mêmes formalités pour sa fille mineure. En fait, l'objet de cet accord du Juge des tutelles dans le cadre d'une vente immobilière est de s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus sur la personne protégée (mineure ou majeure protégée), de spoliation d'héritage par exemple. Donc, c'est une procédure "indépendante" de l'imbroglio dans lequel vous êtes. Reste que comme c'est le juge qui décidera d'autoriser la vente ou pas, s'il a les deux offres, j'imagine qu'il peut se prononcer en faveur de l'une ou de l'autre.

MAIS un petit mais qui peut vous être utile : à Marseille en tous cas, le Juge des tutelles se prononce sur la base d'un COMPROMIS SIGNE, non pas d'une simple offre qui peut être plus facilement remise en question. Il n'a pas envie d'engager des tas de démarches pour que la vente soit finalement annulée par les parties, en somme. Donc votre juge des tutelles pourrait demander la même chose. Donc cela obligerait votre vendeur à signer un compromis avec l'un ou l'autre de ses acheteurs.

Rapprochez-vous vite de votre notaire qui devrait être de bon conseil ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  17:06:49  Voir le profil
Bonjour Mi,

Oui, quelle galère ! Un cousin et un ami, tout deux agents immobiliers depuis 20 ans n'en reviennent pas de ce cirque.
Mon agence et moi avons mis en rapport nos deux notaires. On va donc signer le compromis et monter le dossier pour le juge très très vite...

J'ai aussi rencontré ma banquière hier pour qu'elle apporte un poids sur l'aspect financier. D'après elle on a un dossier béton sur ce point. J'ai aussi mon étude de projet touristique sous le coude, (on veut développer des chambres d'hôtes de charme et un restaurant), mais je ne sais pas si je dois en parler... j'ai peur de trop en faire aussi... pfiou ! je ne sais plus quoi faire pour prouver qu'on est sur ce projet bien longtemps déjà et qu'on a tout en main pour le réaliser depuis septembre !
C'est pourtant évident qu'on fait l'objet d'un excès de zèle de la part de l'agent concurrent... mais ce sera au bon vouloir du juge. Le prix d'achat qu'on propose n'est pas sous-estimé non plus...bref, y'a pas d'abus...tout est clair, juste une prise d'otage pour nous entre deux agences qui se bouffent le nez pour une commission...c'est dingue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  14:21:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
D'accord avec Mi, essayez d'avoir le papier signé par le tuteur, il est suffisant pour l'accord; après, c'est le notaire qui s'occupera d'avoir l'accord du juge des tutelles, c'est en fait une condition suspensive.
Aussi, si le vendeur a donné deux mandats (ce qui est moins certain d'après ce que vous écrivez), il faut impérativement qu'il envoie un recommandé AR à l'autre agence pour l'informer de la vente.
En effet, l'aspect humain ne compte pas dans ces cas-là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  14:22:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Une question supplémentaire : s'il y a partage de fichiers, c'est peut-être à l'intérieur d'un réseau? Avez-vous informé la direction de ce réseau?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  20:01:18  Voir le profil
Bonjour Thoveyrat,

Nous avons (mon agent) le papier signé par la tutrice. En fait, c'est l'agence concurrente qui réclame le passage devant le juge de tutelle. Du coup mon notaire et celui de mon agence sont en contact pour monter le dossier pour le juge de tutelle. Ce dernier aura le document signé par la tutrice bien sûr.

A priori le vendeur n'a pas fait deux mandats... je me fais confirmer ce point par mon agent dès demain. En fait, c'est mon agent qui a un mandat exclusif et l'agence concurrente profite d'un réseau (FIP me semble t'il ??) pour vendre ce bien.
Du coup je me demande si dans ce cas on peut considérer que l'agence concurrente a un mandat et si elle a le droit de faire tant de zèle...


Je précise que mon agent est un novice... il agent immo seulement depuis 1 an et se trouve face à un agent qui a bcp plus d'expérience et une formation récente en droit...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  20:03:50  Voir le profil
// Avez-vous informé la direction de ce réseau? //

Quelle direction ? le juge vous voulez dire ?
Moi de mon côté j'en ai informé mon notaire en tout cas...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  20:12:13  Voir le profil
Je crois que je viens de comprendre votre question ;)

Le deux agences n'ont pas la même enseigne. Ils bossent avec un réseau qui met en commun les biens mandatés en exclusivité... je ne savais pas que cela existait... et mon agent m'a vaguement expliqué ce principe.


------
le 29/01 : réédition de mon message pour supprimer les noms des agences que je citais ;)

Edité par - Patati07 le 29 janv. 2008 21:12:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  22:01:57  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Par "La Direction", je crois qu'il entendait "le Siège de l'enseigne de l'agent immobilier".

Cela me paraît curieux que l'agence Machin puisse faire une vente à la place de l'agence Truc alors que c'est l'agence Truc qui est titulaire du mandat de vente EXCLUSIF avec le vendeur. Moi, en tant que vendeur, cela me déplairait en tous cas qu'Untel vienne se mettre au milieu d'un mandat que j'ai signé avec Unautre.

Mais, aussi, si j'étais vendeur, je serais contente de vendre plus cher... alors je signerais un peu tout ce qu'on me propose...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  22:33:08  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Encore m'importe quoi ca doit être encore un des réseaux entre agences qui existent en région. Le moindre débutant peut se faire avoir... quelle monde de requin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  23:48:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Patati, le fait que votre agent ait le papier ne suffit pas, il faut au moins que vous en ayez une bonne copie!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:42:59  Voir le profil
Ok, je lui demande donc une copie... merci thoveyrat ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patati07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  15:53:34  Voir le profil
Dernières nouvelles...

Ma notaire manque de réactivité (j'ai mis 5 jours pour réussir à la contacter par téléphone !)alors qu'elle a tout en main depuis lundi il a fallu que je lui explique tout par téléphone... j'ai eu une réponse évasive et après m'avoir dit qu'elle contactait mon agent... j'attends encore son appel pour savoir quoi faire et mon agent me dit n'avoir jamais eu d'appel de mon notaire.

Mon agent commence à prendre de la distance aussi... il me demande de tout prendre en main maintenant.
Voilà ce qu'il me demande de faire : écrire une lettre qui exprime tout ce qui s'est passé depuis septembre pour ce bien immobilier et nous.
+ contacter la tutrice pour voir avec elle ce qu'on décide de faire avec le juge.
+ me déplacer et donner notre dossier en main propre au greffié du juge des tutelles en lui expliquant la situation.

J'en ai marre de cette histoire... si on gagne je file 15 000€ à mon agent pour n'avoir rien fait ou presque ? J'ai l'impression qu'il ne veut plus rien dépenser et encore moins se mouiller pour une affaire qu'il sent "sans issu ou presque" selon son service juridique et qui risque de le pousser devant un tribunal (?) pour n'avoir pas respecté ses engagements face à son concurrent (à cause du mandat délégué).
Comme par hasard il dit ne pas avoir reçu mes e-mail (4 au total), et ne plus pouvoir m'en envoyer (mon serveur mail fonctionne pourtant très bien après vérification / je suis webdesigner).

J'appelle donc un autre notaire capable de répondre rapidement et clairement à mes questions. C'est complètement dingue cette histoire !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  17:17:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Envoyez-lui, à lui, déjà (enfin, seulement quand vous aurez l'offre d'achat contresignée!), un AR retranscrivant ce qui s'est passé et en particulier votre dernière conversation, et en lui disant que vous avez bien l'intention d'acheter ce bien.
Ce n'est pas à vous de présenter le dossier au juge des tutelles, c'est le notaire qui le fera.
Précisez bien à l'AI que vous avez l'intention de poursuivre et de vous battre, et que si vous ne réussissez pas, vous le poursuivrez pour son inaction, et que si vous réussissez, vous le ferez seule et qu'il pourra difficilement justifier sa commission.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com