ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Syndic : Refus de communication comptable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

guilain
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  14:41:29  Voir le profil
Bonjour,

A ma demande expresse concernant la situation de deux co propriétaires débiteurs depuis fort longtemps...le syndic me réponds que je n'ai pas le droit d'obtenir le detail de leur compte co propriétaire !
J'ai beau rappeler au syndic que je sui sau conseil syndical et que j'en ai besoin pour verifier la compta, celui ci n'en demords pas et me dit qu'il est tenu à un devoir de réserve....

Peut il réellement me refuser ces informations ?

Merci,
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  14:48:09  Voir le profil
vous a t il refusé la consultation des écritures dans son bureau?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilain
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  15:03:26  Voir le profil
j'ai fait ma demande par fax et demandé d'avoir le detail de ces deux comptes par fax...
Le syndic ne m'a pas proposé de venir les consulter...m'a uniquement indiqué que je n'y avait pas acès tout simplement !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  15:30:03  Voir le profil
guilain
Citation :
J'ai beau rappeler au syndic que je sui sau conseil syndical et que j'en ai besoin pour verifier la compta, celui ci n'en demords pas et me dit qu'il est tenu à un devoir de réserve....




Le Syndic est un mandataire du Syndicat. Il n'a aucun droit de réserve.

Un nouvelle belle invention d'un Syndic.

Rappelez lui la loi en RAR.

Le syndic gère la copropriété et éxécute les décisions de l'AG, il n'a aucun pouvoir de décisions.le CS contrôle les comptes,c'est sa mission, mandaté par l'AG. Le Syndic doit lui remettre l'ENSEMBLE des documents comptables pour cela. De plus il doit fournir obligatoirement dans la convocation la liste des impayés.

Ce Syndic n'est pas un professionel. Vous êtes un membre du CS, il ne peut rien vous refuser. La comptabilité de la copor. APPARTIENT au Syndicat et non au Syndic.

Encore un super Syndic qui ne connait pas la loi, ni son métier, Changez le à la prochaine AG.

nefer
Citation :
vous a t il refusé la consultation des écritures dans son bureau?


ceci n'est pas une réponse sérieuse à la question de guilain. Vous avez du mal à écrire que ce syndic écrit de grosses bétises à ce membre du CS. guilain n'a pas acès aux comptes (copies ou visite!!)

guilain : je serais très inquiet de la gestion de celui-ci. Les impayés de charges mettent en péril la trésorerie et votre syndicat. Il faut agir vite et bien en vous plongeant très sérieusement dans les comptes (comptes de dépenses, le grand livre, les relevés de banque, les contrats en cours,....)

ces coporpriétaires n'ont certainement pas été relancés. Y a t'il un lien entre ces copros et ce Syndic.

Demandez au syndic le texte de loi qui parle de droit de réserve sur les impayés de charges. Le Syndic a l'obligation d'informer le syndicat (donc l'ensemble des copropriétaires) de la situation de celui-ci, des impayés, de toutes actions engagés au tribunal avocats,...

Avez vous vu dans vos comptes de dépenses précédents des facutres d'avocat?? si il n'y a rien, le syndic n'a pas relancé les muvais payeurs, c'est une faute grave.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  17:04:44  Voir le profil  Voir la page de oldman24
[quote]Initialement posté par guilain

Bonjour,

A ma demande expresse concernant la situation de deux co propriétaires débiteurs depuis fort longtemps...le syndic me réponds que je n'ai pas le droit d'obtenir le detail de leur compte co propriétaire !
[quote]Si ces débteurs le sont "depuis fort longtemps" ,leur situation aurait due ressortir avant l'examen du dernier compte !
Qu'avez vous fait vous et le CS dont vous êtes membre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rennet
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  17:12:08  Voir le profil
De plus, le syndic dispose t il d'un carnet d'adresse à jour ?

Relancer des propriétaires alors qu'ils n'habitent plus à l'adresse indiquée ne va pas faire avancer le schmilblick

Parfois des choses aussi betes doivent etre verifiees...triste, mais c'est comme ca

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  17:41:17  Voir le profil  Voir la page de oldman24
guilain,
Seriez vous le "Phoenix" qui renait de
ses cendres, avec un nouveau pseudo, mais un même
site ?
HI ?

Edité par - oldman24 le 03 mars 2008 21:56:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  18:59:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par guilain

J'ai beau rappeler au syndic que je sui sau conseil syndical et que j'en ai besoin pour verifier la compta, celui ci n'en demords pas et me dit qu'il est tenu à un devoir de réserve....

Peut il réellement me refuser ces informations ?

Il faut lui envoyer Priori !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  21:50:27  Voir le profil
Méchant syndic ! Il doit vous le fournir, point à la ligne.
Mon ancien syndic avait tenté de jouer sur le côté "respect de la vie privée, de la CNIL" et patati patata au sujet de la communication des adresses des copropriétaires... un petit courrier recommandé pour lui mettre les points sur les "i" et c'était réglé, mais j'ai vu d'office à qui j'aurais affaire.

Donc courrier avec AR avec mise en demeure de vous le fournir sous 8 jours sans quoi vous prendrez toutes les dispositions nécessaires à son encontre, sur le motif de faute grave et entrave au conseil syndical...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilain
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  23:00:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oldman24

guilain,
Seriez vous le "Phoenix" qui renait de
ses cendres, avec un nouveau pseudo, mais un même
site ?
HI ?




Désolé...je ne comprends pas votre remarque (?)
Pour en revenir au syndic, un fax cet apres midi un peu musclé semble le faire changer d'avis sur son "droit de réserv"...j'attendsinfo demain !

Que faisait le CS auparavant ? Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que le syndic reste depuis fort longtemps très evasifs concernant les relances debiteurs...et dans le même temps n'est pas pressé de restituer les fonds aux crediteurs (en général ex vendeurs).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  23:28:15  Voir le profil

Oui, me voilà! Il est tard...mais, je résume la situation:

Guilain, membre du Conseil Syndical, demande à son Syndic de visualiser les dettes de deux copros! OK?

Monsieur le Syndic..."est tenu à un devoir de réserve!"

Par ladessus,rennet, préoccupé! Ben oui...pôv Syndic!...p't'ête il a plus l'adresse du coproprio, enfin des coproprios

JP26, qui ajoute que le Conseil Syndical n'est pas "habilité" pour vérifier les dettes des résidents!

Je crois que c'est la meilleure!

Mais, mes petits, l'argent qu'a Monsieur le Syndic.....c'est le vôtre!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  01:42:40  Voir le profil
dans le grand livre comptable complet vous devriez avoir les écritures pour chaque copro
donc demandez un GLC du 1/01/07 au 31/12/07
demander par précaution 2005 et 2006 s'ils ne veulent pas vous sortir les extraits individualisés et leur historique

mais mieux vaut le faire régulièrement et non pas en fin d'année uniquement prévoyea déjà de faire la m^^eme chose en 2008

combien de lots, de copros, de budget, de travaux ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  02:04:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par océan

combien de lots, de copros, de budget, de travaux ??

Et curieux avec ça !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  02:15:28  Voir le profil
mieux vaut ^etre curieux quand on controle des comptes
réponse classique des syndics : y en a trop, je vous fais payer etc ... l'épaisseur du GLC dépendant aussi des marges etc mieux vaut etre prévenu quand on demande des comptes des réponses possibles ... encadrements,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  09:30:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

priori je comprends bien que vous soyez très très fatigué à une heure aussi tardive après une longue journée de travail et un bon repas peut être arrosé

où avez vous lu que je dise que le CS ne peut pas vérifier les dettes des résidents? bien sur que le CS peut vérifier tout document du syndic, mais sous certaines conditions énoncées par la LOI

j'ai fait un copié collé de la loi qui est très précise et qui indique bien qu'un membre du CS doit être habilité par celui ci pour consulter les documents au nom du CS , et la simple appartenance au CS n'est pas une habilitation ad hoc, et c'est bien normal, sinon le syndic verrait à tout moment le défilé des membres du CS contrôlant tous la même chose plusieurs fois en ordre dispersé

ce que j'ai lu sur ce fil indique que Quilain n'agit pas en tant que représentant délégué par le CS mais par initiative personnelle sous couvert de son appartenance au CS, je cite "A ma demande expresse....." et non "à la demande du CS.."

il n'agit donc pas, vraisemblablement dans le cadre légal et le syndic fait la réponse appropriée

quilain devrait donc se présenter chez le syndic avec un document signé par le président du CS le missionnant à effet de contrôler.........

pour mémoire 1, l'argent qu'a mon percepteur est aussi le mien et je me vois mal forcer sa porte pour fouiller dans ses documents

pour mémoire 2, l'argent qu'a M le Syndic cesse de devenir celui des résidents au moment du règlement des charges pour devenir celui du syndicat des copropriétaires et chaque copropriétaire ne peut pas individuellement en disposer

dura lex sed lex

cordialement




jp26:

le syndic agit pour le compte du syndicat et on parle de COPROPRIETAIRES et non de résidents!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  11:02:00  Voir le profil
jp26
Citation :
je le dis pour la dernière fois et très directement, ces remontrances de vieille institutrice en retraite sont absolument lamentables et hors de propos


n'est ce pas l'hopital qui se fout de la charité !!

jp26 : le roi de la loi!! relisez bien vos posts, certains sont savoureux.

jp26 : avez vous un CS dans votre Copropriété ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  15:49:29  Voir le profil

Je résume:

Y'a des lois et des contraintes pour les copropriétaires et les membres du Conseil Syndical

Y'en a pas.....ou elles peuvent être "aménagées"...fonction de tel ou tel élément...( ex:on ne peut pas dégrafer le classeur afin d'éviter que les feuillets ne se perdent!....ex: devoir de réserve en réponse à Guilain), oui donc la loi et les contraintes n'existent, souvent pas pour Messieurs les Syndics!

guilain, est membre du CS. Il demande à avoir des éclaircissements sur le fait que 2 copropriétaires doivent,apparemment, pas mal d'argent !
Pourquoi Monsieur le Syndic refuse-t-il de répondre à Guilain?
Parce qu'il n'a pas fait son travail qui consiste à poursuivre les mauvais payeurs!

Voilà....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  15:57:49  Voir le profil

Et rebelote!, nefer, on va aller au club du 3ème âge!

oui, et rebelote.....un BON REPAS, peut-être bien arrosé!

Ali gator....je vois rouge....mes malaises me reprennent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  16:27:49  Voir le profil
***moderation : suppression du message hors sujet***

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - nefer le 04 mars 2008 17:03:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  17:10:36  Voir le profil
***moderation : suppression du message hors sujet***


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - nefer le 04 mars 2008 17:21:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  23:33:17  Voir le profil

ali gator, vous mettrez votre réponse dans la "cour de récréation" OK?
avec nefer, on joue à la belote (club du 3ème âge!)

çà, çà fait partie du "sujet"
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com