Auteur |
Sujet |
|
|
guy.travaux
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 07:53:58
|
bonjour
je vous joint un petit dessin pour illustré ma question
voila nous sommes 2 proprietaire dans un ancien corps de ferme nous souhaitons tout 2 créer des chambres dans l'ancien grenier. ma question est :
pour la création de nos nouveaux murs, devons nous partir chacun de l'extérieur des 2 murs mitoyens ou devons nous nous partager l'épaisseur de ces 2 murs (ceux-ci font environ 60cm d'épais).bien sur ces 2 murs supportent le plancher actuel du grenier.
par avance merci de vos éclaircissements .
|
Signaler un abus
|
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 09:06:43
|
Juste un petit élément qui manque:
Le plan est-il bien celui du RdC ? |
Dominique |
Signaler un abus |
|
guy.travaux
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 09:11:42
|
oui le plan est celui du rdc vue de haut. bien sur les murs mitoyens supportent le plancher actuel des 2 greniers mais ils n'existent plus ( en tant que hauteur) dans le grenier lui même.
voici un plan en coupe vue de coté
cordialement |
Edité par - guy.travaux le 04 mars 2008 09:20:48 |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 09:37:39
|
Citation : Initialement posté par guy.travaux
bonjour
je vous joint un petit dessin pour illustré ma question
voila nous sommes 2 proprietaire dans un ancien corps de ferme nous souhaitons tout 2 créer des chambres dans l'ancien grenier. ma question est :
pour la création de nos nouveaux murs, devons nous partir chacun de l'extérieur des 2 murs mitoyens ou devons nous nous partager l'épaisseur de ces 2 murs (ceux-ci font environ 60cm d'épais).bien sur ces 2 murs supportent le plancher actuel du grenier.
par avance merci de vos éclaircissements .
Je vous conseille de construire, de part et d'autre de la ligne d'axe du mur, un complexe en plaque de plâtre (c'est de cette manière que l'on sépare les appartements dans les immeubles neufs).
En partant de la ligne d'axe du mur, vous vous écartez de 1cm, puis vous fixez une ossature métallique de 48mm de large, avec des montants espaces de 40cm. Dans cette ossature, vous disposez une matelat de laine de roche. Puis, sur cette ossature, vous fixez 3 plaques de plâtre les unes sur les autres, en croisant les joints verticaux. Et vous crééz ce complexe de chaque coté. La cloison fera 23cm de large et sera très silencieuse.
Je vous déconseille totalement de poser des parpaings, des careaux de plâtre ou de brique, ou du béton cellulaire. En effet, leur qualité d'isolation phonique sont déplorables et en tout cas incompatible avec la séparation de logements voisins.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 mars 2008 09:39:12 |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 20:40:27
|
Une petite variante de la "recette" de Laurent au cas où vous envisageriez de fixer des éléments très lourds sur cette cloison:
En partant de l'intérieur du logement: BA 18 + Placocem 12,5 + BA 13 + Laine C'est du caustaud, mais c'est plus cher.
Pour la protection acoustique, il est conseillé d'alterner des matériaux de densités différentes. Sur une cloison triple peau comme décrite par Laurent, vous avez en fait 5 couches: plaque, air, plaque, air, plaque. En montage plaque sur plaque, il faut utiliser des plots de colle très petits (1 cuiller à soupe - pour rester dans la recette) afin que le dressage soit franc et que les ponts phoniques soient réduits.
Bon, c'est pas mon boulot, mais si ça peut servir... |
Dominique |
Signaler un abus |
|
guy.travaux
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 05 mars 2008 : 08:33:06
|
merci pour vos réponses éclairées.
donc a priori chacun des propriétaires a droit a la moitié de l'épaisseur du mur.
par avance merci. |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 05 mars 2008 : 17:24:04
|
Citation : Initialement posté par guy.travaux
merci pour vos réponses éclairées.
donc a priori chacun des propriétaires a droit a la moitié de l'épaisseur du mur.
par avance merci.
C'est ça. |
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
guy.travaux
Contributeur débutant
10 réponses |
|
|
Sujet |