ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 La tuyauterie???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  20:30:06  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble de 15 appartements . Je loue cet appartement par l'intermédiaire d'une agence.
Je viens de rentrer chez moi et j'ai constaté une tache d'humidité sur ma tapisserie du hall d'entrée. Donc j'ai ouvert la trappe (qui se trouve dans ma cuisine) où se trouve les tuyaux de l'immeuble et donc l'endroit où je peux couper ou ouvrir mon arrivée d'eau. Et là, j'ai vu que cette partie est mouillée. C'est certainement mal serré ou un joint abimé. Que dois-je faire? Est-ce moi ou le propriétaire qui va payer?

Merci
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  08:55:13  Voir le profil
Citation :
où se trouve les tuyaux de l'immeuble et donc l'endroit où je peux couper ou ouvrir mon arrivée d'eau.
Deux réponses :
1) Tout dépend de la localisation de la fuite : avant le compteur (côté immeuble) ce n'est pas vous mais après le compteur c'est vous.
2) Cela dépend aussi de la raison de la fuite : s'il s'agit par exemple d'un simple joint c'est vous (voir décret de 87 sur les réparations locatives) si c'est plus grave, cela peut être le propriétaire.
Dans tous les cas prévenir le propriétaire par courrier (petit coup de fil avant ?).
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  09:31:09  Voir le profil
Merci!

La fuite se trouve derrière la trappe de ma cuisine! Derrière cette trappe se trouve une immense colonne de la hauteur de l'immeuble! Tous les tuyaux transitent par celle là. Mon compteur d'eau est juste drrière ma trappe. Et à droite de mon compteur se situe mon robinet d'eau. c'est à cet endroit que c'est humide et que cela coule un peu. Cette installation semble très vieille.

Je loue cet appartement par une agence. Je leur passe juste un coup de fil pour les avertir de la situation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  10:17:14  Voir le profil
Citation :
Et à droite de mon compteur se situe mon robinet d'eau. c'est à cet endroit que c'est humide et que cela coule un peu.
Je comprends qu'il s'agit du robinet situé près de votre compteur (vous dites "à droite") et que c'est un joint qui fuit...

Vous ne dites pas si c'est avant ou après le compteur. Dans tous les cas, vous prévenez l'agence par téléphone. Moi, j'ajouterais un courrier de confirmation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  11:13:46  Voir le profil
C'est au même niveau que le compteur et sur la même ligne. Donc le mieux est d'appeler mon agence et dans le même temps leur envoyer un courrier avec AR, n'est-ce pas?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  12:12:53  Voir le profil
C'est le mieux, en effet !
Pour ma part je préfère toujours prendre le maximum de garantie.
Cà n'empêche pas ensuite d'être cordial...
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  12:48:46  Voir le profil
Merci pour vos réponses. Dois-je prévenir mon assurance dès maintenant? Que dois-je faire si la personne qui viendra faire les réparations me demande de lui payer sa prestation? Car je pense que ce n'est pas à moi de payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  12:52:04  Voir le profil
Citation :
Dois-je prévenir mon assurance dès maintenant?
Vous n'avez pas évoqué de préjudice, mais par principe il le faut afin de vous couvrir si des dégâts étaient constatés non seulement chez vous mais ailleurs.
Citation :
Que dois-je faire si la personne qui viendra faire les réparations me demande de lui payer sa prestation? Car je pense que ce n'est pas à moi de payer.
C'est là qu'un doute subsiste encore : vous n'avez pas clairement indiqué que la fuite se situait entre votre compteur et les éléments desservis en eau (évier, lavabo...).

Alors, essayons de préciser : en partant de la colonne de desserte collective vous avez un piquage qui va relier cette colonne à vos différents éléments (évier, lavabo...) et ce piquage qui est constitué d'un tuyau supporte votre compteur et 1 ou 2 robinets d'arrêt.

Quand il y a 2 robinets d'arrêt, on a le 1er situé entre la colonne de desserte collective et le compteur qui dépend donc de l'installation collective et vous n'en êtes pas responsable.
S'il n'y a pas de 1er robinet à ce niveau, il se peut qu'il existe ailleurs (pallier ou rez de chaussée de l'immeuble) pour permettre de fermer l'eau en cas d'urgence. Encore une fois, ce robinet ne vous concerne pas.

Par contre, le second robinet situé entre le compteur et les éléments (évier, lavabo...) vous concerne directement et vous êtes sensé en assurer l'entretien au titre du décret de 87 évoqué plus haut et effectuer les petites réparations du genre changer un joint. Dans ce cas, soit vous le faites vous-mêmes mais il faut alors couper l'eau le temps nécessaire, soit vous appelez un plombier. Bien sûr, dans ce cas, vous avez informé l'agence... mais c'est vous qui payez.

Un peu long, mais j'espère que çà va être plus clair pour vous.
A+


Edité par - yguerveno le 05 mars 2008 13:08:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  13:51:29  Voir le profil
Merci encore pour tout! Alors juste devant la colonne de desserte collective, il y a 2 tuyaux! Le 1er (qui est chaud quand on le touche) sur la gauche se situe un robinet sur lequel est situé le compteur juste en dessous. Le second sur la droite (qui est froid) a aussi un robinet. Ces 2 robinets perdent un peu d'eau.

Je peux vous envoyer une photo si vous voulez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  14:34:38  Voir le profil
Avec Eau chaude et Eau froide, vous devez avoir un 2e compteur quelque part...
Je suis en train de penser que l'eau qui goutte (si c'est çà ce n'est peut-être pas grand chose) provient peut-être du presse-étoupe qui se serait un peu desserré (s'il s'agit d'un robinet classique, c'est le boulon qui est à la base de la manette que vous tournez pour ouvrir ou fermer l'eau).
Si vous ne connaissez pas trop, demandez à un voisin de regarder avant d'appeler un plombier... sinon faites-le vous-mêmes sans trop forcer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  15:11:08  Voir le profil
Merci beaucoup! En effet les 2 Presses étouffe étaient desserrées. J'ai resserré les 2. Cela ne coule plus. Par contre, je ne risque pas de les retoucher car un des deux semble très vieux. J'espère simplement que je n'aurais pas une grosse facture d'eau. Je paye un loyer dans lequel l'eau froide et chaude sont comprises. Ce n'était peut etre pas mon compteur.Vous me dites qu'il peut y avoir un second compteur d'eau! Il faudra que je cherche.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  15:48:33  Voir le profil
Citation :
Presses étouffe
...étouffe ? amusant !
Quant aux robinets, il est toujours conseillé de les faire fonctionner de temps en temps.
Par contre, au serrage, prudence en effet.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  17:18:37  Voir le profil
Presse-étoupe !!!!

Merci encore! Donc, je n'ai pas besoin d'appeler un plombier! Mais je pense à une chose. Même si ce n'étaient que des petites goutes, j'ai du perdre beaucoup d'eau. Comment faire pour me couvrir si lors de la régularisation des charges (pour l'eau), ils me demandent XXXXXXX euros?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  19:24:06  Voir le profil
Pas grand chose à faire, car si c'est bien sur VOTRE canalisation, celle-ci est sous votre surveillance.

Pour ma part je dirais quand même que si vous avez repéré de l'humidité n'ayant pas entrainé de grosse dégradation, c'est que la fuite a créé l'équivalent de quelques litres, car si cela avait été un mètre cube, vous l'auriez vu.

Donc, même à 10 euros le mêtre cube, cela ne devrait pas aller bien loin...



Une petite remarque sur le fait que 'cela a l'air vieux'. Ce n'est pas forcément un gage de malfonctionnement, bien au contraire. Il est des installations neuves, de moins de dix ans, que vous pourriez dégrader encore plus en les resserants.

Sur des canalisations en plomb, interdites maintenant, on pouvait réparer en tapant au marteau , légèrement, sur le point de fuite... Imaginez ca sur des canalisations en plastique comme on le sfait maintenant!

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  08:58:59  Voir le profil
Oui ! d'accord avec Ribouldingue sur un impact limité sur la facture d'eau. En parlant de fuite (au début) on pouvait s'inquiéter mais pas avec du goutte à goutte.
Vous seul pouvez voir si l'eau écoulée est suffisamment importante pour envisager de prévenir votre assurance. C'est le seul point véritablement important à envisager.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  21:45:07  Voir le profil
Merci pour vos réponses. La tache marron claire sur la tapisserie est de 10 cm de long sur 5cm de hauteur. Donc très peu d'eau ont du être perdue comme vous dîtes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  08:37:41  Voir le profil
Oui, c'est donc minime. Les effets doivent être nuls sur les autres logements.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eric7574
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  09:06:18  Voir le profil
Surtout que j'habite au rez de chaussé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  11:24:31  Voir le profil
Cà, évidemment !
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com