ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux non votés en AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

apple-pomme
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  14:12:02  Voir le profil
Bonjour,
je suis copropriétaire dans un immeuble où, au vu des factures et du bilan de charges, des travaux autres que ceux votés en AG sont constamment réalisés. Même certains membres du conseil syndical ne sont pas au courant. En fait ceci est du à la présidente qui croit que l'immeuble lui appartient. On peut noter par exemple la mise en place d'un joli massif de fleurs, d'une boîte aux lettres dite "grand formats" car nous n'avons pas de boîtes aux norme EU,... tout ça à des tarifs qui sont à chaque fois en dessous du montant à partir duquel il faut demander l'aval du conseil.
Que faire contre cela? Je ne vous cache pas qu'avec de multiples travaux à 500€ la fature finale des charges est assez salée, d'autant plus que ces travaux sont loin d'être prioritaires, on effectue le ravalement l'année prochaine.
Merci de vos conseils.
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  14:20:52  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Il appartient aux conseillers syndicaux de " débarquer la présidente" qui n'en fait qu'à sa tête.
Quelle est l'attitude du syndic (pro ou non pro) ?.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

apple-pomme
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  14:31:39  Voir le profil
La présidente du conseil syndical est comme on dit "cul et chemise" avec le syndic. Je pense qu'une grande partie du conseil a peur de la présidente, qui soit disant a rendu quelques services par le passé, tout ça est assez opaque. Sur 10 membres du conseil, 2 seulement m'ont répondu qu'ils étaient tout à fait d'accord avec moi. Les autres, c'est silence radio.
Cela ne fait pas longtemps que j'ahibite là et le bureau a été réelu l'année dernière. Comment reconstituer un autre bureau? L'AG est le 20 mars et le remaniement du bureau n'est pas à l'ordre du jour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  12:17:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Vous parlez de " bureau" ! Le CS n'est pas un bureau.
Même le jour de l'AG il n'y a plus de bureau.Si vous voulez être davantage suivi investissez vous plus dans les textes régissant la copropriété.
Il est normal que les copros ne fassent pas preuve d'ingratitude , mais votre présidente ne doit pas faire preuve d'abus d'autorité.
Le CS et le syndic devraient toujours être en bons
termes,dans l'intérêt de la copropriété.
Etre "cul et chemise " voudrait dire plus que cela.
Alors, il vous faudrait mettre un peu d'huile dans les rouages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

apple-pomme
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  11:44:08  Voir le profil
Je reprends ce sujet sur lequel j'ai eu une entrevue avec tous les membres du conseil syndical hier soir et le représentant du syndic. Apparemment tout va bien dans le meilleur des mondes. Ces travaux n'ont choqué que moi et également le fait que le budget de 80000€ de la copropriété soit passé à 100000€ n'est pas un problème.
J'avais également été consulter auparavant les factures et le fait que des postes ne soient pas imputés au bon endroit n'est pas un problème non plus. Je me suis senti un peu comme face à l'inquisition. Autant dire que je ne sais plus quoi penser et que pour mon AG qui a lieu ce soir, je ne sais pas quoi voter sur les comptes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  18:18:42  Voir le profil
apple-pomme
Citation :
En fait ceci est du à la présidente qui croit que l'immeuble lui appartient
Ceci me rappelle quelqu'un!!!

apple-pomme : le syndic et le CS ne décide de rien, seule l'Assemblée générale est décisionnaire.

Le syndic doit respecter les décisions de l'AG, le CS vérifie la gestion et les comptes, et la bonne éxécution des décisions de l'AG.

Si vous relevez dans votre compte de charges des montants pour des travaux non votés, vous faites un courrier en RAR au Syndic en spécifiant que ces travaux non pas été votés, donc qu'il ne peut pasappeler des fonds pour ces travaux, et que vous ne paierez pas votre quote part sur les travx non votés à l'AG.

Le Syndic ne pourra faire aucune action en recouvrement sur des travaux non votés par l'AG.

VOus devez dire cela à l'AG, en n'approuvant pas ces factures, et en expliquant aux autres copros, que tout ceci est illégal, et su'ils ne doivent pas payer ces charges. Si vous parlez au portefeuille, on vous écoutera.

Présentez vous au CS le 20 mars, si celui ci est renouvelable tous les ans, cette résolution est obligatoire à l'ODJ.

N'ayez pas peur de ces loustics - syndic et présidente du CS. Si vous donnez de bons arguments devant les copros, certains vous suiveront certainement.

Nous avons eu la même expérience ave notre ancien CS et sa présidente. Nous avons contesté à 3 personnes, nous formons maintenant le Conseil syndical, et les anciens ne ce sont pas représentés. Nous avons vérifié profondément les comptes, et une majorité des Copros nous suivent maintenant, car tout est devenu clair dans la gestion, et les charges ont très nettement baissé.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  20:20:16  Voir le profil
jp26 :
Citation :
que pouvez vous faire avec cette minorité?



Que veut dire ceci jp26 ?? Si le syndic et le CS sont en plein délire, qu'ils détournent la loi, qu'ils imposent leur loi aux autres copropriétaires , mais que vous n'avez pas la majorité, vous devez vous taire et ne rien dire !!! drôle de raisonnement.

Dans notre copro. de 150 propriétaires, 2 personnes ont réussi à remettre les choses en place après 4 ans de lutte, et sutout de pugnacité. Nous avons été élus au CS, et nous sommes maintenant présidents du CS.

Nous avons réuni l'ensemble des 5 présidents des 5 syndicats composant notre résidence. Un journal d'info est né, des projets sont nés pour les ans à venir.

Votre position de majoritaire ne vous autorise pas à rejeter les autres copros. Vous semblez abuser de cette position, mais attention cela ne dure pas toute la vie !! et il existe toujours un plus fort que vous.

Nous avons eu votre genre de personnage qui pensaient que la résidence leur appartenait, qui décidait à la place des AGs,... Ils n'ont plus cette main mise sur la coporo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

apple-pomme
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  09:39:25  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces conseils et ce "coaching". L'assemblée a eu lieu hier soir, cela a été assez houleux (surtout sur la question des façades). Je pense comme vous que ce travail de remise à plat et un travail sur la durée. Malheureusement le CS a été élu en 2007 jusqu'en 2010, le syndic nous l'a bizarrement rappelé hier soir. On a appris également qu'un membre du CS a traité le syndic de "magouilleur", les autres membres ont pris ça pour eux également, et le syndic pour faire pression a indiqué qu'il allait lancer une action en justice contre cette personne (sous quelle forme?). Etrange lorsque l'on a rien à se reprocher.
Pour finir, mais là je pense que je m'écarte un peu du sujet du post, hier soir nous votions pour le projet de résolution de la réfection de l'ensemble, budget de 360 000€ pour 4 façades + les bâtiments des garages indépendants. Ce n'est pas passé, mais comme certains copropriétaires avaient demandé s'il était possible de faire chaque façade indépendemment, la président du CS et le syndic ont décidé de refaire un vote sur la façade la plus abimée. Protestations de quelques personnes de l'AG, dont moi, pour déviation à l'ordre du jour et surtout vote sur un budget aléatoire car sans devis précis. Et là, évidemment, le vote est passé. J'ai voté non sur le principe, bien que je ne conteste pas que seule cette façade ait besoin de refaire.
Voilà un petit peu l'ambiance qui règne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  16:09:00  Voir le profil
Je me disais aussi !!!
jp, vous avez peut être la propriété de 70% de l'ensemble immobilier, mais en AG vous ne pouvez voter qu'avec 30% des voix, soit le total des voix des autres ....

Sur le fond, un fonctionnement basé sur le "J'ai 70% donc les 30% n'ont qu'à fermer leur gueule" a quelque relant d'une autre époque j'ose espérer révolue !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  17:50:09  Voir le profil
gedehem : je n'ai pas osez rappeler ceci, mais avouez que ce jp26, est très content d'imposer sa loi. Je n'ose pas le décrire avec des gros bras tatoués et un pitbull, pour ceux qui marcherait sur son paillasson "majoritaire".

Il est bon de lui rappeler de relire les textes sur les copropriétaires ayant la majorité des tantièmes.

jp26 : dans une copropriété on paye des charges pour le bien commun, et chacun doit être respecté. Je paye ma quote-part des travaux ou d'entretien pour l'autre partie de la copropriété ou je ne passe jamais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  21:27:50  Voir le profil
Pas besoin d'aller jusqu'à l'art.42 ..
On fait une pose à L.art.22, et on a la réponse ...:

"Art. 22 - Le règlement de copropriété détermine les règles de fonctionnement et les pouvoirs des assemblées générales, sous réserve des dispositions du présent article, ainsi que de celles des articles 24 et 26 ci-dessous.

Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires.
(......) "


Si vous avez 70% des tantièmes de la copro, vos voix sont TOUJOURS réduites au total des autres, ici des 30 %...
Autrement dit, dans cette configuration le "majoritaire" ne peut l'être !
On est à 50/50 ... du moins si aucun des minoritaires n'est absent et non représenté ...

(C'est le travers des copropriété à 2, où il est impossible de dégager une majorité si les 2 ne sont pas d'accord...!)

Votre comparaison avec l'assemblée nationale n'est pas bonne du tout, sa représentation n'étant pas aussi "démocratique" que celle des AG des syndicats de copropriétaires !
1 député élu par 5000 électeurs est porteur d'UNE voix ..... tout comme le député élu par 15.000 électeurs ! Démocratie ?

Imaginez que celui élu par 5000 vote pour 5000, celui à 15.000 vote avec 15.000 !
Là, nous serions dans une représentation vraiment démocratique ... ce qu'est un syndicat de copropriétaires ...
Le soucis d'une véritable démocratie c'est celui de ne pas écraser le minoritaire .....! !
En copropriété, on vote selon ce qu'on "pèse" ...
Sauf chez vous ...., ainsi que l'impose L.art.22 ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  12:32:49  Voir le profil
jp26
Citation :
il est des cas ou la stricte application de la loi réduit sérieusement la démocratie


Bravo, on n'a bien compris votre position sur la démocratie.

On n'applique pas la loi quand elle m'embête, on impose à la minorité son point de vue, ..

Citation :
je vote exactement "selon ce que je pèse"


une démocratie au poids

jp26, avec 90 kgs, 35 de tour de bras,et les plus gros mollets de la région, je pèse combien en tantièmes

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com