ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 cadastre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  20:51:18  Voir le profil
le cadastre est il l'unique reference en matiere de permis de construire;si un batiment existant n'y figure pas alors qu'il est sur un titre de propriete comment s'applique la regle des 2m50 de distance
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  22:55:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la règle est fonction de la réalité, pas du cadastre qui a, dans certains secteurs, 15 ans de retard !!!

n'hésitez pas à produire des photos aériennes (géoportail par exemple).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cleyo
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  13:41:09  Voir le profil
Oui, le cadastre est un document de nature fiscale, et non un document d'urbanisme... ce qui est paradoxal, car tous les documents d'urbanisme s'appuient dessus...

Il vous faut donc corriger le cadastre, à mon avis, en premier lieu.

Cleyo

"La maison est à celui qui la regarde" Proverbe chinois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  19:49:40  Voir le profil
merci pour vos reponses;la mairie de ma commune refuse de reconsiderer un permis de construire accorde sur un plan d'architecte ou ne figure pas une salle de bain sous pretexe qu'elle n'est pas sur le cadastre;elle est construite depius au moins 30ans et apparait sur le titre de propriete.pour moi il serait important qu'elle soit prise en compte par rapport a une distance de 2m50 imposee au voisin pour une construction;cela vaut il la peine de deposer un recours en attendant que tout cela se regle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  20:08:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous êtes encore dans les délais, rien n'empêche de faire un recours gracieux pour que les services aient le temps de se déplacer.

mais si vous étiez plus précis dans votre description de la situation, il serait plus aisé de vous aider...difficile en effet de comprendre si votre problème est d'ordre urbanistique ou civil !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 mars 2008 20:19:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  20:46:24  Voir le profil
j'ai une maison en limite de propriete d'une copropriete horizontale sur laquelle il ya 2 pavillons;l'un deux va s'agrandir et en regardant les plans du permis de construire je me suis appercu que n'y figurait pas la salle de bains du 2e proprietaire(celle qui n'est pas sur le cadastre);j'ai attire l'attention des deux sur cette erreur;le 2e proprietaire et moi meme aurions prefere que les 2m50 de distance soient calcules a partir de cette salle de bain car ainsi la nouvelle construction serait pus eloignee de nos maisons;sur le plan actuel elle sera a environ 50cm de la salle de bains puis avec un decrochement a 2m50 du reste de la maison;la salle de bain fait comme une petite verrue(4m2 environ) et ne fait pas la largeur de toute la maison;je ne suis qu'indirectement concerne mais ai aussi un interet a suivre cette affaire car suis voisin immediat.pour moi se pose la question d'un recours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  20:55:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelle est la règle du POS/PLU par rapport aux prospects (règles de distances des constructions par rapport à la limite séparative d'une part et entre batiments d'autre part) ?
recopiez les intégralement...
le PC a t il été affiché ?
quand ?


pour insérer une image ou un croquis, suivez ce mod'op

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 mars 2008 20:59:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:07:15  Voir le profil
le PLU indique 0,7 et les limites sont a 2m50.le permis a bien ete affiche et le delai de recours prend fin le 21 mars;je precise que la parcelle totale fait 165m2 et la nouvelle maison aura un etage et fera 130m2 avec 71m2 au sol.on a impose au proprietaire en rez de chaussee des vitrages translucides fixes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:09:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
désolé, je ne comprends rien.
le PLU indique 0,7 quoi ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:17:47  Voir le profil
le PLU indique 70% d'emprise au sol pour une parcelle de moins de 2002m2.celle ci fait 165m2 (avec 2 maisons)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:34:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les règles d'emprise ne sont pas en jeu ici.
merci de recopier les règles relatives aux distances à la limite séparative telles qu'elles sont rédigées effectivement, ainsi que celles relatives aux distances entre constructions.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:47:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
au fait, si 0,7 est le taux d'emprise et pas le COS, il semble respecté, non ?
mais ça n'a aucun rapport avec cette histoire de distance.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:50:52  Voir le profil
les voici:les constructions pourront etre edifiees sur les limites separatives ou en retrait.en cas de retrait,sauf convention resultant d'un contrat de cour commune celle ci devra etre au moins egal au tiers de la hauteur de plafond de la construction,distance mesuree au droit de la facade du poin considere.dans tous les cas le retrait ne poura etre inferieur a 2m50;pour les constructions existantes ne respectant pas cette regle,le retrait existant pourra etre maintenu,dans le cas de reprise ou de prolongement des murs sous reserve que la longueur de la partie ajoutee ne soit pas superieure a la longueur existante avant travaux. dans ces cas,apres travaux la facade ou le pignon ainsi cree ne pourra exceder une longueur totale de 20m;en cas de surelevation cette derniere ne pourra exceder 3m50;j'espere que cela est plus clair ;merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:52:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il leur est donc parfaitement interdit de construire à 50 cm. de la limite de propriété... si j'ai bien compris leur projet.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  22:03:22  Voir le profil
le probleme est qu'il ne tient pas compte de cette salle de bains puisqu'elle n'est pas au cadastre et considere donc qu'il est a 2m50 du reste ,donc dans la legalite; peux t on considerer que les plans de l'architecte etaient mauvais et que de ce fait une nouvelle demande doit etre deposee;pour le moment je precise que la mairie n'a pas ete dans ce sens puisqu'ils ont repondus qu'ils se fiaient au cadastre sans tenir compte des actes de propriete
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  23:59:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce ne sont pas les titres de propriété qui comptent mais la réalité.

allez en mairie avec une photo aérienne des lieux et présentez cette réalité.

ou alors, j'ai mal compris et faites ici un dessin avec l'existant et le projet schématisés

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baltique
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  11:15:28  Voir le profil
je vous remercie beaucoup pour vos conseils si rapides.je vais effectivement retourner a la mairie et insister sur l'existant, avec des photos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com