Auteur |
Sujet |
|
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 10 mars 2008 : 14:02:53
|
Perspectives économiques américaines : Apocalypse Now 29/02/2008 La tribune
Petit extrait ... mais lecture complète souhaitable !
Citation : Nouriel Roubini est professeur d'économie à la Stern School of Business de la New York University. C'est un homme respecté qui a eu le bonheur de prévoir les difficultés économiques américaines, notamment l'éclatement de la bulle immobilière et ses conséquences sur la sphère financière américaine.
Mardi, il a été invité par la Commission des Finances de la Chambre des Représentants à donner son avis sur la situation actuelle. Il a décrit en douze points la possibilité d'un effondrement systémique du système financier. En premier lieu, Nouriel Roubini remarque que la récession de l'immobilier est la pire de l'histoire américaine. Il envisage une baisse des prix des logements comprise entre 20% et 30% par rapport au niveau précédent l'éclatement de la bulle. Cela se traduirait par une évaporation de 4000 à 6000 milliards de dollars du patrimoine des ménages américains.
Dans l'hypothèse d'une baisse de 30% de la valeur des logements, 10 millions de ménages seraient dans une situation de "negative equity" : ils devraient à leur banque plus, voire beaucoup plus, que la valeur de leur maison. D'où des perspectives de faillites personnelles et de faillites de promoteurs immobiliers.
"negative equity", la prochaine expression "à la mode" dans le milieu de la presse ?
|
Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr
Tous mes posts sur Universimmo sont > ici < |
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 10 mars 2008 : 19:01:43
|
La fin est éloquente.
Et il conclu par une dernière crainte : les ménages qui sont très endettés et qui subissent le phénomène de "negative equity) pourraient décider d'abandonner leur logement et le remboursement de leurs emprunts. Combien sont concernés ? 10 à 15 millions selon Nouriel Roubini. Ce qui fait froid dans le dos.
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 10 mars 2008 : 22:02:31
|
Citation : 10 à 15 millions selon Nouriel Roubini. Ce qui fait froid dans le dos.
10 à 15 millions? pourquoi pas 50 millions? Vous croyez tout ce que l'on vous dit. Les usa sont prêts à dévaluer le dollar de moitiée s'il le faut avant d'en arriver là. Ben bernanke est surnommé hélicopterman car il promet de déverser des dollars sur les usa par hélicoptère s'il le faut. Ils vont dévaluer progressivement le dollar en baissant les taux tout simplement. Baisse des taux donc reprise du crédit. Reprise du crédit donc dévaluation de la monnaie et facilités de remboursement des crédits. Les maisons vont se payer toutes seules par l'inflation. Le seul problème porte sur les familles qui ne peuvent pas tenir le coup dans l'année qui vient c'est tout. Quelques centaines de milliers à mon avis, pas plus. Bon, moi en attendant, je continue à acheter des euros et à vendre des dollars et je garde mes appartements en france qui sont des actifs en euros et donc qui se valorisent en même temps que l'euro. Le bon plan en ce moment est dans le trading sur marge. Achetez la paire eur/usd, pas besoin d'être riche, on peut jouer avec 50 euros pour les débutants sur oanda.com avec effet de levier de 10 (modeste), vous achetez en réalité pour 500 euros. Bon, si vous avez peur, jouez le "spot gold/usd" vous profitez de la baisse du dollar et de la hause de l'or et en plus vous venez en aide aux familles américaines en difficultés avec leurs maisons car vous facilitez la baisse du dollar et la hausse des actifs.
|
Edité par - phillag le 10 mars 2008 22:22:47 |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 10 mars 2008 : 22:34:53
|
Citation : Baisse des taux donc reprise du crédit.
Ben, il y a un truc que je ne comprends pas. Les taux US sont passés de 5,25% à 2,5% en 7 mois, et le crédit n'a pas du tout repris, bien au contraire pusique la crise du crédit est passée de l'immobilier à l'automobile puis maintenant à la consommation.
Phillag, vous êtes sûr qu'il marche votre truc?
|
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 11 mars 2008 : 00:05:03
|
Citation : Phillag, vous êtes sûr qu'il marche votre truc
absolument! la fed a encore 2.5% de latitude d'une part et d'autre part, le but recherché est atteint, le dollar baisse. La baisse du dollar résoudra la crise du crédit sur les logement inévitablement car l'inflation va repartir. Je ne dis pas que cela ne va pas créer d'autres problèmes mais je pense que les saisies immobilières aux usa ne vont pas perdurer.
|
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 11 mars 2008 : 07:18:03
|
Pour que la Fed en arrive la, il faut que la situation soit très grave. Mais bon de nos jours on gère mieux les crises qu'en 1929, heureusement. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 11 mars 2008 : 07:27:04
|
Citation : Initialement posté par Scorpion
Mais bon de nos jours on gère mieux les crises qu'en 1929, heureusement.
Sans compter que du haut de sa gamelle monumentale des municipales, notre ami le zorro de l'immobilier, je parle du nabot qui essaye de marcher à côté d'une certaine Carla avec le même rythme, va tout faire pour rendre la France aussi étanche qu'une boîte de sardines achetée au surpermarché du coin. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 11 mars 2008 : 17:36:17
|
La baisse des taux fonctionne quand la marge est importante. Problème : les taux sont deja très bas. La marge de manoeuvre sur ce levier est donc faible. |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 11 mars 2008 : 18:08:57
|
Citation : La baisse des taux fonctionne quand la marge est importante. Problème : les taux sont dejà très bas. La marge de manoeuvre sur ce levier est donc faible.
peut-être mais le levier fonctionne délà très bien en ce moment, le dollar chûte et les effets sur la hausse de l'immobilier usa et l'inflation vont se faire sentir très vite. Même s'il y a encore une crise de liquidité, elle ne peut pas résister à un dollars faible et a une forte inflation. Le gouvernement US se débrouille à mon avis très bien.
Remarquez que la bce commence aussi à faire tourner la planche à billets. Lisez cet article: http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_taux.phtml?&news=5250976
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 11 mars 2008 : 21:50:25
|
Phillag, Citation : peut-être mais le levier fonctionne délà très bien en ce moment, le dollar chûte et les effets sur la hausse de l'immobilier usa
Comme au Japon en 1990, où les taux sont descendus jusqu'à 0.25% et l'immobilier n'en finit pas de baisser. Citation : je pense que les saisies immobilières aux usa ne vont pas perdurer.
Puissiez vous avoir mille fois raison. J'ai 6 ans pour amortir mon premier investissement immobilier ici, et je pourrais alors le vendre en toute franchise d'impôt. |
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 05:27:23
|
Citation : Comme au Japon en 1990, où les taux sont descendus jusqu'à 0.25% et l'immobilier n'en finit pas de baisser.
le japon! le japon n'est pas un pays occidental. le confucianisme fournit nombres des préceptes moraux qui régissent les relations sociales entre citoyens japonais. Il y règne une psychologie de l'investissement inverse de celle des usa. Les japonais recherchent les raisons qui les empèchent d'investir, ils traquent tous les soubressaux de l'économie pour trouver une raison de ne pas investir. Les américains c'est l'inverse, ils investissent par principe de vie et n'imaginent pas que l'économie puisse s'effondrer. Le japon fonctionne en vase clos, la langue est impossible à apprendre pour un occidental et les investissements étrangers sont presque inexistants.
|
Edité par - phillag le 12 mars 2008 21:28:38 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 07:48:22
|
Citation : Initialement posté par phillag
Le japon fonctionne en vase clos,
Comme la france quoi. A en croire certains qui disent que la contagion des subprimes est impossible chez nous. |
Edité par - LeNabot le 12 mars 2008 07:48:47 |
Signaler un abus |
|
pacha2
Pilier de forums
526 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 07:53:09
|
Citation : le japon!
Bon, vous ne voulez pas du Japon, Phillag, alors regardez l'Allemagne.
Mêmes causes, mêmes effets.
Baisse et stagnation continue de l'immobilier depuis des lustres, la baisse des taux étant sans effet. |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 20:40:53
|
Phillag, Citation : Les japonais recherchent les raisons qui les empèchent d'investir
Pour la deuxième économie mondiale, je trouvent qu'ils en ont trouvé des raisons d'investir. Vous ne trouvez pas? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|