ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 habiter 1maison avant la signature chez le notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

delphine41
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  13:47:48  Voir le profil
Je vends actuellement ma maison par mes propres moyens et également par le biais d'agences.
J'ai été contacté par des personnes qui se montrent intéressées par mon bien, une visite est prévue aujourd'hui. J'ai spécifié que la signature chez le notaire ne pouvait intervenit que le 6 juillet car la maison aura 5 ans ce jour là et nous n'aurons pas à payer les 20% de taxes.
Par téléphone, ils m'ont dit qu'eux-même devaient rendre leur logement le 1er juillet et que dans l'hypothèse où nous ferions affaires ensemble, ils demandent s'ils pouvaient prendre le logement le 1er et signer le 6.
Cela ne me poserait pas de problème dans l'absolu mais je souhaiterai me protéger de tout abus ou de tentatives malhonnêtes.

Que me conseillez-vous ?

Delph
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  14:32:47  Voir le profil
Je ne m'y risquerais pas ! On a déjà vu des problèmes de dernière minute chez un notaire. D'accord c'est exceptionnel mais cela existe... sans parler des problèmes d'assurance, risque d'accident, de dégradation...
Mais ce n'est qu'un avis.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine41
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  15:18:37  Voir le profil
J'ai du mal exprimer ma question
Quand je parle d'abus ou de malhonnêteté, je pensais aux problèmes devant notaire (baisser le prix par exemple parce qu'on se rend compte de certain point passé inaperçu pendant les visites), aux dégradations, aux problèmes d'assurance etc. Je souhaitais savoir s'il est possible de stipuler dans le compromis de vente par exemple, que les acquéreurs vont habiter une semaine avant et qu'ils sont tenus de signer le bien au prix convenu etc. Ou bien faire un mini bail pour une semaine. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?

Delph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  15:29:30  Voir le profil
Citation :
Quand je parle d'abus ou de malhonnêteté, je pensais aux problèmes devant notaire (baisser le prix par exemple parce qu'on se rend compte de certain point passé inaperçu pendant les visites), aux dégradations, aux problèmes d'assurance
J'envisageais autre chose : en cas de décès, vous faites quoi ? Que devient votre vente ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbes1
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  18:07:22  Voir le profil
Vous pouvez le faire mais n'autorisez les acquéreurs à entrer dans le logement qu'une fois que l'ensemble des conditions suspensives sont levées (Offre de prêt acceptée et signée, ...)

Dans ces conditions, en cas de décès, les héritiers doivent se substituer à l'acquéreur.

Vous devez signer une convention d'occupation précaire qui permet à l'acquéreur d'entrer dans les lieux selon certaines conditions :
- État des lieux d'entrée
- Reprise des compteurs par l'acquéreur
- Loyer/jour si la signature de l'acte authentique n'intervient pas avant une date donnée, histoire de dissuader l'acquéreur de reculer la signature


Toutes ces précautions sont un minimum. Attention si l'acquéreur veut faire des travaux et si l'immeuble est vétuste. Si le locataire passe à travers le plancher, cela peut poser problème. Nous avons eu le cas, l'acquéreur à invoqué un préjudice moral et une incapacité morale à pouvoir habiter à nouveau dans le logement suite à l'incident...

D'autres problèmes peuvent aussi survenir et pousser l'acquéreur à tenter de demander une réduction du prix.

Vous pouvez faire rédiger la convention par votre AI ou votre notaire si les risques sont mesurés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine41
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  18:35:24  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Concernant ma maison, elle est de 2003 et en parfait état.
Pour ce qui est de ma santé, tout va bien merci

Je vais donc me rapprocher de mon notaire, car si la vente se fait, les acquéreurs vont me demander d'investir les lieux un peu avant.
J'ai préféré vous solliciter car vos réponses sont plus rapides que celle de l'étude notariale ! et j'aurai ainsi quelque chose à répondre à mes futurs acquéreurs.

Delph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Richard13
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  19:01:23  Voir le profil
Bonsoir,

personnellement je ne donnerais mes clés que lors de la signature chez le notaire comme c'est la règle, JAMAIS avant ...... jamais, mais je dois aussi dire que je suis du genre méfiant

vos acheteurs peuvent certainement trouver une solution c'est leur problème pas le votre

le meilleur conseil serait de contacter votre notaire lui saura ce que vous risquez en réalité

Edité par - Richard13 le 11 mars 2008 19:57:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  07:38:47  Voir le profil
N'acceptez surtout pas.

Si vous acceptez, malgré l'existence du compromis équivalent à une vente parfaite, les "occupants" se retrouveront pourvus de droits de locataires dès cette semaine d'occupation avant signature et peuvent les exploiter, ces droits de locataire, pour vous faire tourner en bourrique.

C'est à eux de résoudre leur problème de disponibilité de logement, pas à vous. Après tout, vous, vous avez bien résolu le problème d'être capable de livrer un logement le 06 juillet ! Si vous savez faire, ils savent faire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  08:13:09  Voir le profil
D'accord avec Seborga,
le bail et documents annexes sont un minimum qui n'a jamais empêché un locataire de faire des histoires.
Je disais plus haut qu'on a vu des problèmes survenir jusqu'à la dernière minute dans le cadre d'une transaction... y compris devant le notaire.
Evitez d'avoir vos futurs acquéreurs déjà chez eux.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  10:04:15  Voir le profil
Ce n'est pas de votre décès dont il s'agit encore que cela puisse poser des porblèmes, mais a d'autres que vous. Il peut s'agit du deces de l'un des deux acheteurs, ou d'un accident grave de l'un d'eux (accident de moto, de voiture, de jardinage, toute raison qui fasse qu'il ne puisse plus acheter alors qu'il a deja installé ses affaires, qu'il ne soit plsu maitre de lui, etc...).

Le lendemain de leur entrée dans les lieux, il y a une tempete qui détruit le toit. Quatre mois de réparation, ils sont dedans, ils veulent tel type de réparation, vous tel autre, ils sont dedans vous n'avez donc plus accès, ca dure, ils ne payent pas de loyer, vous devez en plus de la vente rater aller au tribunal, bref la mouise totale pour gagner quoi?
Vous, rien...


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine41
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  20:24:19  Voir le profil
Merci pour ces échanges, riches en informations.
Le problème est résolu, ils n'achètent pas ma maison !
Mais si la question d'une occupation anticipée devait se reposer, je saurais quoi répondre et avec moults exemples.

Delph
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com