Auteur |
Sujet |
|
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 19:06:03
|
Bonsoir
Je viens de signer mon bail qui va démarrer le 12 avril prochain. J'ai réglé mes 1 mois de caution mais le propriétaire m'a dit que la loi n'était pas encore passée ou plutôt qu'elle était passée le 8/02 (JO)(ça je le savais) mais qu'apparemment les assocations de propriétaires allaient faire qq chose pour revenir en arrière et que du coup cette nouvelle loi était répoussée à juillet ? Est-ce vrai ? Bon dans le doute il m'a laissé régler qu'un mois de dépôt de garantie... Car j'ai contesté un peu. Merci Bonne soirée Nath
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 19:57:28
|
Si c'est un logement nu il vous raconte n'importe quoi... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 10:10:31
|
Citation : ou plutôt qu'elle était passée le 8/02 (JO)(ça je le savais) mais qu'apparemment les assocations de propriétaires allaient faire qq chose pour revenir en arrière
La loi est passée... point ! Elle est donc applicable. Si les associations de propriétaires veulent contester, il faudra encore attendre qu'elles soient entendues... et c'est une autre affaire. |
Signaler un abus |
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 10:22:47
|
Bonjour Merci pour l'info c'est bien pour ça que j'ai contesté lorsqu'il m'a annoncé ça. Je lui ai bien dit que la loi était passée point final... Il n'a pas réagi ensuite donc je pense qu'il y allait au bluff pour voir si je suivais l'actu ! Manque de bol pour lui oui ! Je n'ai rien contre mon propriétaire mais il a l'air d'être un peu pointilleux côté finances... Il souhaite même venir deux fois par an chez nous pour voir si on ne détériore rien ! ce à quoi je ne vois pas d'inconvénients je n'ai rien à me reprocher mais mon mari ne dit pas la même chose ! Après tout il est chez lui le proprio ! bonne journée et merci pour les réponses ce forum est génial et sympa Nath |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 10:28:54
|
Citation : Il n'a pas réagi ensuite donc je pense qu'il y allait au bluff pour voir si je suivais l'actu !
Oui, je pense que c'était cela. Mais c'est inacceptable comme méthode ! Citation : Il souhaite même venir deux fois par an chez nous pour voir si on ne détériore rien ! ce à quoi je ne vois pas d'inconvénients
C'est sympa de votre part, mais il n'a pas à entrer chez vous ! Soyons clair : il n'a aucun droit de ce genre tant qu'il ne s'agit pas de relouer ou de vendre. Ne vous laissez pas faire ! ...surtout si, comme vous dites, il est un peu pointilleux (doux euphémisme). A+ |
Signaler un abus |
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:09:16
|
Rebonjour C'est effectivement un logement nu. Nath |
Signaler un abus |
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:14:34
|
Rebonjour Je commence à me poser de sérieuses questions au sujet du proprio, j'ai signé le bail hier donc et je me demande si je ne devrais pas le faire "valider" par quelqu'un qui est dans le domaine (notaire ou autre). Ai je le droit de le faire ? Car j'ai bien peur d'avoir affaire à un proprio qui va tout faire pour nous faire payer des réparations ou autres s'il doit y en avoir même celles qui ne sont pas de notre fait.... Où pourrai je me procurer une liste des réparations à notre charge et celles à la charge du proprio ? D'autre part il a posé des volets roulant solaires sur les vélux à l'étage et nous a dit qu'ils étaient fragiles.... Et qu'ils pouvaient se coincer (se mettre en sécurité) et que par conséquent il fallait faire intervenir qqu'un à nos frais... Là je ne suis pas d'accord avec lui.... Ai je raison ? Nath |
Signaler un abus |
|
zébuzoif
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:19:47
|
Qu'en est t-il si locataire et bailleur acceptent d'un commun accord de fixer à 2 mois (ou plus) le montant du dépôt de garantie ?
|
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:29:41
|
Votre bail commencant le 12 avril, peut-être que l'EDL (état des lieux) n'a pas été fait, si c'est le cas soyez très pointilleuse, faites ou notez tout ( petits trous, erraflures taches, trous de cigarettes....vous pensez être ch...nte que nenni vous verrez à EDL de sortie.....si lui ne l'est pas). Pour le reste allez voir là Les dossiers d'UI et Ici pour les réparations locatives ou Ici pour les charges récupérables autrement , à aucun moment votre propriétaire ne peut rentrer chez vous sans votre autorisation il y aurait violation de domicile! |
Edité par - Numero6 le 13 mars 2008 11:31:26 |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:36:40
|
Pour Zébuzoif, Citation : Qu'en est t-il si locataire et bailleur acceptent d'un commun accord de fixer à 2 mois (ou plus) le montant du dépôt de garantie ?
La loi a fixé à un mois, pas deux. La clause est donc illégale. Le locataire même ayant donné son accord pourrait revenir sur cette clause quand il voudrait. Si le bailleur inscrivait 2 mois dans son bail et se contentait d'une signature du locataire en bas du bail (sans accord plus explicite), il serait attaquable. A+ |
Signaler un abus |
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:42:04
|
Merci beaucoup pour toutes ces infos que j'ai imprimées. L'état des lieux n'est pas encore et vous avez raison je vais être ch...te de mon côté aussi pour qu'on se couvre au maximum. Le problème c'est que le propriétaire a tout repeint à neuf (c'est nickel). Et il va sans dire qu'il sera difficile de lui rendre dans le même état si on reste 2 ou 3 ans ! Non pas que l'on va faire des grafitis de partout (hihi) mais bon l'usure normale des peintures dirai je plutôt... Et Est-ce que cette usure normale doit être prise en compte par le proprio ? Quand c'est neuf au départ, devra t on tout repeindre à notre départ dans 2/3 ans pour ravoir notre dépôt de garantie ? Nath |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:47:14
|
Citation : Et Est-ce que cette usure normale doit être prise en compte par le proprio ?
C'est de la vétusté ! Même pour 1 an ou 6 mois, si les couleurs ont passé, vous n'y êtes pour rienN Donc vous n'avez rien à payer. Ce serait peut-être bon de le rappeler au moment de l'EDL d'entrée.
Citation : Quand c'est neuf au départ, devra t on tout repeindre à notre départ dans 2/3 ans pour ravoir notre dépôt de garantie ?
Absolument pas ! On entre là dans la distinction entre vétusté et dégradation. Rien à voir ! Avec la vétusté seule, vous avez droit à votre DG en totalité. A+ |
Signaler un abus |
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:51:03
|
Merci encore c'est super clair comme ça A l'EDL, je lui rappellerai que les peintures vont palir avec le temps et lui faire écrire sur l'EDL la bonne prise en compte de la vétusté en question au fil des ans. Oui qu'il ne confonde pas non plus dégradation et vétusté... Je fais bien la différence pas de problème. Nath |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 11:56:03
|
Merci Numéro6 c'est bien utile en effet. Nath |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 12:45:58
|
Citation : Il souhaite même venir deux fois par an chez nous pour voir si on ne détériore rien ! ce à quoi je ne vois pas d'inconvénients je n'ai rien à me reprocher mais mon mari ne dit pas la même chose ! Après tout il est chez lui le proprio !
Un conseil: si il y a des éléments qu'il doit faire réparer, invitez le, mais soinon, laissez le dehors, il n'a pas a s'inviter comme cela....
Citation : je n'ai rien à me reprocher mais mon mari ne dit pas la même chose !
Cela ... ne nous regarde pas :]
Citation : Le problème c'est que le propriétaire a tout repeint à neuf (c'est nickel).
Je ne vois pas de problème...
Citation : A l'EDL, je lui rappellerai que les peintures vont palir avec le temps et lui faire écrire sur l'EDL la bonne prise en compte de la vétusté en question au fil des ans
Négatif pour 4 raison: La loi c'est la loi et vous n'avez pas a lui faire écrire qu'il va respecter une partie de la loi: Pourquoi cette partie la plutot qu'une autre?
2/ C'est psychologiquement très mal venu, et ne peut que envenimer une conversation
3/ Il sera toujours temps de faire appel a la loi a la sortie si ca se passe mal.
4/ Un EDL est un constat, pas une discussion philosophique. Constatez, et écriverz, ca suffira. Concentrez vous plutot sur le fait que tout soit écrit.
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
litana
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 13 mars 2008 : 13:38:38
|
Bien compris ok pas de problème. Merci Nath |
Signaler un abus |
|