ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Les 1 mois de caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  19:06:03  Voir le profil
Bonsoir

Je viens de signer mon bail qui va démarrer le 12 avril prochain. J'ai réglé mes 1 mois de caution mais le propriétaire m'a dit que la loi n'était pas encore passée ou plutôt qu'elle était passée le 8/02 (JO)(ça je le savais) mais qu'apparemment les assocations de propriétaires allaient faire qq chose pour revenir en arrière et que du coup cette nouvelle loi était répoussée à juillet ?
Est-ce vrai ?
Bon dans le doute il m'a laissé régler qu'un mois de dépôt de garantie... Car j'ai contesté un peu.
Merci
Bonne soirée
Nath
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  19:57:28  Voir le profil
Si c'est un logement nu il vous raconte n'importe quoi...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  10:10:31  Voir le profil
Citation :
ou plutôt qu'elle était passée le 8/02 (JO)(ça je le savais) mais qu'apparemment les assocations de propriétaires allaient faire qq chose pour revenir en arrière
La loi est passée... point ! Elle est donc applicable. Si les associations de propriétaires veulent contester, il faudra encore attendre qu'elles soient entendues... et c'est une autre affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  10:22:47  Voir le profil
Bonjour
Merci pour l'info c'est bien pour ça que j'ai contesté lorsqu'il m'a annoncé ça. Je lui ai bien dit que la loi était passée point final... Il n'a pas réagi ensuite donc je pense qu'il y allait au bluff pour voir si je suivais l'actu ! Manque de bol pour lui oui !
Je n'ai rien contre mon propriétaire mais il a l'air d'être un peu pointilleux côté finances...
Il souhaite même venir deux fois par an chez nous pour voir si on ne détériore rien ! ce à quoi je ne vois pas d'inconvénients je n'ai rien à me reprocher mais mon mari ne dit pas la même chose ! Après tout il est chez lui le proprio !
bonne journée et merci pour les réponses ce forum est génial et sympa
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  10:28:54  Voir le profil
Citation :
Il n'a pas réagi ensuite donc je pense qu'il y allait au bluff pour voir si je suivais l'actu !
Oui, je pense que c'était cela. Mais c'est inacceptable comme méthode !
Citation :
Il souhaite même venir deux fois par an chez nous pour voir si on ne détériore rien ! ce à quoi je ne vois pas d'inconvénients
C'est sympa de votre part, mais il n'a pas à entrer chez vous ! Soyons clair : il n'a aucun droit de ce genre tant qu'il ne s'agit pas de relouer ou de vendre.
Ne vous laissez pas faire ! ...surtout si, comme vous dites, il est un peu pointilleux (doux euphémisme).
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:09:16  Voir le profil
Rebonjour
C'est effectivement un logement nu.
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:14:34  Voir le profil
Rebonjour
Je commence à me poser de sérieuses questions au sujet du proprio, j'ai signé le bail hier donc et je me demande si je ne devrais pas le faire "valider" par quelqu'un qui est dans le domaine (notaire ou autre).
Ai je le droit de le faire ?
Car j'ai bien peur d'avoir affaire à un proprio qui va tout faire pour nous faire payer des réparations ou autres s'il doit y en avoir même celles qui ne sont pas de notre fait....
Où pourrai je me procurer une liste des réparations à notre charge et celles à la charge du proprio ?
D'autre part il a posé des volets roulant solaires sur les vélux à l'étage et nous a dit qu'ils étaient fragiles.... Et qu'ils pouvaient se coincer (se mettre en sécurité) et que par conséquent il fallait faire intervenir qqu'un à nos frais... Là je ne suis pas d'accord avec lui....
Ai je raison ?
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:19:47  Voir le profil
Qu'en est t-il si locataire et bailleur acceptent d'un commun accord de fixer à 2 mois (ou plus) le montant du dépôt de garantie ?




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:29:41  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Votre bail commencant le 12 avril, peut-être que l'EDL (état des lieux) n'a pas été fait, si c'est le cas soyez très pointilleuse, faites ou notez tout ( petits trous, erraflures taches, trous de cigarettes....vous pensez être ch...nte que nenni vous verrez à EDL de sortie.....si lui ne l'est pas).
Pour le reste allez voir là
Les dossiers d'UI
et
Ici pour les réparations locatives
ou
Ici pour les charges récupérables
autrement , à aucun moment votre propriétaire ne peut rentrer chez vous sans votre autorisation il y aurait violation de domicile!

Edité par - Numero6 le 13 mars 2008 11:31:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:30:32  Voir le profil
Attention, vos préoccupations sont plutôt liées à l'EDL d'entrée (Etat Des Lieux) que vous avez sans doute réalisé avec le propriétaire ou quelqu'un qui le représentait. De la qualité de ce document dépendent d'éventuels frais de remise en état à envisager au moment de votre départ.
Pour la liste des réparations locatives voyez le décret ci-dessous. Je joins la loi de 89 et l'autre décret sur les charges récupérables. J'imagine que vous risquez d'en avoir besoin :

loi de 89 location vide
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20080116

décret 87 charges récupérables
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149&dateTexte=20080116

décret 87 réparations locatives
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148&dateTexte=20080116

Rajout : même chose que Numéro6, plus rapide dans sa réponse

Edité par - yguerveno le 13 mars 2008 11:32:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:36:40  Voir le profil
Pour Zébuzoif,
Citation :
Qu'en est t-il si locataire et bailleur acceptent d'un commun accord de fixer à 2 mois (ou plus) le montant du dépôt de garantie ?
La loi a fixé à un mois, pas deux. La clause est donc illégale. Le locataire même ayant donné son accord pourrait revenir sur cette clause quand il voudrait. Si le bailleur inscrivait 2 mois dans son bail et se contentait d'une signature du locataire en bas du bail (sans accord plus explicite), il serait attaquable.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:42:04  Voir le profil
Merci beaucoup pour toutes ces infos que j'ai imprimées.
L'état des lieux n'est pas encore et vous avez raison je vais être ch...te de mon côté aussi pour qu'on se couvre au maximum.
Le problème c'est que le propriétaire a tout repeint à neuf (c'est nickel).
Et il va sans dire qu'il sera difficile de lui rendre dans le même état si on reste 2 ou 3 ans ! Non pas que l'on va faire des grafitis de partout (hihi) mais bon l'usure normale des peintures dirai je plutôt... Et Est-ce que cette usure normale doit être prise en compte par le proprio ?
Quand c'est neuf au départ, devra t on tout repeindre à notre départ dans 2/3 ans pour ravoir notre dépôt de garantie ?
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:47:14  Voir le profil
Citation :
Et Est-ce que cette usure normale doit être prise en compte par le proprio ?
C'est de la vétusté ! Même pour 1 an ou 6 mois, si les couleurs ont passé, vous n'y êtes pour rienN Donc vous n'avez rien à payer. Ce serait peut-être bon de le rappeler au moment de l'EDL d'entrée.

Citation :
Quand c'est neuf au départ, devra t on tout repeindre à notre départ dans 2/3 ans pour ravoir notre dépôt de garantie ?
Absolument pas ! On entre là dans la distinction entre vétusté et dégradation. Rien à voir ! Avec la vétusté seule, vous avez droit à votre DG en totalité.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:51:03  Voir le profil
Merci encore c'est super clair comme ça
A l'EDL, je lui rappellerai que les peintures vont palir avec le temps et lui faire écrire sur l'EDL la bonne prise en compte de la vétusté en question au fil des ans.
Oui qu'il ne confonde pas non plus dégradation et vétusté... Je fais bien la différence pas de problème.
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:51:29  Voir le profil  Voir la page de Numero6
et quand viendra l'heure de l'augmentation du loyer ....dans un anvoici un lien pour le calcul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  11:56:03  Voir le profil
Merci Numéro6 c'est bien utile en effet.
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  12:45:58  Voir le profil
Citation :
Il souhaite même venir deux fois par an chez nous pour voir si on ne détériore rien ! ce à quoi je ne vois pas d'inconvénients je n'ai rien à me reprocher mais mon mari ne dit pas la même chose ! Après tout il est chez lui le proprio !
Un conseil: si il y a des éléments qu'il doit faire réparer, invitez le, mais soinon, laissez le dehors, il n'a pas a s'inviter comme cela....

Citation :
je n'ai rien à me reprocher mais mon mari ne dit pas la même chose !
Cela ... ne nous regarde pas :]

Citation :
Le problème c'est que le propriétaire a tout repeint à neuf (c'est nickel).
Je ne vois pas de problème...


Citation :
A l'EDL, je lui rappellerai que les peintures vont palir avec le temps et lui faire écrire sur l'EDL la bonne prise en compte de la vétusté en question au fil des ans
Négatif pour 4 raison:
La loi c'est la loi et vous n'avez pas a lui faire écrire qu'il va respecter une partie de la loi: Pourquoi cette partie la plutot qu'une autre?

2/ C'est psychologiquement très mal venu, et ne peut que envenimer une conversation

3/ Il sera toujours temps de faire appel a la loi a la sortie si ca se passe mal.

4/ Un EDL est un constat, pas une discussion philosophique. Constatez, et écriverz, ca suffira. Concentrez vous plutot sur le fait que tout soit écrit.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  13:38:38  Voir le profil
Bien compris ok pas de problème.
Merci
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com