ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 rénovation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emma-pat
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  16:04:10  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire depuis novembre 2007 d'une maison construite en 1957. Les tapisseries sont trés abimées a certains endroits, trés trés "fanées" et des motifs à vous glacer le dos...(bon ça je sais c'est esthétique...)
De plus cette maison n'a pas été habitée pendant des années et une chambre a souffert de l'humidité au point de décoller la tapisserie, de faire "craqueler" tout le contour de la fenetre (le bois), et l'eau a ruisselé sur la tapisserie, ce qui fait des trainées oranges dégoutantes.
En outre en faisant la visite nous avions remarqué qu'il manquait "beaucoup" de prises électriques (ce qui est normal sur les vieilles habitations je suppose). Donc nous avons fait l'état des lieux en précisant ces points au propriétaire qui nous a dit oralement qu'il était d'accord pour que nous "raffraichissions" la maison.
MAIS aprés 4 mois d'habitation et l'acquisition d'un lave vaisselle, il nous manque désormais cruellement une prise pour le brancher, de plus nous ne pouvons toujours pas faire notre chambre d'amis étant donné l'état lamentable de la pièce "humide".
Hier j'appelle mon propriétaire pour lui annoncer que j'avais fait passer l'électricien et qu'il nous fallait des prises mais ce dernier ne veut entendre parler de rien du tout "tant que tout fonctionne pas de frais" ce sont ses mots.....Oui sauf que nous avions remarqué des prises "étranges" dans les chambres et aprés vérification avec l'électricien il s'agit de trés vieilles prises ou passe du 380V , autant dire qu'avec une enfant de 3 ans je ne suis plus tranquille du tout...
Voilà désolée d'avoir été aussi longue mais concrètement quels sont mes droits ? Mes obligations ? Mes recours éventuels ? Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  16:45:18  Voir le profil
Habituellement, lorsqu'on envisage des travaux à effectuer par le locataire, on fait une évaluation financière précise qu'on intègre dans le bail (la case prévue à cet effet).
Comme vous dites que votre accord était oral, j'en déduis que vos travaux sont à votre charge (si vous avez envie de les réaliser) et que votre loyer était suffisamment attractif pour que vous acceptiez le logement.
Alors, il vous reste à voir l'aspect risques éventuels que ferait courir le logement, à commencer le circuit électrique. Mais, si tout fonctionne (et que vous le confirmez) vous aurez peu de possibilités d'obliger le propriétaire à payer.

Un peu d'information :
L'article 6 de la loi de 89 précise qu'il vous doit la sécurité :
"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation."
et : "Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter (...)".

Par ailleurs, le décret de 87 sur les réparations locatives précise ce qui est à votre charge :
"V. - Equipements d'installations d'électricité.
Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection."

Enfin, les points 4 de l'article 2 et 6 de l'article 3 de la loi sur le logement décent évoquent à peine les questions que vous vous posez (d'autant qu'un propriétaire n'est pas obligé d'actualiser en continu les normes qui apparaissent successivement et concernent surtout les logements neufs) :
"4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;"
"6. Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne."

Conclusion
A défaut de mieux, je ne vois qu'une possibilité : jouer sur la sécurité que le propriétaire vous doit. Il faut donc voir avec votre électricien ce qui effectivement présente un risque. Ensuite, si votre propriétaire ne veut pas y remédier, vous devrez en passer par une action en justice.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  18:14:17  Voir le profil
Pareil que galerien
Citation :
Les tapisseries sont trés abimées a certains endroits, trés trés "fanées" et des motifs à vous glacer le dos...(bon ça je sais c'est esthétique...)
De plus cette maison n'a pas été habitée pendant des années et une chambre a souffert de l'humidité au point de décoller la tapisserie, de faire "craqueler" tout le contour de la fenetre (le bois), et l'eau a ruisselé sur la tapisserie, ce qui fait des trainées oranges dégoutantes.
C'était présent lors de vos visite et lors de l'EDL d'entrée.
RIen n'a été décidé par écrit concernant des travaux payés par le propriétaire. DOnc vous ne puvez guère l'en contraindre, sauf à ce que quand il pleut, il pleuve dans la maison.

Citation :
En outre en faisant la visite nous avions remarqué qu'il manquait "beaucoup" de prises électriques (ce qui est normal sur les vieilles habitations je suppose). Donc nous avons fait l'état des lieux en précisant ces points au propriétaire qui nous a dit oralement qu'il était d'accord pour que nous "raffraichissions" la maison.
Si il est d'accord pour que 'vous' raffraichissiez, cela dit expréssement que c'est vous qui payez.

Citation :
MAIS aprés 4 mois d'habitation et l'acquisition d'un lave vaisselle, il nous manque désormais cruellement une prise pour le brancher,
Il ne vous la doit pas. Rien ne vous empêche e l'installer ou de la faire installer.

Citation :
de plus nous ne pouvons toujours pas faire notre chambre d'amis étant donné l'état lamentable de la pièce "humide".
Qu'appelez-vous état lamentable?


Citation :
Hier j'appelle mon propriétaire pour lui annoncer que j'avais fait passer l'électricien et qu'il nous fallait des prises mais ce dernier ne veut entendre parler de rien du tout "tant que tout fonctionne pas de frais" ce sont ses mots.....Oui sauf que nous avions remarqué des prises "étranges" dans les chambres et aprés vérification avec l'électricien il s'agit de trés vieilles prises ou passe du 380V autant dire qu'avec une enfant de 3 ans je ne suis plus tranquille du tout...
Votre compteur est-il du 220 ou du triphasé? A mon avis, c'est du 220 V.

De toutes façon, votre enfant de 3 ans, s'il met les doigts dans uen prise de 220, le résultat est le même, donc ca ne change pas grand chose.
A ce niveau, c'est plutot de couvre prise qu'il s'agit ou d'interrupteur différentiel dont on parle, mais la encore, la loi ne l'oblige pas a vous en fournir un, mais en revanche vous pouvez le faire installer à vos frais.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emma-pat
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  09:06:53  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour vos réponses.


Citation :
De toutes façon, votre enfant de 3 ans, s'il met les doigts dans uen prise de 220, le résultat est le même, donc ca ne change pas grand chose.
A ce niveau, c'est plutot de couvre prise qu'il s'agit ou d'interrupteur différentiel dont on parle, mais la encore, la loi ne l'oblige pas a vous en fournir un, mais en revanche vous pouvez le faire installer à vos frais.

Je me permets de réagir par rapport à ce que vous dites Ribouldingue.
Toutes mes prises (enfin le peu que j'ai!...)je les ai protégées avec des couvre prises spécialement conçues pour la protection des enfants. Le problème avec les autres prises "étranges" c'est qu'elles ont 3 "trous" et que les protections ne sont pas adaptées pour y adhérer...Mon ami, lorsque l'on s'est installé la 1ère semaine, a voulu y brancher son chargeur de portable (bon ok il n'est pas doué en bricolage donc dans l'impossibilité de se rendre compte que ce n'est pas une prise "ordinaire"....)et bien à peine la prise du chargeur a effleuré cette fameuse prise qu'il a grillé net. C'est pour ça qu'à mon avis ce n'est pas du 220V. Enfin j'en sais rien.

Citation :
Qu'appelez-vous état lamentable?


L'état lamentable est une moquette tachée qui empeste l'humidité, une tapisserie hideuse et décollée sur tous les contours, des trainées orangées sur les murs, une fenetre trés détériorée qui laisse passer le froid..impossible d'y dormir.



Citation :
j'en déduis que vos travaux sont à votre charge (si vous avez envie de les réaliser) et que votre loyer était suffisamment attractif pour que vous acceptiez le logement.


Le loyer est élevé, ça n'a pas été cette motivation qui nous a décidé mais l'urgence de trouver un logement par rapport à un changement professionnel survenu soudainement, de plus nous habitons en rase campagne et l'offre des locations immobilières est quasi inexistante...

Galérien, je vais effectivement faire revenir l'électricien pour noter les points dangereux et voir avec lui ce que je peux prendre à ma charge.

Salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  09:46:32  Voir le profil
Citation :
Le loyer est élevé, ça n'a pas été cette motivation qui nous a décidé mais l'urgence de trouver un logement
Cà me conforte dans l'idée d'exploiter plus avant la notion d'insécurité. Avec un loyer élevé vous n'avez pas à prendre de gants !
OK pour l'électricien. Sur le même principe, voyez les problèmes d'humidité (inconfort mais aussi allergies) et pensez qu'il existe une DDASS départementale.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  09:46:34  Voir le profil  Voir la page de artem
est-ce que l'electricien a testé les prises avec un volt-metre et vous a montré les 380V ? s'il ne l'a pas fait, un volt-metre coute 20 euros chez le casto du coin et ca vous permettre d'en avoir le coeur net.

si la prise est "bisare", vous pouvez la rempler. dans les 3€ chez le meme marchand. pensez juste à couper le disjoncteur principal avant

le probleme, c'est que vous avez visité le logement et accepté dans l'etat. tant qu'il ne presente pas de danger pour ses occupants, le propriétaire n'a pas à le refaire.

si dans la famille il y a un motivé (un peu bricoleur ) vous pouvez vous meme ajouter des prises en faisant un circuit apparent sous goulotte. bien fait, c'est pas specialement moche. par contre, ne dépassez pas 6 prises par disjoncteur 16A.

dans tout ça, il n'y a pas spécialement de difficulté, juste la motivation à trouver

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  10:07:44  Voir le profil
Citation :
Toutes mes prises (enfin le peu que j'ai!...)je les ai protégées avec des couvre prises spécialement conçues pour la protection des enfants. Le problème avec les autres prises "étranges" c'est qu'elles ont 3 "trous" et que les protections ne sont pas adaptées pour y adhérer...
Ce qui démontre parfaitement que vous ne mettez pas en cause la sécurité de l'installation mais la difficulté que vous avez a boucher des prises que vous qulifiez de bizarre puisque vous n'êtes pas bricoleur.
On vous rétorqura aisément que si vous ne savez pas ce que c'est il vous faut demander à un éléctricien, mais que ce n'est pas le rôle du propriétaire, et que le propriétaire ne vous doit pas des prises qui se bouchent avec vos bouchons a vous.

Après tout l'écartement des deux poles a changé il y aquelques anées, on trouve encore des prises avec l'ancien écartement, et il n'y a pas obligation de les rempalcer.


Citation :
Mon ami, lorsque l'on s'est installé la 1ère semaine, a voulu y brancher son chargeur de portable (bon ok il n'est pas doué en bricolage donc dans l'impossibilité de se rendre compte que ce n'est pas une prise "ordinaire"....)et bien à peine la prise du chargeur a effleuré cette fameuse prise qu'il a grillé net. C'est pour ça qu'à mon avis ce n'est pas du 220V. Enfin j'en sais rien.
Je repose une question simple a laquelle vous n'avez pas répondu: Votre contrat EDF est-il du triphasé 380, ce dont je doute fortement.



[quote]L'état lamentable est une moquette tachée qui empeste l'humidité, une tapisserie hideuse et décollée sur tous les contours, des trainées orangées sur les murs, une fenetre trés détériorée qui laisse passer le froid..impossible d'y dormir.(/quote]Elel ne peut pas empester l'humidité, puisque l'eau ne sent rien. Empeste t'elle la moisissure?
La tapisserie est décolée, mais le décolement empire t'il, sinon c'est l'état dans lequel vous avez pris l'ensemeble et il est donc difficile de dire quelque chose pares coup.


Y'a t'il du chauffage, le local est-il aéré, car normalement avec aération et chauffage l'humidité doit disparaitre.
Un problème existerait si le local continuait a recevoir l'humdiité, mais tel que vous décrivez, il est difficile d'en juger.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emma-pat
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  11:32:20  Voir le profil
Citation :
Elel ne peut pas empester l'humidité, puisque l'eau ne sent rien.

Vous jouez sur les mots Mr Ribouldingue...visiblement vous aviez compris que je parlais d'odeur de moisissure car l'humidité qui ne sèche pas devient vite moisissure, n'est ce pas???? Elémentaire en bilogie, tout le monde le sait....bref ce n'est pas le sujet, non?

Citation :
Ce qui démontre parfaitement que vous ne mettez pas en cause la sécurité de l'installation mais la difficulté que vous avez a boucher des prises que vous qulifiez de bizarre puisque vous n'êtes pas bricoleur

Boucher les prises et ne pas pouvoir protéger des prises qui n'existent plus ce n'est pas une préocupation de sécurité ça

Citation :
Je repose une question simple a laquelle vous n'avez pas répondu

je vous répond à nouveau : j'en sais rien, je ne suis pas chez moi et donc pas de contrat EDF qui me suit dans mon sac au travail....

Citation :
Y'a t'il du chauffage, le local est-il aéré, car normalement avec aération et chauffage l'humidité doit disparaitre.
Un problème existerait si le local continuait a recevoir l'humdiité, mais tel que vous décrivez, il est difficile d'en juger.


Effectivement le problème est bien celui que j'ai décrit : une pièce qui A souffert d'humidité PAR LE PASSE (maison inhabitée depuis 4 ans) et bien sur que j'aère et que je chauffe, toutes les règles élémentaires pour entretenir sa maison je pense les connaitre....


Citation :
Cà me conforte dans l'idée d'exploiter plus avant la notion d'insécurité. Avec un loyer élevé vous n'avez pas à prendre de gants !
OK pour l'électricien. Sur le même principe, voyez les problèmes d'humidité (inconfort mais aussi allergies) et pensez qu'il existe une DDASS départementale.
Bon courage.

Merci Galérien pour ces pistes à envisager, j'aurais au moins une base pour entamer une discussion en plus du passage de l'électricien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  11:54:29  Voir le profil
Citation :
Elémentaire en bilogie, tout le monde le sait....bref ce n'est pas le sujet, non?
Merci de la façon très aimable avec laquelle vous acceuillez l'aide de bénévole, ça fait intensément plaisir.

Si, c'est l question, mais je pense que vous n'êst pas très finaude malgré votrre apparente meilelure connaissance de la 'biologie' (que vient faire la biologie ici?) que de l'électricité: La question est:
Sont-ce les RESTES d'un ancien état d'humidité, ou est-ce que l'humidité CONTINUE a toucher la pièce en question.

Citation :
je vous répond à nouveau : j'en sais rien, je ne suis pas chez moi et donc pas de contrat EDF qui me suit dans mon sac au travail....
Oui, bon, vous êtes donc prête a acceuillir l'électricien alors que vous n'êtes pas chez vous, vous êtes prête a plein d'actions, mais vous ne renvoyer vertement dans mes foyers sur une question pourtant essentielle.

Je ne peux pas deviner que vous n'êtes pas chez vous, mais, bon, vous n'êtes pas très finaude....

Si vous aviez été un tant soit peu reconnaissante du temps que l'on passe pour vous, vous auriez indiqué que vous ne pourriez répondre à la question que le tant.....


Citation :
Effectivement le problème est bien celui que j'ai décrit : une pièce qui A souffert d'humidité PAR LE PASSE (maison inhabitée depuis 4 ans) et bien sur que j'aère et que je chauffe, toutes les règles élémentaires pour entretenir sa maison je pense les connaitre....

Euh, désolé, mais la vous vous 'vautrez grave' comme dit quelqu'un d'autre sur ce forum ailleurs. Vous m'écrivez en gras que c'est du passé, et que donc c'est fini, sauf que ca met du temps à sécher....

1/ Bon, moi, je ne suis pas chez vous, donc je ne peux pas deviner.

2/ C'est donc si humide que ca mette autant de temps. C'est bien ma question essentielle.

3/ Si il n'y a plus d'infiltration, ce que semble dire votre réponse, et que ca fait deja 6 mois que vous tentez de sécher, c'est que vous y prenez mal....malgré votre connaissance des REGLES ELEMENTAIRES...


.. MAis vous allez dire que je joue sur les mots..... Ne pensez vous pas que vous comprenez plutot mal VOTRE situation, et qu'il est impératif que vous la compreniez mieux pour pouvoir éventuelelemnt réclamer?
Certes, c'est plus facile d'engueuler le pauvre Ribouldingue, et ça coute rien...

Citation :
ne pas pouvoir protéger des prises qui n'existent plus ce n'est pas une préocupation de sécurité ça
Euh, non, je ne crois pas.

Ou vous répondra facilement que si vous ne savez pas vous procurer les bons bouchons, vous n'allez pas pouvoir en imputer la faute au propriétaire....

On vous répondra que si vous cramez vos propres appareils sans même savoir de quel type de courant vous disposez, de quel abonnement vous avez souscrit, c'est que vous êtes inconsciente.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 mars 2008 12:00:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emma-pat
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  12:11:02  Voir le profil
Ribouldingue, votre attaque est hors sujet, je me suis permise de répondre sur le ton de vos réponses...aïe les foudres...
Certes je ne suis pas finaude en électricité, mais à quel moment vous ai-je insulté??? Je ne retrouve pas mes mots.

J'ai conscience des info "bénévolement" envoyées (enfin bon on est là un peu pour ça aussi, j'ai jamais facturées mes idées et mon temps jusque là)et d'ailleurs je n'ai pas manqué de remercier...

Quant à me vautrer non je n'ai pas l'impression, à quel moment?

Bref, je ne peux répondre à toutes vos attaques en rafale, pas assez de temps et surtout pas l'endroit me semble t-il, j'étais venue chercher des infos, j'en ai eu qq'1 trés utiles, mais les remarques désobligeantes dans le style "je suis inconsciente, j'ai souscrit n'importe quoi,je sais pas quel est mon courant, c'est ma faute, j'assume une maison qui va se délabrer", bref tout ça je ne retiendrais pas.

Encore une fois merci
Salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  12:56:49  Voir le profil
Bon vent....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com