ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 délai du préavis en cas de départ du logement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

etoilefilante59
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  10:36:45  Voir le profil
Mon ami est locataire d'un appart.
Il quitte l'appart pour changer de région mais n'a pas donné son préavis car son colocataire était censé rester ds l'appart.
Le colocataire vient de nous annoncer qu'il quitte l'appart fin mars.Il n'est pas désigné sur le contrat de bail, c'est mon ami le locataire. Mon ami n'a pas donné son préavis mais va le faire très vite. Avant j'aimerai savoir dans quel cas le délai de préavis peut être réduit à 1 mois au lieu de 3?
Faut-il fournir un contrat de travail dans cette autre région pour y prétendre? Un CDD en intérim suffit-il ou il faut un CDI pour y prétendre? Le seul fait de fournir sa nouvelle adresse (chez moi) avec une attestation sur l'honneur que mon ami vient vivre chez moi et est donc contraint de quitter sa région ne suffit-elle pas? Quels sont les cas de réduction du délai de préavis?
Merci de me répondre, c'est très sympa de votre part, mon mai doit voir son agence aujourd'hui et nous aimerions savoir de quoi on parle.
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  11:03:42  Voir le profil  Voir la page de artem
le fait de quitter une région n'a jamais été une raison valable et suffisante pour réduire le préavis à un mois. ça serait vraiment trop beau

votre amis aurait tout de meme pu lire la loi de 1989 dont dépend le bail ou à défaut, son bail lui même...

Citation :

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

pour info, une démission n'est pas une perte d'emploi mais une fin de cdd l'est
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  11:06:26  Voir le profil  Voir la page de artem
et l'histoire de colocation qui n'en est pas une, surout faut pas en parler car votre ami pourrait etre accusé de sous-location sans autorisation du bailleur et l'agence risque de se montrer très chiante lors de l'EDL de sortie

etoilefilante59
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  11:30:35  Voir le profil
OK Merci pour ces infos.
Je pense qu'un contrat intérim et un CDD c'est la mm chose.
Mon ami n'a pas de mission intérim en ce moment, il pourrait peut être bénéficier du délai de préavis d'un mois en justifiant que son dernier contrat intérimaire a pris fin (document de l'agence d'intérim l'attestant)et qu'il est donc contraint de quitter sa région pour trouver du travail ailleurs ?

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  13:42:55  Voir le profil  Voir la page de artem
il ne faut pas argumenter sur le fait qu'il va chercher du travail ailleurs mais bien sur le fait que la mission d'interim s'est terminée ce qui constitue une perte d'emploi.

au passage, cet événement a eu lieu il y a combien de temps ? car il ne faut pas que le délai entre la perte de l'emploi et le préavis soit trop long

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  13:43:32  Voir le profil
Citation :
Il quitte l'appart pour changer de région mais n'a pas donné son préavis car son colocataire était censé rester ds l'appart.
Légalement i ln'a pas donné de congé point.

Citation :
Le colocataire vient de nous annoncer qu'il quitte l'appart fin mars.Il n'est pas désigné sur le contrat de bail, c'est mon ami le locataire.
Donc il n'est PAS colocataire, il est juste hébergé à titre gratuit officiellement parlant.

Citation :
Faut-il fournir un contrat de travail dans cette autre région pour y prétendre? Un CDD en intérim suffit-il ou il faut un CDI pour y prétendre? Le seul fait de fournir sa nouvelle adresse (chez moi) avec une attestation sur l'honneur que mon ami vient vivre chez moi et est donc contraint de quitter sa région ne suffit-elle pas? Quels sont les cas de réduction du délai de préavis?
non, il faut être au RMI ou être muté par exemple.
Votre ami donne son préavis pour raison personnelle, qui ne rentre aucunement dans le cadre du préavis réduit.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com