****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ce matin, 11 octobre 203, j'ai visité un appartement en vue de l'acheter. J'ai fait une offre manuscrite au propriétaire en indiquant mes nom et adresse ; l'adresse de l'appartement visité et le montant de l'offre. J'ai complétement oublié de dater ce document. Quelle est la valeur légale de ce document ? Est-ce une offre d'engagement ?
Pratiquement un tel acte ne peut vous engager et n'a donc aucune valeur. Tout au plus peut-il vous obliger à signer un compromis de vente. Mais vous aurez le droit de dénoncer ce compromis pendant sept jours à compter de la réception de l'exemplaire original signé par les deux parties.
Un contrat se forme par la réunion du consentement des parties. Le vendeur a fait une offre. Vous, de votre côté, vous ne l'avez pas, sans doute, acceptée en l'état. Vous avez dû faire une proposition à un prix inférieur. C'est vous qui êtes désormais l'auteur de l'offre. Jusqu'à son acception pure et simple, vous pouvez rétracter cette offre, à moins que vous ne soyez engagé à la maintenir pendant un temps donné. Le cas échéant, en cas de mauvaise foi, la révocation de l'offre est susceptible de donner lieu à l'allocation de dommages-intérêts sur le fondement délictuel. Ceci est le schéma idéal et théorique qui ne saurait valoir s'agissant d'opérations complexes, telles les ventes immobilières. Ne serait-ce que pour des raisons tenant au financement de l'opération ou aux formalités multiples qui sont à accomplir, la période précontractuelle concernant les ventes immobilières est assez longue. Il convient, également, de s'entendre sur un ensemble d'éléments, autres que la chose et le prix. Ce sont les raisons pour lesquelles, avant la conclusion du contrat définif, la pratique use de contrats préalables, et notamment des promesses. La promesse unilatérale de vente a pour objet de fixer l'offre. L'acceptation de celle-ci résultera de la levée de l'option. Quant aux promesses synallagmatiques, elles engagent également les deux parties. Ces dernières promesses se distinguent, à vrai dire, assez mal de l'acte définitif dont il plus que la préfiguration. Bref, jusqu'aux promesses, la force contraignante des agissement des uns ou des autres est faible. Et en outre, il faut compter avec le délai de rétractation ou de réflexion, concernant la promesse, ainsi que vous l'indique P.F. Barde. Bien cordialement. Antoine GAUDIN