ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Servitude de passage/ accès terrain en voiture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benzo2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  10:36:46  Voir le profil
Bonjour,

le problème auquel je suis confronté est que je n'ai actuellement pas accès à mon terrain avec mon véhicule. Je dois me garer à une trentaine de mètres de mon habitation. L'acquisition d'un terrain enclavé (mais possédant une servitude de passage sur une parcelle voisine desservie par un chemin communal) pourrait me permettre la construction d'un chemin et ainsi accéder chez moi avec mon véhicule.

Voici une description de la situation :

Il y a quelques années nous avons acheté une maison ancienne à laquelle nous ne ne pouvons pas accéder avec notre voiture.
Les 4 limites du terrain qui est plus ou moins de forme carré sont telles que:
- la limite n°1 est constituée par un chemin piétonnier sur lequel nous avons un accès direct mais ne permet pas la circulation d'un véhicule car trop étroit (environ 1,5 m de large).
- la limite n°2 est constituée par des clôtures avec les propriétés voisines ayant accès à la voie publique sur lesquelles sont construites des maisons d'habitation.

- la limite n°3 est constituée par une clôture avec 2 propriétés qui n'ont comme la mienne pas d'accès à la voie publique autre que piétonnière.

- la limite n°4 est constituée par un clôture avec un bois.

Le bois en question est enclavé, en effet aucun accès ne permet de rejoindre la voie publique. Les propriétaires de ce bois ont un droit de passage sur une petite parcelle de terrain qui permet d'accéder à un chemin communal.

Je viens de signer le compromis de vente pour l'achat de ce bois dans l’espoir de pouvoir y aménager un chemin qui me permettra d'accéder devant mon habitation en voiture.

Je viens d'apprendre que le propriétaire de la parcelle sur laquelle il y a eu jusque aujourd'hui un droit de passage pour accéder au bois, souhaiterais ne plus laisser le droit de passage étant donné que je réunis le bois et mon terrain. A-t-il le droit d'agir ainsi ?
L’article 682 du code civil fait mention d’ « une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété.. ». Qu’en est-il de l’accès à une habitation avec un véhicule ?

Le chemin communal est actuellement piétonnier car la mairie a installé un système bloquant le passage aux véhicules. La mairie peut-elle s'opposer au passage d'un véhicule pour accéder au bois (si tant est que l'on puisse y accéder grâce à la servitude..) ?

Les voisins (limite du terrain n°2) ont accès à la voie publique, dans la mesure ou la mairie s’opposerait à la circulation des véhicules sur le chemin communal, pour quel type de raison pensez-vous qu’il ne pourrais pas y avoir création d'une servitude de passage sur le terrain d’un des voisins ?

Dernière question: le Notaire a stipulé sur le compromis de vente du bois que la vente doit être effectuée à un certaine date. Si cette date venait à être dépassée du fait d'inefficiences de la part du notaire, cela remet-il en cause mon accession à la propriété du bois ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Dans tous les cas dors et déjà merci pour ce forum très instructif.

Edité par - Benzo2 le 16 mars 2008 11:19:00
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  10:44:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne repondrai que pour la question de l'enclavement.

le juge considère maintenant qu'un terrain destiné à l'habitation est enclavé dès lors que ses propriétaires ne peuvent y parvenir en voiture.

plutot que de réfléchir vous même aux modalités de désenclavement, commencez par demander un désenclavement au juge : il nommera un expert qui viendra voir et indiquera au juge le moyen le plus malin... qui sera peut-être impsé à la commune ou à n'importe lequel de vos voisins.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  11:14:16  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour benzo2

attention à vous, à votre portefeuille et surtout ne soyez pas pressé!

lisez le sujet enclavement justice et logement insalubre (c'est mon problème à moi)

surtout,vérifiez si vous avez une assistance juridique, épluchez le forum et préparez vous nerveusement.

bon courage à vous car il est très difficile et long de faire reconnaitre ses droits, même si on fini par y arriver.

mais vous trouverez toujours de l'aide sur ce site

cordialement


**modération**
intégration d'un lien pour faciliter la recherche

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 mars 2008 18:58:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benzo2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  18:30:30  Voir le profil
Merci Mr Wormser et Familo.

Familo, je pense que vous vous êtes trompé en insérant le lien dans votre réponse. Pouvez-vous l'insérer à nouveau ?

Je vais essayer de trouver une solution à l'amiable avec le propriétaire de la parcelle, si j'échoue alors je me dirigerais certainement vers la procédure juridique...

Question supplémentaire: au sujet de l'assistance juridique, mon contrat ne fait état que d'une aide et non d'une assistance juridique... Est-il possible de souscrire au contrat avec assistance juridique alors que je sais déjà que je vais en avoir besoin ?

Merci

Benzo

Edité par - Benzo2 le 16 mars 2008 18:31:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  18:59:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
responsable de l'erreur de lien, j'ai corrigé !
désolé

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benzo2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  21:19:00  Voir le profil
Merci Mr Wormser.

Une dernière question...
Afin d'ettayer mon dossier, dans le cadre d'affaires similaires, auriez-vous connaissance de jugements rendus allant dans le sens de ce que vous avez écrit :"le juge considère maintenant qu'un terrain destiné à l'habitation est enclavé dès lors que ses propriétaires ne peuvent y parvenir en voiture"

Merci.

Benzo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  22:32:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en voilà deux dans le même sens :
*Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 28 octobre 1974, 73-12.270, Publié au bulletin
*Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 19 mai 1993, 91-14.819, Publié au bulletin

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benzo2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  07:18:11  Voir le profil
Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com