ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Vente refusée après la signature d'un pré-contrat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cafe
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  19:20:46  Voir le profil
Bonjour,

Je cherche à acheter un appartement. Après avoir visité un appartement (entre particuliers), nous avons signé un papier en double qui nous engage. Le propriétaire vendeur m’a indiqué qu’il n’avait signé aucun mandat de vente avec une agence.
Voici le papier que nous avons signé :

« Je soussigné Monsieur XXX propriétaire du bien immobilier cité ci-dessous, m’engage à signer un compromis de vente devant un notaire avec Monsieur XXX acheteur du bien immobilier au prix de XXX euros (toute rémunérations comprises, hors frais de notaire)
Adresse du bien immobilier : XXX
Description du bien : XXX
Le compromis de vente sera signé devant un notaire et précisera l’ensemble des engagements.
Condition suspensive : Obtention d’un prêt d’un montant maximum de XXX euros, d’un durée minimum de XXX ans et au taux fixe maximum de XXX (assurances comprises)
Et pour le vendeur acquisition d’un logement
Cette engagement est valable jusqu’au XX/XX/2008.
Fait à XXX le XX/XX/2008
Signatures »

Remarques : nous avons signé chacun juste en dessous sans indiquer "lu" ni "bon pour accord" mais je ne pense pas que cela change quelque chose.

Le vendeur m’a indiqué qu’il cherchait a racheter un appartement. Il m’a dit qu’il trouverai vite un appartement mais qu’il faudrait s’organiser avec le notaire pour prévoir peut être que je rentre un peu plus tard dans l’appartement. J’ai dis que j’étais d’accord sur le principe. Nous avons donc écrit une des conditions suspensives rapidement à main levée et elle est un peu ambiguë à mon sens "Et pour le vendeur acquisition d’un logement". Ce papier a été fait dans le but de fixer la vente entre nous et il est valable encore 15 jours.

2 jours après avoir signé, le vendeur me téléphone et me dit qu’il ne souhaite plus vendre pour le moment et qu’il ne souhaite plus que je le contacte car il a peur de ne plus pouvoir se reloger. Très surpris, je lui ai dit que nous pouvons trouvez un moyen de s’arranger et que je peux repousser mon entrée dans l’appartement comme nous avions prévu verbalement mais il a refusé.

Ce n’est pas la 1ère fois que des vendeurs se désistent et suite à une histoire similaire qui m’avait fortement agacé j’avais prévu cette fois la signature d’un papier entre nous. Le plus surprenant c’est que j’avais bien indiqué au vendeur qu’on s’engageait sérieusement et que je ne voulais pas de désistement, il était d’accord.

Je ne sais pas quoi faire car cet appartement me plait beaucoup.
Le document signé a-t-il une valeur juridique et est-ce que je peux «obliger» le propriétaire à venir signer un compris de vente chez un notaire ?
La condition suspensive d’acquisition d’un logement pour le vendeur est-elle valable et peut elle être utilisée par le propriétaire pour refuser la vente et sous quelles conditions ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses

Cafe
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  19:33:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cafe


La condition suspensive d’acquisition d’un logement pour le vendeur est-elle valable et peut elle être utilisée par le propriétaire pour refuser la vente et sous quelles conditions ?


Pour moi c'est pire. C'est une condition potestative (qui ne dépend que de la volonté d'une partie). Par ce motif, le contrat que vous avez signé entre vous deux est nul. Mais ce n'est que mon opinion.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  20:13:21  Voir le profil
Vous n'avez pas signé un 'pré-contrat', mais un engagement unilatéral de votre part en fin de compte, telelemnt la clause voncernant votre vendeur est vague.

Le vendeur peut faire ce qu'il veut.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cafe
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  21:32:54  Voir le profil
Merci de vos réponses rapides
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cafe
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  13:53:22  Voir le profil

Je pensais que le document signé pouvais me permettre de négocier avec le vendeur.
La condition suspensive est ambiguë mais est-ce que le vendeur ne devrait pas quand même lancer sa recherche de logement (et le prouver) si je dois de mon coté justifier des demandes de prêts après le compromis ?

Sinon pour la prochaine fois est-ce que ce type de document est valable pour réserver un appartement entre particuliers ? (sans cette condition ajoutée bien sûr !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com