ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Nouvelle comptabilité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  00:26:50  Voir le profil
Bonsoir

Alors que la prochaine AG concerne l'exercice ayant débuté le 1er octobre 2006, notre syndic nous présente ses comptes habituels de cette date au 30 septembre 2007 (aucune prise en compte des nouvelles obligations en matière de présentation des comptes).

De plus, si j'ai bien compris, l'exercice doit dorénavant débuter au 1er janvier.

Que peut-on faire face à un syndic qui ne respecte absolument pas les textes en vigueur ?

Dans une copropriété où, sur 21 copropriétaires, il y a 20 "moutons" qui n'ont jamais fait l'effort d'y comprendre quelque chose, y compris au conseil syndical. Tellement "moutons" d'ailleurs qu'ils en ont viré la seule personne qui s'était investie.

Comme d'habitude, je suppose qu'il n'y a aucune sanction contre le syndic, si ce n'est de le "virer". Mais mission impossible avec 20 moutons !

Merci

Elisabeth
Signaler un abus

Edité par - JPM le 21 mars 2008 00:33:39

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  08:25:32  Voir le profil
A ma connaissance votre syndic n'est pas en faute.

1 l'application de l'arrêté comptable est obligatoire à partir du 01/01/2007. Votre exercice ayant commencé en octobre 2006, comme il n'est pas question de changer de système en cours d'exercice, il vous faudra attendre l'exercice suivant.

2 L'exercice comptable doit être de 12 mois, mais rien n'oblige à le caler sur l'année civile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  22:47:26  Voir le profil
Merci pour ces précisions.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  11:42:27  Voir le profil
notre exercice est "année civile", donc nous avons eu droit à la présentation comptable "ancienne" et à la nouvelle lors de l'AG du 13 courant.

Pour la (très)grosse majorité des copropriétaires la nouvelle est encore moins "lisible" que l'ancienne;nous avons donc demandé au syndic de maintenir les deux présentations à l'avenir.

Je n'ai pas retrouvé le sujet, mais je crois bien que JPM avit déjà évoqué ce problème

en + : pour un commencement de compréhension il faudrait déjà que les copropriétaires,CS en tête,aient à minima les textes de 2005 < relatifs aux comptes du syndicat des copropriétaires >

Edité par - felix1930 le 20 mars 2008 11:48:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  21:26:09  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir Elisabeth,
Vous avez , plus bas, sur le site une rubrique concernant la comptabilité.
Bonne lecture.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  00:41:01  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le nouveau régime ne s'impose qu'aux syndicats dont l'exercice a commencé le 1er janvier 2007. Votre syndic est donc en règle et il n'y a pas lieu de modifier les dates de l'exercice.

Quant à la présentation, je reste favorable à la simple présentation d'une balance détaillée. Beaucoup de copropriétaires s'y étaient habitués et étaient capables de la lire utilement.

Mais, en l'état, il faut respecter les textes, en espérant une modification.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  10:02:11  Voir le profil  Voir la page de oldman24
La comptabilité applicable a/c du 1er janvier 2007 aux copropriétés autres que les "petites" n'apporte rien en matière de transparence.Au contraire !
Mais "Dura lex, Sed lex".
Alors disons le dans les forums, car les copropriétaires sont aussi des électeurs dont le pouvoir d'achat est réduit en raison des charges nouvelles pour nombreux d'entre eux.
Il faut dire aussi qu'avec les nouvelles dispositions, en la matière, ce n'est pas perdu pour
tout le monde !
Comprenne qui voudra ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kitoune
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  17:10:50  Voir le profil
Bonjour,

Je m'incruste car je pense qu'il est inutile d'ouvrir un nouveau sujet.

Voilà une petite question car le nouveau plan comptable s'entend à une année civile (donc de 12 mois) ...
Et notre cher syndic vient de nous confirmer par écrit que les factures étaient bien passées en compta d'engagement (donc chercher l'erreur !) donc sur l'année du 01/01/2007 au 31/12/2007.

Donc que faire des factures "gênantes" (ou dues à des oublis disons comptables) de 2006 passées sur la compta de 2007 ?!
(attention, je ne parle de factures comme celles de l'eau qui sont difficiles à intégrer ... mais bien de factures de cours d'année)
A-t-on le droit de les contester (voire refuser mais là on peut toujours y croire) et de quelle façon ?

Merci à tous pour vos réponses.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  17:35:02  Voir le profil
Citation :
initialement posté par Kitoune
Voilà une petite question car le nouveau plan comptable s'entend à une année civile (donc de 12 mois) ...


12 mois = oui année civile = aucune obligation
voir posts précédents
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  21:57:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il n'est pas nécessaire à une année d'être civile pour avoir douze mois.

L'adjectif civil distingue seulement l'année courant du 1er janvier au 31 décembre de l'année liturgique dont les dates sont différentes. On parle aussi de l'exercice calendaire pour celui qui coincide avec l'année civile.

L'exercice peut courir avec la nouvelle comptabilité du 1er octobre au 30 septembre. Le simple fait de songer à ne pas payer les factures de 2006 dénote un curieux état d'esprit.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kitoune
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  23:12:00  Voir le profil
Oulà veuillez m'excuser j'ai du mal me faire comprendre étant donné vos réponses et votre jugement à mon égard.
Merci tout de même de vos réponses.
Bonne soirée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com