ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 achat d'une residence secondaire pour y vivre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

projet59
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  21:24:12  Voir le profil
Bonjour,

J'espere poste au bon endroit.
Mon conjoint et moi même souhaiterions acquérir une maison avec terrain mais notre budget est trop faible. Nous avons trouve une annonce pour l'acquisition d'une maison /chalet située sur un terrain communal qui au dire du propriétaire et d'une agence immobilière est habitable à l'année. Nous n'achèterions alors que la maison et louerions le terrain à la mairie.
Je dois dire que la maison nous plait beaucoup mais ce statut de résidence secondaire et de location du terrain nous inquiètent.

D'un point de vue fiscal, peut on déclarer cette résidence secondaire (du fait de sa situation en zone naturelle dans le plan d'urbanisme) comme résidence principale.
Nous avons déjà énuméré la liste des inconvénients et contraintes de ce projet mais d'un point de vue légal et immobilier, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de personnes plus expérimentées. Merci pour votre aide.
Signaler un abus

booubouuu
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  23:08:31  Voir le profil
Bonjour, quel est votre budget ? A prix équivalent je vous conseille de choisir une maison en dur avec travaux, plutôt qu'un chalet sur terrain communal. Au pire des cas essayez de trouver le même type de bien mais sans l'inconvénient du terrain communal. Devenir propriétaire pour au final verser un "loyer" à votre commune... A moins que le prix soit très très intéressant, murissez votre projet : Quelles sont vos attentes, votre budget, cette recherche est-elle très pressante ? Cherchez et cherchez encore, des chalets sur terrains communaux j'en ai tous les jours à la vente, le turnover est assez impressionnant.

Je ne connais pas la réponse à la question "est-il possible de déclarer un bien sur terrain communal en résidence principale ?" Je pense que la réponse est OUI, mais j'aimerai avoir la confirmation de cette information.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

projet59
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  08:28:19  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Notre budget est de 75 000€ tout compris (je sais c'est tres petit). La le prix demande est de 60000€ pour un chalet de 55m² totu equipe 'dv, volets roulants, chauffage electiruqe) sur une parcelle de 450m².
Je dois dire que l'achat d'une maison avec travaux ne me derange pas mais fait peur.

Si d'autres ont des elements de reponse à apporter, ils seront les bienvenus.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  11:00:12  Voir le profil
Citation :
d'une maison /chalet située sur un terrain communal qui au dire du propriétaire et d'une agence immobilière est habitable à l'année.

Il faut bien évidement prendre du recul par rapport aux affirmations des vendeurs et des agences: exigez donc d'eux qu'ils posent par écrit cette possibilité d'habiter a l'année et observez leur réaction.

Je pense que vous devriez attendre pour acheter moins cher, même si vous n'osez croire a la baisse des prix de l'immobilier en général.
Tres nombreux sont les déçus de l'achat de chalets ou mobilhomes
sur les terrains de campings. J'ai vu une émission de TV sur ce sujet:
des malheureux "proprios sans terrains" témoignaient de leur rêve
qui s'était transformé en cauchemar. Ce genre de formule d'acquisition sans terrain, présentée par leur vendeurs comme une alternative a la hausse démesurée des prix immobilier, est de + en + réputée comme étant une "arnaque foireuse" auprès du grand public.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

booubouuu
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  01:23:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par projet59

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Notre budget est de 75 000€ tout compris (je sais c'est tres petit). La le prix demande est de 60000€ pour un chalet de 55m² totu equipe 'dv, volets roulants, chauffage electiruqe) sur une parcelle de 450m².
Je dois dire que l'achat d'une maison avec travaux ne me derange pas mais fait peur.

Si d'autres ont des elements de reponse à apporter, ils seront les bienvenus.

Merci



Comme je vous l'ai dit faites le pour et le contre, voyez ce que vous recherchez vraiment, si le chalet est réellement tout confort, pourquoi pas, maintenant si vous en avez le temps, continuez vos recherches, il y a souvent de belles occasions chez les notaires et les agences (parfois de pap, mais c'est rare). Le loyer du terrain communal n'est en general pas tres elevé, mais encore une fois devenir propriétaire pour au final payer à nouveau un (petit) loyer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  16:05:42  Voir le profil  Voir la page de phemm
Dans votre budget, la meilleure solution est certainement d'acheter un terrain peu cher, de faire réaliser le gros oeuvre et de payer le reste avec de 'l'huile de coude', c'est à dire de le faire vous même.

On trouve des terrains à 10K€, des maisons "à finir" dans les 50K€... ne désespérez pas, vous pouvez, moyennant un solide investissement personnel en temps trouver une solution qui vous plaira si vous mettez la main à la pâte.

C'est ce que je ferais plutôt que d'adopter une solution bancale.


Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

projet59
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  21:35:53  Voir le profil
merci pour les reponses.
phemm nous serions eventuellement prêts à envisager ce type de solution mais les prix que vous m'indiquez me paraissent faibles. il me parait difficile de trouver un terrain à 10k€ dans notre region.
par ailleurs, le pret n'etant base que sur mon salaire, je pense que les banques ne nous suivrons pas si l'on doit cumuler un loyer et le remboursement d'un pret pour terrain et maison.

Nous continuons les recherches
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com