ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Recherche d'appartement en Île de France
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Cyril60
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  05:14:32  Voir le profil
Bonjour,

Je vais déménager en Île de France en septembre de cette année ou de l'année prochaine et j'envisage d'acquérir un appartement. Comme je ne connais pas la région ni le marché immobilier (hors les pages d'annonce vues sur Internet), je serais preneur de tous les conseils, informations et liens que vous pourrez me donner.

Je précise d'abord ma situation : Je suis célibataire, je recherche un appartement (pas une maison), situé pas trop loin d'un RER (je n'ai pas de voiture). J'ai un apport d'environ 160000 € et un salaire mensuel de 1500 € ; je suis fonctionnaire, donc mon emploi est stable ; pas d'endettement pour l'instant. Je pense emprunter pour, au plus, 90 000 € mais si je peux acheter pour moins de 200 000 au total, ce ne sera pas plus mal.

L'appart que je cherche devrait faire , dans l'idéal, autour de 60-70 m². Je souhaite éviter les quartiers difficles, ainsi que les très grands immeubles collectifs mais je n'ai guère trouvé de renseignements sur Internet sur les endroits à éviter (sauf sur www.linternaute.com ; mais j'aimerais avoir plus de détails). Idem pour les montants des Taxes d'Habitation et Foncières : les avis sur linternaute sont souvent que ces taxes sont élevées mai sans plus de précisions.

J'ai commencé à faire des recherches sur les sites des agences immobilières : les prix sont-ils les mêmes que ceux indiqués en agence ? Sont-ils surévalués ? Les annonces sont-elles mises à jour régulièrement ?

Voilà, je crois que c'est l'essentiel. Je vous remercie par avance pour tous les éléments de réponse que vous pourrez me donner.
Signaler un abus

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  08:39:05  Voir le profil
Bienvenue en enfer !

Non plus sérieusement, votre message reprend tous les poncifs sur la Région parisienne... Si c'était aussi invivable que cela, peut-être que tout ou partie des 12 millions d'habitants qui y vivent prendraient leurs jambes à leur cou, non ?

Si vous voulez que l'on vous aide, il faudrait par exemple préciser de quelle ligne de RER vous parlez, si vous comptez vous établir ici pour quelques années, ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:34:14  Voir le profil
Avec 200 000 euros, pour 60-70 m2, vous avez de nombreuses possibilités en IDF hors Paris. Sur Paris ce serait plus difficile.

Comme dit GEI c'est à vous de faire un 1er choix entre le nord ou le sud, un village de Seine et Marne ou du Val d'Oise accessible par le RER... une commune limitrophe de Paris (il y a de jolies résidences de petite taille quelle que soit la commune).

Votre budget vous donne une certaine latitude. Voyez avec la proximité de votre lieu de travail futur et la plus ou moins grande facilité d'accès aux transports en commun et aux voies nationales pour les inévitables migrations estivales.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  13:15:17  Voir le profil
dans un 1er temps mieux vaut louer un appart et prendre le temps de visiter les villes et de choisir deja ou vous aimeriez habiter!!! car certains te diront des supers trucs d'une ville alors que d'autres le contraire, vaut miuex se faire son avis soit meme!
je suis arrivée en région parisienne y'a un an je suis en location et viens d'acheter un appart, comme ca j'ai pris le temps de voir autour et ou j'aimerais habiter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  16:24:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par benedicte5r

dans un 1er temps mieux vaut louer un appart et prendre le temps de visiter les villes et de choisir deja ou vous aimeriez habiter!!! car certains te diront des supers trucs d'une ville alors que d'autres le contraire, vaut miuex se faire son avis soit meme!
je suis arrivée en région parisienne y'a un an je suis en location et viens d'acheter un appart, comme ca j'ai pris le temps de voir autour et ou j'aimerais habiter



Bénédicte vous donne probablement le meilleur conseil que vous trouverez ici... Faites-vous votre idée vous-même de l'endroit de la Région parisienne que vous aimeriez habiter, loin des clichés que diffuse la télévision, et indépendamment des goûts des uns et des autres... Si vous pensez rester suffisamment longtemps dans le coin, commencez par louer, c'est la meilleure solution.

Si vous êtes prêt à rogner un peu sur les m² (ou à emprunter un peu plus) rien ne vous interdit d'imaginer habiter dans Paris intra-muros...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  16:50:42  Voir le profil
Vous pouvez aussi regarder sur des sites "immobilier gratuits" (en tapant ces deux mots dans un moteur de recherche) et voir le descriptif de résidence qui vous conviendraient.

Ensuite, vous cherchez le site officiel de la commune pour plus de détails (tous ne sont pas très complets mais certains sont très bien faits avec galeries de photos à l'appui).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cyril60
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  18:13:26  Voir le profil
Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
J'ai effectivement repris quelques poncifs ; mais un des intérêts des discussions comme celles-ci est de me montrer lesquels sont erronés.

Pour plus de précisions sur la localisation géographique que je souhaite, c'est difficile à dire pour le moment tant que je n'ai pas ma mutation confirmée officiellement. J'ai demandé quasiment toute la région car l'essentiel, pour moi, est de vivre près de Paris et de pouvoir m'y rendre régulièrement (donc, quel que soit le RER, cela importe peu pourvu qu'il y en ait un). Je compte y vivre définitivement (sauf possibilités de promotions extraordinaires hors IDF, mais peu probables).

A priori, j'excluerais, pour la recherche de mon appartement, Paris même (trop cher) et la Seine Saint-Denis (peut-être à tort : cela fait probablement partie des poncifs que critique Gei). J'aurais plutôt tendance à privilégier l'Essonne, où vit une partie de ma famille ; mais ce ne sera pas le facteur déterminant.


Pour Galérien : comme déjà dit, le nord ou le sud importent peu. Je voudrais en revanche éviter des villes trop petites (de toute façon, la présence d'un RER est indispensable pour moi) et j'aurais plutôt tendance à chercher du côté des préfectures.
Pour les voies nationales, ce n'est pas un critère important pour moi : d'une part parce que je n'ai pas (ni n'aurai) de voiture ; d'autre part parce que, tant que je n'aurai pas remboursé mon emprunt, je ne compte pas partir en vacances (hormis les séjours en famille).

Pour bénédicte5r : a priori, je ne compte pas louer car cela entraînerait un déménagement supplémentaire ; de plus, si j'obtiens ma mutation sur Paris intra-muros (ce qui me semble quand même probable), comme j'habite à Beauvais, je pourrai toujours rester là où j'habite pendant quelques mois (quitte à faire 2h40 d'allers-retours chaque jour). C'est vrai que ce conseil est le meilleur pour se faire une idée de la région ; mais j'ai déjà pas mal de mobilier et je me vois mal le placer dans un appartement de moins de 45 m² alors que les prix de la location en Île de France me semblent très élevés (plus que ceux de l'achat). Restent les logements sociaux de mon ministère. Je verrai.

Pour la recherche sur internet, j'ai déjà jeté un oeil sur pas mal de sites d'agences immobilières et trouvé un certain nombre de logements rentrant dans mes critères. Le problème, c'est que les agences permettent de se faire une idée du logement proprement dit ; pas du quartier, de l'ambiance, des services disponibles... Quant aux sites des mairies, ils peuvent être intéressants mais je crains qu'ils ne soient trop souvent hagiographiques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  10:04:49  Voir le profil
Citation :
J'aurais plutôt tendance à privilégier l'Essonne, où vit une partie de ma famille ; mais ce ne sera pas le facteur déterminant.
Le fait d'avoir de la famille sur place est très positif, tout à la fois pour prospecter et pour bénéficier d'un regard sur les communes ciblées.
Citation :
Pour les voies nationales, ce n'est pas un critère important pour moi : d'une part parce que je n'ai pas (ni n'aurai) de voiture
Donc l'idéal serait une grande gare pouvant servir de plaque tournante... par exemple Juvisy dans l'Essonne ou Paris-Gare de Lyon (par exemple) quitte à prendre un appart un peu plus petit.
Bonne recherche !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  11:02:41  Voir le profil  Voir la page de artem
j'ai vecu pendant 2 ans à Corbeil Essonnes et je ne suis pas déçu. Près de la Seine, dans le vieux Corbeil, loin des tour et du quartier des Tarterets souvent médiatisé, proche de tous les commerces et j'en étais vraiment content. ca fait un peu long pour paris en RER (35-45 minutes suivant le train) mais au moins vous n'etes pas emm..... par la foule
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cyril60
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:50:06  Voir le profil
Corbeil et Juvisy (dans l'Essonne) sont effectivement des villes intéressantes selon mes critères (ceci dit, j'ai une certaine antipathie, pour ne pas dire une antipathie certaine, pour le maire de Corbeil ; mais bon, ce n'est pas non plus déterminant). Evry me tenterait également beaucoup mais le problème est que je ne sais pas vraiment quels quartiers m'intéresseraient : les prix trouvés sur les sites des agences immobilières sont intéressants mais je ne connais pas la géographie de la ville, quels quartiers sont les plus sûrs et les plus proches de la gare.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  09:35:20  Voir le profil  Voir la page de artem
à evry, le quartier proche de la garre et sûr, ca sera le vieux evry, juste à coté de la seine et bien sûr, c'est plus cher que vers courcouronnes ou les pyramides

corbeil, j'y ai vecu 2 ans et je n'ai pas eu affaire au maire le vieux corbeil est également sympa. beaucoup de commerces de proximité et assez calme

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  09:50:41  Voir le profil
A Corbeil, comme l'a dit Artem, un joli quartier en bordure de Seine vers la Piscine, plus près du centre vers la rue Saint Spire avec de petits immeubles rénovés et derrière l'hôpital (pas devant avec les tours de Montconseil). Il y a aussi des logements au bout des allées Saint Jean près d'un parc dans de petits immeubles aux entrées sécurisées. C'est une très jolie ville et on n'y voit pratiquement jamais le maire...

A Juvisy, c'est beaucoup plus dense (la commune est l'une des plus petites de l'Essonne) mais les résidences sur le front de Seine sont sympas. Quelques petits immeubles dans le centre vers le parc qui grimpe vers la commune d'Athis-Mons.

A Evry, de nombreuses résidences un peu éparpillées en bordure de grands ensembles nombreux. Le vieil Evry (Evry-village et Grand-bourg) en bord de Seine est sympa de même que quelques résidences en bordure du parc des Coquibus.

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cyril60
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  12:52:22  Voir le profil
Merci pour ces précisions. Même si le vieil Evry est plus cher que les pyramides, les prix restent dans mes cordes. Je pense donc prospecter dans ce coin lorsque j'aurai ma mutation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  14:12:56  Voir le profil
Bonjour,

Pourquoi pas la ligne A du RER, l'une des plus fiable (je travaille dans les transport en commun).
Perso, j'habite la defense et j'adore mais ca me semble hors budget pour la superficie que vous évoquez.
En revanche, vers Houilles (78) ou Cergy (95) , vous avez les transports (fiables) et paris tout proche; sans compter le tres gros bassin d'emploi du 92 ainsi que sa tranquilité et ses impots plus favorables que dans la plupart des villes du 93.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cyril60
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  18:40:14  Voir le profil
Houilles est intéressant aussi mais, de mémoire, plus cher qu'Evry. Le bassin d'emploi ne m'intéresse guère (je suis fonctionnaire, donc emploi à vie... pour l'instant). Quanr à Cergy, je pense que cela pourrait être intéressant mais les prix semblent un peu plus élevés qu'à Evry (rien de dramatique toutefois) ; en matière d'insécurité, je me pose cependant les mêmes questions que pour Evry et, si vous avez des éléments de réponse sur les quartiers intéressants et ceux à éviter, ça m'intéresse.


Ceci dit, le choix de ma ville de résidence dépendra fortement de ma mutation : si je suis muté cette année, il y a de fortes chances que ce soit Paris et, dans ce cas, je pourrai m'installer n'importe où en iDF. Si c'est l'année prochaine, je risque de ne pas avoir Paris et d'être dans un autre département pour une durée plus importante ce qui, vu l'état des transports entre banlieues, m'obligera probablement à m'installer dans le même département.

La Défense (et, plus globalement, Paris), ça me semble effectivement hors budget ; hélas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  10:15:04  Voir le profil
Citation :
La Défense (et, plus globalement, Paris), ça me semble effectivement hors budget ; hélas.
Après, c'est aussi une question de surface entre un logement plus petit à proximité de la gare de Lyon (par exemple) qui permet de rejoindre votre famille dans l'Essonne... et un appart à Evry qui serait plus spacieux et situé dans un quartier calme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cyril60
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  17:58:18  Voir le profil
Tout à fait. Mais, pour le prix indiqué, je pense que j'aurai (grand maximum) 30-40 m². J'ai occupé un appartement de cette taille quand je suis parti de chez mes parents. C'était sympa et agréable au début ; mais, au bout de 2-3 ans,les bouquins, DVDs, figurines... se sont entassés et je n'avais plus de place. Et comme il s'est passé encore quelques années depuis, je crois qu'il me faut au minimum un 50 m² ; mais, puisque j'en ai la possibilité financière, je préfère prendre plus grand et avoir de la réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  11:15:59  Voir le profil
Oui , houilles est un peu plus cher qu'Evry , mais même si ce que je vais dire est très subjectif, et je m'en excuse par avance pour ceux qui pourraient ne pas etre d'accord; à titre personnel; je trouve qu'il n'y a pas photo en terme de qualité de vie entre Houilles et Evry.
Je pense à la tranquilité de la ville, à la proximité de Paris, à la desserte au niveau transport; et probablement aux impots aussi (mais je n'ai pas vérifé cette info).Je vais essayer de trouver une info sur les impots et revenir vous la fournir...

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  11:27:28  Voir le profil
Effectivement , mes affirmations sur les impots me semble exactes.

www.taxe.com

taxe d'habitation (reference 2006): Evry 24% de la valeur locative du bien; 19% pour Houilles , et 11% à courbevoie (la defense) lieu ou je réside; donc d'importantes disparités à peut etre prendre en compte dans votre choix, si possible...

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cyril60
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  05:52:26  Voir le profil
Merci pour ce renseignement (et pour le lien que je ne connaissais pas)0.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  14:29:49  Voir le profil
A 200 k€ sur Juvisy vous avez un 60m² de standing, à 12 min de Paris via la ligne C, la ligne D en secours, et le futur tram vers Villejuif. Sinon, Massy est aussi très bien déservi avec la B et la C, à peine plus cher.

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com