ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Déclaration préalable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JOLIVET
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  07:36:49  Voir le profil
J'ai fait une déclaration préalable pour construire une nouvelle pièce, celle ci m'a été refusée pour des motifs de distance par rapport aux clôtures existantes ce que je ne conteste pas.
Par contre l'opposition de la mairie a été signée par l'adjoint délégué a l'urbanisme le 12 mars 2008 mais il n'a pas été réélu le 5 mars ne figurant plus sur la liste qui a été élue au premier tour.
N'y a t-il âs vice de forme.
merci

Les Mouflons
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  09:04:23  Voir le profil
Je ne pense pas qu'il y ai vice de forme, l'adjoint je pense peut continuer à signer jusqu'au premier conseil municipal après les élections non?
En tout cas chez nous c'est comme ça que cela s'est passé, après le conseil municipal les nouvelles délégations de signature sont prises et il faut attendre que les délibérations reviennent visées de la préfecture, dans ce labs de temps c'est le maire qui doit signer.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  09:31:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la question est très intéressante : un adjoint non réélu conserve-t-il ses délégations de pouvoirs entre l'élection et l'installation du nouveau conseil ????

pour la représentation de la commune dans les EPCI, il ne fait aucun doute que les élus communaux même non réélus conservent leur mandat de représentation au sein de l'EPCI jusqu'à installation du nouveau conseil syndical.

en interne à la commune en revanche, je ne sais pas.... et je fouille

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  12:03:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les informations glanées deci delà confirment ce qu'indiquait Elisabeth (quelle absence de surprise...) : je cite ce que j'ai récupéré :
Citation :
Les délégations données par le maire sortant demeurent jusqu'au début de la séance d'installation du nouveau conseil; il est d'usage que les élus n'expédient durant la période d'extrême fin de mandat que les affaires courantes, ce qui est clairement le cas des autorisations d'urbanisme, dont l'instruction est d'ailleurs enserrée dans des délais stricts; de ce fait, l'ancien adjoint à l'urbanisme peut légalement continuer à signer les permis de construire et assimilés...jusqu'à la séance d'installation du nouveau conseil.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  13:46:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

les informations glanées deci delà confirment ce qu'indiquait Elisabeth (quelle absence de surprise...)

Que veux tu dire par (quelle absence de surprise)?

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  13:53:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que tu as toujours raison, bien sur

cordialement
Emmanuel Wormser

nme
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  14:03:17  Voir le profil
Bonjour
j'ai une question sur les (nouvelles) "Déclarations Préalables" : nous venons de procéder à une division sur une parcelle cadastrée (initialement > 3000 m2 , découpage d'une parcelle de 1000 m2) ; notre géomètre nous dit que nous (vendeurs de la parcelle à un acheteur déclaré ) devons faire une déclaration préalable à déposer en Mairie .
Mes questions : devons nous faire cela ? Quel est le cout d'une telle déclaration ( le géomètre nous propose de le prendre à sa charge pour 450€!? ) ?
Merci d'avance pour vos réponses

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  14:06:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la déclaration elle même : cout nul.
allez en mairie vous renseigner : la DP de division est obligatoire avant la vente de parcelles nues à batir issues d'une division postérieure au 1/10/7.

cordialement
Emmanuel Wormser

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  14:10:14  Voir le profil
Oui la DP pour la division est nécessaire, quand à savoir qui doit la faire je pense plutôt que c'est vous étant donné que vous vendez.
Mais je crois aussi que l'acheteur peut également le faire (s'il a votre accord).
Quand au coût du dépot du dossier c'est gratuit, je ne connais pas les tarifs si vous passer par un géomètre

Elisabeth

nme
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  14:20:05  Voir le profil
Merci pour la rapidité
pouvez vous juste me donner un ordre de grandeur du cout d'une division effectuée par un géomètre ( il s'agit d'un terrain situé en Isère ; le devis stipule un relevé topo + demande d'alignement le long d'une RD + le détachement d'une parcelle de 1000 m2 + plan de vente+document d'arpentage ) Est ce que 1400 € TTC est "normal" ? ( la TVA doit elle être à 19.6 ou 5.5 % ) MERCI pour toutes ces précisions par avance

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  14:48:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi voulez vous passer par un géomètre pour déposer un simple dossier administratif ?
la demande d'alignement est une demande administrative, gratuite.
le détachement lui même est l'acte notarié enregistrant la vente.
le plan de vente sera produit à partir du plan de cadastre, disponible sur www.cadastre.gouv.fr
il vous faudra en revanche un plan de bornage, s'il n'a pas été réalisé antérieurement (consulter le registre des hypothèques) : celui-ci doit être réalisé par un géomètre expert, pas un simple géomètre.

avez vous contacté la mairie... et votre notaire ?

cordialement
Emmanuel Wormser

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  18:01:31  Voir le profil

Bonjour,

Je suis intéressée par cette DP préalable obligatoire avant division. Cette déclaration est-elle rendue publique au même titre que les demandes de permis de construire, soit affichage en mairie ?
(pas sur place je présume ?).

Avec mes remerciements

Fernand 12

**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 mars 2008 18:55:31

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  18:57:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par fernand12

Bonjour,

Je suis intéressée par cette DP préalable obligatoire avant division. Cette déclaration est-elle rendue publique au même titre que les demandes de permis de construire, soit affichage en mairie ?
(pas sur place je présume ?).

Avec mes remerciements

Fernand 12

affichage sur le terrain obligatoire pour une DP : cela permet de faire commencer le délai de deux mois ouvert aux tiers pour contester la DP.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com