Auteur |
Sujet |
|
|
blondie82
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 19 mars 2008 : 09:41:13
|
Bonjour, Je donne finalement congé de mon appartement après tous les problèmes que j'ai eus avec l'agence. Je sais que ce n'est pas légal ms je ne souhaite pas payer les deux derniers mois de loyer car vu mes rapports avec l'agence et les nombreuses fois où j'ai dû les rappeler à l'ordre (cf. mes autres posts), ce sera une vraie galère pour récupérer mon DG. Aussi, je me pose la question suivante, quels sont les risques encourus si je procède ainsi? Sachant que la dernière fois qu'ils ont perdu un chèque à moi, ils ont mis plus d'un mois avant de s'en apercevoir, puis-je attendre l'EDL et mettre en avant le principe de la compensation de créances? Certains d'entre vous ont-ils déjà eu recours au même procédé? L'agence a-t-elle engagné des procédures? Merci pour votre aide.
|
Signaler un abus
|
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 19 mars 2008 : 10:59:04
|
Attention ! Vous seriez en faute et l'agence peut aller très loin y compris en demandant une saisie sur salaire. Ensuite, si vous deviez contester un EDL de sortie avec devis pour nettoyage ou travaux vous seriez en mauvaise position. Il est préférable de payer vos loyers et de bien préparer votre EDL quitte à ne pas signer si l'on vous faisait des difficultés. Bon courage pour la suite. |
Signaler un abus |
|
blondie82
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 19 mars 2008 : 15:45:17
|
Avec un propriétaire honnête, je n'aurais pas hésité à payer jusqu'au bout. Le problème c'est qu'ils sont malhonnêtes et que les connaissant, je ne reverrai jamais la couleur de mon argent, notamment avec cette histoire de litige sur l'eau. J'ai déjà dépensé tellement d'énergie à régler tous les autres problèmes. A priori, dès que l'état des lieux sera fait, le principe de la compensation de créances doit pouvoir jouer non? Les connaissant, ils n'intenteront rien de type saisie sur salaire ou autres, ils ne doivent même pas savoir que ça existe. Sinon quels sont les délais pour engager des procédures pour les saisies sur salaires? Ne puis-je pas m'en sortir en écrivant un courrier dans lequel j'indique que suite à des difficultés, je ne suis pas en mesure de payer mon loyer et que donc, je leur demande de se servir du DG? Franchement au pt où j'en suis, je suis prête à tt tenter pr de pas leur laisser un centime à mon départ. |
Signaler un abus |
|
blondie82
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 10:37:09
|
Si je ne paie que la différence entre le 2 mois de loyer et le DG, l'agence pourra-t-elle engager des procédures contre moi dans la mesure où j'aurais qd même payé qlq chose? Je sais que ce ne sont pas des moyens légaux mais avec cette agence, c'est la seule solution. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 10:57:52
|
Citation : Franchement au pt où j'en suis, je suis prête à tt tenter pr de pas leur laisser un centime à mon départ.
Je comprends votre position mais vous prenez des risques. Citation : engager des procédures contre moi dans la mesure où j'aurais qd même payé qlq chose?
Avec une partie de la somme, vous aurez un reçu et non une quittance. Cela ne les empêchera pas d'agir pour non paiement du loyer. Ceci dit vous pouvez peut-être les endormir mais le problème n'est pas là : soyons clairs, la somme est due ! Donc, à un moment ou à un autre, vous devrez la payer. De même pour les charges et le résultat de votre EDL de sortie.
Conclusion : là où vous pouvez vous battre c'est sur la qualité de l'EDL de sortie en vérifiant tous les éléments minutieusement afin d'obtenir un EDL "nickel". A+ |
Signaler un abus |
|
blondie82
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 13:02:34
|
En fait, je pensais m'aquitter des provisions sur charges qd même ainsi que de la différence entre le DG et le loyer révisé et d'attendre l'EDL suite auquel le principe de la compensation de créances pourra s'appliquer. Bien évidemment, je rendrai l'appartement nickel, je vais même repeindre des trucs qui ne m'incombent pas histoire d'avoir la paix. Est-ce que l'agence peut engager des procédures pour recouvrement du loyer même après la remise des clés? |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 14:06:31
|
Citation : Est-ce que l'agence peut engager des procédures pour recouvrement du loyer même après la remise des clés?
Oui ! si les loyers sont dûs, il s'agit d'un recouvrement de créance. |
Signaler un abus |
|
blondie82
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 15:47:25
|
Mais de son côté, l'agence me devra mon dépôt de garantie. |
Signaler un abus |
|
blondie82
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 15:57:10
|
De plus, je croyais que lors du départ, le DG était amputé des sommes restant dues par le locataire, dans ce cas la part de loyer impayé. |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 15:59:13
|
Bien entendu, entièrement d'accord ! Elle a un délai de 2 mois pour vous faire parvenir le décompte après EDL et votre DG éventuellement diminué de frais (ce que je ne vous souhaite pas, bien sûr) à condition que ces frais soient justifiés d'abord par l'EDL puis, si c'est le cas, par un ou des devis. A+ |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 25 mars 2008 : 16:03:20
|
Citation : je croyais que lors du départ, le DG était amputé des sommes restant dues par le locataire, dans ce cas la part de loyer impayé.
C'est ce qui se fait lorsqu'un loyer n'a pas été payé. Il est pris sur le DG... ce qui n'empêche pas des agences de faire partir des recommandés et de faire appel à un huissier. Les frais étant assumés par le locataire. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|