ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Article 42 de la loi du 10 Juillet 1965
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

finstreet
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  12:40:06  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite question. A partir de quel moment la prescription des dix années d'action entre le copropriétaire et le syndic se terminent elles ?

Ce n'est pas très clair :) Je refais.

Des travaux ont été fait il y a 9 ans et 11 mois. Le syndic vient de me faire parvenir une mise en demeure (courrier simple + recommandé) pour une remise en conformité. C'est une lettre du syndic. Aucune mention de justice, d'avocat ou autre.

Est-ce que je dois remettre en conformité ou faire trainer un mois de plus et attendre une éventuelle demande par un tribunal ou alors une action en justice ? En gros est-ce qu'une mise en demeure d'un syndic fait obligation d'action ?

J'espère avoir été clair :)

Merci d'avance
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:29:01  Voir le profil
la prescription dépend de la nature des travaux ...

S'il s'agit de travaux privatifs sur parties communes avec accaparement ou empiétement sur des parties communes, la prescription est de 30 ans ...

D'autre part le délai de prescription a pour point de départ le jour où le litige a été connu, où l'adversaire en a la preuve... et non à la date où les travaux litigieux ont été réalisés à l'insu de tous !

La LRAR du syndic met fin à la prescription décennale (si c'est la décennale) dans la mesure où le syndicat avait effectivement connaissance il y a 9 ans et 11 mois de vos travaux réalisés sans autorisation ....
Votre silence ne change rien !
Si le syndicat/syndic en a eu connaissance il y a 3 mois, le délai de 10 ans est en route depuis 3 mois ....

Edité par - gédehem le 19 mars 2008 17:37:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:36:03  Voir le profil  Voir la page de JPM


La question posée vise la nature de l'acte qui interrompt la prescription. Les réponses ci dessus sont donc inédéquates.

La prescription civile n'est interrompue que par une citation, un commandement ou une saisie.

Il ne peut en l'espèce y avoir qu'une assignation, serait-elle en référé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:52:01  Voir le profil
Sans doute, JPM...
Mais la question était :
"A partir de quel moment la prescription des dix années d'action entre le copropriétaire et le syndic se terminent elles ?"

Bien que la jurisprudence ne soit pas d'une précision chirurgicale sur ce point, on peut la résumer ainsi !
- le point de départ de la prescription décennale se situe au moment de la constatation du dommage ..(ici, dans les jours ou semaines qui précèdent la LRAR du syndic ??)
- le copropriétaire mis en cause ne peut opposer la responsabilité décennale qu'en apportant la preuve de la date de réalisation effective des travaux litigieux !

Sans oublier que si ces travaux ont entrainé une aliénation même minime de parties communes, la precription est de 30 ans sur ces parties communes.

Edité par - gédehem le 19 mars 2008 17:53:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finstreet
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  10:31:17  Voir le profil
Alors en fait quand nous avons acheté l'appartement, les persiennes avaient été refaites. Au lieu d'être en métal blanc, elles sont en pvc blanc. Et le syndic fait référence à l'harmonie des facades.

Mais souvent quand on parle de prescription, on parle à partir du dépot de plainte. Là y'a pas eu de plainte ou autre. Ca me gave assez de changer des persiennes surtout vu que ca a couté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  14:05:29  Voir le profil
Dormez en paix : harmonie de la façade n'a jamais voulu dire "uniformité immuable" !

Elle serait rompu si vous aviez des persiennes rouges !

Du moment que ces persiennes sont dans leurs dimension, aspect et couleur à l'identique de ce qui existait à l'origine, le fait qu'elles soient en bois, pvc, alu ou peau de lapin n'a aucune incidence (jurisprudence)
Sauf mention exprès dans le RDC, ou éventuellement définition sur ce point votée par l'AG, l'harmonie de l'immeuble serait ici préservée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finstreet
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  15:52:02  Voir le profil
Lol non blanche blanche... mais c vrai que ca choque, celles des voisins sont rouillées :) mais en fait un gros ravalement est prévu, et c'est pour ca qu'ils ont visités tous les extérieurs (on est au dernière étage, et on voit le pvc que de la cage d'escalier)

Bon si je résume... je réponds une réponse bateau sur leur mise en demeure... j'avais pensé à "merci de me donner les caractéristiques techniques des persiennes conformes" ... et puis à partir du 7 avril, si ils me recontactent... je leur dis qu'il n'y a eu aucun dépôt de plainte et que la prescription est de dix ans... et si ils me gavent encore, je leur demande de me prouver que c'est vraiment pas conforme... surtout que dans le règlement intérieur, à aucun moment, on ne parle de persiennes métalliques, mais juste d'harmonie des facades

Sont juste chiants... 1/3 des proprios ont fermé leur loggia avec des modèles en tout genre, mais là ca gène pas à cause du nombre d'appartements concernés. Mais une tite modif sur les persiennes de dix ans, et hop, un recommandé... grrr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  16:40:13  Voir le profil
Il ne faut pas agresser, ni montrer le ridicule de la chose ...

Il faut leur dire :
"J'ai bien reçu votre lettre qui a retenu toute mon attention (vous savez, le truc bateau !)
Après avoir vérifié les clauses conventionnelles de notre RDC, ainsi que les PV d'AG, je ne vois aucune clause qui préciserait les choses quant aux forme, couleur et dimension des éléments privatifs visibles en façade.

Il est de jurisprudence constante que le changement à l'identique de forme, dimension et couleur de ces éléments vétustes par du neuf, y compris avec des matériaux différents, n'entraine aucune modification à l'harmonie générale de l'immeuble.

Ici, il convient de préciser que l'harmonie dont il s'agit n'est pas uniformité.

On peut accessoirement s'interroger sur la présence de persiennes vétustes, dégradées, rouillées, lesquelles entrainent une modification à cette harmonie visuelle, effectivement disgracieuse.

Il conviendra d'y remédier lors d'un prochain ravalement de façades.

Veuillez agréer ....

Copie : CS."


Et allez à la peche !!

Edité par - gédehem le 20 mars 2008 16:43:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finstreet
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  00:43:24  Voir le profil
Merci bcp pour toutes ses précisions :)

Je vous tiendrais au courant des suites de l' "affaire" :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com