ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 FR - Acheter ou louer? La roue tourne chez les pro
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  20:37:50  Voir le profil
Je souhaite rendre grâce à Asi77 pour son travail d'éducation à ce sujet sur ce forum.

http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=67868&Cat=IMM
Citation :
Acheter ou louer ? Et si on recalculait ?
Alors que l’incertitude flotte sur le marché de l’immobilier, les questions de bon sens refont surface. Et notamment le dilemme shakespearien : être ou ne pas être... propriétaire ? Christophe Crémer, président de Meilleurtaux.com évoquait ce point mardi, en marge de l’Observatoire sur le crédit immobilier.

Frais, taux, taxes
Plusieurs facteurs permettent d’estimer l’intérêt d’une option par rapport à l’autre. Accéder à la propriété permet certes de se constituer un patrimoine, mais ce choix s’accompagne de nombreuses dépenses supplémentaires : les « frais de notaire » lors de l’acquisition, l’entretien et les travaux pour maintenir le bien en bon état qui pèsent davantage sur le budget mensuel ou encore la taxe foncière qui s’ajoute aux autres impôts annuels. A ce calcul s’ajoutent encore des éléments conjoncturels : l’évolution des prix de l’immobilier, qui conditionne une future plus-value, mais aussi le taux d’intérêt du prêt qui a servi à acheter le bien. L’ « option location » supprime ces risques financiers en cas de retournement du marché, et évite l'engagement financier à long terme avec une banque.

Dans le contexte de 2006, avec des taux d’intérêt plutôt bas et un marché prospère, Meilleurtaux calculait qu’un achat se justifiait en tablant sur une hausse de 10% des prix de l’immobilier sur 5 ans. En suivant cette hypothèse, le rapport est favorable, par exemple, pour un appartement qui s’achetait 160 000 euros ou se louait 700 euros. Avec un apport de 10 000 euros, un taux d’intérêt de 3,80% sur 20 ans, et des charges annuelles de 1120 euros, le propriétaire pouvait espérer économiser 2 690 euros sur le locataire au bout de cinq ans.

La donne a changé
Mais aujourd’hui, la donne a changé. Les prix ont encore grimpé de 8 à 12%, alors que les loyers n’augmentent que de 5% en moyenne. Et les taux d’intérêt se situent à présent entre 4,50 et 5%, ce qui alourdit les mensualités d’environ 6%. Selon Meilleurtaux, il faut donc tabler à présent sur une hausse de 10 à 15% d’ici à cinq ans pour justifier financièrement un achat, ou bien de 20% dans les dix prochaines années.

Désormais, les simulations méritent donc d’être examinées à la loupe. Si l’appartement de 2006 vaut maintenant 180 000 euros à l’achat et 750 euros à la location, une hausse de 10% des prix dans les cinq prochaines années ne suffira pas pour compenser les mensualités du prêt gonflées par un taux de 4,80%. Le propriétaire paiera 7000 euros de plus que le locataire. Par contre, en misant sur une hausse de 15%, il réalisera une petite économie de 1 800 euros. Seul problème : on trouve désormais peu d’experts pour prévoir une hausse des prix dans les prochaines années, sauf dans quelques micro-marchés en voie d’éclosion.

Long terme
Et les acheteurs n’y croient plus beaucoup non plus. Reste que, selon Meilleurtaux, « ces hausses de prix constituent des scénarios crédibles sur le long terme ». Tout n’est donc pas perdu. Mais les candidats à l’achat hésitent davantage à s’engager dans un projet qui risque de n’être profitable qu’à un horizon lointain, et préfèrent profiter encore un peu de la souplesse de la location.

A moins d’être convaincu que les prix finiront bien par grimper avant que l’on ait à revendre son bien, le choix de l’achat par rapport à la location mérite donc de passer au moins quelques instants devant sa calculatrice.


© Capital.fr
19/03/2008 20:50


Et même l'heddo préféré de Fanette44 s'y met:
http://www.lavieimmo.com/actualite-immobilier-Acheter_ou_louer_son_logement_oe_la_donne_a_change-00001218.html
Citation :
Mardi 18 mars 2008 à 19:02
Acheter ou louer son logement ? La donne a changé
Catégorie : Immobilier
(Lavieimmo.com) - Vaut-il mieux louer sa résidence principale ou est-t-il plus avantageux de l’acheter à crédit ? Si la question peut étonner, la réponse, elle, a de quoi surprendre…

A l’automne 2006, le courtier en crédits immobiliers Meilleurtaux.com avait démontré dans une analyse détaillée que « dans de nombreux cas, moyennant une estimation de hausse des prix de l’immobilier de l’ordre de 10% dans les cinq prochaines années, l’achat immobilier peut s’avérer intéressant par rapport au statut de locataire ». Mais le marché immobilier a subi des transformations en un an et demi, et ce qui était vrai à l’automne 2006 ne l’est plus forcément en mars 2008.

Ainsi, « si les prix de l’immobilier ont progressé entre 8 et 12% depuis octobre 2006, les loyers versés pour des biens équivalent, eux, n’ont gagné que 5% », selon Christophe Cremer, PDG du courtier en ligne, qui a présenté mardi l’observatoire des crédits immobiliers de Meilleurtaux.com. Dans le même temps, « les taux d’intérêt ont progressé d’environ 0.80%, entraînant une hausse de l’ordre de 6% des mensualités ».

La conjonction de ces trois hausses – de prix, de loyers et de mensualités de remboursement – « détériore sensiblement l’attractivité financière à court terme d’un achat immobilier », reprend Christophe Cremer. « Il est maintenant plus difficile de justifier l’achat immobilier sans prévoir une hausse des prix d’environ 10 à 15% dans les cinq prochaines années »... Un scénario que de nombreux candidats à l'achat semblent ne plus juger crédible.

E.S.

Copyright © 2007-2008 La Vie Immobilière. Tous droits réservés


Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  00:23:33  Voir le profil
J'ai du louper une marche dans le raisonnement.

A la fin le locataire n'aura rien et le proprietaire un capital epargné sous forme de son bien?

Comment peut on comparer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  20:03:31  Voir le profil
Citation :
A la fin le locataire n'aura rien et le proprietaire un capital epargné sous forme de son bien?

A la fin, le locataire temporaire aura + de capital sous forme de son bien si il attend trois ou quatre ans pour acheter le bien en question.

l'interessant dans cet article est La question soulevée :
Meilleur taux est la pour ramasser sa comm en fourguant du crédit.
Pourquoi tenir des propos incitant a différer son achat pour bénéficier de prix moins cher ?

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  22:08:28  Voir le profil
Peut etre pour une personne morale mais pour une personne physique la vie est courte et le raisonnement glissant (d'année en année).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  23:52:17  Voir le profil
Jacquess,

Sélectionnez le pseudo du membre Asi77. Vous trouvez dans la signature l'adresse d'un site où vous pourrez simuler l'achat vs la location d'un bien.

Intéressant.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  06:55:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Intéressant.

....... mais incomplet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anille
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  19:49:39  Voir le profil
Bonjour Prados, et bien le plaisir de vous lire.

Je viens de poster mon cas particulier sur le sujet de l'achat ou de la location dans le sujet de walt92: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=66854
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  18:46:23  Voir le profil
Merci Anille.

Intéressant en effet. Il est frappant de voir que même les pros de l'immo en viennent à déclarer qu'il vaut mieux louer qu'acheter.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  22:57:54  Voir le profil
Je remonte ce sujet afin que Walt92 puisse partager avec nous des éléments factuels qui, d'après lui, contrediraient ces 2 articles de presse.

Un grand merci d'avance pour Walt92 pour sa future contribution.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  23:03:41  Voir le profil
Je viens de faire une recherche rapide de bien correspondant à ce que Anille dit louer.
Effectivement, il y en a, par exemple: location 3/4P à 92210

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.

Edité par - Prados le 27 mars 2008 23:04:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  06:25:24  Voir le profil
En 2005, mademoiselle X a acheté un studio à paris dans le 14è arrondissement pour l'habiter. Elle a bénéficié d'un PTZ.
Elle vient de se marier et va acheter un T3 à Juvisy.
Son prêt PTZ sera transféré sur son nouvel achat.

Prix achat 121 000 frais notaires inclus
Prix vente 152 000 euros net vendeur.

Il s'agit de ma filleule à qui j'avais conseillé d'acheter.
Merci de me démontrer que j'ai eu tort.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  07:26:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

En 2005, mademoiselle X a acheté un studio à paris dans le 14è arrondissement pour l'habiter. ....
Merci de me démontrer que j'ai eu tort.

Difficile de le faire, chaque cas étant particulier.

Mais je suis quasi persuadé que cette damoiselle a financièrement perdu par rapport à un scénario où elle aurait acheté, à la même date, un T2 pour le louer, elle-même étant en location.

J'insiste sur le "financièrement".

Mais à noter aussi que ça demandait un minimum d'activité de sa part pour assurer d'être bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  09:25:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par fanette44

En 2005, mademoiselle X a acheté un studio à paris dans le 14è arrondissement pour l'habiter. ....
Merci de me démontrer que j'ai eu tort.

Difficile de le faire, chaque cas étant particulier.

Mais je suis quasi persuadé que cette damoiselle a financièrement perdu par rapport à un scénario où elle aurait acheté, à la même date, un T2 pour le louer, elle-même étant en location.

J'insiste sur le "financièrement".

Mais à noter aussi que ça demandait un minimum d'activité de sa part pour assurer d'être bailleur.



Pour vous et moi oui mais pour un primo accédant, non.
La banque n'aurait pas suivi.
Le PTZ lui a permis de passer tout juste.

Ankou vous êtes propriétaire de votre résidence principale, seriez vous prêt à la revendre pour être locataire ?

Edité par - fanette44 le 28 mars 2008 09:27:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  11:07:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44
Pour vous et moi oui mais pour un primo accédant, non.
La banque n'aurait pas suivi.
Le PTZ lui a permis de passer tout juste.

Comme je disais, chaque cas est particulier.
Et d'avoir un "support" d'expérience dans le milieu bancaire, ça aide!
Dans ma famille tous les plus de 25 ans (moins 1) sont propriétaires immobiliers

Citation :
Initialement posté par fanette44
Ankou vous êtes propriétaire de votre résidence principale, seriez vous prêt à la revendre pour être locataire ?

Absolument pas, mais ce n'est plus "financièrement" comme je l'ai indiqué.

Je suis certain que je gagnerais plus à
- vendre ma RP,
- devenir locataire,
- et acheter un autre bien locatif

Mais ça ne m'intéresse pas, j'ai assez pour vivre, bien, et une bonne partie du gain irait alimenter la caisse de l'Etat, et j'ai eu un coup de chance extraordinaire quand j'ai acheté ce terrain il y a bientôt 40 ans, je parle de Qualité de Vie.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  11:17:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par fanette44
Pour vous et moi oui mais pour un primo accédant, non.
La banque n'aurait pas suivi.
Le PTZ lui a permis de passer tout juste.

Comme je disais, chaque cas est particulier.
Et d'avoir un "support" d'expérience dans le milieu bancaire, ça aide!
Dans ma famille tous les plus de 25 ans (moins 1) sont propriétaires immobiliers

Citation :
Initialement posté par fanette44
Ankou vous êtes propriétaire de votre résidence principale, seriez vous prêt à la revendre pour être locataire ?

Absolument pas, mais ce n'est plus "financièrement" comme je l'ai indiqué.

Je suis certain que je gagnerais plus à
- vendre ma RP,
- devenir locataire,
- et acheter un autre bien locatif

Mais ça ne m'intéresse pas, j'ai assez pour vivre, bien, et une bonne partie du gain irait alimenter la caisse de l'Etat, et j'ai eu un coup de chance extraordinaire quand j'ai acheté ce terrain il y a bientôt 40 ans, je parle de Qualité de Vie.






Les jeunes ont envie de faire comme nous, "un petit chez soi c'est mieux qu'un grand chez les autres"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  21:22:35  Voir le profil
Fanette44,
Citation :
En 2005, mademoiselle X a acheté un studio à paris dans le 14è arrondissement pour l'habiter. Elle a bénéficié d'un PTZ.
Elle vient de se marier et va acheter un T3 à Juvisy.
Son prêt PTZ sera transféré sur son nouvel achat.

Prix achat 121 000 frais notaires inclus
Prix vente 152 000 euros net vendeur.

Si vous voulez jouer, il va falloir nous en dire plus.
1. Surface, étage, et quartier?
2. Apport, prêt et taux, fixe ou variable?
3. Charges trimestrielles, Taxe foncière et habitation?
4. mois d'achat en 2005, mois de vente en 2007 ou 2008?
5. Quel PTZ? Etat ou Paris?

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  22:35:29  Voir le profil
Puisque Fanette44 est avare de détails pour mes questions ci-dessus, je passe alors à une autre information:http://www.lefigaro.fr/immobilier/2008/04/10/05002-20080410ARTFIG00356-acheter-ou-louer-.php
Citation :
Faut-il acheter ou louer ?

Camille Peyrache
11/04/2008 | Mise à jour : 16:27 | Commentaires 25 .

(DR)
Payer un loyer ou rembourser un crédit ? Contrairement au sens commun, être propriétaire n'est pas forcément le plus intéressant financièrement. Démonstration avec un gestionnaire de patrimoine.
Et si louer n'était pas comme le veut l'adage «jeter de l'argent par les fenêtres»? Depuis 1998, les prix de l'immobilier ont augmenté de 130% en moyenne au niveau national alors que dans le même temps, les salaires n'ont progressé que de 35%. Devant ce constat, Bernard Gosselin, conseiller en gestion de patrimoine (CGP) dans le Val d'Oise, s'est livré à des calculs pour ses clients pour déterminer, de la location ou de l'achat quel est le plus intéressant financièrement. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, il déconseille à ses clients de devenir propriétaire de leur résidence principale si leur seule motivation est financière. «Je ne leur apporte qu'un éclairage financier, tempère Bernard Gosselin. Il y a bien sûr d'autres éléments qui entrent en compte lorsque l'on souhaite achèter un bien.»


Estimations financières

Pour appuyer son point de vue, Bernard Gosselin se livre à une démonstration basée sur la situation de plusieurs de ses clients. Il a tenu a prendre les hypothèses les plus favorables au propriétaire, en particulier le financement à crédit plutôt qu'en cash. Prenons l'hypothèse d'un bien de 320 000 euros auquel s'ajoute les frais de notaire de 24 000 euros, le coût final est de 344 000 euros. Pour financer sans apport personnel cet appartement sur 15 ans à un taux de 4,4% (hors assurance), un particulier doit débourser 2600 euros par mois, auxquels il faut ajouter les charges d'entretien et les taxes qu'un locataire ne paie pas. Le CGP les estime entre 2% et 5% de la valeur du bien par an, soit pour l'hypothèse basse, 530 euros par mois. «Pour la démonstration, je mensualise les dépenses d'entretien, ce qui est théorique car les dépenses sont irrégulières dans le temps. Mais cela n'altère pas les calculs.» Au total, l'achat de cet appartement coûte donc 3100 euros par mois. Or pour louer le même appartement, un locataire doit débourser 1300 euros. «Il faut préciser que le loyer réel aurait été plutôt de 1100 euros, on a pris en compte dans ce montant de départ la hausse possible due à l'inflation», précise Bernard Gosselin. «Par ailleurs, les hausses des charges des propriétaires ne sont elles aussi pas prises en compte. Résultat, cela se neutralise.» Le locataire peut donc placer la différence (3100 euros moins 1300 euros) sur d'autres actifs, soit 1800 euros par mois .


Avantage au locataire

«Sur 15 ans, on peut se permettre de choisir des supports de placements dynamiques, explique le conseiller en gestion de patrimoine. Je me suis toutefois limité à un taux de rentabilité de 6%, assez faible au regard des performances des meilleurs fonds sur les 15 dernières années.» En procédant ainsi, le patrimoine du locataire ainsi constitué s'élève à 520 000 euros, contre 460 000 euros pour celui du propriétaire, si les prix de l'immobilier augmentent de 2,5% par an pendant 15 ans. Pour arriver à un patrimoine équivalent à celui du locataire, il faut que le prix de son logement s'apprécie de 63% sur 15 ans, «ce qui parait improbable compte tenu des dix années de hausse que l'on a connues», précise Bernard Gosselin. «La location parait dont financièrement plus intéressante que l'achat. Si on ajoute dans les calculs un apport personnel, que l'on allonge la durée du prêt, que sur la même période de prêt, les prix augmentent moins vite que dans l'hypothèse retenu ou que le propriétaire déménage avant 15 ans, le bilan financier devient beaucoup plus mauvais pour le propriétaire», affirme Bernard Gosselin.


Cependant, devenir propriétaire a des avantages. «Un propriétaire est libre d'aménager son logement, a la satisfaction d'être chez soi et se constitue un patrimoine forcé, explique le CGP. Il n'en demeure pas moins que depuis quelques années, il est plus efficace pour se constituer un patrimoine de rester locataire tout en plaçant l'épargne disponible.»


Les cycles du marché immobilier

Enfin, il faut rappeler que par définition le marché de l'immobilier est cyclique, avec des mouvements de hausse des prix et de baisse. Aujourd'hui pour acheter un appartement, il faut environ 5 ans de salaires bruts, contre 2 à 3 ans en 2000. «J'ai personnellement vécu à la chute des prix de l'immobilier dans les années 1990-1991, poursuit Bernard Gosselin. Pendant sept ans, entre 1990 et 1997, les prix de l'immobilier ont baissé. Aujourd'hui, certains particuliers ont complètement oublié que ce genre de dévaluation pouvait arriver et continuent d'acheter à des niveaux de prix qui me paraissent déraisonnables.»



Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  18:55:24  Voir le profil
Que de messages comme quoi tout va mal dans l'immobilier ! Je signale donc que plusieurs agences de notre réseau ont fait le double du CA de l'an dernier à la même époque. A n'y rien comprendre ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  19:03:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Que de messages comme quoi tout va mal dans l'immobilier ! Je signale donc que plusieurs agences de notre réseau ont fait le double du CA de l'an dernier à la même époque. A n'y rien comprendre ?


Le double ? Bien sûr jcm. D'ailleurs la Cour de Cassation ne vous a jamais étrillé et vous gagnez tous les procès en renvoi. Vous achetez un immeuble tous les ans. Quand vous vendez, le notaire prend du retard, et vous faites un scandale de chez scandale... j'en passe et des meilleures.

Vous pouvez vous lacher maintenant et dire encore une fois "pauvre type", en tant que malheureux agent immobilier incompris que vous êtes.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  19:33:19  Voir le profil
Citation :
Que de messages comme quoi tout va mal dans l'immobilier ! Je signale donc que plusieurs agences de notre réseau ont fait le double du CA de l'an dernier à la même époque. A n'y rien comprendre ?

Etes vous sur d'avoir bien compris ?

Immaginons nous entrer chez n'importe quel AI en demandant:
"Bonjour Mr. Est ce vrai que votre entreprise est au bord du dépot de bilan?"
quelle réponse obtiendrions nous?


Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  23:58:46  Voir le profil
Oh je peux donner les coordonnées, et les bilans seroint régulièrement publiés.
Quant à l'autre c..... qu'il continue à s'égosiller, ça m'indiffère profondément.

PS : UI, vous vous étiez engagé, vous et/ou les modérateurs, à supprimer les messages de LeNabot qui n'ont pas de rapport avec le sujet. Il me semble que le message ci-dessus rentre dans ce cadre.

jcm

Edité par - jcm le 23 avr. 2008 15:23:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com