ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Problème lors de la vente finale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alertimo
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  10:43:19  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé une promesse de vente le 15 janvier pour l'achat d'un immeuble, l'acte final devait se faire au plus tard le 15 Avril après libération compléte des lieux et validation de l'offre de credit.
Nous avons de notre coté rempli notre part en ayant validé notre crédit.
Par contre le vendeur n' pas totalement libéré les lieux sachant qu'il loue 4 appartements sans aucun bail et que l'un des locataires ne veux partir avant la fin de l'année scolaire car il à des enfants (chose que l'on peut comprendre)

Le vendeur me propose 2 solutions :
1/ J'accepte de prendre le risque de la libération complète des lieux à fin juillet et nous signons avant le 15 Avril en stipulant que le locataire doit quitter les lieux fin juillet...
Solution que je ne souhaite retenir car je n'ai aucune certitude que le locatiare s'en ira!!!

2/ Nous attendons la libération complète des lieux fin juillet mais si il trouve un autre acheteur d'ici la qui prendra l'immeuble avec ce locatiare, il partira avec lui. D'après lui il à déja des acheteurs...

Comment faire dans ce cas?
Est il absolument obligé de me vendre l'immeuble même si nous dépassons la date fatidique du 15 Avril sachant qu'il avait obligation de libérer les lieux?
Ou est il libre d'engagement à partir de cette date si rien n'à été signé?

Si je prend le locatiare dès maintenant aurais je la possibilité de librérer les lieux en juillet ou est ce à son bon vouloir?

De plus dans la promesse de vente est stipulé une clause pénale :
Dans le cas ou toutes les conditions relatives à l'éxecution des présentes étant remplies, et que l'un d'entre nous se désiste il devra verser la somme de 50 000 € à l'autre partie.
Est ce un moyen de pression pour obtenir la vente finale?
Ou au pire si le vendeur est vraiment de mauvaise fois, puis je obtenir ce dédommagement sachant que mon intention principale n'est pas de récuperer 50 000 € mais bien d'achetr le bien?

Je vous remercie de votre retour.

Cdt,

Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  10:53:14  Voir le profil
Objectivement, la seule possibilité légale concerne l'obtention de la somme prévue de 50 000 euros.
Après, tout est affaire de négociation et d'appréciation des risques. Quelle est la gêne occasionnée par le locataire restant si sa présence devait se prolonger au-delà de juillet ? Le préjudice peut-il être estimé ? Le vendeur qui échapperait au versement des 50 000 euros est-il d'accord pour transiger ? L'acheteur qui veut l'immeuble accepterait-il une compensation à la hauteur du risque de départ tardif ou annulé ?
Comme dans toute négociation, voir la situation de façon la plus objective possible (ne pas la rêver) et procéder à une évaluation gagnant-gagnant.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alertimo
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  20:25:45  Voir le profil
Citation :
Après, tout est affaire de négociation et d'appréciation des risques. Quelle est la gêne occasionnée par le locataire restant si sa présence devait se prolonger au-delà de juillet ? Le préjudice peut-il être estimé ?

La gène est que c'est malheureusement une personne non solvable, il n'à pas de bail, n'aura pas les papiers officiels pour passer en location par une agence et je ne suis vraiment pas sur qu'il paiera son loyer!Le pauvre, son propriétaire actuelle profite pleinement de la situation et loue l'appartement en tant que vendeur de sommeil...
Difficile à estimer le préjudice.


Citation :
Le vendeur qui échapperait au versement des 50 000 euros est-il d'accord pour transiger ? L'acheteur qui veut l'immeuble accepterait-il une compensation à la hauteur du risque de départ tardif ou annulé ?

Non je préfere ne pas songer à le garder car je pense que ça sera des soucis à plein temps, sans compter le désagrément pour les voisins (alcool, toujours plein de monde dans l'appartement, des détritus et encombrants tout autour de l'immeuble...).

je suis quasi sur que le vendeur me dira "soit tu prends le batiment avec ce locataire soit je le vend à un autre, de toute façon, je ne pairais pas les 50 000 €, tu peux m'attaquer en justice!"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  10:05:42  Voir le profil
Je viens de lire la réponse. Elle me paraît des plus claires : il ne faut pas acheter et tenter de récupérer les 50 000 euros. Mais c'est pas gagné, en fait cela peut prendre du temps.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com