ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 comptabilité excel pour petite copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  17:08:21  Voir le profil
Bonjour à tous et toutes,
Faisant suite à mon précédent post et après avoir contacté différents copropriétaire, nous pensons remettre en place un syndic non professionnel, en l'absence d'un syndic au sens de la loi de 1965 et du RDC.
Je pense que je vais présenter ma candidature à la fonction de syndic. Le seul point que me pose actuellement difficulté (bien que je dispose des bases), c'est la comptabilité et les 5 annexes. Je précise que notre budget sera inférieur à 15000 euros/3ans et que nous établissons environ une dizaine de factures annuelles.
Aussi, je fais appel à tous les syndics pour que je puisse disposer d'un fichier de format excel pour la comptabilité d'une petite copropriété.


***moderation : suppression des informations personnellles****
Signaler un abus

Edité par - nefer le 22 mars 2008 09:44:47

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  19:41:52  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si vous n'avez pas de syndic vous êtes en infraction.
Vous ne semblez pas connaitre les textes qui régissent la copropriété.Vouloir être syndic dans ces conditions c'est mettre la charrue avant les boeufs.Ne prenez pas de responsabilié.En attendant vous allez devoir passer
par le TGI qui désignera un administrateur provisoire chargé de trouver un syndic pro au moins pour un an.Profitez en pour vous documenter pendant ce temps là,
avant de conduire votre copropriété au précipice.
On va encore dire que je suis sévère mais ma pédagogie consiste à inciter les intervenants surUI à faire des efforts concomitants avec l'achat d'un appartement.
Plus tard vous ne le regretterez pas !
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

Edité par - oldman24 le 21 mars 2008 19:44:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  18:01:44  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Pas de réaction, c'est bien parce que ça sort de la bouche d'un enfant ou si vous préférez, de celle de quelqu'un qui retombe dans l'enfance !.
J'ai remarqué que souvent mes posts apparaissent "in
limine litis", un peu comme le cadenas des modérateurs et de la modératrice des forums d'UI ?
HI !.

Edité par - oldman24 le 22 mars 2008 18:18:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  18:37:05  Voir le profil
Bonjour,

En réponse au msg de oldman24, je suis conscient que la copropriété est en infraction, d'ailleurs l'absence de syndic est patent depuis 2000. Je suis devenu copropriétaire depuis fin février 2008. C'est bien pour cela que j'ai demandé à plusieurs copropriétaires de remettre un syndic en place. Nous avons déjà demandé à un syndic professionnel, mais 1600 euros TTC, plus les prestations particulières, cela me paraît beaucoup pour 7 lots, bien que le travail soit conséquent.
Pour la case TGI, je pense utiliser la voie informelle après assemblée et attendre le délai de 2 mois pour les éventuels recours. Mais si des copropriétaires contestent, je saisirai le TGI à titre personnel.
Pour la connaissance des textes, je constate à la lecture des post et même les professionnels, peu de personnes maîtrise les textes en matière de copropriété, les avis divergent souvent même entre personnes compétentes et la jurisprudence fourmille de décisions (parfois même contraires).
Alors, dire que l'on va au casse-pipe, c'est bien possible, mais il sera toujours tôt de remettre un syndic professionnel.
En vous souhaitant bonne réception.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  22:56:14  Voir le profil
avec 10 factures par an, 7 lots, et une bonne compréhension du décret comptable, nul besoin d'un logiciel : vous pouvez fort bien tout faire à la main, si besoin avec le secours d'un tableur "brut".
vous trouvez sur internet les annexes au format pdf, il vous faudra au maximum une heure pour les copier en excel.
le remplissage annuel de ces annexes sur la base de 10 factures et 7 copros ne devrait pas prendre bien longtemps, avec une calculatrice.

enfin, vous n'êtes pas tenu de suivre le décret comptable (mois de 10 lot, budget inférieur à 15000 €)

Edité par - mespres le 23 mars 2008 08:03:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  11:31:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si vous n'avez pas de syndic depuis l'an 2000 comment ont fait votre vendeur et les autres copropriétaires pour gérer votre syndicat?
Il y avait il des AG ?
Si vous faites appel à un syndic professionnel , se posera la question de votre compte actuel ?
Aurez vous un compte séparé ou un compte unique ?
Avez vous l'intention de faire élire un conseil syndical et de proposer un RFCS ?
Quant à la compétence des uns et des autres n'en parlons pas!
S'agissant des décisions des diverses juridictions il y a de quoi y perdre son latin !
Mais nous sommes dans le domaine de la copropriété et là nous n'avons pas fini d'en voir et d'en entendre.
Vu mon âge je ne parle pas pour moi, mais je plains nos enfants et petits enfants,et dans d'autres domaines aussi.
Courage quand même !.
Bon WE Pascal !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  13:10:21  Voir le profil
Bonjour à tous,

Merci d'avance pour vos contributions. Si je vous demande un fichier excel, cela est simplement pour "éviter de réinventer la roue". En effet, je connais bien excel et cela ne me prendra pas beaucoup de temps, mais je voudrais me conformer aux textes en vigueur, car on ne sait jamais avec certains procéduriers qui n'hésitent pas d'aller en cassation pour moins de 500 euros, même si la procédure en fin de jugement leur coutera plus de 3000 euros et encore dans la mesure ou le jugement est en leur faveur (dans ce cas se sera aux copropriétaires de payer les dépens).
Je souhaite donc comme je l'ai vu à maintes fois dans ce forum "être carré" ou du moins d'essayer de l'être (on n'est pas à l'abri d'une mauvaise interprétation du droit).
Merci de vos précieuses informations.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  19:30:17  Voir le profil
pour être carré, il faudrait trouver un logiciel ad hoc, et existe-t-il ?
Si vous craignez les procéduriers, prenez un syndic pro. Pricipal inconvénient d'un syndic bénévole : il prend le risque d'être attaqué en justice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  23:34:44  Voir le profil
De mespres
"Pricipal inconvénient d'un syndic bénévole : il prend le risque d'être attaqué en justice."

D'où l'intérêt d'adhérer à une "association de copropriétaires" (L'ARC par exemple) pour avoir des conseils et une assurance responsabilité civile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  13:21:43  Voir le profil
Bonjour à tous et toutes,


A la lecture des posts, je constate qu'il y a deux voies en matière de comptabilité. La première s'appuie sur une gestion de format excel en particulier pour les petites copropriétés. La seconde sur un logiciel ad hoc qui sera un outil efficace pour les moyennes et grosses copropriétés

Je souhaite établir les documents comptables sous excel, mais si les modèles existent, je souhaiterais disposer de modèles particulièrement adaptés à une petite copropriété avec des exemples (tableaux remplis). Le site de JPM est très complet, peut être trop pour une petite copropriété.
Merci de vos réponses et éventuellement de vos tableaux sous format excel.
Merci d'avance.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com