****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous et toutes, Faisant suite à mon précédent post et après avoir contacté différents copropriétaire, nous pensons remettre en place un syndic non professionnel, en l'absence d'un syndic au sens de la loi de 1965 et du RDC. Je pense que je vais présenter ma candidature à la fonction de syndic. Le seul point que me pose actuellement difficulté (bien que je dispose des bases), c'est la comptabilité et les 5 annexes. Je précise que notre budget sera inférieur à 15000 euros/3ans et que nous établissons environ une dizaine de factures annuelles. Aussi, je fais appel à tous les syndics pour que je puisse disposer d'un fichier de format excel pour la comptabilité d'une petite copropriété.
***moderation : suppression des informations personnellles****
Si vous n'avez pas de syndic vous êtes en infraction. Vous ne semblez pas connaitre les textes qui régissent la copropriété.Vouloir être syndic dans ces conditions c'est mettre la charrue avant les boeufs.Ne prenez pas de responsabilié.En attendant vous allez devoir passer par le TGI qui désignera un administrateur provisoire chargé de trouver un syndic pro au moins pour un an.Profitez en pour vous documenter pendant ce temps là, avant de conduire votre copropriété au précipice. On va encore dire que je suis sévère mais ma pédagogie consiste à inciter les intervenants surUI à faire des efforts concomitants avec l'achat d'un appartement. Plus tard vous ne le regretterez pas ! "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pas de réaction, c'est bien parce que ça sort de la bouche d'un enfant ou si vous préférez, de celle de quelqu'un qui retombe dans l'enfance !. J'ai remarqué que souvent mes posts apparaissent "in limine litis", un peu comme le cadenas des modérateurs et de la modératrice des forums d'UI ? HI !.
En réponse au msg de oldman24, je suis conscient que la copropriété est en infraction, d'ailleurs l'absence de syndic est patent depuis 2000. Je suis devenu copropriétaire depuis fin février 2008. C'est bien pour cela que j'ai demandé à plusieurs copropriétaires de remettre un syndic en place. Nous avons déjà demandé à un syndic professionnel, mais 1600 euros TTC, plus les prestations particulières, cela me paraît beaucoup pour 7 lots, bien que le travail soit conséquent. Pour la case TGI, je pense utiliser la voie informelle après assemblée et attendre le délai de 2 mois pour les éventuels recours. Mais si des copropriétaires contestent, je saisirai le TGI à titre personnel. Pour la connaissance des textes, je constate à la lecture des post et même les professionnels, peu de personnes maîtrise les textes en matière de copropriété, les avis divergent souvent même entre personnes compétentes et la jurisprudence fourmille de décisions (parfois même contraires). Alors, dire que l'on va au casse-pipe, c'est bien possible, mais il sera toujours tôt de remettre un syndic professionnel. En vous souhaitant bonne réception.
avec 10 factures par an, 7 lots, et une bonne compréhension du décret comptable, nul besoin d'un logiciel : vous pouvez fort bien tout faire à la main, si besoin avec le secours d'un tableur "brut". vous trouvez sur internet les annexes au format pdf, il vous faudra au maximum une heure pour les copier en excel. le remplissage annuel de ces annexes sur la base de 10 factures et 7 copros ne devrait pas prendre bien longtemps, avec une calculatrice.
enfin, vous n'êtes pas tenu de suivre le décret comptable (mois de 10 lot, budget inférieur à 15000 €)
Si vous n'avez pas de syndic depuis l'an 2000 comment ont fait votre vendeur et les autres copropriétaires pour gérer votre syndicat? Il y avait il des AG ? Si vous faites appel à un syndic professionnel , se posera la question de votre compte actuel ? Aurez vous un compte séparé ou un compte unique ? Avez vous l'intention de faire élire un conseil syndical et de proposer un RFCS ? Quant à la compétence des uns et des autres n'en parlons pas! S'agissant des décisions des diverses juridictions il y a de quoi y perdre son latin ! Mais nous sommes dans le domaine de la copropriété et là nous n'avons pas fini d'en voir et d'en entendre. Vu mon âge je ne parle pas pour moi, mais je plains nos enfants et petits enfants,et dans d'autres domaines aussi. Courage quand même !. Bon WE Pascal !
Merci d'avance pour vos contributions. Si je vous demande un fichier excel, cela est simplement pour "éviter de réinventer la roue". En effet, je connais bien excel et cela ne me prendra pas beaucoup de temps, mais je voudrais me conformer aux textes en vigueur, car on ne sait jamais avec certains procéduriers qui n'hésitent pas d'aller en cassation pour moins de 500 euros, même si la procédure en fin de jugement leur coutera plus de 3000 euros et encore dans la mesure ou le jugement est en leur faveur (dans ce cas se sera aux copropriétaires de payer les dépens). Je souhaite donc comme je l'ai vu à maintes fois dans ce forum "être carré" ou du moins d'essayer de l'être (on n'est pas à l'abri d'une mauvaise interprétation du droit). Merci de vos précieuses informations. Cordialement
pour être carré, il faudrait trouver un logiciel ad hoc, et existe-t-il ? Si vous craignez les procéduriers, prenez un syndic pro. Pricipal inconvénient d'un syndic bénévole : il prend le risque d'être attaqué en justice.
A la lecture des posts, je constate qu'il y a deux voies en matière de comptabilité. La première s'appuie sur une gestion de format excel en particulier pour les petites copropriétés. La seconde sur un logiciel ad hoc qui sera un outil efficace pour les moyennes et grosses copropriétés
Je souhaite établir les documents comptables sous excel, mais si les modèles existent, je souhaiterais disposer de modèles particulièrement adaptés à une petite copropriété avec des exemples (tableaux remplis). Le site de JPM est très complet, peut être trop pour une petite copropriété. Merci de vos réponses et éventuellement de vos tableaux sous format excel. Merci d'avance. Cordialement.