ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Ch'uis nulle!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  15:20:47  Voir le profil
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différentes lignes de cet extrait du grand livre concernant 6 premières relances?

46300 frais à rembourser au syndic
45000 première relance 21/1/07 60 (CR) 60 (soldeCR)
62230 relance janvier 21/1/07 60 (CR) 120 (soldeCR)
4010100 recouvrement impayés janvier 07/P9/04/01/08756 31/1/07 60 (DéB) 60 (soldeCR)
62230 recouvrement impayés janvier 31/1/07 60 (Déb)

Je sais pertinemment que le compte 463 ne devrait pas exister; mais il est là; à quoi sert-il? Je cherche juste à comprendre le traitement comptable des honoraires pour impayés
Signaler un abus

jacques_bertin
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  20:34:05  Voir le profil
bonsoir,
concernant ta comptabilité, la copro paye au départ les différentes charges (LRAR, avocat, huisssiers, etc...) pour attaquer les débiteurs. Lorsque le débiteur paye sa dette, il lui a été gréffé en plus toutes les charges y afférents (LRAR, avocat, huissier, ect...) que vous avez payer au début.
donc vous avez au départ sorti de l'argent qui après coup reviens dans les comptes.
exemple pour ton compte 62230 recouvrement impayés janvier 60 (déb), vous retrouverez la dette du débiteur augmenter de 60€ et lorsque la dette sera résorbé, vous verez la somme de 60€ en cr (créditeur).

il en est de même avec les sinistres. vous payer les réparations et ensuite l'assurance vous rembourse sur présentation de facture.

cela permet uniquement de justifier de la bonne tenue des comptes de la copro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  21:01:51  Voir le profil
Pour ma compréhension, pourquoi est-il fait mention de 4 comptes différents lors que deux me sembleraient justifiés? Ceci d'auatant que le compte devient créditeur en apssant de 0 à 60 puis à 120, et est débité alors deux fois, devenant 6à puis zero, donc comme si c'était un compte unique...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  09:33:53  Voir le profil
Comme le dit Ribouldingue, ce sont les différentes écritures que je ne comprends pas.
Tous les honoraires pour recouvrement des impayés -que je ne conteste pas- se présentent de la sorte; ils sont facturés globalement par mois, avec tous ces comptes différents.
Comme le syndic ne donne pas au syndicat le montant total des honoraires perçus à ce titre, j'essaie de le reconstituer à partir du grand livre; pour cela il me faudrait comprendre.
J'aimerais aussi savoir la ventilation individuelle, mais je suppose que pour cela il faudrait un extrait de compte de chaque copropriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  10:50:45  Voir le profil
si le syndic vous donne le grand livre général sur la période donnée, voire exercice complet, vous avez (devez avoir)le détail entrées(facturation) et sorties(règement)pour chaque copropriétaire,cela doit faire apparaître les frais de relance "facturés",les mêmes payés ou, encore, ceux annulés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  10:56:24  Voir le profil
Sur le compte 45, copropriétaires il y a seulement les références des comptes bancaires des copropriétaires ou de leurs gestionnaires. Je maintiens qu'il me faudrait l'extrait de compte de chacun pour avoir le détail!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  10:57:59  Voir le profil
vous êtes vraisemblablement en compte unique...et normalement si vous aviez un grand livre complet, les comptes individuels de chaque copropriétaire y figurent...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  11:06:21  Voir le profil
Nous sommes en compte individualisé.
Etes-vous sûr que les comptes individuels des copropriétaires doivent se trouver dans le grand livre complet?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  11:52:15  Voir le profil
bien sûr que oui et vous pouvez même demander un grand livre du 1-105 au 31-12-07 par exemple où vous aurez l"historique des comptes...tant pour les copropriétaires que les frs habituels et le syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  15:14:41  Voir le profil  Voir la page de JPM


A noter en passant qu'un compte individualisé est un compte unique ouvert au nom du syndic.

Celui ci n'est en règle que s'il dispose d'une décision de l'assemblée le dispensant explicitement d'ouvrir un compte séparé au nom du syndicat.

Vous devriez vous occuper de cette question. Ce serait plus utile que de rechercher les honoraires individualisés, - eux aussi -, perçus par le syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  15:49:11  Voir le profil
Merci JPM de passer pour me rappeler ce qu'à vrai dire je savais fort bien.
A vrai dire j'espérais de vous une réponse de comptable.

Quant à la question des honoraires individualisés, sur lesquels vous savez que les syndics sont d'une pudeur extrême, figurez-vous que cela permet de juger la gestion des impayés.
En particulier de vérifier que les honoraires parfois élevés perçus (174.10 euros pour "remise à l'huissier") sont justifiés par une facture, qu'ils ont précédé un recours effectif à huissier (ce qui n'est pas toujours le cas chez nous), qu'ils font donc bien partie des frais "nécessaires" prévus par la loi, et correspondent à un travail effectif du syndic, comme on le demandera pour un litige prévisible.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  16:48:18  Voir le profil
Citation :
Etes-vous sûr que les comptes individuels des copropriétaires doivent se trouver dans le grand livre complet?


ils figurent dans celui que m'a remis notre syndic donc............obligatoirement dans celui de votre copro,sinon.....il lui manque des pages!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  17:25:40  Voir le profil
Merci à Océan et à Felix 1930; je vais demander à mon syndic l'ensemble du grand livre. Cela me permettra d'y voir plus clair , même si cela ne répond pas à ma question initiale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  09:53:50  Voir le profil
Je suis quand même très étonnée qu'il n'y ait personne ayant des connaissances comptables qui puissent m'expliquer les différentes lignes extraites de mon grand livre.
Un paranïaque dirait que ce silence vient du fait que les experts de cette partie du forum, souvent syndics, n'aiment pas les questions sur les honoraires dits privatifs. Je préfère penser que les experts n'ont pas le temps. Mais cela me désole. Et je pose une question au modérateur: A quoi bon cette rubrique, déjà peu fournie, si ceux qui savent renoncent à éclairer ceux qui ne savent pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  11:55:23  Voir le profil

avant tout demandez la nomanclature des comptes à votre syndic (liste des comptes et sous-comptes detaillée...vous saurez si le 62230 est frais administratifs ou honoraires

Au vu de ce que vous indiquez en 1er
46300 frais à rembourser au syndic je tique en fait ce compte est créditeurs divers qui est des honoraires de syndic... avait-il un solde antériur ?
de combien est la relance sur le contrat de syndic? si c'est 60 ou 30*2 euros ou une LRAR pour envoyer une lettre au(x) débiteur
pourquoi le "débiteur" n'est-il pas indiqué sur le libellé?

vous devriez repérer ces mêmes frais sur les comptes copropriétaires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  14:03:39  Voir le profil
Merci Océan.
je n'ai aucune doute sur la nature du compte 62230, il s'agit bien d'honoraires. Pas de doute non plus sur les 60 euros: il ne peut s'agir que de 6 relances simples (je n'ai pas encore obtenu le détail). Ce qui me pose problème c'est la succesion des 4 lignes, en particulier le fait qu'on a à un moment un solde créditeur de 120.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  14:14:02  Voir le profil  Voir la page de JPM

Manech :
Citation :
Quant à la question des honoraires individualisés, sur lesquels vous savez que les syndics sont d'une pudeur extrême, figurez-vous que cela permet de juger la gestion des impayés.


Totalement illusoire

Le contrôle de la gestion des impayés se fait avec la balance 2007 dans une main, la balance 2006 dans l'autre. Vous repérez alors les situations débitrices pérennes et les situations débitrices apparues en 2007.

Le CS contrôle d'abord les dossiers des situations pérennes.

Il contrôle ensuite les nouveaux dossiers.

Ce n'est pas parce que le syndic a perçu des honoraires que les dossiers avancent

et par ailleurs vous ne devez pas trouver trace d'imputation individuelle de frais dans un dossier qui n'est pas terminé ou près de sa fin puisque ces imputations ne peuvent être effectuées tant que la créance du syndicat ne s'avère pas justifiée.

Je confirme donc que vous perdez du temps inutilement.

Quant à la pudeur extrême des syndics sur les honoraires individualisés ? Ragot de palier ! Quand le contrat du syndic prévoit 150 € pour un état daté, Qu'y a-t-il à cacher quand le syndic a perçu 600 € pour quatre ventes ? Rien, bien sur.

Il est plus utile de discuter le syndic qui propose 300 € à ce titre.

Vous travaillez sur un grand livre. Prenez la peine de classer vos écritures dans l'ordre des comptes. Reprenez aussi les à nouveaux pour justifier le solde de fin de mois ou d'année. Vous constaterez ainsi que les comptes sont équilibrés :

40101 recouvrement 31/1/07.............. 60
40101 Solde ...............................................60 cr
45000 relance 21/1/07........................60
45000 solde ...............................................60 cr
46300 frais à rembourser au syndic ???????
62230 à nouveau..............................120
62230 relance 21/1/07........................60
62230 recouvrement 31/1/07....... 60
62230 solde ..............................................120 cr

Totaux .....................................60...300.....240

Ceci étant, le compte de charges 62230 est créditeur ! Pas fréquent.








Edité par - JPM le 27 mars 2008 23:04:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  17:44:02  Voir le profil
Merci de répondre.

Que voulez-vous dire par:
Citation :
et par ailleurs vous ne devez pas trouver trace d'imputation individuelle de frais dans un dossier qui n'est pas terminé ou près de sa fin puisque ces imputations ne peuvent être effectuées tant que la créance du syndica ne s'avère pas jusifiée.

Aussitôt après avoir été payées par le syndicat et encaissées par le syndic, les sommes sont sur le compte 472 quand il s'agit de vente et sur le compte 463 quand il s'agit de recouvrement d'impayés.Elles sont immédiatement imputées individuellement, comme en témoigne l'extrait de compte que j'ai sous les yeux.

Je n'ai malheureusement toujours rien compris aux diverses écritures citées (citées maladroitement parce que je n'ai pas réussi à insérer une image).
la première ligne, c'est le nom du sous compte 463: frais à rembourser à X...
les 4 suivantes dans l'ordre correspondent à une seule et unique somme de 60 euros;
A la fin janvier le solde n'est pas créditeur; il est à 0 (2 fois 60 au crédit et 2 fois 60 au débit).
Ma question était technique. Elle appelait une réponse technique, et non des conseils sur ce que je devrais faire au lieu d'essayer de comprendre ce qui me semblait un exemple de comptabilité en partie double.

Je renonce.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  01:28:37  Voir le profil
ah la difference entre la théorie et la pratique
et surtout la réalité!!!

je confirme que chez nous aussi c'est imputé dès le prochain appel de fonds (incognito qd les retardataires paient le solde sans rechigner)

j'en ai une bien bonne sous les yeux un remboursement de solde vendeur avant 2004 non pas à l'ancien vendeur mais à l'ancien syndic !!

les frais d'état daté à 300 euros comptés 2 fois pas encore retrouvés et impossible d'avoir des libelles sur le GLC un plaisir
d'ailleurs on ne sait pas si il peut y avoir des paiements directs notaire-syndic ou vendeur-syndic

à suivre ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  08:21:56  Voir le profil  Voir la page de JPM


Avant 2004, le syndic établissait les comptes prorata temporis entre vendeur et acquéreur à titre purement personnel, mandaté par les parties à cet effet. Il demeurait seul débiteur seul débiteur d'un solde revenant au vendeur et conservait les fonds en cas de changement de syndic.

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un solde créditeur ancien lui ait été restitué s'il avait été passé par erreur au nouveau syndic.

Jusqu'à présent, la pratique était le paiement direct vendeur-syndic ou notaire-syndic. Il semble qu'on s'oriente vers la solution du paiment par le syndicat au syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  16:12:34  Voir le profil

"seul débiteur d'un solde revenant au vendeur et conservait les fonds en cas de changement de syndic."

là pardon ca m'échappe vos explications... ce sont bien les comptes du syndicat et non ceux du syndic ...que ce soit en débit ou en crédit .... c'est bien le SDC concerné et non l'ancien syndic

"Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un solde créditeur ancien lui ait été restitué s'il avait été passé par erreur au nouveau syndic"
que si !!! sacré mélange et pourquoi "par erreur passé au nouveau syndic"
merci, JPM de nous expliquer ce raisonnement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com