ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Pb loyer révisé en cours d'année de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hibougris
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  23:56:50  Voir le profil
Bonjour,

Nous sommes locataires depuis le 15 aout 2005 (date du bail).
Ce bail comportait les mentions du bailleur aux rubriques suivantes :
- "Révision de loyer" : révisé chaque année le 1er Septembre sur la base de l'indice du cout de la construction sur 4 trimestre
- "moyenne de référence" : suivant legislation

Le bailleur est une SCI. Le gestionnaire de cette SCI vient de changer : tranmission familiale du père (propriétaire en 2005) au fils (devenu propriétaire en 2008).

Le nouveau gestionnaire (le fils) vient de nous envoyer une lettre où il nous indique qu'il va appliquer à partir de l'échéance d'Avril une actualisation du loyer qui sera à porté 922€ (900x109,01/106,36)

J'indique par ailleurs que notre loyer était jusqu'à présent de 900€ depuis 2005 et n'avais jamais été augmenté. Une révision de loyer me parait donc tout à fait normale.

Néanmoins, je me pose les questions suivantes :
- une augmentation en cours d'année de bail est elle possible (alors que le bail indique le 1ier septembre) ou seulement celui doit avoir lieu à la date anniversaire du bail ?
- Est un rattrapage normal du fait qu'il n y avait pas eu d'augmentation jusqu'à présent ?
- Faut il s'attendre à 2ième augmentation à ce moment là en septembre ?
- La règle utilisée pour le calcul du nouveau loyer est elle correcte ?

Merci pour vos conseils avisés.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  00:34:30  Voir le profil
Uniquement à la date anniversaire, et votre bailleur n'applique pas les bons indices. Voyez le site de l'insee rubrique IRL vous avoir les bons chiffres (qui sont moins violents évidemment).

Enfin le délai de prescription est de 5 ans (art. 2277 C.Civ).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 22 mars 2008 00:35:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  01:51:48  Voir le profil  Voir la page de Numero6
J'ai une autre approche que LeNabot,
Je pense que votre nouveau propriétaire remet les compteurs à jour (comme le LN le dit : "Enfin le délai de prescription est de 5 ans (art. 2277 C.Civ)."Et qu'il vous demande le loyer que vous auriez du payer au 1 septembre 2006 :922.13€ et là votre propriétaire fait une erreur l'augmentation le nouveau loyer que vous auriez du avoir au 01/09/2007 est 949.02 €, en prenant en considération que le trimestre de référence noté sur votre bail est bien celui du 1er trimestre 2005,celui connu au 08/07/2005 (1270 moyenne : 1269.50)et donc au moment de rédaction de votre bail.

Vous pouvez effectivement vous attendre en septembre à une nouvelle augmentation.

Il ne vous demande pas le rappel des différences de loyers, c'est déjà une réelle économie et en plus il se trompe d'une année pour la dernière augmentation.

Pour confirmer ce calcul vous pouvez allez ici avec le montant initial du loyer, les dates inscrites sur votre bail.

Pour répondre à vos questions :
1.- : oui si l'augmentation ne dépasse pas celle de la dernière date anniversaire.
2.- : oui c'est probalement le cas ici.
3.- : oui
4.- : non.

Edité par - Numero6 le 22 mars 2008 10:05:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  10:45:59  Voir le profil
si le propriétaire a omis de faire l'indexation à la date anniversaire, il peut la faire à tout moment...dans le délai des 5 ans

indexation à la date anniversaire = indice à prendre en compte pour le calcul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  12:16:07  Voir le profil
D'accord avec vous nefer,mais le proprio c'est trompé en faisant son actualisation car il il a pris l'indice du 3eme trimestre au lieu du 1er trimestre dans le cas d'hibougris.index connu le 15 août 2005 = 1269,50 = IRL 1= 102,10 et 104,61 en 2006 soit actualisation en 2007 900 x 104,61/ 102,10 = 922,12

Le calcul de Numéro6 est juste.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hibougris
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  10:32:27  Voir le profil
Bonjour,

Je prends connaissance tardivement de vos réponses.

Vos éclairages m'auront été très utiles, particulièrement celui de Numero6.

Je ne connaissais pas ce site sur l'immobilier mais celui-ci me semble avoir un forum très "Pro"

Merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  11:01:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'en profite pour vous indiquer le TIPP fait par N6 sur les indexations, post qui vous donnera de nombreuses info.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=66158

en utilisant le lien donné dans ce post, vous pourrez calculer le montant du loyer que vous devriez payer si le proprio avait fait toutes les indexations.

Contrairement à ce qu'affirme Lenabot, qui ne concerne que les indexations pour des périodes à venir, les indexations sur des périodes antérieures peuvent se faire à n'importe quel moment. Mais il est vrai, par contre qu'un bailleur ne peut pas indexer en avril 2008 alors que la 1ere indexation devrait se faire qu'en sept 2008 (c'est un exemple bien sûr).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  11:43:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia


Contrairement à ce qu'affirme Lenabot, qui ne concerne que les indexations pour des périodes à venir, les indexations sur des périodes antérieures peuvent se faire à n'importe quel moment.


Je vais préciser mon analyse. Je ne conteste pas la prescription de 5 ans de l'article 2277 du code civil. Je me réfère uniquement aux nouveaux indices qui ont été publiés le 14 février 2008. Comme vous pouvez le constater, les nouveaux indices ont été recalculés rétroactivement à partir du 4eme trimestre 2002. Soit cinq ans en arrière.

Ce qui veut dire qu'un bailleur qui a tardé à réclamer la clause d'indexation ne pourra le faire qu'avec les nouveaux indices dont l'évolution est plus modérée. Ce qui veut qui que ce même bailleur, s'il n'a pas pensé à réclamer à l'époque (5 ans en arrière) l'augmentation, ne pourra pas appliquer les indices qui étaient en vigueur. Il ne pourra qu'utiliser ceux publiés le 14 février 2008. Dit autrement, son retard limitera le pourcentage d'augmentation. C'est mon analyse.

Si un gros calibre en droit civil pouvait donner son analyse, cela pourrait avancer la discussion. Pour ma part, je suis assez certain de mon analyse (sinon que l'on m'explique le recalcul depuis le T4 2002).

Reformulé autrement : si la lettre demandant l'application de la clause d'indexation est datée postérieurement au 14 février 2008, il est alors impossible d'appliquer les indices publiés à l'époque.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 mars 2008 12:02:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  12:56:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Dit autrement, son retard limitera le pourcentage d'augmentation. C'est mon analyse.


Votre analyse est fausse Lenabot, tout en n'étant pas un gros calibre en droit civil (ni en aucune autre matière de droit, d'ailleurs) ... au fait, en connaissez-vous sur ce forum ?

pour un calcul retroactif (avant 2006), le proprio devra prendre l'ancien ICC, puis "l'ancien" IRL entre 2006 et fin 2007, et enfin a partir de l'indexation de 2008, le "nouveau IRL"

Voici un outil qui le fait pour vous si vous ne vous en sortez pas ... http://www.conso.net/images_publications/loyer_2008.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  14:27:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia


Votre analyse est fausse Lenabot, tout en n'étant pas un gros calibre en droit civil (ni en aucune autre matière de droit, d'ailleurs) ... au fait, en connaissez-vous sur ce forum ?


Puis-je alors vous demander, comme ça, pourquoi l'insee s'est décarcassé à recalculer cinq ans en arrière les indices IRL nouvelle mouture. Car là c'est une question qu'elle est pertinente. Sans parler de d'artillerie. Votre avis ?

PS : une trace : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=65235

Et un article posant le problème. Que les calibres qu'ils soient petits ou gros s'éclatent.

http://www.lavieimmo.com/actualite-immobilier-Polemique_autour_du_nouvel_indice_des_loyers-00001081.html

Jeudi 14 février 2008 à 19:27
Polémique autour du nouvel indice des loyers
Catégorie : Prix de l'immobilier
(Lavieimmo.com) - A peine publié, le nouvel indice de référence des loyers suscite déjà la polémique.

L’Insee a indiqué ce matin que l’indice de référence des loyers « nouvelle formule » avait progressé de 1.36% au quatrième trimestre 2007. Comme prévu par la loi du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat, cet indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac et hors loyers. L’indexation sur l’IPC, voulue par Nicolas Sarkozy, a pour effet de modérer la hausse des loyers qui suivaient auparavant, et depuis le 1er janvier 2006, les variations d’un indice composite prenant en compte l’évolution des prix à la consommation, à hauteur de 60%, du coût de la construction (ICC), à hauteur de 20%, et des prix d’entretien et d’amélioration de l’habitat (IPEA), pour les 20% restants.

L’Insee a également publié son nouvel indice sur les cinq dernières années. Pour Jean-Michel Guérin, directeur général du groupe particulier à Particulier, il l’a fait « dans la confusion la plus totale ».

L'Insee accusé d'interpréter la loi

Explication. « Il existe des cas simples », note Jean-Michel Guérin. Ainsi, si « un bailleur a loué un logement l'année dernière et doit réviser son loyer cette année, après la publication de la loi, le 8 février 2008, il substitue le nouvel indice à l'ancien et applique une augmentation de 1.36% ».

D’autres cas sont plus compliqués, poursuit-il, par exemple, si « un bailleur a oublié d'indexer son loyer depuis 7 ans. Là, l'Insee nous dit qu'il doit remplacer, depuis le début son indice de référence, l'ICC, par le nouvel indice… ». Jean-Michel Guérin soulève ici le problème de la rétroactivité de la loi, qui n’a jamais été présentée comme rétroactive…

Dernier exemple, si un bailleur a oublié d'indexer son loyer depuis 2001. La situation est ici « inextricable », selon Jean-Marie Guérin. « L’Insee, qui prétend que la loi serait rétroactive, limite sa rétroactivité à 5 ans et ne publie son nouvel indice que depuis 2002 ». Attention à ne pas confondre prescription et application de la loi au contrat : « un bailleur qui a oublié d'indexer un loyer depuis 10 ans, peut l'indexer pour le remettre à la valeur du jour. Cependant, il ne peut réclamer les arriérés que sur les 5 dernières années, du fait de la prescription ». Si la loi était effectivement rétroactive, il faudrait que l’Insee publie son nouvel indice sur les 15 ou 20 dernières années. Affaire à suivre, très probablement…

ES

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 mars 2008 15:17:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  18:26:50  Voir le profil
Actuellement la question " comment réviser un loyer d'habitation"
l'INSSE nous envoie sur ce lien

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/revision_loyer.htm

Ce document sera actualisé prochainement, donc patience

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com