ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Problèmes de voisinage : nuisances sonores
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

kheddachesonia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  16:47:29  Voir le profil
Nous sommes copropriétaires d'un appartement dans une belle résidence "calme" et fleurie. Mais depuis que nos voisins du dessus ont emménagé, c'est le cauchemar!!!.
Nous ne pouvons plus nous reposer le Week-End : ADIEU les grâces matinées : nous sommes levés grâce à nos "charmants" voisins dès 8h00 du matin.
Mon époux est professeur de physiques, ce qui implique qu'il apporte du travail à la maison (correction des copies, préparation des cours et des sujets d'examen). Mais à cause de nos voisins bruyants (enfant qui n'arrête pas de courir sur du parquet, il joue avec son ballon, ils poussent les meubles, ils font tomber des objets lourds...), il lui est impossible de se concentrer!.
Nous leur avons envoyé une Mise en Demeure mais ils nous ont répondu que nous faisions également du bruit (disputes et musique forte), alors que eux, fermaient les yeux.
Il nous arrive de nous disputer comme tous les couples, mais pas tous les Week-End (de 8h00 à 19h00 non STOP). Et concernant la musique, j'ai décidé de diminuer le son.
Nous sommes désespérés, AIDEZ NOUS...
Miss marathon

missmarathon
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  17:21:09  Voir le profil
avant de leur envoyer une mise en demeure, vous auriez pu leur en parler en les rencontrant dans le hall de l'immeuble ou dans l'escalier

c'est sûr qu'en commençant par l'artillerie lourde...il sera difficile de revenir au café croissant


quant aux enfants qui se lèvent à 8 heures du matin, rien d'exceptionnel...cela pourrait être 6 heures
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  17:39:09  Voir le profil
Bonsoir,

Voyez ce lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51038&whichpage=1

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  19:28:33  Voir le profil
8 heures me semble une heure acceptable.

Vos bruits de dispute arrivent a l'étage au-dessus, il est donc normal que le sbruits des voisins vosu arrivent aussi.

Quelque soit le métier de l'un et de l'autre il semble s'agir plutot de problème d'isolation phonique quasiment impossible techniquement à résoudre.

C'est vrai qu'en commencant avec la mise en demeure, vosu vous privez de toute gradation, et surtout vous allez à l'échec, mais y' at'il d'autre solution maintenant, je n'en vois pas.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kheddachesonia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  20:33:22  Voir le profil
J'ai oublié d'indiquer que nous sommes montés les voir à 3 reprises mais sans succès, avant de leur envoyer une mise en demeure.
Je ne sais pas si on peut démontrer une intention de nuire, mais ils démontrent un égoisme à outrance. Cependant, nous pouvons démontrer des bruits anormaux autres que ceux de la vie quotidienne; exemples : tous les week-end dès 8h00 du matin, ils poussent les meubles sur du parquet, ils font tomber des objets lourds, on soupçonne qu'ils exercent une activité professionnelle dans leur appartement, ils laissent leur enfant courir et jouer dans l'appartement alors que la résidence est entourée d'un jardin ( ou les autres enfants ont l'habitude de jouer ...); les propriétaires précedentd étaient extrêmement discrets, mon époux ne les entendaient jamais...

missmarathon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  22:59:34  Voir le profil
Kheddachesonia, les bruits de meubles viennent peut-être de ce que vos voisins les déplacent pour faire le ménage. Ca expliquerait que ça se produise tous les weekends. Leur avez-vous suggéré de mettre des patins anti-bruit sous les pieds des meubles? C'est ce que j'ai fait avec mes voisins du dessus, et à présent il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre déplacer les meubles! Surtout que sur la résidence où je vis, les sols sont en carrelage sur dalle béton! Le top en matière de propagation sonore!!!
Il n'est peut-être pas trop tard pour renouer le dialogue, même s'il y a eu des mots! Allez voir vos voisins, proposez-leur de venir prendre un verre chez vous, n'hésitez pas à dire que vous regrettez de vous être emporté mais qu'il faut quand même évoquer ce problème de bruit... C'est pas facile, mais je ne vois pas d'autre option pour tenter de revenir à une situation normale...
Bon courage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kheddachesonia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  00:26:06  Voir le profil
Merci pour votre réponse séllier97. J'ai également pensé qu'ils faisaient leur ménage le week-end avec tout ce vacarme. Mais on ne fait pas le ménage le samedi et le dimanche de 8h00 à 18h00 voir 19h00 NON STOP!!!
J'ai appris par la suite qu'ils sont gérants d'une société de thé, ce qui explique toutes ces nuisances sonores.
Nous sommes dans le Pays des Droits de l'Homme, ce que certains apparemment ignore.
La liberté des uns commence là ou s'arrête celle des autres...

missmarathon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  01:26:26  Voir le profil
Peut etre sont ils bruyants car ils sont nouvellement arrivés , c'est souvent le cas.Les gens emmenagent, installe d'une facon, et comme le WE ils bossent pas, ils se disent qu'ils aurait du mettre la TV de l'autre cote du salon, idem pour le fauteuil, puis papa achete un meuble de confo et encore du bruit....
Le bruit est pénible (je déteste ca et je vous comprend); néanmoins, selon moi, il n'existe que 2 remèdes, le dialogue (mal engagé pour l'instant mais a essayer de renouer) ou déménager...

Je sais que c'est pas juste, tout le monde dit ca en general; mais, je ne parle pas de ce qui est juste mais de vos possibilités pour que ca s'arrete.

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  11:02:39  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Est-ce que vos voisins du dessus sont également copropriétaires, si non pourquoi n'être pas passé par le syndic ( après vos trois essais de contact infructueux avec eux) pour qu'il avertisse le propriétaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kheddachesonia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  11:55:14  Voir le profil
Numero6, cela fait bientôt 3 ans qu'ils ont emménagé et ils sont copropriétaires. C'est pour cette raison, que je rédige actuellement un courrier que nous allons envoyer au syndic afin qu'il joue le rôle de médiateur.
Il est hors de question que nous déménagions, c'est trop FACILE!!! On ne va pas se laisser faire, ils vont arrêter de nous pourrir la vie!!!

missmarathon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  12:04:27  Voir le profil
Le syndic n'a pas a jouer les médiateurs, il n'est pas payé pour cela. Il doit faire respecter le réglement de copropriété, point.

Rédigez votre courrier en conséquence, mais je suis bien curieux de savoir quel point du RC vous allez invoquer.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kheddachesonia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  01:39:37  Voir le profil
Je suis entièrement d'accord avec vous car selon l'article 18 de la Loi du 10/07/1965, "le syndic est chargé d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété"
Je vais invoquer l'article 18 du Règlement de Copropriété : " Tout bruit, tapage nocturne et diurne, de quel que nature que ce soit susceptible de troubler la tranquillité des occupants est formellement interdit...Les bruits, et d'une manière générale, tout trouble anormal de voisinage est formellement interdit"
En outre, je vais invoquer l'article 12 du règlement de Copropriété "Le revêtement du sol des parties privatives pourra être changé sous réserve que les nouveaux matériaux utilisées présentent des caractéristiques d'isolation phonique au moins égale à celles d'origine". Or Les propriétaires précédents ne faisaient aucun bruit. Nous souffrons des nuisances sonores qu'avec l'apparition de ces nouveaux propriétaires (cela fait bientôt 2 ans). Ils ont bien entendu fait de gros travaux lors de leur emménagement, mais ce fut de courte durée.
Par la suite, nous avons constaté que nos voisins étaient bruyant, et l'intensité des nuisances sonores augmente dans le temps.
Par conséquent, en raison de la violation de l'article 12 et l'article 18 du Règlement de Copropriété, je vais demander au syndic de faire appliquer ces articles.
"La Liberté des uns commence là ou s'arrête celle des autres"

missmarathon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mick54
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  10:00:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Le syndic n'a pas a jouer les médiateurs, il n'est pas payé pour cela. Il doit faire respecter le réglement de copropriété, point.



Bonjour moi mon syndic est la pour encaisser le pognon et en ce qui concerne faire respecter le reglement de coproprieté ca sa n'est pas leur probleme d'apres eux!! vive les syndic de M....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  10:06:46  Voir le profil  Voir la page de oldman24
S'il n'y avait que des bons syndics les forums d'UI seraient tristounet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  19:06:42  Voir le profil
Citation :
Je vais invoquer l'article 18 du Règlement de Copropriété : " Tout bruit, .../... de quel que nature que ce soit susceptible de troubler la tranquillité des occupants est formellement interdit...
Oui, mais il vous faut démontrer qu'il s'agit d'un bruit suceptible de troubler la tranquilité.
Tel que rédigé, la différence entre un bruit qui trouble et un qui ne trouble pas doit nécessité l'interrogation d'au moins une dizaine d'experts.

Citation :
je vais invoquer l'article 12 du règlement de Copropriété "Le revêtement du sol des parties privatives pourra être changé sous réserve que les nouveaux matériaux utilisées présentent des caractéristiques d'isolation phonique au moins égale à celles d'origine". Or Les propriétaires précédents ne faisaient aucun bruit.
Cela n'est pas ne serait-ce que le début d'une démonstration, cette action la est éteinte avant d'être allumée, ou presque....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  19:23:29  Voir le profil
Difficile de prendre parti pour les uns ou les autres, je voudrais juste rajouter que le Bruit est une véritable plaie du monde moderne, et qu'il faut mettre en place toute action afin de le réduire, voire le maitriser (soyons modestes et réalistes, je ne parle pas de l'éradiquer).

Que les lois existent.

Qu'elles ne sont que rarement appliquées, car difficilement applicables.

Que le bon sens et le dialogue valent en général bien plus que tout recours contentieux.


Quand on débouche dans une impasse, seules les mesures appropriées, avec des experts et de vrais appareils de mesure, peuvent servir de base à des "discussions" plus approfondies.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  09:46:07  Voir le profil
Tout a fait, et il y a une définition légale du bruit acceptable. Je ne sais en revanche pas ou la trouver.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  11:20:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Tout a fait, et il y a une définition légale du bruit acceptable. Je ne sais en revanche pas ou la trouver.

Bonjour

J'avais posté un message récemment, je crois me souvenir, donnant un lien vers un site, ou des données. Je n'ai pas le temps là, je vais essayer de retrouver ça ce soir (c'était à l'occasion d'un bruit d'ascenceur jouxtant une chambre ....)

Je peux vous dire une chose concernant le bruit d'un 2 roues: il est limité à 80dB courbe A, comme indiqué par la loi bruit de 1979 et son décret 95-79, rappelé par un décret de 2003.

Que la loi permet dans ce cas de verbaliser par une contravention de 3ème classe, avec saisie possible du 2 roues.

Qu'elle n'est jamais appliquée

Et pourtant 2 articles du code de la route permettent aux gendarmes de verbaliser, sans appareil de mesure, uniquement par estimation de "l'exagérément bruyant".


Tout ça pour dire qu'un bon accord amiable vaut un mauvais procès
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kheddachesonia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  17:16:13  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous, ANKOU :" un bon accord amiable vaut mieux un procès" Actuellement, je suis entrain de rédiger un courrier à non voisin du dessus et un courrier au syndic en espérant vivement d'arranger les choses à l'amiable. Je vous remercie d'avance si vous m'informez sur la réglementation ou sur la jurisprudence. J'ai besoin de ces infos pour rédiger mes courriers.
Miss marathon

missmarathon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  17:38:37  Voir le profil
Je ne crois pas que vous trouverez dans la loi en question matière a rédaction, car le bruit y est défini selon qu'il est comme nocturne ou diurne comme gênant ou non sil est au -dessus du bruit moyen comme étant d'un certain niveau. Tout doit donc être mesuré

En revanceh, les infractions a ces valeurs méritent action pénale, donc gratuite, et c'est en cela que c'est intéressant, contrairement à une action vicile qui va couter les yeux de la tête.

Ce qu'il y a c'est que ce sont les services de préfecture qui font les mesures, je pense que c'est souvent la DASS, et qu'il est certainement difficile de les faire venir sans éveiller les soupçons.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  17:57:38  Voir le profil
Voir ce post ici: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=65615

Mais il ne répond pas exactement à la demande de ribouldingue. Il faut que je recherche ailleurs ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com