ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 URGENT problème toiture construction mitoyenne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

moujik17@hotmail.com
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  20:54:01  Voir le profil
bonjour, il y a 6 mois la propriété de 1500m² jouxtant notre charmante parcelle a été vendue et 5 maisons ont poussées depuis, dont une mitoyenne à la notre. 1 maison à un étage évidemment, sinon il aurait suffit de rajouter une haie pour éviter que l'on voit chez nous. outre les nuisances dues principalement au fait que le proprio et le maitre d'œuvre nous prend pour des imbéciles (travaux jours fériés et les dimanches, refus de clore notre terrain, refus de bâcher...) nous avons actuellement un gros soucis. voilà au début de la construction, le maitre d'œuvre nous a promis un solin en zinc (bande de zinc ou acier galvanisé fixé sur le mur mitoyen et permettant à l'eau de s'écouler sur les tuiles) , ce qui nous a grandement rassuré quant au respect des "règles de l'art", or maintenant que la maison est quasi finie, celui-ci refuse d'en mettre un. nous avons d'abord été le voir pour lui rappeler son oubli et là il vient de nous poser une sorte de bourrelet d'enduit (si vous voulez des photos) qui selon mon beau père qui bosse dans le bâtiment est voué à craqueler dans les prochaines années. je suis allée signifier mon désaccord au maitre d'œuvre mais je n'ai trouvé que son épouse et par la suite une assez bruyante conversation entre eux 2 m'a appris qu'il comptait m'envoyer balader lors de notre prochaine discussion. c'est pourquoi avant de retourner le voir je souhaiterai connaitre les recours éventuelles et les fondements juridiques sur lesquels je pourrais me fonder. je pensais évoquer les troubles anormaux du voisinage, étant donné que nul ne peut causer de dommage à autrui et que la jurisprudence admet les dommages à venir mais je pense qu'en tant que constructeur il doit avoir une obligation de faire son travail dans les "règles de l'art". Si il refuse je comptais aussi invoquer mon droit d'obtenir 1 indemnisation pour la baisse de valeur de notre maison (perte d'ensoleillement, perte d'intimité, insonorisation très moyenne de la construction...) . pourriez vous m'aider, C vraiment urgent
Alexandra
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mars 2008 :  21:59:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
qu'avez vous fait de vos autres messages ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moujik17@hotmail.com
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  21:22:57  Voir le profil
désolée d'être un boulet j'ai supprimé les autres sujets
on m'a conseillé d'exposer mon problème sur ce site mais je me suis plantée de thèmes les 2 premières fois, enfin pour la 2ème je pense que vous avez du l'enlever. je comprend, si tout le monde fait ça...n'ayant pas eu de réponse pour l'instant, je me dis que peut être que dans un thème plus approprié. car pour en revenir à mon msg, j'ai vraiment besoin de conseils.
MERCI
Alex

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mars 2008 :  21:28:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ai alerté laurent, sans doute le plus à même pour vous répondre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  11:33:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par moujik17@hotmail.com
bonjour, il y a 6 mois la propriété de 1500m² jouxtant notre charmante parcelle a été vendue et 5 maisons ont poussées depuis, dont une mitoyenne à la notre.


Je suppose que vous voulez dire : une en limite de notre propriété.
Ce n'est pas du tout la même chose.
La mitoyenneté est le partage d'un même mur entre 2 propriétaires différents.
Citation :

1 maison à un étage évidemment, sinon il aurait suffit de rajouter une haie pour éviter que l'on voit chez nous.


Rassurez-moi : il n'y a pas de fenêtre qui ont été créées dans le mur implanté sur la limite ?
Si oui, c'est anormal.
Si non, les fenêtres sur les murs perpendiculaires doivent être placées à au moins 60cm de la limite.
Citation :

outre les nuisances dues principalement au fait que le proprio et le maitre d'œuvre nous prend pour des imbéciles (travaux jours fériés et les dimanches, refus de clore notre terrain, refus de bâcher...) nous avons actuellement un gros soucis. voilà au début de la construction, le maitre d'œuvre nous a promis un solin en zinc (bande de zinc ou acier galvanisé fixé sur le mur mitoyen


sur le mur en limite donc.
Citation :

et permettant à l'eau de s'écouler sur les tuiles) , ce qui nous a grandement rassuré quant au respect des "règles de l'art", or maintenant que la maison est quasi finie, celui-ci refuse d'en mettre un.


C'est une obligation de sa part.
Citation :

nous avons d'abord été le voir pour lui rappeler son oubli et là il vient de nous poser une sorte de bourrelet d'enduit (si vous voulez des photos) qui selon mon beau père qui bosse dans le bâtiment est voué à craqueler dans les prochaines années.


C'est pourtant ainsi que sont fait les solins d'une manière ancestrale.
Mais je suis tout à fait d'accord avec votre beau-père : c'est de la m...e et n'est pas digne d'une construction moderne.
Cependant, en faisant cela, le constructeur a rempli ses obligations.
Citation :

je suis allée signifier mon désaccord au maitre d'œuvre mais je n'ai trouvé que son épouse et par la suite une assez bruyante conversation entre eux 2 m'a appris qu'il comptait m'envoyer balader lors de notre prochaine discussion.


Et il sera tout à fait dans son droit.
Citation :

c'est pourquoi avant de retourner le voir je souhaiterai connaitre les recours éventuelles et les fondements juridiques sur lesquels je pourrais me fonder.


Aucun.
Il y a obligation d'étanchéité.
Le solin maçonné en est une.
Citation :

je pensais évoquer les troubles anormaux du voisinage, étant donné que nul ne peut causer de dommage à autrui et que la jurisprudence admet les dommages à venir mais je pense qu'en tant que constructeur il doit avoir une obligation de faire son travail dans les "règles de l'art".


C'est fait.
Son travail est dans les règles de l'art.
Citation :

Si il refuse je comptais aussi invoquer mon droit d'obtenir 1 indemnisation pour la baisse de valeur de notre maison (perte d'ensoleillement, perte d'intimité, insonorisation très moyenne de la construction...).


Et vous gagnerez, au mieux, peut-être une indemnité couvrant vos frais de procédure...
Citation :

pourriez vous m'aider, C vraiment urgent
Alexandra




Ici, qu'une chose à faire : surveiller le solin maçonné et être en alerte au moindre dégat.

Le maitre d'ouvrage le ferra alors refaire. Peut-être aura-t-il cette fois le bon conseil et posera une bande métallique.


Donc, je vous conseille de baisser d'un ton avec vos voisins (qui n'y sont pour rien si leur constructeur utilise encore des techniques déficientes du XXe siècle), et de simplement leur dire quà votre avis leur constructeur a fait un travail non perenne dans le temps, et qu'ils auront certainement à refaire ce travail eux-même dans un peu plus de 10 ans, voir avant.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

moujik17@hotmail.com
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  16:47:00  Voir le profil
merci beaucoup, par contre j'ai joint entre temps le CAUE de ma région qui m'a certifié que le solin métallique était rendu obligatoire par le DTU (doc technique unifié) relatif à ce domaine, j'avoue ne pas l'avoir trouvé (sans connaissance technique pas facile) et ne pas connaitre du tout le pouvoir normatif de ce document si il en a une réelle. j'espère surtout convaincre le propriétaire qu'il n'a rien a gagner à avoir de problème d'étanchéité dans 10 ans.

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  09:37:15  Voir le profil
Il n'y a pas de base documentaire à accès libre sur Internet qui permette d'avoir accès aux DTU. Par contre vous pouver les acheter en ligne.
Perso, j'ai récupéré quelques DTU sur des sites de fabriquants de matériaux qui les publient comme références techniques, mais c'est un peu le coup de chance quand on arrive à trouver celui qu'on cherche.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moujik17@hotmail.com
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  10:34:33  Voir le profil
j'avoue que le jargon technique.... ce sont des règles impératives de construction?

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  10:46:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par moujik17@hotmail.com

j'avoue que le jargon technique.... ce sont des règles impératives de construction?


Les DTU sont des documents qui décrivent les modalités de mise en oeuvre des matériaux et équipements. Ce sont donc en quelque sorte des règles de l'art très précises qui concernent les différents corps de métier du bâtiment.
En cas d'expertise, les DTU peuvent servir de référence pour estimer la conformité des travaux.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  10:47:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ils osnt peut-être consultables au CAUE de votre département.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com