Auteur |
Sujet  |
|
Iceman83000
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 27 mars 2008 : 21:31:41
|
Bonsoir à tous, après de nombreux problèmes avec mon propriétaire au sujet des tuyaux en plomb ou encore de la ventilation de mon appartement voici un nouveau problème :
Il y a une fuite de gaz au chauffe-eau de la cuisine qui correspond à l'eau chaude ainsi qu'au chauffage (gaz de ville). L'équipement était nommé fonctionnel sur le contrat de location et j'ai pris cet appartement justement pour l'attrait que représente le gaz de ville. Après une expertise complète et un devis du professionnel travaillant avec l'agence mandataire, le propriétaire ne souhaite pas changer le chauffe-eau et m'impose des convecteurs électriques ! Or, le chauffage électrique est trop cher et mon contrat de location stipule bien le chauffage au gaz de ville ! Question donc :
Le propriétaire d'un logement loué comme "chauffé au gaz de ville" peut il prendre la décision arbitraire de ne pas réparer la chaudière à gaz qui a une fuite (car il ne veut pas payer le prix d'une conformité) et imposer en toute impunité des chauffages électriques sans laisser le choix au locataire que je suis et qui loue justement pour profiter du gaz de ville ? Merci.
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 10:02:47
|
Non, il ne peut pas.
Le mode de chauffage fait partie évidememnt de l'attrait d'un logement, donc soit il vous dédommage a une hauteur que vous acceptez, soit il répare.
Commencez-donc pas lui dire que vous ne céderez pas et que vous exigez que la chaudière soit fonctionelle; s'il refuse, courrier recommandé avec demande d'accusé réception le mettant en demeure de réparer.
Préparez vos arières peut-etre avant, en essayant d'obtenir le devis, ou tout autre document prouvant que le chauffage est en panne, et que le bailleur est au courant et a lui-même mandaté un artisan pour un devis, ca vous évitera d'avoir a faire constater. Une lettre du propriétaire a la rigueur suffirait s'il écrivait qu'il ne souhaite pas réparer, par exemple. |
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 10:47:35
|
Citation : Il y a une fuite de gaz au chauffe-eau de la cuisine qui correspond à l'eau chaude ainsi qu'au chauffage
J'imagine que l'intervention du professionnel se traduit par un diagnostic de replacement du chauffe-eau et que le propriétaire fait grise mine...
Mais il faut des convecteurs + régler le problème de l'eau chaude. Il envisage quoi, un ballon d'eau chaude ? Si c'est le cas, l'investissement global reste important et le problème des emplacements pour le ballon d'eau chaude et pour chaque convecteur peut poser problème. Je réfléchirais à tout cela avant d'envisager un dédommagement (encore faudrait-il que le proprio soit d'accord).
Pour ces raisons, je reste accroché au principe de respect des caractéristiques de la chose louée. A partir du moment où le logement est réputé chauffé au gaz de ville (figure dans le bail) il vous doit la réparation. S'il veut faire des modifications de structure de l'appart, il attend que vous soyez parti.
A+ |
Signaler un abus  |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 12:53:55
|
Dans la cas présent, le propriétaire peut-il profiter de la fin du bail en cours pour faire les travaux qu'il veut, même si Iceman reste dans ce logement?.. |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 13:49:20
|
A mon avis non, sauf à ce que il y ait cas de force majeure, comme impossibilité de réparation pour cause de suppression de la distribution du gaz, mais on est loin d'en être la....
Il existe un contrat signé entre les deux parties, aux deux parties de l'honorer. Donc le propriétaire doit le chauffage au gaz. |
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
Iceman83000
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 29 mars 2008 : 09:02:35
|
Merci pour ces réponses et g effectivement eu le même genre de conseils ailleurs. Pour ce qui est du devis c'est l'agence mandataire qui le conserve mais j'ai pu en voir les grandes lignes et le professionnel a demandé à installer une chaudière avec une aération unique car, en plus, le chauffe-eau et le gaz de ville partageait une aération et il est illégalle d'avoir deux aérations dans une cheminée unique placée dans la cuisine. Le devis en comptant la chaudière à usage mixte et les convecteurs tourne autour de 2300 euros et il faut savoir que mon propriétaire est à la tête d'une entreprise de peinture en bâtiment assez connu du côté de ma ville de Toulon, à croire que les plus aisés restent les plus radins !
Par contre, dans le cas ou je trouverai une proposition plus intéressante ailleurs, son refus peut il être en mesure de justifier une rupture du contrat de location et du bail ainsi qu'une suspension des prélèvements automatiques de la part de l'agence de manière à ce que je puisse vider les lieux ? |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 09:25:03
|
Non, cela peut être une occasion de négocier, mais il n'y a aucune autorisation légale a compenser. Surtout, si vous stoppez vos paiements de loyer, vous êtes en mauvaise posture.
Votre choix semble donc d'imposer l'application du bail ou de partir. |
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 10:01:20
|
Citation : dans le cas ou je trouverai une proposition plus intéressante ailleurs, son refus peut il être en mesure de justifier une rupture du contrat de location et du bail ainsi qu'une suspension des prélèvements automatiques
Pour le moment, c'est votre propriétaire qui est en mauvaise posture. Evitez de vous mettre en mauvaise situation ! Comme dit Ribouldingue, vous avez l'opportunité de négocier... à condition de vouloir rester. Dans le cas contraire, si vous trouvez mieux ailleurs, respectez le préavis. |
Signaler un abus  |
|
Iceman83000
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 12:09:45
|
Merci à tous je sors de l'agence avec qui j'ai eu un entretien musclé dont voici le résultat:
Si le nouveau devis leur convient ils vont installer une chaudière murale unique pour l'eau et le gaz avec un petit convecteur gaz dans la chambre et un dans le salon ce qui me convient. Sinon j'accepte les convecteurs électriques en échange de 40€ de loyer en moins ce qui fait tomber mon loyer avec les charges à 390€ pour un T2 en centre ville de 57m² pour le jeune étudiant en droit que je suis ce qui est fort intéressant. Mais à choisir je préfère la chaudière sans changement de loyer !
La négociation fut donc fructueuse, je vous tiens au courant dans les jours qui viennent, je vous remercie tous. |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 13:28:37
|
Citation : Mais à choisir je préfère la chaudière sans changement de loyer !
C'est un choix qui se respecte. Pour un T2 une baisse de 40 euros par mois me paraît importante d'autant qu'il faut la comparer au surcoût d'électricité diminué de la baisse de facture en gaz... D'autres auront peut-être fait un autre calcul ? Par ailleurs, les convecteurs, ce n'est pas le même confort. A+ |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 13:40:46
|
Citation : Initialement posté par Iceman83000 .... Mais à choisir je préfère la chaudière sans changement de loyer !
Je ne connais pas l'isolation de ce bien, donc difficile d'avoir un avis tranché.
Je dois vous dire simplement que je n'aurais pas du tout fait ce choix! mais pas du tout. Une bonne négociation en poussant l'avantage à 50/60€, en demandant de bons radiants, et vous vous passez du gaz, en plus! ......
[edit]grillé pour 36 secondes, mais bien content que vous ayiez le même avis |
Edité par - Ankou le 31 mars 2008 13:42:59 |
Signaler un abus  |
|
Iceman83000
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 13:54:35
|
Oui j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de vitres bois, pas de double vitrage et que l'isolation du salon est loin d'être exceptionnelle, bref, il fait vite froid... |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 14:12:53
|
Citation : Oui j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de vitres bois, pas de double vitrage et que l'isolation du salon est loin d'être exceptionnelle, bref, il fait vite froid...
Alors, effectivement, le confort peut être un choix prioritaire. A+ |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 14:26:50
|
Citation : Initialement posté par Iceman83000
Oui j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de vitres bois, pas de double vitrage et que l'isolation du salon est loin d'être exceptionnelle, bref, il fait vite froid...
Quelle est votre consommation annuelle actuelle? et combien de m2 à chauffer? pour quelle température moyenne dans les pièces?
Vous êtes dans le 83, veinard!
Je suppose que vous vouliez parler du dormant de la fenêtre en bois, ce qui n'est pas rédhibitoire, et non du vitrage ....... |
Signaler un abus  |
|
Iceman83000
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 14:50:51
|
Je rentre a peine dans l'appartement et le salon a chauffer fait 18m² et idem pour la chambre et quand je dis vitre bois je veux parler des vitres anciennes composés d'une seule "plaque" de verre sur une fenetre ancienne en bois. Et pour préciser la météo du jour, il pleut à sceau dans la ville la plus ensoleillé de france à l'heure où j'écris ces lignes ! lol. |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 16:54:53
|
Citation : Initialement posté par Ankou Quelle est votre consommation annuelle actuelle? et combien de m2 à chauffer (j'ai compris 36m2)? pour quelle température moyenne dans les pièces?
 |
Signaler un abus  |
|
Iceman83000
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 17:35:19
|
Actuellement aucune consommation étant donné que je n'y vis pas sans chauffage et eau chaude (le chauffe-eau n'était pas en conformité et il est en train d'être changé) donc aucun chiffre de consommation actuelle par contre la température moyenne devra etre d'autour 18, 19° dans ces deux pièces. |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 18:48:52
|
Citation : Initialement posté par Iceman83000
Actuellement aucune consommation ...
depuis quand habitez-vous dans cet appartement? |
Signaler un abus  |
|
Iceman83000
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 23:01:59
|
Je n'y habite pas encore j'ai signé le bail et réalisé des peintures en échange de gratuité de loyer une fois dans le lieu mais le gaz de ville ainsi que l'eau chaude ne fonctionnant pas je ne peux pas y rentrer tant que les travaux ne sont pas fais. D'où la négociation avec l'agence sachant que j'ai signé le bail depuis le 09 janvier ! |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 01 avr. 2008 : 10:04:59
|
Citation : D'où la négociation avec l'agence sachant que j'ai signé le bail depuis le 09 janvier
Vous avez donc aussi à négocier pour la date de début des paiements de loyer ? Est-ce bien çà ? |
Signaler un abus  |
|
Sujet  |
|
|