****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Après de multiples recherches je n'ai pas réussi à trouver une définition exacte de l'aire de retournement. Lors d'un voyage en Bretagne je suis bien "tombé" sur un rond*-point où la seule sortie était .... la voie par laquelle on y était entré . Vi, vi, j'ai des photos !!! Est celà une aire de retournement ???
(*) Il n'y a pas que les chapeaux qui sont ronds, en Bretagne !!!
**modération** je me permets de supprimer du titre du fil le premier mot "éclairage" que nous essayons de réserver à des fils épinglés dont l'auteur traite "à fond" un sujet. Merci
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
Je viens de faire une recherche exhaustive sur "l'aire de retournement". La seule réponse vraiment pertinente concerne l'aire de retournement du dahu dont on sait qu'elle est très limitée. Pfuittttt !!!
Plus sérieusement il ne manque pas sur le site de "compétences" pour développer le sujet. Si celui-ci n'est d'aucun intérêt je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il soit "flingué". Tristounet est d'accord avec moi. C'est pas la peine qu'il se décarcasse pour rien.
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
Ha là là, si à chaque fois qu'Ali visite une contrée indigène il nous ramène ce genre question, ça promet !
Bon, mais c'est vrai que l'air "ils ont des chapeaux ronds" est propice à un petit tour des aires de retournement.
L'aire de retournement est un espace permettant à un véhicule arrivant au fond d'une impasse de faire demi-tour pour repartir dans l'autre sens.
L'image ci-après montre qu'il existe deux familles d'aires de retournement: en giratoire et en T. Cette image empreintée à un site communal, indique les dimensions des aires de retournement exigibles pour des impasses publiques afin qu'elles puissent être utilisées par tout type de véhicule respectant le gabarit routier (tout ce qui roule sauf les convois exceptionnels). Les dimensions indiquées permettent également le croisement des véhicules.
Il faut noter qu'une aire de retournement de ce type a une emprise au sol non négligeable ( 500 à 600m² pour le giratoire et 300 à 350m² pour le T).
Pour rester, dans le contexte indigène d'Ali, voici un PLU (voir annexe 3) qui exige des dimensions plus modestes des aires de retournement utilisables par les services municipaux
Enfin, la mode étant à la réglementation à outrance, certaines communes sont tentées d'imposer des aires de retournement en bout des impasses privées, ce qui est un frein notoire à la densification urbaine. Voici, au travers de ce jugement l'exemple d'une commune qui s'en est apperçu et a décidé de faire machine arrière, ce qui n'a pas plus aux grincheux.
Certains oublient également que les véhicules disposent d'une marche arrière et qu'elle peut être utilisée pour sortir des impasses non équipées d'une aire de retournement. Ainsi, il est communément admis qu'une telle manoeuvre soit acceptable sur une distance inférieure à 60m, ce qui permettrait d'exonérer les impasses peu profondes d'aires de retournement, chose qu'il serait salutaire de rappeler aux rédacteurs de PLU...
Non, non, Ali, on ne visite pas le Pays Basque la semaine prochaine...
Justement je rentre de Bayonne d'où je ramène qqs jambons du même nom !!!
Deux remarques sur les jolis dessins ci-dessus.
1- Quand on habite au fond de l'impasse on ne s'ennuie pas, vu la circulation automobile et même piétonnière (à se demander si tout le monde a bien compris ce qu'est une impasse .)
2- A considérer les dimensions de l'aire de retournement on se dit que les heureux riverains disposent de places de parking particulièrement spacieuses. Dans mon impasse nous sommes 3 propriétaires qui délimitons ce qui ressemble à un rond-point (type 2). Mais vu le nombre de véhicules garés en permanence ..... Il y a même un Breton qui est venu s'y garer par un beau soir d'été.