Auteur |
Sujet |
|
|
adietisheim
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 30 mars 2008 : 00:10:06
|
bonsoir!
je suis Suisse et mon employeur suisse m'envoye dans la région de Sophia-Antipolis pour une mission. Quand j'ai essayé de trouver un logement pour ma compagne, mon enfant et moi je me suis malheureusement heurté à ce fameux système de caution bancaire (qui n'est pas du tout pratiqué en Suisse). Malgré un salaire équivalent à 4x le loyer des appartements qui m'intéressaient, toutes les agences m'ont demandé une caution bancaire de 12 loyers. Le problème réside dans l'impossibilité d'obtenir une caution bancaire aussi longtemps que je ne suis pas résident en France. Je ne peux pourtant pas obtenir de logement sans cette fameuse caution. C'est donc un petit casse tête! Y-aurais-t-il des utilisateurs dans la même situation qui ont trouvé une solution à ce dilemme?
Merçi d'avance! André
|
Signaler un abus
|
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 30 mars 2008 : 13:24:08
|
normalement, une agence n'a pas le droit de vous demander une caution bancaire. avez-vous essayé des concurrents ? |
Signaler un abus |
|
adietisheim
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 30 mars 2008 : 20:40:07
|
Citation : Initialement posté par artem
normalement, une agence n'a pas le droit de vous demander une caution bancaire. avez-vous essayé des concurrents ?
merçi de votre réponse! J'ai effectivement fait le tour des agences et que très peux d'agences ne me l'ont pas demandé (les grands comme orpi etc. me l'ont toutes demandé). Il s'est averé par la suite que les apparts qu'ils me proposaeint étaient difficilement louables (construction d'un immeuble à coté en cours, l'autre appartement était sur une rue très fréquentée sans double vitrage). |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 30 mars 2008 : 23:39:37
|
Citation : Initialement posté par adietisheim
bonsoir!
C'est donc un petit casse tête! Merçi d'avance! André
essayez de passer directement par des particuliers, les suisses sont plutôt bien vu des français.
au pire, votre employeur ne peut il pas se porter caution, ou prendre le logement à son nom ? |
Signaler un abus |
|
adietisheim
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 11:04:41
|
Citation : Initialement posté par axe
essayez de passer directement par des particuliers, les suisses sont plutôt bien vu des français.
au pire, votre employeur ne peut il pas se porter caution, ou prendre le logement à son nom ?
j'ai essayé d'apporter mon employeur suisse en caution, mais cela n'aide pas, car les agences et leurs assurance n'acceptent que de français - je suppose qu'ils ont 'peur' des démarches pour les poursuites à l'étranger. Je m'étonne d'entendre que les agences n'ont pas le droit de demander de caution bancaire. Comment ce fait-il qu'ils n'ont pas le droit de le faire mais que toutes les agences le pratiquent? On m'a indiqué de voir sur topannonces.fr pour trouver des particuliers. Y aurais-t-il d'autres endroits à consulter?
Merçi encore! |
Edité par - adietisheim le 31 mars 2008 11:08:10 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 11:35:09
|
Une agence a tout a fait le droit comme un bailleur de demander une caution bancaire.
On peut aussi comprendre qu'un bailleur refuse de louer un logement a un candidat qui n'est pas résident sans avoir de solides garanties. En cas d'impayé ou de souci, il n'a aucune facon de se retourner contre le locataire.
Si vous n'êtes pas suffisamment longtemps en France pour être résident, ppourquoi ne pas prendre un logement en location saisonnière, le bailleur sera certainement plus compréhensif et a plsu l'hbaitude. Il pourra en revanche vous demander une caution plus importante que les deux mois classiques, voire un acompte.
Sinon, en effet, il reste la solution de trouver une caution solidaire. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 15:22:37
|
Citation : Initialement posté par adietisheim
On m'a indiqué de voir sur topannonces.fr pour trouver des particuliers. Y aurais-t-il d'autres endroits à consulter?
Merçi encore!
les journaux gratuits et leurs sites internet sont la plus grande source d'annonces ... à consulter dès le jeudi soir et les jours suivants pour être le premier (il ne sont distibués dans les boites aux lettres que le lundi ou mardi)
http://www.paruvendu.fr/
http://www.s3g.fr/s3gfr/
la presse locale aussi:
http://www.nicematin.fr/
|
Edité par - axe le 31 mars 2008 15:23:18 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 31 mars 2008 : 18:49:14
|
en mission pour combien de temps ?
car oui, la location saisonnière, est facile dans le sud de la France et serait la solution pour vous, quitte à proposer un blocage d'un certain nombre de mois de loyer sur un compte ouvert en commun avec le bailleur. A moins que votre sté n'ait une entité la représentant légalement en France ...
le pbl réside dans le fait qu'il est pratiquement impossible pour un bailleur privé francais de poursuivre un étranger ou de faire jouer une caution étrangére.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|