ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 CS : Comment fonctionnez-vous ? - Trucs et Astuces
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kitoune
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 30 mars 2008 :  23:48:31  Voir le profil
(d'avance désolée si ce sujet fait doublon mais je n'en ai pas trouvé d'autres)


Voilà, j'aimerais tout simplement savoir combien vous êtes au sein de votre CS (pour combien de lots) et combien y a-t-il de membres réellement actifs ?

Bref, connaitre vos petits soucis quotidiens ou au contraire quelles sont les grandes choses que vous faites pour faire bouger les choses au sein de votre copro (ou tout simplement la faire vivre pour que le "j'm'enfoutisme" habituel se tasse un peu) ... et surtout ce qui marche (tant qu'à faire )

Ou encore quelles sont les bonnes idées émises par certains copro pour améliorer les choses ...

Sinon bah dites nous si vous avez mis en place des commissions ou des groupes spécifiques pour des dossiers ... etc.


Merci à tous d'avance pour votre participation.

Non nous ne sommes pas que des vaches à lait ! ... lol

Edité par - Kitoune le 30 mars 2008 23:50:29
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  17:45:26  Voir le profil
Bonsoir,

Vous trouverez dans ce livre les « Trucs et Astuces » nécessaires au bon fonctionnement d’un conseil syndical, dans toutes les bonnes librairies (15,20 €).

http://vuibert.com/livre11919.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rennet
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  17:59:25  Voir le profil
Alors, dans notre résidence:
-121 lots
-6 conseillers syndicaux, réellement actif: 4, dont 2 ne donnent plus signe de vie

Ce que je n'aime pas, ce sont les copropriétaires qui ne connaissent rien à rien mais pensent que le CS est un organe de conciergerie ("J'ai bien demandé au syndic, mais il ne me répond pas"..."Il aurait quand même fallut que les locataires soient au courant")...bref, nous sommes parfois un vrai "bureau des pleurs". Ca m'agace !

Ce qui marche, c'est sans doute le plus intéressant:
-un CS solidaire et sur la même longueur d'onde
-la "technique du perroquet": répéter sans cesse les choses au syndic...ça finit par payer tôt ou tard
-Sinon, dès le moindre dysfonctionnement, une affiche dans les halls permettent de régler des choses simples assez efficacement

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  18:58:32  Voir le profil
Rennet, sur les 4 conseillers réellement actifs de votre résidence, il y a déjà sans doute un président, qui prend les initiatives pour interroger et suivre de près l'action du syndic, établir un ordre du jour des réunions, etc... et dont le dynamisme influe généralement sur les autres membres.

Ces membres "actifs" de votre CS ont-ils des taches spécifiques dans l'action permanente du CS, ou donnent-ils seulement leurs avis au président qui souvent est la personne clé de l'activité du conseil syndical?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  21:11:09  Voir le profil
Bonsoir,

Dans ma co-propriété, 38 lots, 8 conseillers syndicaux, 3 conseillers actifs dont le président du conseil syndical, 2 membres "neutres" qui ne font rien mais ne contestent rien non plus, les 3 derniers membres qui ne font rien mais qui en plus critiquent tout..L'un d'eux ne participe pas à toutes les réunions et n'assiste pas non plus aux assemblées générales.

Nous n'avons pas de réglement de fonctionnement du conseil syndical, ce qui est obligatoire me semble-t-il mais inutile suivant les "critiqueurs"...

Nous faisons 1 réunion par trimestre, 1 réunion avec le syndic pour préparer l'AG et une réunion pour vérifier les comptes. J'ajoute également les réunions informelles régulières entre les membres les plus actifs.

Pas de convocations officiellement écrites, le président du CS "passe" chez les conseillers afin de les avertir 3 semaines avant de la date et de l'heure de la prochaine réunion.

Malgré ce fonctionnement qui peut paraitre "désorganisé", c'est essentiellement le CS qui "dirige" l'action de la co-propriété, le syndic se contentant des démarches administratives habituelles. Un rôle de conseil pas réellement tenu par ce dernier qui se contente souvent de nous répondre "je ne sais pas" lorsque nous l'intérrogeons sur des problèmatiques nouvelles (économie d'énergie par exemple).

Voilà en gros notre fonctionnement dans lequel beaucoup sans doute se reconnaitront..

MARIE

Edité par - Marie de Médicis le 31 mars 2008 21:12:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamée
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  17:46:29  Voir le profil
bonjour,
copropriété de 138 lots - un CS de 11 membres mais seuls 3 font bouger les choses, 3 participent un peu et reconnaissent le travail fourni, 5 font de l'obstruction systématique et du travail de sape dans la Résidence.
Grâce à notre petite majorité, nous avons institué des groupes de travail : Contrats + vérification factures, Travaux exceptionnels (à voter en AG), Travaux de maintenance, jardins.
Suite à l'inaction de certains membres (c'est le travail du syndic!) nous avons dû nous répartir tout ce qui était en souffrance, d'où une implication très importante....
Nous nous réunissons environ tous les mois et 1/2 (début à 14 H sans syndic et à 16 H ce dernier arrive), faisons un CR diffusé à tous les résidents et aux copropriétaires qui louent.
Entre temps, les 3 pers communiquent entre elles par mails, ce qui permet un travail plus réactif, une seule centralise et est en contact direct avec le syndic qui nous envoie des mails lui aussi.
Nous avons dû nous battre sur les devis et factures non détaillés que nous avons refusés, ramer pour obtenir des interventions rapides pour les petits travaux de maintenance (quitte à recevoir nous-mêmes les sociétés)....
Nous avons repris tous les contrats, les avons épluchés sur 5 ans, avons demandé une renégociation de la plupart (pas le temps pour tous) et grâce à un nouveau gestionnaire, à notre écoute, nous avons pu mener à bien notre tâche. Nous avons établi une relation de confiance avec lui, nous travaillons ensemble pour le syndicat, mais nous contrôlons tout et il le sait ! L'an dernier l'ancien gestionnaire nous a dit "Le CS a le syndic qu'il mérite".. à l'époque ce n'était pas un compliment....
Notre problème est le nombre de conseillers qui viennent mais n'ont aucune envie de s'investir ni de connaître un minimum de règles de la copropriété et du CS (j'en profite pour remercier les intervenants)
Il serait souhaitable de bien prévenir que ceux qui sont volontaires devront travailler ou démissionner....mais pas facile à faire passer !






Signaler un abus Revenir en haut de la page

anka
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  21:25:04  Voir le profil
57 lots
3 bâtiments
6 cs titulaires 6 suppléants
2 tres actifs car en retraite , dont 1 technicien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rennet
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  12:18:16  Voir le profil
Notre Présidente est active. pour ce qui est de l'OdJ , nous tenons à jour un fichier XL avec toutes les anomalies repertoriées (tous sujets) avec indication et date de la réponse du syndic...En nous réunissant, nous faisons le tour de ce fichier avec ajout des nouveaux points éventuels.
La répartition des tàches se fait selon l'humeur du jour. Pas de commissions finace ou autre.

Nous somes en contact régulierement par mail au moins une fois par semaine.

Sinon sur mon disque dur (pas de paiers inutiles), j'ai divers fichiers:
-Contrats (scan des contrats)
-Devis (syndic, comptage de l'eau, etc...)
-Actions en cours (courriers, correspondence diverses, tableau récpaitulatif)
-Note d'affichage (copie des notes affichées dans les halls)
-Contr^^ole des comptes (rapport du CS, scan de certaines factures)
-AG 2008 (calendrier, OdJ)
-Conseil syndical (compte rendu, objectifs...)

Voila
a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

htissot
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  08:03:26  Voir le profil
Bonjour,

Notre copropriété :
46 lots
6 conseillers (dont 3 actifs)

Nous n'avons pas de réunions régulières, nous travaillons par mail
Pas de commission spécifique

Le CS est convoqué pour les grandes décisions
(travaux, changement de contrats etc.)

Controle de l'immeuble une fois par semaine
(changement ampoules, controle des consommations, etc.)
RQ: Par ce mode de fonctionnement nous avons économisé 10 000 euros sur le poste chauffage/climatisation de notre Résidence (5000 € sur le contrat de maintenance + 5000 € sur les frais électriques)

Des notes d'informations sur les décisions prises et la vie
de la copropriété sont affichées dans le hall

Controle des comptes chez le syndic une fois par an (1 seul conseiller...)
(des controles trimestriels sont effectuée, le syndic nous
"mail" le relevé des dépenses)

Le CS peut etre joint par mail

Nous communiquons avec le syndic par mail(rapide et efficace)

Dossier informatique complet de la copropriété:
Devis
Notes d'informations
travaux en cours
Contrats
Notices d'utilisation des différents appareils électriques
etc.


Meilleures salutations



Hervé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rennet
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  10:14:42  Voir le profil
Bonjour htissot,

Pouvez vous svp détaillez ces 2 points:

-controle des consommations: de quelles conso s'agit il et ou pouvez vous les lire ?
-Notices d'utilisation des différents appareils électriques: comment les avez vous recupérées ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  11:16:18  Voir le profil
Sabs attendre la réponse de htissot :

- controle des consommations : à demander au syndic par exemple chaque trimestre : Eau froide (m3) électicité, gaz/fioul) ....

- notice des appareils : à demander aux prestataires concernés (par le syndic s'ils ne bougent pas )

A noter qu'il s'agit là de la mission de base de tout CS que d'avoir en main TOUS les documents concernant le syndicat (contrats, notices, etc ..) ainsi que de se faire remettre du syndic ( à voir avec lui) les états nécessaires au suivi et au controle du CS : consommations diverses, états des impayés (dettes et créance) tant des copropriétaires que des fournisseurs ...

Voir D.art26, ...même si certains n'ont que faire des textes ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

htissot
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  19:43:21  Voir le profil
Bonsoir rennet,

Voici quelques explications

Consommation d'eau:
Nous relevons de manière périodique le compteur d'eau
général (cela permet de suivre les consommations et les
fuites éventuelles) Nous disposons d'un compteur général
ainsi que des compteurs individuels permettant de répartir
la consommation générale.
Le relevé annuel des compteurs individuels est demandé au syndic et est comparé à celui de l'année antérieure. Cela permet de détecter toute anomalie de consommation (dans l'une de mes copropriétés l'un des compteurs était en panne depuis 3 ans et le propriétaire ne payait plus d'eau).

Consommation électrique :
Nous avons 2 compteurs privés pour nos ascenseurs
Nous en vérifions le bon fonctionnement afin d'éviter toute contestation lors des repartitions en cas de panne (cela est déja arrivé)

J'ai fais posé un compteur sur l'installation chauffage/climatisation
cela nous a permis de voir que ce système consommait enormément (10000 €/an ). Aprés vérifications faite par le CS, il s'est avéré que le système a mal été réglé par l'installateur. Nous avons repris nous meme les réglages (on est toujours mieux servis par soi-meme)et avons souscrit un abonnement heures pleines heures creuses. le gain est de 5000 € ; nous en avons profité pour dénoncer le contrat de maintenance de l'installateur (gain sur contrat 5000 € sur 10000 €)

Nous avons également fais poser des horloges horaires programmables ou astrologiques sur certaines installations, cela nous a permis des gains d'économies(sans ces appareils il arrivait que ces installations tournaient en permanence plusieurs jours).


Notices des appareils :

A chaque nouvelle installation nous demandons la documentation technique des appareils (cela permet de faire nous meme les réglages).

Pour les appareils d'origine j'ai pu retrouver toute la documentation sur le site des industriels
(legrand, Schneider, etc...)

Nous avons également les schémas électriques des parties communes.

Théoriquement le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) doit etre déposé
chez le syndic.


Meilleures Salutations

Hervé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rennet
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  18:19:27  Voir le profil
Htissot,

Lorsque vous dites "J'ai fais posé un compteur sur l'installation chauffage/climatisation
cela nous a permis de voir que ce système consommait enormément (10000 €/an ", parlez vous d'un compteur EDF ?

J'ai crée un topic sous la rubrqiue "travaux" car notre batiment supporte l'ensemble des consommations electriques de la sous-station de chauffage. Nous casquons donc pour les autres, donc si vous me dites qu'il est possible d'installer un compteur, je suis intéressé !

a vous lire

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

htissot
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:48:09  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai fais posé un compteur sur le local
chauffage /clim car notre consommation EDF "GARAGES"
était hors norme.
Aprés analyse je me suis aperçu
que l'installation chauffage/clim etait raccordé
sur les garages.

J'ai fais posé par notre électricien (artisan très compétent)
un compteur de marque Legrand. Ce compteur permet
de totaliser les consommations avec possibilité de remise à zéro.
Cela permet de répartir les consommations.

Si vous etes interressés je peux vous donner les références du compteur ainsi que son cout.

Meilleures salutations

Hervé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

htissot
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:49:31  Voir le profil
Bonsoir,

Dernier détail,
Il ne s'agit pas d'un compteur EDF.

Hervé
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com