ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Mécontent avec devis pour l'AG suiv. - QUE FAIRE?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

naguy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  12:02:14  Voir le profil
Bonjour,

j'ai recu une convocation pour une AG ordinaire dans 3 semaines.
Le sujet principal sera la vote d'une entreprise pour la rénovation
de la toiture.
Car je trouve que les devis ajoutés sont bien trop élevés, je vais
contacter d' autres entreprises.

- Est-ce que c'est nécessaire que "mes devis" sont ajoutés à la
convocation, pour que les autres copropriétaires puissent se faire
un image, ou est-ce que ca suffit si je les amenent à l'AG?

- Si c'est nécessaire d'envoyer à chaque partie un exemplaire,
est-ce qu'il y a un délai à réspecter?

Merci pour vos réponses!
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  12:08:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Non c'est trop tard car tout doit être envoyé avec les convocations - ceci ne vous empêche pas de les amener lors de l'AG et de discuter le bien fondé de devis moindres .... les copro pourraient voter une résolution de travaux, avec des devis se conformant aux montants des vôtres ...
faites des copies poru les distribuer sur place et que chacun ait un exemplaire sous les yeux. demandez bien que le devis détaille les travaux selon les devis déjà recus (au titre de comparaison).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naguy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  12:21:10  Voir le profil
@Joulia
Merci pour votre réponse rapide!

Je ne veux pas cacher que j'ai des difficultés avec notre syndic...
Dans l'AG précédente nous avons votés pour un budget de 30.000 euros
maximale pour des gros travaux. Le budget avait été proposé par le
syndic à la pif sans devis.
Maintenant je me retrouve avec des devis qui dépassent tous largement
le budget prévu. J'ai l'impression que le syndic veut faire passer
son entreprise copain.

Quoi faire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  12:43:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Peut-être aussi que les travaux ont été mal estimés ca va hélas souvent plus vite dans le sens supérieur que l'inverse ...

pour des travaux d'environ 30 K€ ou plus, il devrait plusieurs devis différents (3 ?) ! ca vous donne alors une certaine marge de manoeuvre pour la comparaison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naguy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  13:00:24  Voir le profil
dernière question

donc si j'apporte des devis autour des 30K euros, bien qu'ils n'ont pas été ajoutés à la convocation, est-ce qu'ils vont avoir un priorité car les autres dépassent largement le budget?

Citation :
Initialement posté par Joulia

Peut-être aussi que les travaux ont été mal estimés ca va hélas souvent plus vite dans le sens supérieur que l'inverse ...

pour des travaux d'environ 30 K€ ou plus, il devrait plusieurs devis différents (3 ?) ! ca vous donne alors une certaine marge de manoeuvre pour la comparaison.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  13:38:33  Voir le profil
Dans votre affaire, et c'est hélas le travaers de bien des copropriétaires, il est fait une fixation sur le montant des travaux !

On ne regarde que le chiffre en bas à droite (ou à gauche .. ) sans s'occuper des 25 lignes ou 3 pages qui précèdent !

Dire : "on a voté une enveloppe de 30.000 € à la louche sans détail, on a maintenant des devis à 50.000 € , c'est trop cher', je propose un devis à 30.000 € ".., pardon de le dire ainsi (ce n'est pas une critique, une attaque, juste une remarque !!! ), .. cela n'a pas de sens !

L'AG, sans avoire aucune donnée, vote 30.000 € qui ne correspondent à rien du tout !
Il est établi des devis, on suppose sur un cahier des charges, qui détaillent les travaux avec un chiffrage par poste.
Total : 50.000 € ..

Où est l'erreur ??? Il n'y en a pas ! ...

Vous dites avoir des devis moins chers à 30.000 € !
C'est bien !
Mais les travaux prévus par ces devis à 30.000 correspondent-ils aux travaux des autres devis à 50.000 ???

Si on vous propose une Citroen C6, vous ne pouvez la comparer à votre Logan, bien que les 2 soient "véhicule automobile à 4 roues" ! !

La question de fond est là : quelle est la nature et l'ampleur des travaux prévus, et non le seul montant des devis, lequel n'est que la résultante de la nature et de l'ampleur des travaux prévus.

Pour TOUT (contrat de syndic, travaux, assurances, etc ...) , il faut comparer des propositions comparables dans leurs détails, les clauses et conditions, et non le seul chiffrage qui par lui-même n'a aucune signification autre que d'être le résultat de la proposition.

Phote !

Edité par - gédehem le 02 avr. 2008 14:31:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naguy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  14:38:31  Voir le profil
@gédehem: merci pour votre réponse

j'ai voté pour le budget de 30K, car il me semblait résonable pour les travaux prévu et car j'avais confiance à mon syndic (qui à certainement déjà accompagné plusieurs fois des travaux pareils...)
Dans l'AG suivantes on avait discuté des devis qui convenaient au budget, mais car un copro ne payait pas sa partie, les travaux n'ont pas pu commencer.
Maintenant je recois une convocation sans les devis de la dernière fois, mais avec des nouveaux devis, qui double le budget prévu. Cela ne dépasse pas seulement mon budget, mais aussi mon sentiment de droit!
En plus je trouve injuste que le syndic puisse envoyer une convocation avec des devis, sans prévenir les copros. Si moi, je n'ai pas le droit d'ajouter d'autres devis à une convocation déjà envoyée, je veux quand même avoir la possibilité avant l'envoi de la convocation d'ajouter des devis des entreprises que j'ai contacté...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  20:56:19  Voir le profil
Vous êtes reparti sur les histoires de prix alors que c'est le détail des travaux réalisé qui importe : quels sont-ils dans tel devis, quels sont-ils dans l'autre.

Si vous aviez demandé des devis, il fallait aussitot les envoyer au syndic avant la convoc.

Sur le fond, l'ajout de de question à l'ODJ une fois la convocation envoyée, c'est en raison de la modif scandaleuse de D.art.10, modif honteuse, négation des droits des copropriétaires, le législateur en ayant supprimé la possibilité en mai 2004.

Sans doute grace au lobbying de la profession !

On ne dira jamais assez tout le mal de certaines des prétendues réformes introduites par le décret de 2004, de fait mise sous tutelle des copropriétaire au profit du syndic dont les pouvoirs sont étendus !

Pour les AG, il a quasi le monopole de son ODJ, les copropriétaires étant démunis y compris lorsque le syndic n'inscrit pas une question régulièrement demandée ...

Edité par - gédehem le 02 avr. 2008 20:59:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com