ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude de passage réelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  21:54:54  Voir le profil
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils concernant une servitude de passage ; n'ayant pas trouveé dans le forum de cas tout à fait semblable au mien, je me permets de poster un nouveau sujet.

Je suis propriétaire d'une maison de ville depuis 2003 ; cette maison possède une toute petite parcelle de terrain ( environ 8 m X 15 m) Cette parcelle a été grévée d'une servitude de passage en 1934 lors de l'achat du terrain ( servitude réelle sur une assiette de 3 mètres pour le passage de personnes et de véhicules ) car le terrain de mon voisin se retrouvait enclavé du fait de la vente de cette parcelle.

Cette servitude n'est plus utilisée depuis de nombreuses années pour 2 raisons :
Ce champ n'est plus utilisé à des fins agricoles comme il pouvait l'être dans les années 30.
Suite à la démolition d'un batiment à l'autre bout du terrain de mon voisin, celui-ci n'est plus enclavé.

Aujourd'hui, plusieurs problèmes se présentent:
D'une part, contrairement aus propriétaires précédents, je souhaiterais pouvoir clôturer ma parcelle, mais ceci implique de faire supprimer la servitude de passage. Comment faire ? Quelles sont mes chances d'y parvenir ? Le fait que le terrain de mon voisin ne soit plus enclavé est-il un motif suffisant ?
Mon voisin m'a informé de sa décison de déposer un permis de construire sur son terrain et d'utiliser sa servitude ( donc mon jardin !!!) comme accès permanent à sa nouvelle maison ; il reconnait que son terrain n'est plus enclavé mais un chemin d'accès situé sur son propre terrain serait plus long, donc plus cher ! En a-t'il le droit ? Une servitude peut-elle se transormer en accès permanent ? N'est-il pas sensé privilégier un accès par son propre terrain ?

Merci à ce qui seront venu à bout de mon roman, et merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Signaler un abus

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:18:20  Voir le profil
la définition de la servitude en 1934 fait-elle référence à l'état d'enclave de votre voisin ?

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:52:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et vous indiquez
Citation :
Cette servitude n'est plus utilisée depuis de nombreuses années
est-ce depuis plus de 30 ans et pouvez vous le prouver ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  18:37:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jchs

la définition de la servitude en 1934 fait-elle référence à l'état d'enclave de votre voisin ?


L'acte de 1934 ne le mentionne pas.
Par contre, un jugement en réferré de 1984 contraint les anciens propriétaires de ma maison a respecter cette servitude du fait de l'enclavement du terrain des voisins.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  18:39:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

et vous indiquez
Citation :
Cette servitude n'est plus utilisée depuis de nombreuses années
est-ce depuis plus de 30 ans et pouvez vous le prouver ?


Je connais cette règle des 30 ans ; je ne peux malheureusement pas prouver une telle chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  19:49:13  Voir le profil
La question de la prescription trentenaire ne se pose plus puisque la procédure de 1984 l'a interrompue.
La caducité de la servitude pour cause de mise en oeuvre d'un autre moyen de désenclavement ne tient pas non plus car il aurait pour cela fallu que la servitude de 1934 ait été consentie pour la cause explicite du désenclavement.

Force est de reconnaître que vous ne pouvez remettre en cause cette servitude.
Vous pouvez néanmoins la clore en mettant un portail à chaque bout. Vous devrez donner une télécommande à votre voisin.

Voici quelques conseils supplémentaires:
- Aménagez au plus vite l'assiette de la servitude de manière à ce qu'elle soit pratiquable par les moyens stipulés dans l'acte, tout en présevant au mieux l'aggrément de votre terrain. Le but est d'éviter un goudronnage de la servitude par le fonds dominant (a moins que ce goudronnage ne vous arrange).
- Prévoyez que l'automatisme des portails assure automatiquement leur fermeture après un délai court si cette fermeture n'a pas été ordonnée via la télécommande.
La servitude qui vous est imposée est conventionnelle, ainsi:
- Vous n'êtes absolument pas tenu d'accepter la pose d'une boîte aux lettres à l'entrée de la servitude.
- Vous ne devez aucun passage de réseau, tant au-dessus qu'en-sous-sol de cette servitude.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  20:10:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

La question de la prescription trentenaire ne se pose plus puisque la procédure de 1984 l'a interrompue.
La caducité de la servitude pour cause de mise en oeuvre d'un autre moyen de désenclavement ne tient pas non plus car il aurait pour cela fallu que la servitude de 1934 ait été consentie pour la cause explicite du désenclavement.

Force est de reconnaître que vous ne pouvez remettre en cause cette servitude.
Vous pouvez néanmoins la clore en mettant un portail à chaque bout. Vous devrez donner une télécommande à votre voisin.

Voici quelques conseils supplémentaires:
- Aménagez au plus vite l'assiette de la servitude de manière à ce qu'elle soit pratiquable par les moyens stipulés dans l'acte, tout en présevant au mieux l'aggrément de votre terrain. Le but est d'éviter un goudronnage de la servitude par le fonds dominant (a moins que ce goudronnage ne vous arrange).
- Prévoyez que l'automatisme des portails assure automatiquement leur fermeture après un délai court si cette fermeture n'a pas été ordonnée via la télécommande.
La servitude qui vous est imposée est conventionnelle, ainsi:
- Vous n'êtes absolument pas tenu d'accepter la pose d'une boîte aux lettres à l'entrée de la servitude.
- Vous ne devez aucun passage de réseau, tant au-dessus qu'en-sous-sol de cette servitude.



Cela signifie donc qu'il peut déposer un permis de construire prévoyant un accès par mon terrain même si l'accès à la route par son terrain existe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  20:13:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Voici quelques conseils supplémentaires:
- Aménagez au plus vite l'assiette de la servitude de manière à ce qu'elle soit pratiquable par les moyens stipulés dans l'acte, tout en présevant au mieux l'aggrément de votre terrain. Le but est d'éviter un goudronnage de la servitude par le fonds dominant (a moins que ce goudronnage ne vous arrange).



Cela signifie que par exemple, demain il peut décider de déverser un camion benne de gravier au milieu de mon jardin pour empierrer le chemin ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  20:20:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
absolument pas : votre accord est nécessaire... mais il sera difficile de refuser s'il peut démontrer qu'il réalise ainsi son obligation d'entretenir à ses frais l'assiette de la servitude pour permettre son usage normal.

ce que propose Dominique, c'est que vous fassiez ce qu'il faut pour que l'usage normal ne vous porte pas préjudice.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  20:25:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

absolument pas : votre accord est nécessaire... mais il sera difficile de refuser s'il peut démontrer qu'il réalise ainsi son obligation d'entretenir à ses frais l'assiette de la servitude pour permettre son usage normal.

ce que propose Dominique, c'est que vous fassiez ce qu'il faut pour que l'usage normal ne vous porte pas préjudice.



Le problème c'est que son usage "Normal" me portera préjudice de toutes façons puisque ses camions ou sa voiture passeront à 3 m de mes baies vitrées, d'où nuisances visuelles, sonores, danger réel pour mon fils de 2 ans et perte de valeur indéniable de ma maison
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  20:31:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, mais là on ne peut rien faire pour vous : vous avez acquis un terrain asservi... qui aurait sans doute été à un prix différent sans la servitude.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  20:35:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

oui, mais là on ne peut rien faire pour vous : vous avez acquis un terrain asservi... qui aurait sans doute été à un prix différent sans la servitude.



Certes mais il s'agit d'une maison familiale que j'ai acquis en sachant que le terrain derrière était agricole et devait le rester... Quant à cette servitude, je la savais inutilisée depuis 20 ans... De plus, ne connaissant pas les lois en matière de servitude, j'étais innocemment persuadée que le fait que le terrain ne soit plus enclavé éteignait la servitude de fait...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  09:12:00  Voir le profil
Hé bien maintenant vous en savez un peu plus sur ces choses là.

Si votre ancètre avait spécifié dans l'acte de servitude que celle-ci était créée pour les besoins de l'exploitation agricole du fonds voisin, il y aurait eu des possibilités de vous opposer au projet du voisin. Mais malheureusement nos ancètres n'étaient pas devins.

Vous pouvez néanmoins limiter les "dégats" avec les quelques "trucs" que nous vous avons indiqués.
La difficulté que va rencontrer votre voisin vient du fait qu'il ne dispose que du droit de passer et d'aucun autre sur cette servitude. Il pourra ainsi utiliser ce qu'il construit comme une annexe de sa propriété, mais ne pourra pas rendre cette annexe indépendante, sauf à consentir sur sa propre propriété des servitudes très contraignantes. Cela constitue pour vous un garde-fou.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu64240
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  18:46:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Hé bien maintenant vous en savez un peu plus sur ces choses là.

Si votre ancètre avait spécifié dans l'acte de servitude que celle-ci était créée pour les besoins de l'exploitation agricole du fonds voisin, il y aurait eu des possibilités de vous opposer au projet du voisin. Mais malheureusement nos ancètres n'étaient pas devins.

Vous pouvez néanmoins limiter les "dégats" avec les quelques "trucs" que nous vous avons indiqués.
La difficulté que va rencontrer votre voisin vient du fait qu'il ne dispose que du droit de passer et d'aucun autre sur cette servitude. Il pourra ainsi utiliser ce qu'il construit comme une annexe de sa propriété, mais ne pourra pas rendre cette annexe indépendante, sauf à consentir sur sa propre propriété des servitudes très contraignantes. Cela constitue pour vous un garde-fou.



Il semblerait pourtant qu'il souhaite détacher un lot sur ce terrain, construire une maison et en faire donation à sa fille.

La DDE donne-t'elle son avis en ce qui concerne les chemins d'accès à une nouvelle habitation ? Le chemin souhaité par mon voisin déboucherait directement sur une départementale, sans visibilité à cause de ma maison. Cela peut-il jouer en ma faveur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com