ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Taxe foncière sur VEFA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Trading
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:29:35  Voir le profil
Bonjour,

Je vais signer dans quelques jours chez le notaire l'achat de mon appartement VEFA que je n'occuperai qu'en 2009. Je me doute que n'habitant pas le 1er janvier 2009 cet appartement, je ne payerai pas la taxe d'habitation avant 2010. Qu'en est il de la taxe foncière ? A quel moment est-elle exigible par les impôts ?

Merci
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  08:50:16  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Vous devez bénéficier d'une exoneration de la TF
pendant deux ans puisqu'il s'agit d'une construction
neuve.
La lecture du Web avec un moteur et> VEFA taxe fonciere <
vous permettrait d'en savoir plus à ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Trading
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  00:02:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oldman24

Vous devez bénéficier d'une exoneration de la TF
pendant deux ans puisqu'il s'agit d'une construction
neuve.
La lecture du Web avec un moteur et> VEFA taxe fonciere <
vous permettrait d'en savoir plus à ce sujet.




S'agissant du paiement de la taxe foncière, il apparaît que les constructions nouvelles en sont exonérées sur les propriétés bâties pour les parts départementale et régionale durant les deux années qui suivent celle de leur achèvement. Je n'ai pas trouvé sur le net sur les règles d'exonération des parts "communale" + "taxes ordure ménagères". Les communes sont elles différentes dans cette pratique d'exonération ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  00:20:29  Voir le profil

Service Public

Citation :
VOS DROITS ET DÉMARCHES : Impôt, taxe et douane

Taxe foncière : exonération temporaire de deux ans

Biens concernés

Durant les deux années qui suivent leur achèvement, sont exonérés de la taxe foncière sur le bâti :

les constructions nouvelles, reconstructions ou additions de construction pour l'ensemble des locaux (à usage d'habitation ou professionnel),

les bâtiments ruraux convertis, à l'occasion d'importants travaux de transformation, en locaux affectés à un usage autre que agricole (maison, usine par exemple),

les terrains affectés à un usage industriel ou commercial (chantiers, lieux de dépôt de marchandises..).

Point de départ de l'exonération

L'exonération s'applique à compter du 1er janvier qui suit l'achèvement de la construction ou la réalisation définitive du changement de consistance ou d'affectation.

Une construction est considérée comme achevée dès lors que l'état d'avancement des travaux en permet un usage effectif même s'il reste encore des travaux d'aménagement intérieurs à effectuer (exemples : peintures, papiers peints).

Étendue de l'exonération

L'exonération s'applique aux parts régionale, départementale, communale et intercommunale de la taxe foncière.

L'exonération n'est totale que pour les immeubles affectés à l'habitation (principale ou secondaire).

Dans les autres cas (usage professionnel), l'exonération est partielle (parts départementale et régionale).

Toutefois, pour les immeubles à usage d'habitation, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale peuvent décider, pour la part qui leur revient, sur délibération soit :

de supprimer l'exonération,

ou de la limiter aux seuls logements financés au moyen de prêts conventionnés ou de prêts à taux zéro, ou de prêts aidés par l'Etat (PLA ou PAP) pour un montant inférieur ou égal à 50% de leur coût.

La délibération du conseil municipal (ou de l'établissement public intercommunal) doit être prise avant le 1er octobre pour être applicable l'année suivante.

L'avis d'imposition informe le contribuable des parts sur lesquelles s'appliquent l'exonération.


Pour toute information

Il convient de s'adresser :

au centre des impôts fonciers ou au service du cadastre du lieu de situation du bien,

ou au centre des impôts du lieu de situation du bien.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  04:56:49  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Merci à quelboulot pour les renseignements complémentaires
sur la taxe foncière en ce qui concerne les VEFA.
En général pour ces questions il est préférable ,
effectivement,de s'adresser directement aux services compétents en la matière plutôt que d'attendre sur le forum où le contributeur idoine qui n'est pas forcément
toujours présent ou disponible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Trading
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  21:56:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oldman24

Merci à quelboulot pour les renseignements complémentaires
sur la taxe foncière en ce qui concerne les VEFA.
En général pour ces questions il est préférable ,
effectivement,de s'adresser directement aux services compétents en la matière plutôt que d'attendre sur le forum où le contributeur idoine qui n'est pas forcément
toujours présent ou disponible.





la réponse de quelboulot m'a permis de poser la question par mail à la mairie de ma future résidence. EN 2 heures, par retour de mail, la mairie m'a répondu (bravo !!!) pour me dire que la commune avait décidé de n'exonérer que les acquéreurs ayant financé avec un prêt aidé ou conventionné.

J'ai donc eu ma réponse

merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  10:29:11  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Merci de nous avoir fait part de cette bonne
nouvelle qui restera dans les archives du site
où la documentation sur la taxe foncière dans une
VEFA sera immédiatement disponible pour
les universimmonautes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com