ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 FR - Ex propriétaires et heureux locataires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  22:29:23  Voir le profil
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2008/04/09/05002-20080409ARTFIG00544-ces-proprietaires-qui-deviennent-d-heureux-locataires.php
Citation :
Ces propriétaires qui deviennent d'heureux locataires

Camille Peyrache
11/04/2008 | Mise à jour : 14:44 | Commentaires 2 .
Certains propriétaires n'ont pas hésité à vendre leur logement, encaisser une confortable plus-value et passer en location en attendant la baisse des prix de l'immobilier.
Les propriétaires seraient-il en train de réviser leur jugement vis-à-vis de la location ? Nouvelle tendance ou opportunisme, les propriétaires choisissant de vendre leur bien pour en louer un plus grand sont nombreux. C'est le cas de Stéphane*, marié, et père de quatre enfants. Ce trentenaire exerce en profession libérale à Courbevoie, dans la région parisienne. Après avoir acheté par deux fois, en 1996, puis en 2001, il a revendu à la fin 2007 sa résidence principale au double du prix d'achat et choisit de passer en location. Stéphane et sa femme ont pourtant les moyens d'acheter, avec un revenu mensuel d'environ 5000 euros par mois et un apport personnel possible de 400 000 euros. «J'aurais pu faire un prêt de 200 000 euros en complément de mon apport pour acheter un appartement plus grand, mais j'ai vraiment fait le choix de ne pas acquérir ma résidence principale, explique le père de famille. Aujourd'hui, les prix sont fous. Je ne me vois pas mettre 3 à 4 millions de francs (450 000 à 600 000 euros) dans un appartement. Si dans quelques années, les prix redevenaient raisonnables, peut-être que j'achèterais de nouveau.» Si Stéphane est convaincu de la baisse des prix, Franck*, qui habite en Alsace préfère, prendre un peu de temps pour observer le marché.


Attentiste

Cadre commercial et célibataire, Franck, 30 ans, vient tout juste de finaliser l'acte de vente de son appartement de 47m2 acheté 86 000 euros à la fin 2003. Alors qu'il aurait la possibilité d'acheter dans la foulée un appartement plus grand avec un revenu de 4000 euros par mois, il a décidé d'attendre. «Je veux prendre le temps de voir l'évolution des prix de l'immobilier, explique-t-il. Je pense aussi que les prix sont aujourd'hui déconnectés de la valeur réelle des biens. Par comparaison, en Allemagne, pour des biens de même qualité les prix sont beaucoup plus bas qu'en Alsace.» D'autant que la location présente des avantages. «Etre locataire permet de rester mobile. Je n'ai pas à me demander ce que je vais faire de mon logement si ma vie change. En plus, cela simplifie grandement la vie. Etre propriétaire, c'est faire face à de nombreux inconvénients avec des taxes et des charges supplémentaires, les tracas liés à la copropriété et au syndic.»


Améliorer son confort de vie

Pour Sylvie* et Jean-Marc*, le passage en location a d'abord été motivé par l'amélioration de leur cadre de vie. Ce couple de cadres trentenaires avec deux enfants vivait dans un 4 pièces acheté 250 000 euros en 2003 sur la Côte d'Azur. Avec l'arrivée des enfants, ils ont eu besoin de place. «En 2006, nous nous sommes alors renseignés pour acheter plus grand, détaille Jean-Marc. Mais malgré 7000 euros de revenu mensuel, un apport dû à la vente de notre appartement de 153 000 euros et un crédit de 15 ans, nous ne gagnions que 10 m2.» Après six mois de réflexion et de visites, le couple conclut que la seule façon de s'agrandir, c'est de vendre leur bien et de louer plus grand. Il y a un an, ils vendent leur appartement 330 000 euros et optent pour une maison en location à 1800 euros par mois, trois fois plus grande que leur appartement précédent, avec un grand jardin et vue sur la mer. «L'argent récupérée après avoir soldé le crédit, placée à 4,7% nous paie un tiers du loyer mensuel. Nous réalisons également des économies de charges, d'entretien et d'impôts en étant locataire, avec un revenu disponible et une qualité de vie bien supérieure à ceux d'avant, s'enthousiasme Jean-Marc. Notre situation qui paraissait folle à nos proches sert aujourd'hui d'exemple. Deux couples d'amis ont décidé de faire la même chose, mais pour l'instant ils ne parviennent pas à vendre leur logement.» Au moment de signer la vente, il y a un an, le notaire de Jean-Marc lui a confié réaliser la même opération : «vendre sa résidence principale pour louer un grand loft.»

* Les prénoms ont été changés à leur demande


Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com