ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 syndic bénévole mauvaise expérience
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  11:15:48  Voir le profil
Bonjour,

Prendre un copropriétaire comme syndic bénévole comporte bien des dangers. On pense que ce voisin fait bien son travail et on lui fait confiance ... Alors on approuve les comptes sans trop vérifier, jusqu'au jour où on découvre :
- qu'à vouloir faire des économies (faire des travaux lui même) nous faisait perdre de l'argent (travaux trop longs, perte de loyers)
- qu'il ne connait pas grand chose à la comptabilité (pas de rapprochement bancaire, talon de chèques non remplis.....)

Il a fini par démissionner car il avait peur de la nouvelle comptabilité mais pris d'un accès de folie, il a fallu un début de procédure pour qu'il restitue les documents comptables au nouveau syndic.
Il nous reste un "trou" de plus de 4000 € ! Et comme il s'agit d'un voisin, je ne sais pas comment nous allons récupérer cette somme.

Bref, il ne faut jamais faire confiance, même à ce voisin si gentil (qui me fuit depuis, je ne l'ai pas vu en 2 ans)


Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  11:31:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sarah59,

Elire un syndic ne veut pas dire non plus se laver les mains de tout et refiler le bébé ou la patate chaude à celui qui veut bien faire .... c'est pour cela que le conseil syndical doit aussi s'impliquer, suivre la gestion et supporter qq'un surtout s'il n'est pas un pro de la question !

Pour moi les autres copro sont tout aussi responsables de la situation que vous avez !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  11:36:21  Voir le profil
Qu'il soit votre voisin ou pas n'y change rien.

Il doit 4000 € à la copropriété, il doit donc en justifier la dépense ou rembourser cette somme.

J'ai peur qu'à cause de ce que vous dite :
Citation :
... même à ce voisin si gentil ...
vous ne soyez pas prête à envisager les mesures nécessaires à prendre pour obtenir ce remboursement.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  14:24:52  Voir le profil
colette,

C'était de l'humour. Ou plutôt ce que pensent les autres copropriétaires.
en fait, il y a surement une partie de ce montant qu'il a dépensé pour la copropriété, un compte débiteur dont il ne s'est pas occupé, bref il n'a sans doute pas tiré d'avantages personnels dans cette histoire. Il a été un mauvais gestionnaire. Nous sommes bien sur tous responsables mais j'aimerais quand même qu'il "paye" ses erreurs, surtout qu'il conserve toujours chez lui des dossiers de la copropriété comme si cela lui appartenait (contrats, talons de chèques, carnet d'entretien...).
En ce qui concerne les autres copropriétaires, la plupart le connaissent depuis longtemps et lui donnent toutes les excuses, surtout ceux qui ne s'occupent pas de l'immeuble. Moi, j'ai essayé de l'aider, j'ai passé des heures à pointer les comptes sans pouvoir trouver de solutions. Par exemple, il tirait de l'argent à la banque pour les petites dépenses mais ne tenait pas de journal de caisse. Vous pouvez imaginer le résultat.

Ce qui me fait rager, c'est que je passe pour l'emm.. pour l'ancien syndic, le nouveau syndic (à qui j'ai refilé le bébé) et les anciens de l'immeuble qui le soutiennent.
Le nouveau syndic m'accuse de harcelement parce que j'esssaye de m'occuper sérieusement de l'immeuble.
Faut il faire comme les autres ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  14:53:49  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Ce n'est pas parce que l'on fait appel à
un syndic bénévole qu l'on est à l'abri des
surprises. La preuve est donnée, une fois
plus,ci dessus.
Mais il ne faut tout mettre sur son dos
Tous les copropriétaires sont responsables.
Ils ne doivent pas dormir sur leurs deux
oreilles
Sans quoi, il y a des lendemains qui chantent
Il faut vous faire rembourser ce qui reste dù par
l'interessé , éventuellement,en lui laissant
le temps de régler sa dette faute de quoi
traduisez le en justice !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  15:28:30  Voir le profil
Bonjour,

Le syndic bénévole a les mêmes obligations qu'un syndic professionnel.

Et à ce titre il engage sa responsabilité au même titre qu'un professionnel.

Un syndic bénévole doit posséder un minimum de connaissances juridiques et comptables.

Il est certain que la gestion bénévole dans une copropriété ne doit pas être pris à la légère.

Il est essentiel qu’il y soit un conseil syndical qui assiste le syndic et contrôle sa gestion.

Une copropriété c’est bien l’affaire de tous les copropriétaires.

Et non seulement l’affaire d’un syndic bénévole ou d’un conseil syndical.

Et c’est bien là où le bât blesse !....

Le point faible de la plupart des copropriétés.

Cette passivité commune qui facilite tout autant la gestion d’un syndic professionnel.

Que la dérive solitaire d’un syndic bénévole dans sa gestion, dépasser par les événements.

De la même façon que vous vous retrouvez bien seule face à votre syndic professionnel.

Et le comble dans votre histoire !....

C’est bien vous qui passez pour l’emm…. de service, comme vous dites.

C'est la vie .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  16:44:01  Voir le profil
Citation :
On pense que ce voisin fait bien son travail et on lui fait confiance ... Alors on approuve les comptes sans trop vérifier

Citation :
Bref, il ne faut jamais faire confiance, même à ce voisin si gentil
C'est sur que si pour vous la gentillesse est la qualité importnate d'un syndic, il vaut mieux oublier.
Je pense que vous êtes encore dans le faux. La qualité première est d'être professionnel dans sa démarche, même s'il est amateur dans son métier de syndic.

Quand je vois que vous n'avez jamais vérifié les comptes, je suis effaré de votre conclusion abracadabrante:

Vous êtes tout a fait prêt à refaire les mêmes c...

Votre conclusion ne devrait pas être 'Il ne faut jamais faire confiance', mais 'Je n'aurais pas du ne pas vérifier les comptes'.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  18:37:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oldman24

... Sans quoi, il y a des lendemains qui chantent ...
... qui déchantent, Oldman24, qui déchantent ...

Ceci dit, il faut mettre la pression sur ce propriétaire afin qu'il rende ce qui appartient à la copro. Mais si vous êtes minoritaire comme il semble le paraître à travers vos propos, ce n'est pas gagné.
Car vous ne dites pas si vous êtes aujourd'hui au C.S. ou si vous êtes copropriétaire isolée.

Il vous reste aussi la possibilité de vous retourner seule contre le syndicat car vous avez subi un préjudice financier. Voyez un avocat pour cela.
Si vous gagnez, il y a fort à parier que le syndicat se retournera ensuite contre votre incompétent bénévole.
Cela sera plus ou moins long, cela créera quelques rancunes plus ou moins tenaces mais si vous gagnez cela ramènera à la raison ceux qui trouvent ce voisin si gentil et qui ont peut-être trouvé, par ailleurs, un intérêt dans cette histoire.
Car 4000 € ne disparaissent pas ainsi ...

Mais soyons clair, cette procédure est valable si les 4000 € vous reviennent en grande partie. Si votre part se résume à 50, 60 ou 120 €, laissez tomber et agissez en groupe. Vos frais d'avocats ne seraient pas couverts par ce que vous octroierait le tribunal.


Amicalement

Edité par - colette le 12 avr. 2008 18:40:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  13:06:52  Voir le profil
Bonjour à tous et toutes,

Ce n'est pas le syndic qu'il faut mettre en cause, mais le conseil syndical et les copropriétaires.
Quand il s'agit de payer une somme importante, plus personne n'est plus là. Il aurait été plus logique de s'intéresser un peu plus à la copropriété. Maintenant cela va être difficile d'autant plus que vous êtes minoritaire.
"Cette leçon vaut bien un fromage" Il faut donc veiller au grain, quitte à ce que vous soyez la seule, car c'est votre patrimoine autant qu'aux autres.
Pour le recours judiciaire, il faut peser le pour et le contre, car cela risque de vous coûter cher en frais de justice.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  17:08:42  Voir le profil
Toupi971 a raison. Les copropriétaires n’ont fait aucun effort pour vérifier les comptes. C’est un choix. On s’investit et on économise ou on ne s’investit pas et accepte que le temps « économisé » a un cout.

Vous ne savez pas pourquoi il y a un trou de 4000 €. Par exemple il est possible que plusieurs copropriétaires ne sont pas à jour avec les appels de fonds : les 4000 € sont possiblement chez les copropriétaires. Personne ne le sait à ce moment. Une procédure judiciaire n’a aucun sens.

Combien de copropriétaires y a-t-il ?
Combien de factures ont été payé pendant la période ?
Et d’ailleurs combien d’euros le mauvais syndic bénévole a-t-il économisé par rapport aux honoraires d’un syndic professionnel ? 4000 € probablement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  17:58:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Guymmo

... Et d’ailleurs combien d’euros le mauvais syndic bénévole a-t-il économisé par rapport aux honoraires d’un syndic professionnel ? 4000 € probablement ? ...
Ce qui revient à dire que tant que le montant des sommes "égarées" par un syndic bénévole n'est pas égale ou supérieur au montant du contrat d'un syndic professionnel, on est gagnant ...
À méditer pour les prochaines A.G. : Lors de l'élection du syndic, vous vous proposez comme syndic bénévole. S'il y a des personnes dans la copropriété qui ont les mêmes idées que Guymmo, vous voilà assuré , en cas d'élection, d'un joli cadeau (non déclaré, comme il se doit !).

Conception singulière, s'il en est, du bénévolat syndical.
Citation :
Initialement posté par toupy971

... Ce n'est pas le syndic qu'il faut mettre en cause, mais le conseil syndical et les copropriétaires ...
Les copropriétaires ont sans doute été bien légers de ne pas s'intéresser plus que cela aux finances de leur copropriété.
Le syndic bénévole reste néanmoins redevable de 4000 € dont il semblerait qu'il ne puisse en justifier l'usage.

Les uns ont peut-être commis un péché par omission, l'autre a commis un délit dont il pourrait être amené à devoir rendre compte.
Il y a deux poids et deux mesures dans cette affaire.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  20:12:58  Voir le profil
Ce qui revient à dire que tant que le montant des sommes "égarées" par un syndic bénévole n'est pas égale ou supérieur au montant du contrat d'un syndic professionnel, on est gagnant ...

Eh ben, oui colette, pour un groupe de copropriétaires trop paresseux pour contrôler les comptes cette affirmation est pertinente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  20:26:59  Voir le profil
Ce qui revient à dire que tant que le montant des sommes "égarées" par un syndic bénévole n'est pas égale ou supérieur au montant du contrat d'un syndic professionnel, on est gagnant ...
C'est tout a fait paradoxal ce que vous dites.

Ca voudrait dire que les propriétaires qui ne prennent pas la peine de contrôler les comptes devraiment quand même contrôler les pertes pour vérifier que leur poil dans la main est bien placé...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 avr. 2008 20:27:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  22:53:27  Voir le profil
Incompréhensible est que les comptes ne sont pas à tracer : combien sont les entrées (appels de fonds) et les sorties (factures) ? Même sur deux ans cela devrait être facile à retrouver. Le problème n’est il pas que ce syndic bénévole n’a pas correctement repris la comptabilité du syndic prédécesseur ? Je ne crois pas trop, dans une petite copropriété, à la possibilité d’un trou de 4000 €. J’espère que sarah59 expliquera un peu plus sur ce phénomène à mon avis rare.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  23:19:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

... C'est tout a fait paradoxal ce que vous dites ...
Pertinente réponse de Ribouldinque qui démontre que certaines affirmations dites ici ou là manquent singulièrement de réflexion.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  23:46:46  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement posté par colette

[quote]Initialement posté par oldman24

... Sans quoi, il y a des lendemains qui chantent ...
... qui déchantent, Oldman24, qui déchantent ...

/quote] Oui colette, vous avez raison il y a des "lendemains qui déchantent" mais il y aussi des "lendemains qui chantent"( voir google).
Alors, puisque vous aimez faire des corrections faites en pour tous et pour vous aussi.Par exemple, on n'écrit pas ou on ne dit pas "malgré que" ou on ne met pas "ce" à la place de "se" ?.
Par contre ,pour l'nstallation de fils de fer barbelés je suis d'accord avec vous pour confirmer que leur pose est interdite aux abords des habitations.Idem pour la pose de tessons de boutelles sur les murs.
A bientôt pour d'autres leçons.On apprend à tout âge !
Bonne nuit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri2
Pilier de forums

223 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  23:56:55  Voir le profil
F A B U L E U X

Savez-vous, ceux qui osent dire et soutiennent des absurdités pareilles sont, je suis désolé de le dire plus que des :
<<Et d’ailleurs combien d’euros le mauvais syndic bénévole a-t-il économisé par rapport aux honoraires d’un syndic professionnel ? 4000 € probablement ?>>

Que la cote d'un appartement se juge AUSSI sur la gestion et donc les charges d'une copropriété. Car 4000€ de détournés se paient un jour ou l'autre et souvent beaucoup plus cher pour redresser une copropriété et pas seulement financièrement.

Je suis en plein dedans avec le redressement de ma coproriété en difficulté dont j'ai été élu syndic non professionnel l'exercice dernier et maintenant pour deux ans.
Notre cher ancien syndic "bénévole" (il adorait qu'on l'appelle ainsi) ne payait pas ses charges et utilisait les provisions des autres copro. moyenne d'âge 90ans ! pour se remplir les poches, confondant le compte CCp de la copro. avec le sien.

Et bien vous voyez Guymmo, je ne trouve pas du tout cela "pertinent" pour un escroc qui s'est attaqué à des personnes âgés et faibles et croyez moi j'irai jusqu'à récupérer le dernier centimes AVEC DOMMAGES et INTERÊTS et la Loi m'y aidera.

Edité par - Henri2 le 14 avr. 2008 00:11:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  10:15:39  Voir le profil
Sarah59 se trouve face à un mauvais gestionnaire, pas à un escroc, Henri. Regardez plus haut : « bref il n'a sans doute pas tiré d'avantages personnels dans cette histoire. Il a été un mauvais gestionnaire. «
Imaginez qu’on démontre que le préjudice pour le syndicat est de 4000 €. Pensez vous qu’un juge va condamner le bénévole à rembourser cette somme ? Je ne le pense pas. Je pense qu’il prendra en considération l’ensemble des préjudices et les avantages que le syndic bénévole à apporté au syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  10:16:30  Voir le profil
dans le trou, j'ai identifié :
-la dette d'un copro disparu dont le lot a été mis en vente judicairement mais aucune garantie n'avait été prise par le syndic pour récupérer les charges dues
- une erreur dans un appel de fonds pour travaux
- des achats de matériaux non comptabilisés
- des erreurs de montants dans la comptabilisation
lorsqu'il manque des talons de chèques, que certains talons ne sont pas remplis, que l'on paye la femme de ménage par virement permanent même quand son salaire varie, etc etc il faudrait un devin pour retrouver ses petits
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  12:49:56  Voir le profil
Bonjour Sarah59,

Tout compte fait.

Entre un syndic bénévole mauvais gestionnaire.

Un syndic professionnel que vous avez proposé personnellement.

Et qui vous déstabilise au point de ne plus vouloir participer à l’assemblée générale.

Il ne vous reste plus que trois solutions :

Soit vous réfléchissez sérieusement à vendre.

Soit vous réfléchissez sérieusement à faire comme les autres.

Soit vous réfléchissez sérieusement à vous faire élire syndic bénévole.

C’est la vie .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  14:38:04  Voir le profil
Etaspak

C'est la vie de se faire piétiner par les mecs parce qu'on est une femme ? Si j'étais un mec de 1.90 m, il ne se serait pas permis de parler de harcelement.
C'est comme en politique, on l'a vu, une femme n'a pas de droit de mettre en doute les compétences des hommes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com