ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 éfection complète du logement suite à départ
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mu54
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  15:55:29  Voir le profil
Bonjour,

Je suis restée 14 ans et 4 mois dans mon logement.
quand je suis rentrée, il était construit depuis 2 ans mais inhabité jusqu'à mon entrée dans les lieux.
Il fait 58 m² t j'ai de la moquette dans toutes les pièces sauf cuisine et WC.

La moquette du couloir et du salon est beige claire. je l'ai régulièrement nettoyée mais elle se décolle aux démarcations 'car aucune barre de seuil n'a été posée, elle est plissée à certains endroits et elle a des tâches (et quelques trous). Le papier peint du couloir a été refait il y a 1 mois. Celui du alon est très jauni.

Dans la Salle de bain, elle est propre pour 14 ans. Lors de la visite conseil, la personne de l'agence m'a dit qu'elle serait changée car d'une part, la moquette dans la SDB est inesthétique et d'autre part, il y aura probablement des tâches de rouille en dessous de la machine à laver. Ce que je ne conteste pas mais je n'avais pas d'autre choix que de l'installer à cet endroit (les installations pour la machine étaient là). le papier se décolle légèrement au-dessus de la baignoire et au niveau des plinthes du côté de la baignoire et du lavabo.

Dans la cuisine, le papier peint n'est pas déchiré mais il y a des tâches de graisse.

Dans la chambre, le papier peint est usé mais pas dans un état déplorable.
La moquette est propre sauf 2-3 tâches.

l'agence souhaite refaire l'appartement dans sa totalité (sols et murs) et me réclame 10% du montant total de la facture.

travaux effectués par une entreprise, je vous laisse imaginer la facture.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça. j'ai déjà plusieurs avis mais j'aimerais avoir le vôtre.

Merci par avance pour votre aide.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  18:28:02  Voir le profil
Citation :
Je suis restée 14 ans et 4 mois dans mon logement.
quand je suis rentrée, il était construit depuis 2 ans mais inhabité jusqu'à mon entrée dans les lieux.
Donc tous les éléments ont 16 ans a peu près.


Citation :
La moquette du couloir et du salon est beige claire. je l'ai régulièrement nettoyée mais elle se décolle aux démarcations 'car aucune barre de seuil n'a été posée, elle est plissée à certains endroits et elle a des tâches (et quelques trous)
Donc rien ne peut vous être retenu.
Durée de vie 10 ans à tout casser, valeur résiduelle 10%, mais si pas barre de seuil, ce n'est pas votre faute.
Insister lors de l'EDL de sortie pour que ce soit marqué en état d'usage.
Vous pouvez accepter les décollements mais faites marquer qu'il n'y a pas de barre de seuil.

Citation :
Le papier peint du couloir a été refait il y a 1 mois. Celui du alon est très jauni.
Donc état bon et état d'usage.

Citation :
Dans la Salle de bain, elle est propre pour 14 ans. Lors de la visite conseil, la personne de l'agence m'a dit qu'elle serait changée car d'une part, la moquette dans la SDB est inesthétique et d'autre part, il y aura probablement des tâches de rouille en dessous de la machine à laver. Ce que je ne conteste pas mais je n'avais pas d'autre choix que de l'installer à cet endroit (les installations pour la machine étaient là).
Il est tout a fait normal que il y ait des taches de rouille après 16 ans si c'est l'emplacement de la machine.
Accepter taches de rouilles, mais localisée a l'emplacement de la machine a laver.
Si il n'y a pas marqué toute la phrase, refusez.


Citation :
le papier se décolle légèrement au-dessus de la baignoire et au niveau des plinthes du côté de la baignoire et du lavabo.
Apres 16 ans, cela ne me semble pas abérrant C'est pas trop malin de mettre du papier au-dessus de la baignoire.
Si c'est sur l'EDL, je ne pense pas que cela soit un problème. Faites bien mettre 'au-dessus de la baignoire'.

Citation :
Dans la cuisine, le papier peint n'est pas déchiré mais il y a des tâches de graisse.
Normal.

Citation :
Dans la chambre, le papier peint est usé mais pas dans un état déplorable.
Acceptez état d'usage, ou vieilli, décoloré, usé, mais pas griffé, déchiré, ou dégradé.
Surtout absolument pas ''dégradé'', car ce serait a votre charge.

Citation :
La moquette est propre sauf 2-3 tâches.
C'est un peu embêtant, si elle sont localisées ca veut dire 10% a votre charge de la zone localisée, donc insistez bien pour dire ou c'est.
Si la zone est grande, ca va vous couter plus cher.

Citation :
l'agence souhaite refaire l'appartement dans sa totalité (sols et murs) et me réclame 10% du montant total de la facture.
Ils sont malin a l'agence, ils ont lancé le bouchon, et vous laissent mariner.
Normalement a part des taches sur la moquette, je ne vois pas grand chose qu'ils pourraient vous facturer, et ils le savent.
Donc surveiller les mots employés, et refusez de signer si cela n'est pas conforme a la réalité.

Il ne s'agit pas pour vous de diminuer le nombre de taches, de refuser l'évidence, mais de ne pas accepter des mots tels dégradés, trop vagues, qui ne disent rien et peuvent se retourner contre vous.




Après 16 ans, tout est plus que vétuste depuis longtemps, donc en aucun cas vous ne devriez payer plus de 10% de ce qui est dégradé, vous n'avez pas a remplacer ce qui est vétuste.

Si sur 4 murs il y a du papier peint, qu'il y a des déchirures sur la moitié d'un mur, vous devez grosso-modo 10% de la moitié de un quart de la réparation totale si le propriétaire fait refaire toute la tapisserie, ce qui fait 10% de 1/8 ou encore 1,25 %.
Voyez qu'on est loin de 10%.....
(si 1000 euros, il y en a donc 12,5 a votre charge, et 12,5 seulement, ceci sur devis ou facture).



D'ou l'intérêt pour vous non pas de contester les déchirures, mais de bien faire écrire qu'elle n'affectent que la moitié d'un des quatre murs.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 avr. 2008 18:31:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mu54
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  18:36:15  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
En fait l'agence a une grille de vétusté dont je n'ai jamais eu connaissance et qui dit que quand les revêtements de sols et murs sont neufs, au-delà de 10 ans, le locataire doit supporter 10% du coût total de la réparation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  19:11:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si vous êtes en HLM, c'est vrai que les grilles de vétusté présentent un résidu de 10% meme en fin de vie ... incroyable ! mais elles sont en train d'etre rediscutées et changées (les assoc. de locataires mettent la pression pour faire disparaitre ces valeurs résiduelles).

si votre bailleur est un privé, les grilles de vétusté ne s'appliquent pas ... pour la bonne raison que personne ne les a accepté, discuté ni signées - les juges les refusent en général puisque d'une part le locataire ne la connait pas (surtout ne signez rien de tel !!!!) et que d'autres part, elles sont disproportionnées.

la jurisprudence est constante ... si aucun de´gat fait par le locataire ou son chien ou les enfants, les papiers muraux, moquette sont finis apres 8/10 ans (en fonction de la qualité). alors 15 ans + 2 ans avant vous .... tout est à jeter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  20:21:01  Voir le profil
J'apprends quelque chose, merci Joulia.

Citation :
si aucun dégat fait par le locataire ou son chien ou les enfants,
.... ou les poissons rouges...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 15 avr. 2008 :  22:51:39  Voir le profil
Important : les litiges sur le remboursement du dépôt de garantie sont du ressort de la commission départementale de conciliation. Je vous conseille de consulter dès à présent le conciliateur. Ou bien l'ADIL de votre département. Vous serez ainsi accompagné dans votre démarche et sans doute encouragé à exiger le remboursement intégral ou quasi intégral de votre DG. La simple mention que vous avez contacté le conciliateur ou l'ADIL fera déjà l'effet d'une douche froide sur le représentant de l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 avr. 2008 :  00:15:29  Voir le profil
attention : il ne faut pas mélanger la commission départementale de conciliation et le conciliateur!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mu54
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 avr. 2008 :  11:46:17  Voir le profil
bonjour à tous,

Merci pour toutes vos informations.

J'ai déjà pris contact avec l'ADIl qui me conseille tout d'abord de faire un courrier à mon agnce pour leur dire que je ne souhaite pas payer.
Ensuite et si la réponse rest négative, je devrais saisir la commission de conciliation.

Je vous avouerais que je n'ai pas envie de m'engager dans des démarchs qui risquent de durer de mois.

Je vais écrire à mon agence et j'attends le devis. Après j'essairai de négocier. S'il faut que je laisse un peu de ma caution, je ne vais pas me battre mais il n'est pas question que ja paie la totalité des travaux (ca mainetnant contrairement à la dernière visite, l'agence envisagerait de tout refaire, alors là je ne suis pas d'accord). Si pas possible, alors là, j'irai plus loin.


Je vous tiendai informés de la suite de cette histoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com