ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Colocataire parti...qui veut garder l'appart !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Poplinn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  00:44:09  Voir le profil
Bonjour à tous,

On m'a indiqué ce forum comme étant celui des pointures sur l'immobilier, alors j'espère que vous saurez résoudre mon petit casse-tête ! Je connais un peu tout ce qui est bail et location mais là, je sèche complêtement !

Je vous explique donc ma situation : il y a 5 ans, j'emménage dans l'appartement que j'occupe encore actuellement avec mon copain de l'époque (colocation avec clause de solidarité). Il y a 2 ans et demi, boum, séparation houleuse, il quitte l'appartement. J'envoie une lettre simple à l'agence immobilière qui gère l'appart pour signifier son départ, il me retourne un courrier pour indiquer qu'ils en prennent note mais qu'il reste solidaire (normal). Bon, c'est sûrement là que j'ai été un peu naïve : je n'ai pas conservé cette lettre de l'agence, le courrier qui vient de leur part est encore à ce jour à nos deux noms. Pour ma défense, je dirais que je ne pensais plus jamais entendre parler de ce mec.
Arrivons-maintenant à aujourd'hui. Je vais être mutée dans une autre région d'ici quelques mois, et je prévois donc de donner mon congé pour l'appartement (je ne l'ai pas encore fait, hein, j'ai un peu de temps devant moi). Ma soeur entrant dans la vie active et adorant mon appartement, elle souhaiterait le reprendre à son nom. J'ai de bonnes relations avec l'agence (apparemment payer toujours son loyer en temps et en heure ça aide ^^), la caution serait la même (notre père) et elle a des revenus supérieurs aux miens, donc je pense que ça se ferait sans trop de problème. Mais voilà, mon ex a entendu que j'allais partir (un pote d'un pote d'un pote etc...). Et voilà qu'il se manifeste pour dire qu'il reprendra l'appartement à son nom à ce moment là, qu'il y a droit vu que son nom est toujours sur le bail !

Mes questions sont les suivantes :
1/ a-t-il encore des droits sur le bail alors que cela fait plus de 2 ans qu'il n'habite plus dans l'appartement, même s'il n'a jamais donné son congé ?
2/ est-ce qu'un moyen de protection ne serait pas de demander à l'agence de signer un nouveau bail de colocation avec ma soeur, ainsi si je quitte l'appartemetn, c'est elle qui aura le droit de rester dans les lieux ? Mon ex a-t-il le droit de s'y opposer ?

Ca fait deux heures que je tourne sur internet, et je ne trouve rien, à croire que ma situation n'est pas banale !

Donc si vous pouvez m'éclairer, j'avoue que ça m'aiderait beaucoup à bien dormir !

Merci d'avance !

(j'en profite pour dire que ce forum est vraiment très bien fait, je vais rester un peu dans le coin ;) )
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  01:22:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Poplinn

Bonjour à tous,

On m'a indiqué ce forum comme étant celui des pointures sur l'immobilier, alors j'espère que vous saurez résoudre mon petit casse-tête ! Je connais un peu tout ce qui est bail et location mais là, je sèche complêtement !

Je vous explique donc ma situation : il y a 5 ans, j'emménage dans l'appartement que j'occupe encore actuellement avec mon copain de l'époque (colocation avec clause de solidarité). Il y a 2 ans et demi, boum, séparation houleuse, il quitte l'appartement. J'envoie une lettre simple à l'agence immobilière qui gère l'appart pour signifier son départ, il me retourne un courrier pour indiquer qu'ils en prennent note mais qu'il reste solidaire (normal). Bon, c'est sûrement là que j'ai été un peu naïve : je n'ai pas conservé cette lettre de l'agence, le courrier qui vient de leur part est encore à ce jour à nos deux noms. Pour ma défense, je dirais que je ne pensais plus jamais entendre parler de ce mec.
Arrivons-maintenant à aujourd'hui. Je vais être mutée dans une autre région d'ici quelques mois, et je prévois donc de donner mon congé pour l'appartement (je ne l'ai pas encore fait, hein, j'ai un peu de temps devant moi). Ma soeur entrant dans la vie active et adorant mon appartement, elle souhaiterait le reprendre à son nom. J'ai de bonnes relations avec l'agence (apparemment payer toujours son loyer en temps et en heure ça aide ^^), la caution serait la même (notre père) et elle a des revenus supérieurs aux miens, donc je pense que ça se ferait sans trop de problème. Mais voilà, mon ex a entendu que j'allais partir (un pote d'un pote d'un pote etc...). Et voilà qu'il se manifeste pour dire qu'il reprendra l'appartement à son nom à ce moment là, qu'il y a droit vu que son nom est toujours sur le bail !

Mes questions sont les suivantes :
1/ a-t-il encore des droits sur le bail alors que cela fait plus de 2 ans qu'il n'habite plus dans l'appartement, même s'il n'a jamais donné son congé ?
2/ est-ce qu'un moyen de protection ne serait pas de demander à l'agence de signer un nouveau bail de colocation avec ma soeur, ainsi si je quitte l'appartemetn, c'est elle qui aura le droit de rester dans les lieux ? Mon ex a-t-il le droit de s'y opposer ?

Ca fait deux heures que je tourne sur internet, et je ne trouve rien, à croire que ma situation n'est pas banale !

Donc si vous pouvez m'éclairer, j'avoue que ça m'aiderait beaucoup à bien dormir !

Merci d'avance !

(j'en profite pour dire que ce forum est vraiment très bien fait, je vais rester un peu dans le coin ;) )





c'est un cas tout à fait banal...


votre colocataire n'ayant pas donné son congé par RAR au propriétaire, il est toujours titulaire du bail!!

il est en droit de revenir dans les lieux...dés demain!

le courrier que vous avez adressé n'a aucune valeur

seul le titulaire du bail peut donner congé


faites un tour sur le forum "colocation"....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Poplinn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  07:04:13  Voir le profil
Oui mais il semblerait que le fait de ne pas avoir occupé les lieux les 2 dernières années ait un impact sur cela, justement ! Mais je ne sais pas dans quelle mesure un non occupant ayant abandonné le domicile perd ses droits au bail... Le courrier que j'avais fait à l'époque, c'était d'ailleurs pour signaler un abandon de domicile, pas un congé (ce que je n'aurais pas pu faire à sa place).
Pas simple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  07:18:01  Voir le profil
En efeft, je pense qu'un baileur qui abandonne son logement perd son droit au bail, c'est marqué dans le texte de loi, mais vous allez avoir beaucoup de mal a le prouver, d'autant que:
1/ Il n'a pas donné son congé, et qu'il peut toujours avoir eu une bonne raison pour partir pour un temps limité
2/ C'est vous et vous seul qui avez donné une information a ce sujet, donc pas la personne la plus 'autorisée'.

L'agence n'a aucune obligation d'accepter votre soeiur, et elle ne le era certainement pas tant que l'affiare de votre ex ne sera pas réglée, car il lui faudrait au minimum si votr ex réapparait une lettre de congé de sa art, officielle par RAR? faute de quoi le risque pour l'agence est trop important.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Poplinn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  07:58:35  Voir le profil
Le fait d'avoir la taxe d'habitation à mon nom seul par exemple (ainsi que toutes les factures, l'assurance habitation, etc...) ne suffit-il pas à prouver que je vis seule ?
J'ai lu sur le net qu'en cas d'abandon de domicile, le bail doit passer automatiquement au concubin restant, est-ce que je peux à nouveau demander ce changement 2 ans et demi plus tard ?
(Je n'ai aucun moyen de contacter mon ex, pas d'adresse ni de numéro de téléphone)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  14:46:57  Voir le profil
il a été jugé un cas identique..dans le cadre d'un logement social (je crois) ....le colocataire, absent pendant un certain temps, a bien pu revenir légalement dans les lieux


il ne faut pas confondre avec l'abandon de domicile...qui relève du droit des familles (= abandon de domicile conjugal): cela n'existe pas pour des co locataires!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  21:20:50  Voir le profil
Citation :
Le fait d'avoir la taxe d'habitation à mon nom seul par exemple (ainsi que toutes les factures, l'assurance habitation, etc...) ne suffit-il pas à prouver que je vis seule ?
Non.
Ca ne démontre pas l'abandon, et ça présume a peine que vous vivez seule.

Citation :
est-ce que je peux à nouveau demander ce changement 2 ans et demi plus tard ?
(Je n'ai aucun moyen de contacter mon ex, pas d'adresse ni de numéro de téléphone)
Le propriétaire n'a aucune raison d'accéder a cette demande. Il a aujourd'hi deux locataires vers lequel il peut se tourner, quel avantage aurait-il à se couper un bras?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Poplinn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  00:03:38  Voir le profil
Citation :
il ne faut pas confondre avec l'abandon de domicile...qui relève du droit des familles (= abandon de domicile conjugal): cela n'existe pas pour des co locataires!!!



Je ne comprends pas la différence que tu établis entre concubin et colocataires. Les concubins, quand ils signent un bail aux deux noms, sont colocataires non ? L'inverse n'est pas vrai, ok, mais dans ce cas là, si.
Du coup, il y a bien abandon de domicile ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Poplinn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  00:10:33  Voir le profil
Citation :
Le propriétaire n'a aucune raison d'accéder a cette demande. Il a aujourd'hi deux locataires vers lequel il peut se tourner, quel avantage aurait-il à se couper un bras?



Et bien s'ils doivent choisir entre quelqu'un qui a toujours payé le loyer et qui est solvable et cautionnée, et quelqu'un dont ils n'ont jamais vu la couleur de l'argent et qui gagnent moins, je pense que le choix économique est là non ? (bon après, je suis d'accord avec vous qu'ils n'ont aucune obligation d'accéder à la demande, hein)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  14:08:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Poplinn

Je ne comprends pas la différence que tu établis entre concubin et colocataires.
Les concubins, quand ils signent un bail aux deux noms, sont colocataires non ?
L'inverse n'est pas vrai, ok, mais dans ce cas là, si.




le bailleur ne sait pas si les 2 personnes en face de lui sont concubins ou non : ce ne sont pour lui que des colocataires. Ce qu'ils font en privé et la manière dont ils vivent ne regarde personne, et pas un bailleur; à moins bien sûr que vous ne produisiez un certificat de concubinage émis par la mairie.
cela n'a aucune incidence sur le contrat de bail.

Citation :


Concubinage:

Jusqu'à la loi n°99-944 du 15 novembre 1999 sur le pacte civil de solidarité dit aussi le PACS, le concubinage était l'état désignant la relation établie dans une intention durable entre deux personnes de sexes différents.
Le concubinage était le fait de personnes souhaitant vivre ensemble sans règle préétablie, le législateur n’en avait pas jusque là fixé la définition . Cette loi a apporté deux nouveautés .D'une part, le concubinage s'entend des relations durables entre des personnes de sexe différent ,comme aux couples homosexuels et d'autre part , le concubinage étant défini par rapport à l'existence d'une vie commune , le mot ne peut plus désigner les relations pouvant exister entre des personnes qui , bien qu' ayant des relations intimes durables et sont libres de toute attache matrimoniale, ne résident pas ensemble. Cette situation qui reste assez courante n'a plus de nom. Il existe maintenant deux types de relations de concubinage , le concubinage simple qui reste régi par les règles antérieures et le concubinage dont les règles sont fixées par la loi ci-dessus .


source: http://www.juritravail.com/lexique/Concubinage.html


autre definition http://asic.free.fr/droit_concubinage1.html

colocation: La colocation est le fait de réaliser une location en commun.


certificat de vie commune ou de concubinage sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1433.xhtml



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com